Vendredi 13

  • Une dure période pour la grande famille du CH: GUY

    Guy Lafleur est de retour à la maison où il poursuit sa convalescence.

    LAFLEUR a subi deux opérations, GUY LAPOINTE souffre du cancer de la gorge et JEAN PAGÉ vient de rendre l’âme après une longue bataille contre le cancer de la prostate. Sans oublier HENRI RICHARD qui est victime de la maladie d’Alzheimer et JACQUES DEMERS qui vit seul dans un hôpital du West-Island.

  • Imaginez-vous donc que YOUPPI a été élu au Temple de la renommée des mascottes. Il sera intronisé officiellement au mois de juin 2020, quelque part en Indiana. MARC BIGRAS, de Montréal, se demande s’il portera la casquette des Expos ou du Canadien!
  • HIER SOIR DANS LA LNH: Les Bruins ont subi une défaite de 3-2 à Tampa. STEVEN STAMKOS a été l’étoile

    Steven Stamkos a encore le compas dans l’oeil.

    du match avec 2 buts. Un 4e revers de suite pour Boston.

  • Les Penguins ont battu les Blue Jackets 1-0 sur un but de BRYAN RUST en prolongation. TRISTAN JARRY n’a bloqué que 17 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Flames ont marqué 3 buts rapides en début de troisième et ils ont vaincu Toronto 4-2. JOHNNY HOCKEY en a réussi 2.
  • Les Hurricanes ont encaissé une défaite de 1-0 à Vancouver. Le grand ELIAS PETTERSSON a mis fin au suspense après 40 secondes de prolongation et JACOB MARKSTROM a repoussé 43 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Kings ont gagné 2-1 à Anaheim. JEFF CARTER a réussi le but gagnant et JONATHAN QUICK a stoppé 36 lancers.
  • Les Coyotes ont frappé tôt et ils ont disposé des Blackhawks 5-2 en Arizona. CLAYTON KELLER a été le meilleur avec un doublé.
  • Les Red Wings ont mis fin à une série de 12 défaites en l’emportant 5-2 sur Winnipeg. ROBBY FABBRI a été le meilleur avec 2 buts.
  • Les Sabres ont disposé de Nashville 4-3. JACK EICHEL a

    Mathew Barzal donne la victoire aux Islanders.

    encore été le meilleur avec 2 buts, ses 21e et 22e de la saison. Il a participé au pointage dans ses 15 dernières parties. À Buffalo, on l’appelle MAGIC JACK.

  • Les Blues ont défait les Golden Knights 4-2. JADEN SCHWARTZ a réussi le but gagnant en fin de deuxième.
  • Le Wild a eu raison des Oilers 6-5 dans un festival offensif. Le but gagnant appartient à LUKE KUNIN. McDavid (20e), Draisaitl (20e) et Neal (15e) ont marqué pour Edmonton.
  • Les Islanders ont vaincu les Panthers 3-1 à Sunrise. MATHEW BARZAL a réussi le but gagnant en avantage numérique et THOMAS GREISS a bloqué 32 tirs.

    AlainSear: certains actionnaires veulent sa peau.

  • ALAIN SEAR AU BANC DES ACCUSÉS: Le diable est aux vaches dans l’organisation des OLYMPIQUES DE GATINEAU et le directeur des opérations ALAIN SEAR est vivement critiqué par certains actionnaires de l’équipe. Même qu’on voudrait le «faire sauter» dans les plus brefs délais. Les Olympiques sont bons derniers dans leur section avec une fiche minable de 7-19-3. La pire équipe de la ligue… après le Titan d’Acadie-Bathurst. Évidemment, les assistances sont à la baisse au Vieux Bob. Alain Sear est associé aux Olympiques depuis 15 ans. Une histoire à suivre.
  • LAMAR JACKSON (quel athlète!) a établi une nouvelle marque de verges gagnées au sol par un quart-arrière dans une victoire facile de 42-21 sur les Jets. MICHAEL VICK a été le premier à le féliciter. Jackson vaut  à lui seul le prix d’admission. Reste à savoir s’il pourra jouer longtemps en pratiquant un style aussi dangereux.
  • Au moment d’écrire ces lignes, les INTERNATIONAUX mènent par 3 points sur les USA dans le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS.
  • Le CIRCUIT COURTEAU veut prendre les grands moyens pour ÉLIMINER LES BAGARRES. Même l’ancien matamore Dave Morissette se dit d’accord!  Une décision sera prise en février.
  • PETER DeBOER (congédié avant-hier) paye le prix pour les insuccès des Sharks de SAN JOSE. Il n’est ni meilleur ni pire que la saison dernière. Après avoir comblé les exigences salariales d’ERIK KARLSSON, les Sharks ont choisi de laisser partir le capitaine JOE PAVELSKI et s’ennuient

    Joe Pavelski: son départ fait mal aux Sharks de San Jose.

    de son leadership. De plus, TIMO MEIER et TOMAS HERTL connaissent des ennuis depuis le début du calendrier et les gardiens de buts (Jones et Dell) ne font pas le travail. Montrez-moi un bon gardien de but et je vous montrerai un bon entraîneur.

  • ERNIE ELS ne déteste pas son boulot de capitaine de l’équipe des Internationaux dans le cadre du tournoi de la coupe des Présidents, mais il ajoute: «C’est plus stressant de surveiller les autres que de participer au tournoi. Je comprends mieux ce que ma femme a vécu durant toutes ces années!»

    Richard Brodeur, de Matane, a marqué l’histoire des Nordiques et des Canucks de Vancouver.

  • Les CANUCKS de Vancouver soulignent les exploits de RICHARD BRODEUR dans le cadre de leur 50e anniversaire. L’ex-gardien des NORDIQUES était comparé à Kermit et à l’inspecteur CLOUSEAU quand il s’est amené sur la Côte du Pacifique en 1980, mais il n’a pas tardé à se faire un nom. En 1982, il a mené les Canucks en finale de la coupe Stanley sous le sobriquet de ROI RICHARD. L’athlète de Matane a aussi gagné la coupe AVCO avec les Nordiques en 1977.

    Le Père Noël nous écrit.

  • CHARLES THIFFAULT, ex-entraîneur adjoint du CH et des Nordiques, se passionne pour le football américain et il prédit la fin de la dynastie des PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre même s’il demeure un admirateur de BILL BELICHICK.
  • En parlant du métier d’entraîneur, GUY BOUCHER disait l’autre soir: «Le professeur fait toujours de son mieux, mais il est impossible que tous ses élèves obtiennent une note de 100%». Très juste, Watson!
  • Les meilleurs joueurs de hockey MIDGET AAA sont réunis à LA BAIE, en fin de semaine. Parmi les entraîneurs, il y a MARC BUREAU, ancien joueur du CH, des Flames et des North Stars.
  • PETER MACKAY, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, résume bien la récente défaite des CONSERVATEURS quand il dit qu’ANDREW SCHEER a lancé dans un filet désert. MacKay est un sérieux candidat à la succession de M. Scheer.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2004, après avoir gagné la Série mondiale avec les Red Sox, PEDRO MARTINEZ signe un contrat de 4 ans avec les METS. Il touchera 53M$…. En 2000,

Éric Gagné a gagné le trophée Cy Young dans le chandail des Dodgers.

AL GORE est forcé de concéder la victoire à GEORGE W. BUSH après 36 jours d’injonctions et de poursuites judiciaires. Un vol…. En 2007, le lanceur ÉRIC GAGNÉ, de Mascouche, fait partie des 87 joueurs accusés d’avoir utilisé des produits dopants pour améliorer ses performances. Au banc des accusés, il y a aussi BARRY BONDS, Roger Clemens, Andy Pettite, Rondell White, Mike Lansing et plusieurs autres…. En 2004, IGOR LARIONOV accroche ses patins…. En 1968, les STONES font salle comble au Stade olympique où ils attirent plus de 68 000 personnes… En 2007, LEONARD COHEN est élu au Panthéon du Rock’N’Roll avec MADONNA, John Mellencamp et les Dave Clark Five…. En 1956, les Dodgers échangent JACKIE ROBINSON aux Giants de New York. Insulté, Robinson

Jackie Robinson n’a jamais accepté son échange aux Giants de New York. Il a préféré prendre sa retraite.

refusera de se rapporter à sa nouvelle équipe et préférera prendre sa retraite…. En 2011, fusion entre l’ADQ et la CAQ…. En 1984, première soirée d’OPÉRATION NEZ ROUGE dans les rues de QUÉBEC. C’est une création de JEAN-MARIE DE KONINCK…. En 2007, CÉLINE est sacrée artiste du nouveau millénaire par le Bureau de tourisme du NEVADA…. En 1988, les NORDIQUES congédient l’entraîneur-adjoint GUY LAPOINTE. Il ne faisait pas bon ménage avec RON LAPOINTE… En 1958, GORDIE HOWE réussit son 400e but aux dépens de JACQUES PLANTE… En 2004, la petite municipalité d’HUNTINGDON est frappée par la fermeture de 6 usines de textile…. En 1995, PAUL COFFEY est le premier défenseur à accumuler 1000 mentions d’assistance…. En 1979, le gouvernement de JOE CLARK est défait en Chambre par un

Paul Coffey a été le premier défenseur à accumuler 1000 passes.

vote de non-confiance…. En 1964, début de construction de l’usine Domtar à LEBEL-SUR-QUÉVILLON…. En 2010, GWYNETH PALTROW est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. En 1974, le juge JEAN DUTIL est nommé président de la Commission d’enquête sur le crime organisé…. En 1938, la première LINCOLN CONTINENTAL sort des lignes de montage…. En 1974, GERALD FORD accueille le Beatle GEORGE HARRISON à la Maison Blanche… En 2003, SADDAM HUSSEIN est capturé sur une ferme en Irak… En 2001, BOMBARDIER signe un contrat de 2,3 milliards de dollars avec la Société française des chemins de fer…. En 1993, KIM CAMPBELL remet sa démission après 6 mois comme première ministre du Canada…. En 1996, les BLUE JAYS embauchent le lanceur étoile ROGER CLEMENS. Il touchera près de 25M$ durant les 3 prochaines années. Des «peanuts» aujourd’hui!….

Jen Roger a été animateur à la célèbre Casa Loma. La Madonna d’Angela!

En 1988, arrestation du criminaliste CLAUDE F. ARCHAMBAULT pour une histoire de fraude… En 1862, la GUERRE DE SÉCESSION fait des milliers de morts à FREDERICKSBURG… Nous ont quittés le 13 décembre: JEN ROGER, chanteur et animateur; LAMAR HUNT, fondateur de la AFL; DAVID STRINGWAY, géophysicien; TANCRÈDE LABBÉ, maire de Thetford-Mines; RENÉ-ÉDOUARD CARON, maire de Québec.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le docteur dit à Jean-Charles: «Votre poids me semble parfait. C’est juste que vous êtes deux pieds trop court!»

ANNIVERSAIRES du 13 décembre

  • RICKIE FOWLER, joueur étoile de la PGA, 31 ans.

    Rickie Fowler est encore en quête de sa première victoire majeure. Il a cependant gagné le TPC à Jacksonville.

  • BOB GAINEY, ancien joueur et d.g. du Canadien, 66 ans.
  • RONALD COREY, ancien président du CH et bâtisseur du Centre Bell, 81 ans.
  • SERGEI FEDOROV, un des meilleurs joueurs de l’histoire des Red Wings, 50 ans.
  • FERGUSON JENKINS, ex-lanceur étoile des Cubs, 76 ans.
  • DENIS MOREL, ex-arbitre de la LNH et as golfeur, 71 ans.

    Denis Morel, de La Tuque, a suivi les traces de son ami Claude (Ti-Bé) Béchard.

  • MICHEL NORMAND, représentant Taylor Made, 56 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS GIGUÈRE, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 47 ans.
  • HUGO BERNARD, champion golfeur, 25 ans.
  • BLAIR MacKASEY, recruteur de la LNH, 64 ans.
  • MARIO TARDIF, ancien joueur du National de Laval, 60 ans.
  • RICHARD DENT, ancien des Bears, 59 ans.
  • DALE BERRA, fils de Yogi Berra, 63 ans.

    Hugo Bernard sait quoi faire avec un bâton de golf.

  • RÉAL CYR, de Saint-Léonard, 76 ans.
  • GUY MASSICOTTE, de Montréal-Est, 76 ans.
  • RON TAYLOR, ex-lanceur des Mets, 82 ans.
  • LARRY KENDALL, de Windsor, 65 ans.
  • LUCIANO BASILE, entraîneur de hockey en Italie, 60 ans.
  • SIMON P. NEVEU, ami Facebook, 17 ans.
  • HENRI GAGNÉ, skieur, 83 ans.
  •  JESSICA NADEAU, journaliste.
  • MARCEL DUBOIS, de Montréal-Concordia.
  • RAY STEWART, vétéran golfeur, 66 ans.
  • JEAN-PHILIPPE CAREY, ancien des Panthères de Saint-Jérôme, 32 ans.
  • FRANCINE BOUTIN, amie Facebook.
  • JULIE PRUD’HOMME, des JSH.