- Un 2e trophée Conn Smythe pour Sidney Crosby
- Murray termine le travail amorcé par Fleury
Comme il fallait s’y attendre, les Predators de Nashville ont tout donné dans l’espoir de pousser la série à la limite, mais le jeune Matt Murray a poursuivi son excellent travail devant le filet et les Penguins de Pittsburgh sont champions de la coupe Stanley pour une deuxième année consécutive.
Certains diront que les Predators ont dominé la série dans l’ensemble, mais l’expérience des Penguins les a bien servis. Hier soir, ils ont respecté leur plan de match à la lettre et la chance leur a souri en fin de troisième période lorsque Patric Hornqvist, un ancien des Predators, a déjoué Pekka Rinne depuis l’arrière du filet. Un peu plus tard, Carl Hagelin a lancé dans une cage déserte pour mettre fin aux espoirs des champions de la Conférence de l’Ouest.
Tel que prévu, Sidney Crosby a reçu le trophée Conn Smythe des mains du commissaire Gary Bettman. Quelques instants plus tard, il est retourné au centre de la patinoire pour accepter le plus gros trophée et amorcer la fête avec ses coéquipiers. Sid The Kid est de la race des leaders et des gagnants.
«Nous savions qu’il serait difficile de répéter notre exploit de l’an passé, a dit Crosby. Nous avons eu beaucoup de blessures, mais nous avons continué de nous battre et de trouver des façons de gagner. C’est tout un feeling. Une carrière, ça passe vite et il faut profiter de chaque occasion qui se présente».
C’est une 5e coupe Stanley pour le copropriétaire Mario Lemieux. Deux comme joueur et trois comme chef d’entreprise. On peut dire que le colosse de Ville-Émard est né sous une bonne étoile.
Quelques points à retenir:
- Aucune équipe n’avait gagné la coupe deux fois de suite depuis les Red Wings de 1997-1998. Ils étaient alors dirigés par Scotty Bowman.
- Les Penguins ont réussi l’exploit même s’ils étaient privés de leur défenseur étoile Kris Letang. C’est d’autant méritoire. Les Dumoulin, Cole, Hainsey, Schultz, Maatta et Daley ont accompli une besogne colossale.
- Matt Murray a livré la marchandise pour une deuxième année de suite, mais les Penguins n’auraient pas gagné cette coupe si Marc-André Fleury n’avait pas été aussi brillant dans les deux premières rondes. Letang lui a rendu un bel hommage quand il a dit: «Il n’existe pas de meilleur coéquipier que Flower».
- Matt Cullen, 40 ans, a été extraordinaire en désavantage numérique. Il prend sa retraite en pleine gloire. Après avoir soulevé la coupe, il a eu une pensée pour Rod Brind’Amour, son ancien mentor chez les Hurricanes de la Caroline.
- P.K. Subban est évidemment très déçu. Il aurait tant voulu gagner cette série. Il peut cependant marcher la tête haute. Ses coéquipiers aussi. «Ça fait mal, mais nous serons de retour l’an prochain», a promis l’ancien joueur du CH.
- Les 5 coupes des Penguins leur permettent d’égaler la marque des Oilers d’Edmonton pour un club ayant vu le jour après 1967.
- Colton Sissons a donné les devants aux Predators en deuxième période, mais son but a été refusé parce que l’arbitre a sifflé trop rapidement.
- Ryan Ellis, blessé aux côtes, a fait preuve de courage pour participer à la dernière rencontre.
- Shania Twain, reine du country, était parmi les spectateurs. La chanteuse de Timmins est très contente que le hockey soit devenu aussi populaire au Tennessee et elle porte fièrement les couleurs des Preds. Il y avait environ 100 000 personnes à l’extérieur de Bridgestone Arena pour participer à la fête.
RAPIDO DU LUNDI
- BOB BOUGHNER devient le 15e entraîneur-chef des Panthers de la Floride en 24 ans. DALE TALLON pense qu’il est le candidat idéal pour bâtir une équipe gagnante dans la région de Miami. Âgé de 46 ans, Boughner était l’adjoint de PETER DeBOER à San Jose depuis deux ans. Il a remporté deux coupes Memorial à la barre des Spitfires de WINDSOR. Comme tant d’autres entraîneurs, il a été un joueur marginal avec plusieurs équipes de la LNH.
- Judes Vallée n’aura pas la vie facile à la barre des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. L’équipe du Nouveau-Brunswick, jadis
dirigée par Jean Perron, a connu beaucoup de difficultés durant les dernières campagnes. L’ancien coach du Phoenix devra étudier soigneusement les joueurs à sa disposition et s’adapter au style de jeu universitaire. Parmi ses protégés, il y aura deux anciens joueurs du Phoenix: Jean-François Plante (28 buts en 30 parties l’hiver dernier) et Vincent Deslauriers.
- Je ne savais pas que Judes était originaire de la Gaspésie, plus précisément du petit village appelé Les Méchins. Il a remporté deux fois la coupe NAPA à la barre des Cougars de Lennoxville.
- ALCOA FAIT DES HEUREUX: La compagnie Alcoa a remis 80 000$ en bourses à des athlètes-étudiants dans le cadre d’un programme conjoint avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Jacinthe-Pascale Gratton, responsable des communications, était sur place pour la présentation des bourses.
- Si j’ai bien compris, Lewis Hamilton aime autant Montréal que Rafael Nadal peut aimer Paris.
- BASEBALL MAJEUR:
- Un grand chelem de COREY SEAGER a permis aux Dodgers de vaincre les Reds 9-7. CODY BELLINGER a réussi deux autres circuits pour les Dodgers et KENLEY JANSEN a mérité son 200e sauvetage.
- Les Blue Jays ont gagné 4-0 à Seattle. JOSH DONALDSON a cogné un circuit de deux points pour aider la cause de J.A. HAPP (première victoire de la campagne).
- À Boston, les Tigers ont évité le balayage en battant les Red Sox 8-3. JUSTIN UPTON a réussi un grand chelem et NICHOLAS CASTELLANOS a ajouté deux longues balles. Un autre départ difficile pour le gaucher DREW POMERANZ.
- Les Giants ont vaincu les Twins 13-8. BUSTER POSEY et la recrue AUSTIN SLATER ont produit 4 points chacun.
- MIKE MOUSTAKAS a frappé deux circuits dans la victoire des Royals contre San Diego.
- AARON JUDGE a frappé 2 autres circuits, dont une claque de 495 pieds, pour mener les Yankees à une écrasante victoire de 14-3 sur les Orioles. Judge frappe pour ,344 avec 21 circuits et 41 pp. GARY SANCHEZ a ajouté son 10e.
- Les Cubs ont évité le balayage en battant Colorado 7-5. Ils ont cogné 4 circuits pour stopper à 7 la série de victoires des Rockies.
- Les Angels ont doublé les Astros 12-6. KOLE CALHOUN a produit 3 points et ALBERT PUJOLS a réussi le 601e circuit de sa carrière.
- Les Cards ont vaincu les Phillies 6-5 pour balayer la série. DEXTER FOWLER a frappé un circuit de 3 points et ADAM WAINWRIGHT a mérité sa 7e victoire.
- Texas a inscrit 4 points en 8e manche pour vaincre MAX SCHERZER et les Nationals 5-1.
- Les Indians ont eu raison des White Sox 4-2. CARLOS CARRASCO a enregisté sa 6e victoire avec l’aide de CODY ALLEN (15e sauvetage).
- SETH LUGO a été solide pendant 7 manches et les Mets ont vaincu les Braves 2-1.
- ELIAS DIAZ a produit 2 points pour les Pirates dans un gain de 3-1 sur Miami.
- Tampa a devancé Oakland 5-4. ALEX COLOMÉ a mérité son 18e sauvetage.
- Même s’il adore jouer au golf et faire du bateau, Ozzie Guillen se dit prêt à effectuer un retour comme gérant. Il a conduit les White Sox à la conquête de la Série mondiale en 2005. Il a aussi dirigé les Marlins de Miami et il a été congédié après avoir vanté les mérites de Fidel Castro en 2012. Dans une entrevue avec un journaliste de Chicago, Guillen déclare: «Ne croyez pas tout ce qu’on raconte. Les gens qui me détestent ne me connaissent pas. Je ne touche jamais à la drogue, je ne conduis pas mon auto en état d’ébriété, je ne bats pas ma femme et je paye mes impôts!»
- PIERRE TRUDEL sur Facebook: «En 50 ans de journalisme, j’ai tout entendu sur le Canadien ou presque. De l’idôlatrie jusqu’aux propos les plus méprisants. Je n’ai jamais vu un entraîneur ou un directeur général qui a pu éviter la critique. Durant les prochaines semaines, Marc Bergevin aura des décisions importantes à prendre pour l’avenir de l’équipe à moyen terme. Attendons un peu avant de le juger».
- BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Coaticook, Acton Vale, Saint-Jean, Shawinigan, Victoriaville, Montréal et Capital City. En vedette: Maxime Lavoie (carrousel), Étienne Saint-Amand et Fernando Fernandez, Nicolas Loiseau, Luis Munoz et Mathieu Bergeron, Didier Landry, Elixander Fernandez et Matt Wagner.
- Brooks Koepka, un ancien de Florida State, est parmi les favoris pour gagner l’Open des États-Unis, cette semaine, à cause de la puissance de ses coups de départ (plus de 300 verges) et de son brio sur les verts.
- Bernhard Langer n’est pas mon favori à cause de son jeu lent et très méthodique, mais quel golfeur! Il aura bientôt 60 ans et il joue mieux que jamais. Quasiment imbattable chez les Seniors.
- Les Voltigeurs de Drummondville, de concert avec les dirigeants de la LHJMQ, présenteront deux matchs à ciel ouvert sur la patinoire Victor-Pépin, les 19 et 20 janvier. Les deux parties contre Victo et Sherbrooke devraient attirer 12 000 spectateurs. Pour 2019, on parle déjà d’un retour à Saint-Tite.
- Pierre Rodrigue, vice-président de BCE, et sa patronne Martine Turcotte ont eu le bonheur de se faire photographier avec Barack Obama lors de son passage à Montréal.
Le mot d’humour
Une vieille dame se présente dans le cabinet du dentiste, se déshabille en vitesse, et s’installe sur la chaise les deux jambes en l’air.
Étonné, le chirurgien lui dit:«Je ne suis pas gynécologue, madame. Je suis dentiste».
-«Je sais, mais il faut absolument que je retrouve le dentier de mon mari!»
Les anniversaires du 12 juin
- MARC TARDIF, ancien joueur étoile des Nordiques, 68 ans.
- HIDEKI MATSUI, ex-voltigeur des Yankees, 43 ans.
- MICHEL BERGERON, de TVA Sports, 71 ans.
- MARK CALCAVECCHIA, vétéran de la PGA, 57 ans.
- MATHIEU SCHNEIDER, ex-défenseur du CH, 48 ans.
- WADE REDDEN, ancien des Sénateurs et des Rangers, 40 ans.
- GEORGE ATHANS, champion de ski nautique, 65 ans.
- MICHEL LEVAC, un as de la motoneige, 73 ans.
- JEAN-MARIE JULIEN, soccer.
- CLAUDE ALLAIN, ancien président de Hockey-Québec.
- Le docteur JEAN BEAUCHEMIN, sport amateur.
- FRÉDÉRIC CASSIVI, ancien joueur du Laser de St-Hyacinthe, 42 ans.
- RAPHAËL FRANCOEUR, entrepreneur de Windsor, 55 ans.
- GHYSLAIN LAFRENIÈRE, golfeur, 47 ans.
- MARCUS MICHAUD, coiffeur, 57 ans.
- RICKY DUBÉ, de Lachine, 77 ans.
- ROGER ROBILLARD, sportif de Lanaudière.
- RÉNALD KÉROACK, retraité du Journal de Montréal.
- FRANCE BRUNEAU, de Sherbrooke.
- JOSÉE BOUCHARD, des JSH, 48 ans.