Après avoir perdu trois fois de suite dans des circonstances identiques, les Penguins de Pittsburgh ont renversé la vapeur devant leurs partisans. Ils ont battu le Lightning de Tampa Bay 2-1 dans le match décisif pour mériter le droit d’affronter les Sharks de San Jose en finale de la coupe Stanley.
Ce sera leur première présence en finale depuis 2009 tandis que les Sharks ne se sont jamais rendu été aussi loin dans les séries.
C’est une recrue, Bryan Rust, qui a marqué les deux buts des Penguins dans un match âprement disputé. Rust était un protégé de Mike Sullivan à Wilkes-Barre.
Steven Stamkos a effectué un retour au jeu afin de stimuler son équipe, mais ça n’a pas suffi. Visiblement rouillé, il a joué presque 12 minutes et il a obtenu sa meilleure chance de marquer en fin de deuxième période. Le jeune Matt Murray a alors étiré la jambière pour l’empêcher de marquer.
Bon prince, Jon Cooper a eu de bons mots pour les Penguins. «Ils sont rapides et ils travaillent fort, a-t-il dit. Stamkos est un joueur très important pour nous. Il a fait de son mieux dans les circonstances».
La question est de savoir si Stamkos sera de retour avec le Lightning cet automne. Il serait étonnant qu’il ne profite pas de son statut de joueur autonome pour «toucher le gros lot» avec un autre équipe.
Jonathan Drouin a marqué le seul but du Lightning dans le 7e match. En voilà un qui est appelé à réaliser de grandes choses.
Sur papier, les Sharks sont favoris pour gagner la coupe. Ils ont plus de profondeur que les Penguins, spécialement à la ligne bleue. Le premier match de la série finale aura lieu lundi soir à Pittsburgh. Nous aurons l’occasion d’en jaser.
Vendredi en vrac
- Dans le vestiaire des Penguins, après le 7e match contre Tampa, CHANTAL MACHABÉE a eu droit à deux becs de Mario Lemieux et un clin d’oeil de Patric Hornqvist. J’ai visité bien des vestiaires et ça ne m’est jamais arrivé!
- JOEL WARD, un ancien de l’Université de l’Ile-du-Prince-Édouard, joue un rôle important dans les succès des Sharks de SAN JOSE depuis le début des séries. Il a marqué six buts en plus de s’impliquer physiquement. L’athlète de Toronto a joué pour le Minnesota, Nashville et Washington avant d’aboutir en Californie. Il a 35 ans.
- Les RED SOX ont rendu hommage à leur équipe de 1986 cette semaine au Fenway Park. Cette équipe est venue à un seul retrait de gagner la Série mondiale contre les Mets. Vous vous souvenez de la gaffe du joueur de premier but BILL BUCKNER? Parmi les invités, il y avait ROGER CLEMENS, Dwight Evans, Wade Boggs, Mike Greenwell, Marty Barrett et Jim Rice. Les championats de 2003, 2007 et 2013 ont effacé à tout jamais les cruelles défaites de 1946, 1967, 1975 et 1986. Chaque fois dans le 7e match de la Série mondiale.
- WADE BOGGS a fait jaser en se présentant sur le terrain avec sa bague des YANKEES. On sait qu’il a gagné la Série mondiale à New York après avoir porté les couleurs des Red Sox pendant plusieurs années. Ce n’est pas ça qui empêchera le retrait de son numéro 26 durant les prochains mois. Boggs portait fièrement la casquette des RED SOX quand il a fait son entrée au Panthéon du baseball
- Avant de se présenter au camp d’entraînement des Alouettes, NICOLAS BOULAY s’est vu offrir une réduction de salaire appréciable. Quelle ligue de broche à foin!
- Voici maintenant LUCIAN BUTE, blanc comme neige, qui échoue un test antidopage. Dans la boxe, plus rien ne me surprend.
- 200e victoire de RAFAEL NADAL dans les tournois du Grand Chelem. Ça en fait des balles et des courses! ROGER FEDERER détient le record dans les événements majeurs avec 302 victoires.
- GUY CARBONNEAU à RDS: «C’est partout pareil. Les gars veulent tous jouer 20 ou 25 minutes et participer au jeu de puissance. Le coach ne peut jamais plaire à tout le monde».
- Carbo touche un bon point quand il dit que STEVEN STAMKOS toucherait autant d’argent en restant à TAMPA parce que le taux d’imposition est moins élevé en Floride.
- FRANCE ARSENAULT et Pierre Caisse connaissent un bon début de saison au club ROYAL ESTRIE en dépit du départ inattendu de JOSÉE PÉRUSSE. Celle-ci a quitté Asbestos pour aller enseigner le golf au club VENISE.
- La rumeur envoie BEN BISHOP devant le filet des Stars de DALLAS.
- Quelle équipe osera battre les KNIGHTS DE LONDON en finale de la coupe Memorial? Tout un contrat!
- DIDIER chaussera les souliers contre le Galaxy, samedi, au stade Saputo.
- VINCENT DAMPHOUSSE a joué au golf avec le grand HUGO BERNARD au club Laval-sur-le-Lac. Vinny est un excellent golfeur, mais Hugo est encore meilleur.
- L’increvable VIN SCULLY a décliné une offre pour faire parte de l’équipe de commentateurs lors du prochain match des ÉTOILES.
- DAVE ROBERTS, nouveau gérant des Dodgers, a cloué YASIEL PUIG sur le banc après l’avoir vu se traîner les bottines sur ce qu’il croyait être un coup de circuit. Well done! TOM LAPOINTE, partisan des Dodgers, aimerait que MICHEL THERRIEN fasse la même chose avec P.K.
- Mon ami JOS SARO, fier partisan des Yankees, vit ses derniers jours à l’hôpital JEAN-TALON de Montréal. Je me joins à tous ses copains pour lui dire MERCI. Jos a 89 ans.
- MARC LORANGER se joint à l’équipe d’entraîneurs des GAITERS de Bishop’s. Les Gaiters ont du mal à recruter de bons joueurs. Depuis 2010, leur fiche est de 16 victoires et 35 défaites.
- BASEBALL MAJEUR: Un circuit de DANNY ESPINOSA a procuré une victoire de 2-1 aux Nationals contre Saint-Louis. 13e sauvetage de JONATHAN PAPELBON et 12e circuit de Bryce Harper (son premier depuis le 13 mai)… Les RED SOX ont encaissé une dégelée de 8-2 contre Colorado malgré le 12e circuit de BIG PAPI. Cinquième défaite pour le très décevant CLAY BUCHHOLZ… Les Blue Jays ont gagné 3-1 contre les Yankees. J.A. HAPP a été solide pendant sept manches et EDWIN ENCARNACION a produit deux points avec un simple… L’excellent JOSE FERNANDEZ, des Marlins, a remporté une victoire facile de 9-1 contre Tampa. Il a réussi 12 retraits sur des prises.
- Le 5e tournoi de rue du CH aura lieu dimanche dans le quartier CÔTE-DES-NEIGES.
- Saviez-vous que JOE SAKIC a gagné 1M$ pour avoir réussi un trou d’un coup dans un tournoi de célébrités en 2011?
- MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club LongChamp, participera au championnat de la PGA du Canada à VICTORIA à la mi-juin. Marc-Étienne est un ancien élève de GUY BEAULIEU à Gatineau.
- La compagnie ALCOA a distribué 70 000$ à 19 étudiants-athlètes dans le cadre du programme de bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
- BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont marqué cinq points en début de 8e manche pour arracher la victoire à Saint-Jérôme… À Thetford, les Blue Sox ont vaincu Shawinigan 7-4. RENAUD DESJARDINS a profuit trois points.
- JACQUES HUOT, excellent joueur d’hamonica, a déroulé le tapis rouge pour les organisateurs du tournoi de la ROSE DES VENTS au Manoir des Sables (près du mont Orford). Me DENIS PARÉ agissait comme parrain d’honneur.
- Le premier tournoi du circuit de golf de l’Estrie aura lieu dimanche à VICTORIAVILLE. L’ami Pélo préside le circuit régional.
- Entendu à la télé: «Le pire ennemi de JORDAN SPIETH s’appelle Jordan Spieth». Le jeune homme vit des moments difficiles après sa mésaventure à Augusta. Ses coups de départ sont imprécis et son FER DROIT ne le sort plus du pétrin. Malgré tout cela, il se dit confiant de gagner à OAKMONT, le mois prochain.
- Le PANIER est définitivement trop bas pour certains joueurs de la NBA…
- GUY P. NORMANDIN, retraité de la CSN s’est blessé à un genou en Arizona et il doit y aller mollo sur les parcours de golf. Fini les sports violents pour l’ami Poulet!
- Le photographe PIERRE-YVON PELLETIER effectue un retour dans le passé au volant de sa nouvelle Buick.
La vie est un cercle vicieux
À 2 ans, c’est un succès de ne pas faire dans sa culotte.
À 3 ans, c’est un succès d’avoir toutes ses dents.
À 12 ans, c’est d’avoir des amis.
À 18 ans, d’avoir son permis de conduire.
À 20 ans, de faire l’amour correctement.
À 35 ans, c’est d’avoir de l’argent.
À 50 ans, c’est encore d’avoir de l’argent.
À 60 ans, de pouvoir encore faire l’amour correctement.
À 70 ans, d’avoir encore son permis de conduire.
À 75 ans, d’avoir encore des amis.
À 80 ans, d’avoir encore ses dents.
À 85 ans, de ne pas faire dans sa culotte.