La violente mise en échec de TOM WILSON aux dépens du défenseur BRANDON CARLO, des Bruins de Boston, ranime le débat sur les COUPS À LA TÊTE, un problème majeur dans la Ligue nationale de hockey.
«C’est bien beau de compléter ta mise en échec, mais aucun
joueur ne devrait frapper son rival à la tête quand il est en position VULNÉRABLE, affirme mon vieux pote LUCIEN DEBLOIS, ancien joueur du CH et des Nordiques. C’est possible de se retenir un peu dans une telle situation. Il y a aussi le fait que certains joueurs ne se protègent pas suffisamment. Quand un gars comme TOM WILSON est sur la patinoire, il faut que tu en sois conscient et que tu mettes les chances
de ton bord».
Ancien protégé de RODRIGUE LEMOYNE à Sorel, Lucien a joué presque 1000 matchs dans la LNH et il a été longtemps recruteur pour le compte des Canucks de Vancouver. Il souligne que les conditions de jeu ont beaucoup changé au fil des ans, un peu beaucoup à cause de l’équipement. «Avec des patins beaucoup plus légers, les gars vont évidemment plus vite. Ils portent aussi des coudes et des épaulettes durs comme le ciment. Dans mon temps, tu y pensais un peu plus avant de cogner un rival car tu risquais de te faire mal en le frappant».
PACIORETTY, BERGERON ET LINDROS
Lucien est d’accord avec moi pour dire que les joueurs se respectaient davantage lorsqu’ils jouaient SANS CASQUE PROTECTEUR. Aujourd’hui, ils se croient tout permis sous
prétexte que que l’adversaire a un casque sur la tête.
On pourrait en discuter durant des heures et des heures. Lucien n’a pas oublié la violente mise en échec de ZDENO CHARA à l’endroit de MAX PACIORETTY en 2011. Les Bruins ont gagné la coupe cette année-là après avoir éliminé le Canadien en 7 parties. Si Pacioretty avait été en uniforme, peut-être que le résultat aurait été différent. On ne le saura jamais.
Il se rappelle aussi que la carrière de PATRICE BERGERON a failli prendre fin quand il a été projeté violemment contre la rampe derrière le filet, il y a quelques années. Et que dire de la mise en échec de SCOTT STEVENS au dépens d’ERIC LINDROS? L’ancien joueur des Flyers ne s’en est jamais remis.
«J’ai toujours pensé que Lindros aurait dû être plus méfiant face à un joueur comme Stevens», ajoute le colosse de Joliette.
Ce dossier est une PATATE CHAUDE entre les mains des dirigeants de la LNH. On ne veut pas changer la «nature même» du hockey, on veut que ça reste un sport robuste, mais il faut aussi songer à la SÉCURITÉ DES JOUEURS.
Il faudrait d’abord que TOUS LES ARBITRES soient au diapason et se comportent de la même manière. Il faudrait aussi qu’on établisse une règle TRÈS PRÉCISE en ce qui concerne les SUSPENSIONS, en particulier pour les récidivistes.
Pas facile de CHANGER LES CHOSES avec de vieux sorciers autour de la table…
DERNIER HOMMAGE À ANDRÉ BESSETTE
Plusieurs sportifs ont rendu un dernier hommage à ANDRÉ
BESSETTE au salon funéraire Légaré de Laval, près de l’autoroute 13. Parmi eux, il y avait le docteur MORRIS DUHAIME, Simon Senécal, Bob Crevier, Guy Gazaille, Réal Brassard, JACQUES BOITEAU, Lionel Thobodeau, Bob Lefebvre, Joscelin Côté et BOB PLANTE (père et fils)… André nous a laissés récemment après une longue maladie. Il avait 82 ans. Durant sa jeunesse, il a été un joueur étoile avec les OLYMPIQUES de Montréal et les Tigres de VICTORIAVILLE. Il a aussi joué pour les Checkers de CHARLOTTE dans la Ligue East Coast et il a été lanceur dans l’organisation des Phillies avant de porter les couleurs des ALOUETTES de Sherbrooke dans la Ligue Senior provinciale. Propriétaire de la firme BESCO à Saint-Laurent, il a terminé sa carrière de hockeyeur dans la LIGUE DÉPRESSION avec Henri Richard, Léo Bourgault, les frères Doyle et plusieurs autres. On peut dire sans crainte de se tromper qu’il a eu une vie très bien remplie.
WINNIPEG S’APPROCHE
- Les Jets de Winnipeg ont remporté une victoire de 4-3 à
Toronto pour s’approcher à 5 points des Maple Leafs avec deux matchs en mains. MASON APPLETON a réussi le but gagnant et CONNOR HELLEBUYCK a été solide devant le filet (36 arrêts). AUSTON MATTHEWS a réussi 2 buts pour les Leafs. Ça lui en fait 20.
- Les Capitals ont gaspillé une avance de 3 buts, mais ils ont finalement vaincu les Devils 5-4 sur un but de JAKUB VRANA en prolongation. C’était son 2e de la partie et son 10e de la saison.
- Les Islanders ont battu les Bruins 2-1 sur un filet
d’ANTHONY BEAUVILLIER en tirs de barrage. Eberle et Pastrnak ont aussi marqué en fusillade. Un beau cadeau pour l’entraîneur BARRY TROTZ qui en était à son 1700e match dans la LNH. Les Islanders ont gagné leurs 6 dernières parties et montrent un dossier de 13-2-2 dans leurs 17 dernières rencontres.
- Les Penguins ont doublé les Rangers 4-2. Le but gagnant appartient à KASPERI KAPANEN. Sid The Kid a obtenu un but et une passe et TRISTAN JARRY a repoussé 33 tirs.
- Les Panthers ont gagné 4-2 à Columbus. SERGEI
BOBROVSKY a frustré son ancien club avec 38 arrêts. Le but gagnant a été réussi par OWEN TIPPETT, jeune patineur de Peterborough.
- Les Red Wings se sont inclinés devant le Lightning par la marque de 4-3. BLAKE COLEMAN a tranché en prolongation.
- Les Flyers sont venus de l’arrière pour l’emporter 5-4 contre Buffalo. SEAN COUTURIER et NOLAN PATRICK ont marqué pour les Flyers en fusillade. SAM REINHART a obtenu 2 buts pour les visiteurs.
- À Dallas, les Stars ont gâché le 1000e match de PATRICK KANE en battant les Blackhawks 6-1. JASON ROBERTSON a récolté 4 passes, JAMIE BENN son 700e point et JOE PAVELSKI son 13e filet de la saison.
- Le CANADIEN joue à Vancouver mercredi soir. Ça va finir tard.
OÙ EST TOEWS?
- À Chicago, tout le monde se demande ce qui se passe
avec JONATHAN TOEWS. On est sans nouvelles du capitaine des Blackhawks depuis des mois.
- MARIO TREMBLAY est membre du Fan Club de MARC-ANDRÉ FLEURY. «Il n’est pas un oiseau rare comme la majorité des gardiens de but, dit-il. Partout où il passe, il est apprécié par ses coéquipiers».
- J’aime l’attitude de K.K. Il s’amuse sur la patinoire.
- Sérieuses allégations de harcèlement psychologique
contre la regrettée JULIE SAUVÉ et d’autres entraîneurs de NATATION ARTISTIQUE CANADA.
- Le nom de BRYSON DeCHAMBEAU est sur toutes les lèvres avant le début du championnat TPC à Jacksonville. La moyenne de ses coups de départ atteint les 323 verges! JORDAN SPIETH et LEE WESTWOOD ont vanté son talent en conférence de presse, hier. Le champion en titre est RORY McILROY. Le tournoi n’a pas eu lieu l’an passé à cause de la pandémie.
- Une chose est certaine au sujet de DOMINIQUE
DUCHARME. Le métier d’entraîneur du Canadien ne le fera pas grisonner!
- SERGE DAGENAIS, du club de la Vallée du Richelieu. «La pandémie est longue. La dernière fois que je suis sorti de la maison, j’avais des billets de deux piastres dans les poches et quelques cennes noires!»
AU FIL DU TEMPS: En 1987, les Kings échangent MARCEL DIONNE aux Rangers en retour de BOB CARPENTER et de
TOM LAIDLAW…. En 1979, GLORIA GAYNOR triomphe avec la chanson I Will Survive… En 2000, VINCENT LECAVALIER est nommé capitaine du Lightning à 19 ans…. En 1952, FULGENCIO BATISTA devient président de CUBA…. En 2003, les Coyotes échangent DANIEL BRIÈRE aux Sabres de Buffalo. Le point tournant de sa carrière… En 1992, la Chambre des Communes réhabilite la mémoire de LOUIS RIEL…. En 1993, ISABELLE BRASSEUR et LLOYD EISLER sont champions du monde de patinage artistique à PRAGUE…. En 1986, FÉLIX LECLERC est fait chevalier de la LÉGION D’HONNEUR…. En 1920, JOE MALONE, des Bulldogs de Québec, marque 6 buts dans un gain de 10-4
sur Ottawa…. En 1973, sortie de l’album THE DARK SIDE OF THE MOON, de Pink Floyd…. En 1983, le gérant WALTER ALSTON est élu au Panthéon du baseball avec GEORGE KELL, ancien joueur étoile des Tigers… En 1999, le Canadien échange MARK RECCHI aux Flyers en retour de DANIUS ZUBRUS…. En 1937, BENNY GOODMAN et son orchestre attirent une foule considérable au théâtre Paramount de NEW YORK…. En 1998, ROGER NEILSON s’installe derrière le banc des FLYERS. C’est sa 7e équipe dans la LNH… En 1933, ouverture du premier camp de concentration à DACHAU, 5 mois après la nomination d’ADOLF HITLER au poste de chancelier…. En 2011, DENIS VILLENEUVE récolter 8 prix Genie avec son film INCENDIES…. En 2015, CÉLINE DION congédie son directeur musical CLAUDE (Mégo)
LEMAY et 3 autres musiciens… En 1989, STÉPHAN LEBEAU, des Canadiens de Sherbrooke, termine la saison avec 62 buts… En 1969, JAMES EARL RAY, assassin de MARTIN LUTHER KING, est condamné à 99 ans de prison…. En 2008, LEONARD COHEN est élu au Panthéon du Rock’N’Roll avec MADONNA, The Dave Clark Five, John Mellencamp et The Ventures…. En 2002, LISE DION quitte le gala des Olivier avec 4 trophées….
En 1913, les BULLDOGS DE QUÉBEC sont champions de la COUPE STANLEY après avoir remporté des victoires de 14-3 et 6-2 à SYDNEY… En 1986, le sénateur JACQUES HÉBERT amorce sa grève de la faim…. En 1955, première apparition de la ZAMBONI sur la patinoire du FORUM…. En 1862, les USA impriment leurs
premiers billets de banque… En 1842, fondation de l’Univesité QUEEN’S à Kingston… Nous ont quittés le 10 mars: HUBERT DE GIVENCHY, couturier français; LLOYD BRIDGES, acteur américain; ANDY GIBB, chanteur des Bee Gees; KEITH EMERSON, claviériste et compositeur britannique; GEORGES BOUVIER, comédien; CONSTANTIN TCHERNENKO, secrétaire général du Parti communiste; CORDÉLIA VIAU, trouvée coupable du meurtre de son mari et pendue à Sainte-Scholastique.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Guy Lafleur: «Notre club des années 1970 battrait l’équipe actuelle par un but ou deux. Il ne faut pas oublier que nous avons presque tous 70 ans et plus!»
ANNIVERSAIRES du 10 mars
- TUUKKA RASK, gardien des Bruins, 34 ans.
- SARA-MAUDE BOUCHER, championne de ski alpin, 42
ans.
- LYNE BESSETTE, députée de Brome-Missisquoi, 46 ans.
- JEAN-FRANÇOIS POIRIER, de Radio-Canada, 53 ans.
- CHRISTIAN LORD, sportif de Magog.
- ÉTIENNE BOULAY, ancien des Alouettes, 38 ans.
- RICHARD SIROIS, ex-gardien des Castors Juniors et du National de Laval, 64 ans.
- DOUG LÉCUYER, ancien des Blackhawks, 63 ans.
- GERRY FRAPPIER, ex-président de RDS, 64 ans.
- LAURENT CAYLA, vétéran photographe.
- ALAIN DUMAS, humoriste, 60 ans.
- SANDRA PALMER, ex-golfeuse de la LPGA, 80 ans.
- BILL GUÉRIN, de Valleyfield, 88 ans.
- SHARON STONE, actrice américaine, 63 ans.
- LINDA BLANCHETTE, de Terrebonne, 60 ans et des poussières.
- ETTORE CASATI, ancien président de Power Golf, 60 ans.
- NORMAND LANTHIER, hockeyeur de Saint-Eustache, 50 ans.
- ANDRÉ BURNS, professionnel de golf, 82 ans.
- CHUCK NORRIS, acteur américain, 81 ans.
- MARIA McNICOLL, de Windsor, 87 ans.
- MIKE BULLARD, ancien des Penguins, 60 ans.
- SUZANNE BRETON, ex-employée du Journal de Montréal.
- ÉLAINE LABBÉ, épouse de Pierre Dumas.