Un vent du diable

À cause des vents violents qui ont balayé la région des Hamptons, la première journée de l’Open des États-Unis s’est avérée un véritable cauchemar pour TIGER WOODS, Jordan Spieth, Rory McIlroy, Phil Mickelson, Jason Day et plusieurs autres magiciens de la PGA.

Seulement quatre joueurs ont réussi à briser la normale, dont Ian Poulter et le numéro un mondial DUSTIN JOHNSON. Ils sont à «moins 1».

Tiger Woods a commis un triple-bogey dès le premier trou en route vers un 78. Il n’est cependant pas le seul à avoir éprouvé toutes sortes d’ennuis sur l’exigeant parcours de Shinnecock Hills.

Tous ceux et celles qui se passionnent pour le golf savent très bien qu’il n’existe pas de pire ennemi que le vent. C’est particulièrement vrai pour les golfeurs amateurs, mais ça s’applique aussi aux plus grands champions.

«Dans des conditions de jeu aussi ardues, il faut faire preuve de persévérance, de concentration extrême et de discipline», a déclaré JUSTIN ROSE après avoir joué «plus 1». Parfois, ça ne suffit pas encore…

On vous fera grâce de tous les malheurs qui se sont abattus sur Tiger, Spieth, McIlroy, Sergio, Rahm et cie. Ce serait trop long. Par moments, on aurait cru qu’ils étaient de simples débutants. McIlroy (plus 10) est le pire du groupe après Martin Kaymer (plus 13). Un certain SCOTT GREGORY, bien connu de ses parents, s’est même permis de jouer 92!

Il sera intéressant de voir comment tout ce beau monde va s’y prendre pour éviter la coupure, vendredi soir.

EN QUELQUES MOTS: «Je suis content de mon 69, a dit D.J. Sur ce parcours, c’est une dure bataille du début à la fin»…

  • «Oui, les conditions sont difficiles, mais je n’ai aucune raison

    Dustin Johnson a de quoi être fier de son 69 en ronde initiale. Il a tous les coups dans son sac.

    de commettre deux doubles-bogeys et un triple-bogey, a admis Tiger. Je reste confiant. La pire journée (côté météo) est derrière nous».

  • «Ce terrain de jeu est plutôt stressant, a dit Poulter, sourire en coin. Il est important de bien jouer sur les normales 3 et de savoir se tirer d’impasse autour des verts».
  • PATRICK REED estime que le parcours n’est pas injuste. «Il récompense les bons coups et te fait payer tes erreurs», dit le champion du Masters.
  • DUSTIN JOHNSON n’est pas numéro un pour rien. Il frappe la balle au bout du monde, joue bien avec son wedge et est efficace sur les verts. La combinaison parfaite.
  • Le Canadien GARRETT RANK, arbitre dans la LNH, n’a pu faire mieux que 83.
  • En additionnant les scores des 156 joueurs, on arrive avec un total de «plus de 1000 coups» au-dessus de la normale! (Sources: Golf Channel)

SON DE CLOCHE: Après avoir assisté au triste spectacle d’hier, le vétéran professionnel ANDRÉ MALTAIS m’a écrit ce qui suit: «Les gens de la USGA disent qu’ils veulent vendre le golf, mais je ne crois pas qu’ils s’y prennent de la bonne façon. Il y a une différence entre DIFFICILE et INJUSTE. Après, on se demande pourquoi il y a moins de monde sur les terrains de golf. Dimanche, je pense que je vais fermer le téléviseur pour aller prendre une marche et écouter le chant des oiseaux!»

VENDREDI EN VRAC

  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES a joué des rondes de 68 et 65 pour gagner le tournoi des Maîtres du club BIC. Le champion du club LongChamp participera à l’Omnium canadien à GLEN ABBEY à la fin juillet.
  • JUAN MARTIN DEL POTRO a eu le meilleur commentaire de la semaine quand il a dit: «Il y a 10 ans, c’était Rafa et Roger et c’est encore pareil». En plus

    Rafael Nadal et Roger Federer sont animés d’une soif de victoires insatiable. Le premier est le champion incontestée sur terre battue et Federer excelle sur les autres surfaces (gazon et ciment).

    d’avoir beaucoup de talent, Nadal et Federer sont animés par une soif de victoires insatiable.

  • RÉJEAN GENOIS, qui préside la Fédération québécoise de tennis depuis bientôt 30 ans, s’en promet lors du tournoi de golf de son ami FRANÇOIS GODBOUT, aujourd’hui, au Château Bromont.
  • P.A. PARENTEAU prend sa retraite après une carrière de 9 saisons dans la LNH.

    Steve Bégin s’ennuyait du hockey.

  • STEVE BÉGIN, ancien joueur du CH et des Flames, sera l’adjoint de STEVE HARTLEY derrière le banc des Voltigeurs de DRUMMONDVILLE. Steve s’ennuyait du hockey.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: GLEYBER TORRES a frappé un circuit de 3 points, son 13e de la campagne, et les YANKEES ont disposé de Tampa 4-3 devant plus de 45 000 partisans.
  • Les Red Sox ont gagné 2-1 à Seattle. DAVID PRICE (8-4) a gagné son duel contre Felix Hernandez et XANDER BOGAERTS a produit le point gagnant avec son 10e circuit. Les Red Sox montrent un dossier de 25-11 à l’étranger.
  • Les Giants ont eu besoin de 16 manches pour vaincre les Marlins 6-3. PABLO SANDOVAL a obtenu le coup sûr gagnant, un simple bon pour deux points.

    Justin Verlander ne connaît que du succès depuis qu’il a été acquis par les Astros.

  • Les Astros ont gagné 7-3 à Oakland pour inscrire une 8e victoire de suite. Un 9e gain pour l’excellent JUSTIN VERLANDER. Brian McCann a aidé sa cause avec un circuit de 2 points.
  • Les D’Backs ont frappé 4 circuits pour vaincre les Mets 6-3. DAVID PERALTA en a réussi 2. Goldschmidt et Lamb ont aussi cogné la longue balle. Arizona a gagné 9 de ses 12 dernières parties après un affreux mois de mai. Tout le contraire des Mets qui ont perdu 9 de leurs 10 derniers matchs pour dégringoler au classement.
  • Les Indians ont battu les White Sox 5-2. FRANCISCO LINDOR et Jose Ramirez ont frappé la longue balle pendant que MIKE CLEVINGER passait 11 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Phillies ont démoli les Rockies 9-3. Hoskins et Williams ont dirigé l’attaque de 13 coups sûrs.
  • Les Braves ont doublé les Padres 4-2 derrière ANIBAL SANCHEZ.
  • Détroit a battu les Twins 3-1. Le circuit de JACOBY JONES a fait la différence.
  • PEDRO MARTINEZ ne sera pas à St.Mary’s pour son intronisation au panthéon canadien du baseball, demain. Un problème de santé non déterminé l’empêche de voyager.
  • Les MARLIES DE TORONTO ont gagné la coupe Calder en battant les Stars du Texas 6-1 dans le match décisif. ANDREAS JOHNSSON a mérité le titre de MVP.
  • GUY LAFLEUR: «Je me réveille la nuit pour détester le golf!»
  • Mon ami PIERRE MASSÉ, de Sherbrooke, rêve de

    Le nageur paralympique BENOÎT HUOT a été fait chevalier de l’Ordre du Québec, hier. Un honneur hautement mérité pour un grand champion de sa discipline.

    vivre assez vieux pour voir son cher CANADIEN gagner une autre coupe Stanley. Faudrait pas qu’il vieillisse trop vite!

  • Lors de mon passage à la TAVERNE ALEXANDRE, j’ai revu plusieurs sportifs de l’Estrie, dont CHARLIE THIFFAULT, l’ancien maire JEAN PERRAULT, Bob Dandurand, Jacques Boudreault, le grand PAUL DESHAIES, Denis Messier, Jean Morin et GILLES CLOUTIER. Bière et «smoked meat»: un recette gagnante.
  • En 1998, DONALD TRUMP a déclaré publiquement: «Si je me présentais aux élections, je le ferais pour le parti RÉPUBLICAIN. Les gens qui votent pour ce parti

    RETROUVAILLES: Louis-Paul Allard a profité de son récent passage en Estrie pour renouer avec quelques amis de longue date, dont Laurent Pelletier, Maurice Saint-Pierre, le pianiste Claude Mailhot et Me Gilles Fontaine.

    sont les plus idiots. Ils croient tout ce qu’ils voient sur FOX. Je pourrais leur mentir en pleine face et ils me croiraient sur parole. Je parie même que mes résultats seraient excellents!»

  • DENIS GROULX, ancien joueur de la LHJMQ, et SCOTT CROWDER, président du club Whitlock, ont rendu visite à JACQUES DEMERS à sa résidence du West-Island.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 15 juin: En 2011, les BRUINS blanchissent les Canucks 4-0 pour gagner leur première

    Tim Thomas a mené les Bruins aux grands honneurs en 2011.

    coupe Stanley depuis 1972. TIM THOMAS hérite du Conn Smythe… En 1978, Me MARCEL AUBUT devient le 3e et dernier président des Nordiques… En 1999, le danseur soviétique MIKHAIL BARYSHNIKOV reçoit un doctorat Honoris Causa de l’Université de TORONTO… En 1977, TOM SEAVER est échangé aux Reds de Cincinnati en retour de quatre joueurs… En

    Angel Cabrera était fou de joie quand il a gagné l’Open des États-Unis à Oakmont en 2007. Il pose ici avec son fils.

    2012, l’équilibriste NICK WALLANDA réussit à survoler les CHUTES NIAGARA sur un fil de fer… En 2007, ANGEL CABRERA gagne l’Omnium des États-Unis à Oakmont, un coup devant Tiger Woods et Jim Furyk… En 2011, FABIENNE LAROUCHE, Monique Miller, Pierre

    Fabienne Larouche a été honorée à l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son oeuvre.

    Harvey, François Cousineau, Rita Lafontaine, Max Gros-Louis et LINO SAPUTO sont honorés par Jean Charest à l’Assemblée nationale… En 1923, le jeune LOU GEHRIG joue son premier match avec les Yankees… En 1971, MARCEL PÉPIN remet sa démission comme président de la CSN…. En 1969, GEORGES POMPIDOU devient le 9e président de la République de France… En 2009, GUY

    Lou Gehrig formait un duo explosif avec Babe Ruth.

    CREVIER annonce que le quotidien La Presse cessera d’être publié le dimanche. C’est le début de la fin pour la version papier de ce journal… En 1944, TOMMY DOUGLAS est élu premier ministre de la Saskatchewan. Il devient le premier chef socialiste en Amérique du Nord… En 2001, le joueur autonome JOÉ JUNEAU signe un contrat de 3 ans avec le Canadien… En 1938, JOHNNY VANDER MEER lance son deuxième «no-hitter» d’affilée… En 2007, GEORGE BARKER anime «The Price is Right» pour la dernière fois… En 1945,

    Judy Garland a marqué l’histoire du cinéma américain.

    l’actrice et chanteuse JUDY GARLAND épouse le metteur en scène VINCENTE MINNELLI. Elle a 23 ans et deviendra la maman de LIZA MINNELLI… En 2016, ICHIRO SUZUKI dépasse Pete Rose pour le nombre de coups sûrs si on tient compte de ceux (1278) qu’il a frappés au Japon… En 1970, début du procès de CHARLES MANSON, accusé

    Robert Charlebois a toujours porté fièrement le chandail du CH. Moins depuis quelques années…

    du meurtre de l’actrice SHARON TATE… En 2013, on fête les 50 ans de carrière de ROBERT CHARLEBOIS à la Place des Arts. Parmi les invités, il y a LOUISE FORESTIER, Dumas, Alain Souchon, Les Trois Accords, Michel Rivard et Laurent Voulzy… En 2017, le Canadien obtient JONATHAN DROUIN du Lightning en retour du défenseur MIKHAIL SERGACHEV… En 1996, ELIZABETH II annonce que GEORGE MARTIN, producteur des Beatles, sera anobli…. En 2015, les BLACKHAWKS de Chicago remportent leur 3e coupe Stanley en 6 ans. Le Conn Smythe est remis au défenseur DUNCAN KEITH… En 1990, ELIJAH HARPER, du Manitoba, dit NON à L’Accord du Lac Meech… En 1964, première parution du JOURNAL DE MONTRÉAL… En 1994, le VATICAN établit une relations diplomatique avec ISRAËL… En 1884, CHARLES GOODYEAR obtient son brevet d’invention du caoutchouc… Nous ont quittés un 15 juin: JEAN DORÉ, ex-maire de Montréal;

    Raymond Devos possédait un talent fou pour jouer avec les mots.

    RAYMOND DEVOS, humoriste français; ELLA FITZGERALD, chanteuse de jazz; RAY GETLIFFE, ancien joueur du Canadien; ED LOPAT, ex-lanceur des Yankees; HAPPY CHANDLER, ex-commissaire du baseball; MAURICE BELLEMARE, le lion de Trois-Rivières.

Le mot d’humour

Sur une affiche à l’entrée de l’église: «Essayez le Christ. Si vous n’aimez pas cela, le diable sera toujours là pour vous accueillir».

Les anniversaires du 15 juin

  • MARIO GOSSELIN, ex-gardien des Nordiques, 55 ans.
  • TIM LINCECUM, ex-lanceur étoile des Giants, 34 ans.

    Tim Lincecum a gagné deux fois le trophée Cy Young avec les Giants. Sa carrière a pris fin abruptement en 2016.

  • DUSTY BAKER, ancien des Dodgers, 69 ans.
  • JESSE BÉLANGER, ancien joueur du CH et des Panthers, 49 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LABBÉ, ex-vedette de la Ligue américaine, 46 ans.
  • ANDY PETTITE, ex-lanceur des Yankees, 46 ans.
  • BILLY WILLIAMS, ancien joueur étoile des Cubs, 80

    L’artilleur gaucher Andy Pettite a eu beaucoup de succès dans les séries de championnat.

    ans.

  • CÉDRIC PIOLINE, tennis, 49 ans.
  • MARIO DUROCHER, vétéran entraîneur de la LHJMQ, 55 ans.
  • ANDRÉ LEMOYNE, employé du Centre Bell.
  • JUSTIN LEONARD, vétéran de la PGA, 46 ans.
  • GAÉTAN LEROUX, contracteur de Windsor, 57 ans.
  • MARC JUNEAU, ancien joueur des Patriotes de TR, 62 ans.
  • BRETT BUTLER, ancien des Dodgers, 61 ans.
  • LANCE PARRISH, ancien des Tigers, 62 ans.
  • JEAN-MARC LALONDE, de Mercantique, 53 ans.

    Gaétan Leroux est à son mieux au 19e trou. Il pose ici avec sa belle Chantal.

  • TY CLINE, ancien des Expos, 79 ans.
  • CLAUDE SYLVESTRE, sport amateur.
  • MARIO MORENCY, de Bulzaï Golf, 54 ans.
  • MAARIO DESROCHERS, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 54 ans.
  • RONALD VANASSE, de Piedmont, 73 ans.
  • DOUGLAS TORO, baseball senior, 34 ans.
  • RONALD KAY, des JSH, 47 ans.