Une saison bizarre…

Par mesure de prudence, la Ligue nationale n’avait pas d’autre choix que de reporter le premier des trois matchs entre le Canadien et les Oilers. C’est une première au CANADA, mais

Une saison très spéciale dans la LNH. Espérons seulement que le Canadien ne sera pas forcé de reporter plus qu’une partie.

plusieurs équipes américaines ont vécu ce genre de situation depuis le début du calendrier. On peut donc parler d’une saison pour le moins bizarre dans le circuit Bettman et on risque d’avoir d’autres mauvaises surprises.

Comment vont K.K. et Armia? Est-ce qu’on jouera mercredi soir? Est-ce qu’on reprendra le match au début du mois de mai? Est-ce que d’autres joueurs seront impliqués dans le protocole de la Covid? Et patati, et patata… Attendons voir. Moi, je sais une chose: à cause de cette maudite pandémie, il y aura du hockey jusqu’au 28 juillet. Alors, restons bien calmes!

DANS LE CALEPIN

  • Les étonnants Islanders ont arraché une victoire de 2-1 à

    Anthony Beauvillier donne la victoire aux Islanders en prolongation.

    Philadelphie. ANTHONY BEAUVILLIER, de Sorel, a marqué le but gagnant dans la 4e minute de prolongation et ILYA SOROKIN a brillé devant le filet (36 arrêts) pour inscrire une 8e victoire de suite. Les Islanders sont en tête de leur section, 2 points devant Washington.

  • Les Golden Knights ont réussi 4 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont battu Saint-Louis 5-1. Le capitaine MARK STONE a été le meilleur avec 2 buts. JONATHAN MARCHESSAULT a terminé la soirée avec un but et une passe.
  • Les Jets ont blanchi les Canucks 4-0. ADAM LOWRY a marqué 2 fois et CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 22

    Mark Stone remplit bien son rôle de capitaine à Las Vegas.

    tirs pour obtenir le jeu blanc.

  • Colorado l’a emporté 5-1 en Arizona. JOONAS DONSKOI a obtenu 2 buts. Un 15e pour Rantanen et un 10e pour Kadri.

    Le Russe Ilya Sorokin fait sensation devant le filet des Islanders. Huit victoires de suite et moyenne de 1,97.

  • Les Hurricanes ont gagné 3-0 à Columbus. ALEX NEDELJIKOVIC (quel nom pour un gardien de but!) n’a eu qu’à bloquer 19 tirs pour mériter le blanchissage.
  • Les Sharks ont défait les Kings 2-1 sur un but de RYAN DONATO en début de troisième. MARTIN JONES a été solide devant le filet des Sharks, effectuant 41 arrêts.
  • Le Wild a battu les Ducks 2-1. Le but gagnant appartient à NICK BJUGSTAD.
  • Les SÉNATEURS sont parfaitement capables de MÊLER

    Thomas Chabot est le général des Sénateurs à la ligne bleue. Il se tape souvent des matchs de plus de 30 minutes.

    LES CARTES. Ils l’ont démontré une autre fois en battant les Flames 2-1, hier soir. CHRIS TIERNEY a rompu l’égalité avec son premier but en 30 parties et FILIP GUSTAVSSONun Suédois de 22 ans, a bloqué 35 rondelles pour remporter sa première victoire dans la ligue. Comme d’habitude, THOMAS CHABOT a passé plus de 30 minutes sur la patinoire. À son âge, y’a rien là.

  • CHRIS KREIDER a marqué 2 buts (15e et 16e), le jeune KAAPO KAKKO en a réussi deux autres et les Rangers ont vaincu les Sabres 5-3. Une 14e défaite de suite pour Buffalo. Trois passes pour Panarin.
  • CONNOR McDAVID, des Oilers, a amassé 20 points dans ses 9 derniers matchs. Dans une classe à part, le jeune homme.

    Brooks Koepka: un cas douteux pour le Masters.

  • KOEPKA NE SAIT PAS s’il sera en mesure de participer au prochain tournoi des MAÎTRES, du 8 au 11 avril. Il vient de subir un autre traitement au genou droit. On sait que le colosse de West Palm Beach est généralement à son mieux dans les épreuves du Grand Chelem. Il a terminé 7e à Augusta en novembre (tournoi reporté en automne)

    Stephen Bronfman: son «timing» est très mauvais.

    et 2e, un coup derrière Tiger, en 2019.

  • BRONFMAN VEUT DE L’AIDE: Voici que STEPHEN BRONFMAN demande l’aide du gouvernement provincial pour son projet de STADE DE BASEBALL au centre-ville de MONTRÉAL. Dans le contexte actuel, il serait étonnant que M. Legault et ses amis embarquent dans une telle aventure. Comme on dit en bon français, le «timing» est très mauvais.

LIBÉRAL EN PLUS? Dieu a donné deux vertus à chaque peuple. Ainsi, les Suisses sont ordonnés et respectueux de la nature. Les Anglais son opiniâtres et flegmatiques. Les Italiens sont joyeux et romantiques et ainsi de suite. L’autre jour, j’ai croisé un Québécois qui était intelligent, honnête et libéral. Trois vertus à la fois. Je suis donc allé voir un théologien pour obtenir son opinion. Voici ce qu’il m’a répondu:

«Il faut respecter la volonté de Dieu. Deux vertus pour chaque peuple, pas plus, pas moins. Alors, je te dirai ceci: 1) si le Québécois est honnête et libéral, il n’est pas intelligent; 2) s’il est intelligent et libéral, il n’est pas honnête; 3) et si parfois il est intelligent et honnête, il n’est pas libéral!

  • LE DOCTEUR DIT À GASTON: «Le soir, avant de vous coucher, laissez vos soucis au pied du lit». -«Je ne peux pas faire ça, docteur. Ma femme ne voudra jamais dormir par terre!»
  • LE PRINTEMPS est sûrement dans les parages. Hier, j’ai lavé mon char, pis je suis allé marcher en manches courtes. Demain, le fameux vaccin. J’imagine qu’on s’en va dans la bonne direction après une année misérable.
  • PENSÉE DU JOUR: Un oiseau assis sur une branche n’a jamais peur que la branche casse parce qu’il a confiance

    Ferguson Jenkins: 30 parties complètes durant la même saison!

    en ses ailes.

  • STATISTIQUE ÉTONNANTE: Le Canadien FERGUSON JENKINS a gagné le trophée CY YOUNG avec les Cubs de Chicago en 1971. Il a terminé la saison avec 24 victoires et 304 retraits au bâton. Plus étonnant encore, il a lancé 30 parties complètes, une chose absolument impensable de nos jours alors qu’on demande au lanceur de tenir le coup pendant cinq ou six manches avant de faire appel à une série de releveurs. Ancien coéquipier de MARCEL GUILBAULT dans

    Felipe Alou: 7 circuits contre le grand Sandy Koufax.

    l’organisation des Phillies, Fergie a terminé sa carrière dans les majeures avec 267 parties complètes en 594 départs.

  • L’EXPLOIT DE FELIPE: FELIPE ALOU a été un excellent joueur de baseball avant de devenir un des meilleurs gérants des ligues majeures. En tout cas, il peut se vanter d’avoir frappé 7 circuits contre SANDY KOUFAX, meilleur lanceur des années 1960. HANK AARON, Ernie Banks et Frank Robinson sont les seuls à en avoir fait autant.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1999, les RED WINGS font

Chris Chelios a joué pour les Red Wings durant presque 10 ans. Au total, il a joué 1651 parties dans la LNH et il a gagné 3 coupes Stanley. Un travailleur infatigable.

l’acquisition de CHRIS CHELIOS, Bill Ranford, Wendel Clark et Ulf Samuelsson. Ça change un club!…. En 1994, le ROCKET marque les 5 buts du Canadien dans une victoire de 5-1 sur Toronto en demi-finale. On lui décerne les TROIS ÉTOILES…. En 1998, le film TITANIC gagne 11 Oscars et égale la marque établie par le film BEN-HUR 39 ans plus tôt…. En 1923, FOSTER HEWITT s’installe au micro pour la première fois. Il décrira les exploits des MAPLE LEAFS pendant 55 ans…. En 1977, l’ex-président RICHARD NIXON, honteux de certaines de ses actions, se confesse au journaliste britannique DAVID FROST…. En 1990, mise à pied de 1700 travailleurs à l’usine GM de Boisbriand…. En 2015, à cause d’un manque d’espace, les noms de GORDIE HOWE et de

Maurice Richard: soirée de 5 buts contre Toronto en demi-finale.

MAURICE RICHARD sont effacés sur la coupe Stanley…. En 1952, BILL MOSIENKO, des Blackhawks, marque 3 buts en 21 secondes. Le record tient toujours…. En 1980, le CHAH D’IRAN se réfugie en Égypte où il mourra quelques mois plus tard…. En 2002, BRENDAN SHANAHAN, des Red Wings, inscrit son 500e but….. En 1988, MICK JAGGER donne son premier spectacle solo devant plus de 46 000 personnes au JAPON…. En 1988, MARIO LEMIEUX atteint le cap des 150 points pour la première fois et DENIS SAVARD marque son

Richard Gere et Julia Roberts dans le film «Pretty Woman».

300e but…. En 2003, CHICAGO est proclamé film de l’année…. En 1999, RICKY MARTIN triomphe en chantant LA VIDA LOCA…. En 2004, MARTIN BRODEUR devient le plus jeune gardien à remporter 400 victoires. Il a 31 ans… En 1966, PAUL VI accueille l’archevêque de CANTERBURY dans la chapelle Sixtine…. En 1990, sortie du film PRETTY WOMAN. En vedette: JULIA ROBERTS et RICHARD GERE…. En 1999, le Canadien cède VINCENT DAMPHOUSSE aux Sharks de San Jose en retour de deux

Vincent Damphousse dans le chandail des Oilers, au début de sa carrière.

choix de repêchage…. En 1989, PETE ROZELLE quitte le poste de commissaire de la NFL. Il était en poste depuis 29 ans… En 1919, BENITO MUSSOLINI fonde le Parti nationaliste Fasci di Combattimento…. En 1994, WAYNE GRETZKY passe devant son idole GORDIE HOWE avec son 802e but…. En 2009, CURT SCHILLING s’en va à la retraite avec 216 victoires, plus de 3110 retraits sur des prises et 2 bagues des Séries mondiales…. En 1961, ELVIS enregistre Can’t Help Falling In Love… En 1985, BILLY

Bill Mosienko: trois buts en 21 secondes. Son record tient le coup depuis 69 ans.

JOEL épouse la belle CHRISTIE BRINKLEY sur un yacht dans le port de New York. L’union durera 9 ans… En 1905, LOMER GOUIN est assermenté comme premier ministre… En 1665, JEAN TALON est nommé intendant de la Nouvelle-France par LOUIS XIV…. Nous ont quittés le 23 mars: JOE GARAGIOLA, légende du baseball; RON LAPOINTE, entraîneur des Nordiques; ELIZABETH TAYLOR, actrice; JEAN-NOËL TREMBLAY et FRANÇOIS CLOUTIER, politiciens; NANCY DESMARAIS, jeune Sherbrookoise impliquée dans le don d’organes.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Qu’est-ce que le docteur dit au flamand rose qui est devenu blanc? -«C’est pas bon cygne!»

ANNIVERSAIRES du 23 mars

  • PIERRE DROLET, légende du hockey à Malartic, 88 ans.

    Michel Brière a été un des protégés de Pierre Drolet avant d’aller jouer à Shawinigan et à Pittsburgh.

  • DON MARSHALL, ex-joueur de centre du CH et des Rangers, 89 ans.
  • JOHN TONELLI, ancien ailier gauche des Islanders, 64 ans.
  • LUC TARDIF, ancien des Patriotes de Trois-Rivières, 68 ans.
  • YANNICK PLANTE, de RDS, 35 ans.

    Luc Tardif a fait carrière en France après avoir porté les couleurs des Patriotes de Trois-Rivières.

  • RICHARD MARTEL, ex-entraîneur des Saguenéens, 60 ans.
  • CHRISTIANE PARÉ, retraitée du Journal de Montréal.
  • MOSES MALONE, ancien des Lakers, 66 ans.
  • MARTIN BÉDARD, ancien des Alouettes, 37 ans.

    Russell Miller vit une nouvelle aventure sous les palmiers. Il assure la protection des maisons vides avec son ami Dean Sklar.

  • DELLIN BETANCES, lanceur des Yankees, 33 ans.
  • RUSSELL MILLER, vétéran professionnel de golf, 57 ans.
  • BENGT GUSTAFSSON, ancien des Capitals, 63 ans.
  • MARCEL LAPOINTE, sportif de Trois-Rivières, 72 ans.
  • RON JAWORSKI, ex-vedette de la NFL, 70 ans.
  • SERGE AUDET, de Sherbrooke, 68 ans.

    Christiane Paré: un autre année au compteur. Champagne!

  • MARK BUEHRLE, ex-lanceur des White Sox et des Blue Jays, 42 ans.
  • ÉRIC VEILLEUX, ami Facebook, 30 ans.
  • DARREN PUPPA, ex-gardien des Sabres, 56 ans.
  • JEAN LORD, trot et amble, 72 ans.
  • RICHARD BASTIEN, ex-gardien de but de Sorel, 71 ans.
  • PIERRE CÔTÉ, du Comité des Jeunes de Rosemont.
  • MARC PROVENCHER, des JSH.