DEUX JOURS AU PAYS DE FÉLIX LECLERC
ÎLE-D’ORLÉANS— À cause de la pandémie et de la fermeture des frontières américaines pour Dieu sait combien de mois encore, les Québécois ont décidé de visiter la Belle Province en long et en large. C’est noir de monde en Gaspésie, dans Charlevoix et ailleurs en région.
Madame et moi avons choisi de passer une couple de
journées sur l’Île-d’Orléans et sommes ravis de notre séjour au pays de Félix Leclerc. Étonnés, même.
J’avais souvent fait le tour de l’île en auto, mais c’était la première fois que j’avais le temps de visiter les lieux un peu plus en profondeur. J’ai été charmé par le petit village de SAINTE-PÉTRONILLE, l’auberge La Goéliche et sa vue imprenable sur la Vieille capitale, les résidences superbement entretenues le long du grand fleuve et le vieux parcours de golf du club Orléans. Facile de comprendre que le bout de l’île ait accueilli tant de touristes durant les 150 dernières années.
J’ai aussi apprécié l’accueil des gens, spécialement au POSTE DE TRAITE, la petite auberge où nous habitions. Le dimanche matin, au lieu d’aller à la messe, j’ai visité L’ESPACE FÉLIX LECLERC dans la paroisse Saint-Pierre. Le grand poète nous a
quittés il y a 32 ans déjà, mais son âme vit encore dans la grange-musée où on peut le revoir en action, lire plusieurs de ses poèmes et admirer sa dernière guitare.
Félix, un homme d’une grande simplicité et d’une grande sagesse, a été notre première vedette internationale et il a servi d’inspiration à de nombreux artistes. Il éprouvait un grand amour pour son île, pour les gens d’ici, pour notre langue et pour ce pays de neige. Il ne faudrait jamais qu’il sombre dans l’oubli.
Pour clore ce trop court périple, nous avons visité le VIEUX-QUÉBEC et ses mille escaliers, ainsi que la Terrasse Dufferin à l’ombre du Château Frontenac, un endroit que chérissait JEAN BÉLIVEAU depuis ses années dans le chandail des Citadelles. Pour finir, deux Guinness bien froides au Pub St.Patrick et une côtelette de veau bien arrosée au PORTOFINO.
C’est pas souvent ma fête. Faut que j’en profite quand elle passe!
ROYAL MONTRÉAL SAURA RELEVER LE DÉFI
MICHAEL RICHARDS, du club Royal Montréal, était fier comme un paon quand il a confirmé le retour de la COUPE DES PRÉSIDENTS sur le parcours de l’Ile-Bizard en 2024. Il travaille sur le dossier depuis 3 ans et il a finalement réussi à
conclure une entente avec JAY MONAHAN, commissaire de la PGA et bon ami de BOBBY ORR.
«Nous avons accueilli l’Omnium canadien à 10 reprises, mais rien ne se compare au tournoi de la Coupe des Présidents, a-t-il déclaré dans un très bon français. Nous allons pouvoir célébrer notre 150e anniversaire avec seulement un an de retard. Les dirigeants de la PGA peuvent être sûrs d’une chose: nous ne les décevrons pas!»
M. Richards, un avocat avec beaucoup de classe, pourra compter sur l’appui de la Ville de Montréal, du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral et de Tourisme Montréal, sans compter le bureau de direction du club Royal Montréal.
Nous aurons amplement le temps de revenir sur le sujet. Si on se fie au succès obtenu en 2007, il ne fait aucun doute dans mon esprit que le ROYAL MONTRÉAL fera un grand succès de cet événement. Reste à voir si TIGER pourra y participer. Il aura alors 48 ans.
EN BREF
- CHARLIE HENRY, ancien patron des Olympiques de
Gatineau, a de quoi s’intéresser à la série CANADIEN-FLYERS. Non seulement CLAUDE JULIEN et ALAIN VIGNEAULT ont-ils travaillé sous ses ordres, mais CLAUDE GIROUX et PAUL BYRON ont porté fièrement le chandail des Olympiques.
- ALEXIS LAFRENIÈRE ira jouer sous les réflecteurs du MADISON SQUARE GARDEN. Un beau cadeau pour les RANGERS.
- En temps normal, les RED WINGS, bons derniers au
classement, auraient eu droit au premier choix de repêchage et auraient sans doute réclamé Lafrenière. M. Bettman en a décidé autrement.
- La dernière fois que les RANGERS ont sélectionné un Québécois au premier tour, c’était en 1977. Ils avaient alors jeté leur dévolu sur LUCIEN DEBLOIS, des Éperviers de Sorel, au 8e rang.
- MARC-ANDRÉ FLEURY est le dernier joueur du Québec à avoir été le premier choix de l’encan amateur. C’était en 2003. Fleury avait été réclamé par les PENGUINS.
- DUKE DOUCET a été élu au Panthéon de la renommée de GOLF-QUÉBEC. Un honneur bien mérité pour l’ex-champion de la PGA provinciale.
- J’ai fait un stop au club de golf ORLÉANS, à Sainte-Pétronille, pour saluer CHRISTIAN LAUZON, sa belle Manon et la directrice générale JOHANNE GAGNÉ. Lauzon est un ancien élève de DAVE ROSS à L’Estérel. J’ai aussi croisé BERNARD BOISVERT, frère de Serge et de Martin Boisvert, de Drummondville.
- Mon ami PIERRE FRAPPIER, du canton Orford: «La LNH a modifié ses règles de repêchage à cause de la COVID-19. Une vraie «ligue de garage». La LIGUE DÉPRESSION est mieux administrée!»
- C’est officiel: DALE TALLON a été limogé par les PANTHERS DE LA FLORIDE. Il aura dirigé l’équipe durant environ 10 ans. C’est lui qui a bâti la dynastie des BLACKHAWKS entre 2010 et 2015.
- BASEBAL MAJEUR: Les Phillies ont frappé 5 circuits pour vaincre les Braves 13-8. DIDI GREGORIUS (4), Bryce Harper (3) et J.T. Realmuto (3) ont totalisé 10
points produits.
- MIKE TROUT a frappé 2 circuits pour mener les Angels à un gain de 10-9 sur Oakland. MATT CHAPMAN a brillé dans la défaite avec 2 longues balles et 6 pp. La série de victoires des Athletics s’arrête à 9.
- Tampa a arraché une victoire de 8-7 au Fenway Park. MANUEL MARGOT a réussi 4 coups sûrs et KEVIN KIERMAIER a produit 3 points. Le match a duré 4h. et 24 minutes.
- Les Padres ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 2-1 sur les Dodgers. ERIC HOSMER a produit le point gagnant pour les visiteurs.
- Les D’Backs ont frappé 18 coups sûrs dans une victoire
de 12-8 au Colorado.
- Les Astros ont battu les Giants 6-4. LANCE McCULLERS Jr. a été l’étoile du match, blanchissant les visiteurs pendant 7 manches.
- KYLE SEAGER a réussi un grand chelem dans la victoire de 10-2 des Mariners contre Texas.
- Les Nationals ont démoli les Mets 16-4 au Citi Field. ASDRUBAL CABRERA a réussi 2 circuits et il a fait compter 5 points. JUAN SOTO s’est aussi signalé avec une longue balle par-dessus la clôture du champ centre.
- Détroit a vaincu les White Sox 5-1. Les Tigers (9-5)
connaissent leur meilleur début de campagne depuis 2015.
- CHRISTIANE RANCOURT, de Sherbrooke, a réussi son 4e trou d’un coup en autant d’années. Au 8e trou à MILBY. Son beau Marcel lui aurait promis une récompense!
- Le grand TONY FINAU au sujet de COLLIN MORIKAWA: «Ce jeune homme n’est surtout pas un feu de paille. Il n’y a aucune faiblesse dans son jeu et il a une bonne tête sur les épaules. On entendra parler de lui pendant longtemps». Morikawa a joué des rondes de 65 et 64 en fin de semaine pour gagner le championnat de la PGA à San Francisco. Il a seulement 23 ans.
- BASEBALL SENIOR: MARTIN BERNARD, Josué Peley et P.O. Dostaler ont frappé la longue balle pour mener VICTORIAVILLE à un gain de 3-2 sur Shawinigan. Le Cactus mène la ligue avec une fiche de 7-2…. MICHEL DAGENAIS, des Cascades, est le joueur de la semaine dans le circuit Bélisle. Il a frappé 3 circuits et il produit 7 points.
- RORY McILROY n’a pas apprécié les commentaires désobligeants de BROOKS KOEPKA à l’endroit de DUSTIN JOHNSON. Koepka s’est plus ou moins moqué
de D.J. sous prétexte qu’il a gagné un seul tournoi majeur. Il aurait avantage à se concentrer sur son propre jeu!
- BERNARD PARENT fait partie du fan club de CARTER HART. Il ajoute que les Flyers vont gagner quelques coupes Stanley avec Hart devant le filet. Ça reste à voir.
JE ME SOUVIENS: En 1960, CLAUDE POIRIER effectue son premier reportage sur les ondes de CJMS. Il deviendra une
vedette dans monde policier… En 2016, PATRICK ROY quitte l’Avalanche du Colorado suite à ses divergences avec JOE SAKIC concernant la gestion de l’équipe… En 1998, les STONES réalisent un rêve en se produisant à MOSCOU…. En 2003, KEVIN COSTNER est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1961, WARREN SPAHN signe sa 300e victoire…. En 1972, divorce entre ELVIS et sa belle Priscilla… En 1994, Postes Canada émet un timbre à l’effigie de LA BOLDUC… En 1986, PETE ROSE connaît un 10e match de cinq coups sûrs, ce qui en dit long sur ses talents de frappeur…. En 1965, premier concert au CENTRE D’ART ORFORD… En 1950, JOE DiMAGGIO est cloué au banc pour la première fois de sa
carrière après une séquence de 4 en 38. Il terminera la saison avec une moyenne de ,301…. En 1968, SATCHEL PAIGE est embauché par les Braves d’Atlanta afin de pouvoir toucher son fonds de pension. Il a 61 ans… En 1957, un accident d’avion coûte la vie à 79 personnes à ISSOUDUN, dans le comté de Lotbinière…. En 1984, les Reds retirent le numéro 5 du seul et unique JOHNNY BENCH…. En 1998, PAT LaFONTAINE accroche ses patins au clou de la retraite. Il rentre à la maison avec 468 buts et plus de 1000 points…. En 1962, NEIL SEDAKA est en tête du palmarès avec la chanson Breaking Up
is hard to do…. En 1929, le BAMBINO cogne son 500e circuit…. En 1934, ALCATRAZ accueille 137 prisonniers extrêmement dangereux… Nous ont quittés le 11 août: HERB BROOKS, entraîneur des Rangers et de l’équipe olympique des États-Unis; RAYMOND GRAVEL, prêtre et politicien; JEAN PAPINEAU-COUTURE, compositeur et pédagogue; ANDREW CARNEGIE, industriel américain.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Marc demande à sa blonde: «Qu’est-ce que tu aimes le plus chez moi? Mon joli visage ou mon corps d’Adonis?».
Chantal l’examine de la tête aux pieds et lui répond: «Ton sens de l’humour!»
ANNIVERSAIRES du 11 août
- HULK HOGAN, légende de la lutte, 67 ans.
- KEN LINSEMAN, ancienne peste des Bruins et des Flyers, 62 ans.
- MARC BERGEVIN, d.g. du Tricolore, 55 ans.
- PIERRE BIBEAU, ancien v.p. de Loto-Québec.
- SYLVAIN McSWEEN, sportif du Lac Saint-Louis.
- SOEUR ANGÈLE, cuisinière et conférencière, 82 ans.
- BRYN SMITH, ex-lanceur des Expos, 65 ans.
- HÉLÈNE DANEAU, du Musée J.A. Bombardier.
- MELKY CABRERA, baseball, 36 ans.
- PIERRE FORTIER, de Laval.
- DAVID BINETTE, de l’Hydro-Québec, 38 ans.
- MICHEL NORMAND, du club Laval-sur-le-Lac, 82 ans.
- FRANÇOIS SAINT-PIERRE, des restos La Cage aux Sports, 53 ans.
- RAYMOND LESSARD, golfeur de Brossard.
- MICHEL SAVARIA, sportif de Laval.
- JOËL SUNDBORG, garagiste de Windsor, 55 ans.
- MARIANNE BLOM, l’ange dans la vie de Dusty Jones.
- LARRY POPEIN, ancien des Rangers, 90 ans.
- COLBY RASMUS, des Astros, 34 ans.
- JEAN TREMBLAY, du club Médaille d’Or.
- PIERRE AGUORI, de Montréal, 82 ans.
- JEAN-PIERRE RABY, de la Ligue Dépression.
- SUZANNE FABI, de Sherbrooke.
- MAURICE DUCHESNEAU, d’Asbestos, 89 ans.