- Le Canadien fera encore face à l’élimination, ce soir, et il tentera de vaincre les Flyers sans les services du fougueux BRENDAN GALLAGHER. Ce dernier a subi
une fracture de la mâchoire quand il a été victime d’un double-échec de MATT NISKANEN en fin de match, mercredi soir, et il ne reviendra pas au jeu d’ici la fin de la série.
Reste à voir si quelqu’un peut chausser ses souliers, ce soir.
- En apprenant la nouvelle, ALAIN VIGNEAULT a déclaré: «Ce n’est pas la faute de Niskanen si Gallagher n’est pas grand, mais joue comme un grand». Des propos qui n’ont pas plu à MARC BERGEVIN. Loin de là. Vigneault n’est-il pas payé pour protéger ses joueurs?
- GUY CARBONNEAU, qui a encore le CH tatoué sur le coeur, estime que JESPERI KOTKANIEMI méritait la punition de 5 minutes (et l’expulsion de la partie) pour son geste à l’endroit du défenseur TRAVIS SANHEIM. Ce n’est évidemment pas l’opinion de la majorité des partisans du Canadien.
DALLAS ÉLIMINE LES FLAMES: Les Stars de Dallas ont effacé un déficit de 0-3 et ils ont marqué 7 buts sans réplique pour éliminer les Flames de Calgary. DENIS GURIANOV, un choix de première ronde en 2015, a été la grande étoile de la partie avec 4 buts. Gurianov est un ailier droit de 23 ans.
- Les Islanders ont blanchi les Capitals 4-0 pour les
éliminer en 5 parties. ANTHONY BEAUVILLIER, de Sorel, a été l’étoile de la rencontre avec les deux premiers buts. Les deux autres ont été marqué dans un filet désert. Une très grosse victoire pour BARRY TROTZ, ex-entraîneur des Caps. Les Islanders ne lâchent jamais et pratiquent un style de jeu qui les rendent très difficiles à battre.
VENDREDI EN VRAC
- LUCIEN DEBLOIS, l’homme fort de Saint-Thomas-de-
Joliette, en est un autre qui est affecté par la mort de DALE HAWERCHUK, son ancien coéquipier à Joliette. Je n’ai jamais entendu personne formuler une critique envers l’ancien numéro 10.
- TUUKKA RASK aurait quitté les Bruins parce que sa petite fille était malade.
- J’apprends la fermeture définitive du restaurant MOISHES sur le boulevard Saint-Laurent. La fin d’une époque pour une institution qui datait de 1938. J’y ai mangé les meilleurs steaks en ville avec DOMENIC FAZIOLI, Carol Vadnais, Rodrigue Lemoyne, Jean-Guy Blanchette, Robert Pilon et plusieurs autres. HARRY SINDEN, patron de Bruins, ne venait jamais à Montréal
sans se taper un bon gueuleton avec ses amis des Bruins. Le gérant LENNY LIGHTER promet que le resto revivra à une nouvelle adresse. C’est à souhaiter.
- KERSHAW PASSE DEVANT DRYSDALE: Le grand
CLAYTON KERSHAW a réussi 11 retraits au bâton dans une victoire de 6-1 à Seattle. Avec ses 2493 strikeouts, il passe devant DON DRYSDALE dans le livre des records des Dodgers. Il n’est plus devancé que par DON SUTTON qui en a 2696.
- RECORD DES PADRES: Les Padres de San Diego ont établi un record qui sera très difficile à battre. Ils ont réussi un GRAND CHELEM pour une 4e partie consécutive, une chose qui ne s’était jamais faite. Cette fois, c’est ERIC HOSMER qui a été le héros. Avant lui, il y avait eu FERNANDO TATIS Jr., Wil Myers et Manny Machado. Les Padres ont finalement battu Texas 8-7 sur un simple de JAKE CRONENWORTH en fin de 10e manche.
- ÉCHOS DU NORD-OUEST: CHRISTIAN BEAULÉ a été reporté à la présidence de Hockey Abitibi-Témiscamingue avec un mandat de 2 ans… ALAIN MERCIER tire sa révérence comme entraîneur des Pirates de VILLE-MARIE. Il devait se taper de longues heures de route entre Rouyn-Noranda et le Témiscamingue. Alain a gagné la coupe Russell en 2019 et la coupe Dodge à la barre des As Midget de Noranda…. MARC-ANDRÉ CARON prend la relève comme entraîneur-chef des Pirates… SÉBASTIEN LACROIX, de Drummondville, sera de retour pour diriger les Titans du Témincamingue.
- FERNAND DUPUIS, fondateur de la Ligue de hockey des BONS VIVANTS à Montréal-Est, repose aux soins palliatifs à LE GARDEUR. Il a été victime d’un AVC et on l’a trouvé deux jours plus tard. Nos prières sont avec lui.
- RICHARD CAMIRAND, de Drummondville, rêve de voir PIERRE-LUC DUBOIS et ANTHONY MANTHA dans le
chandail du CANADIEN. Ça ne nuirait pas!
- DERNIER HOMMAGE À GILLES BOURASSA: Un dernier hommage sera rendu à GILLES BOURASSA, le dimanche 30 août, en l’église Saint-Sauveur de SHAWINIGAN-SUD. Gilles été longtemps Monsieur Golf en Mauricie. Il a aussi joué un rôle majeur dans le tournoi de hockey Midget-Junior de Shawinigan et dans d’autres organismes. Il avait 82 ans.
- La nouvelle citrouille DONALD TRUMP: vide à l’intérieur et périmée au mois de novembre!
- BASEBALL MAJEUR: Les RAYS DE TAMPA semblent sérieux. Ils ont doublé les Yankees 10-5 pour balayer la
série dans le Bronx. MIKE ZUNINO a produit 3 points avec la longue balle. JOEY WINDLE a aussi récolté 3 pp.
- Les Astros ont gagné 10-8 à Denver. ABRAHAM TORO a participé à la fête avec un circuit de 3 points.
- Les Cards ont croisé le marbre 3 fois à leur dernier tour au bâton pour vaincre les Reds 5-4. KOLTEN WONG a produit le point gagnant.
- Les Blue Jays ont balayé le programme double contre les Phillies. En vedette: LOURDES GURRIEL Jr. et RADY TELLEZ.
- Les Indians ont blanchi les Pirates 2-0. SHANE BIEBER a réussi 11 retaits au bâton en 6 manches en route vers sa 5e victoire.
- MATT CHAPMAN a frappé 2 circuits pour mener les Athletics à un gain de 5-1 sur Arizona.
- Les Giants ont doublé les Angels 10-5. WILMER FLORES a été le meilleur avec un circuit et 4 pp.
- Les Red Sox ont vaincu Baltimore 7-1 derrière NATHAN EOVALDI. MITCH MORELAND a frappé un circuit bon pour 3 points et XANDER BOGAERTS a ajouté une claque
en solo.
- Les White Sox ont blanchi Détroit 9-0. LUCAS GIOLITO a été l’étoile du match ave 13 strikeouts.
- Minnesota a vaincu Milwaukee 7-1. JOSE BERRIOS s’est permis 9 strikeouts.
- BARACK OBAMA a raison de dire que c’est la démocratie des États-Unis qui sera en jeu lors des prochaines élections. Wake up, USA!
- CHURCHILL disait: «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge!»
- DERNIÈRE HEURE: On m’annonce que les FLORIDIENS en ont tellement marre de la Covid et qu’ils songent sérieusement à venir passer l’hiver au QUÉBEC. Ils seraient même prêts à nous aider à déblayer la patinoire, les escaliers et à passer leurs avant-midis chez TIM HORTONS. Des promesses en l’air!
- À VICTO: Dimanche passé, je suis allé voir le petit stade de baseball de VICTORIAVILLE. Pas si mal, M. le maire, mais il faudrait faire pousser du gazon au champ extérieur…. En regardant jouer le Cactus et les Expos, je me suis rappelé que GILLES MAROTTE avait été un brillant receveur avec les Braves de PLESSISVILLE, quelques kilomètres plus loin. Parmi les joueurs qui ont
laissé leur marque à Plessisville, il y a aussi HENRI CORBEIL, André Pratte, Denis Brodeur et Gilles Robichaud.
- Le gala annuel du PANTHÉON DES SPORTS de Sherbrooke aura lieu le 16 septembre au théâtre GRANADA. À cause de la pandémie, il n’y aura que 80 invités. Rien n’est pareil cette année.
- Saviez-vous que la malnutrition, l’alcool et le tabac font plus de victimes que la COVID-19?
AU FIL DU TEMPS: En 2008, CÉLINE DION reçoit un doctorat honorifique de l’Université LAVAL. Elle est aussi fêtée par la Ville de Québec et la Société du 400e anniversaire avant d’aller
chanter sur les PLAINES D’ABRAHAM…. En 2001, MONTRÉAL est choisie pour accueillir l’Agence mondiale antidopage…. En 1961, PATSY CLINE enregistre son grand succès Crazy. C’est une composition de WILLIE NELSON…. En 2013, ICHIRO SUZUKI, des Yankees, obtient son 4000e coup sûr, mais il faut préciser qu’il en a réussi 1278 au Japon…. En 1982, ROLLIE FINGERS devient le premier releveur à préserver 300 victoires… En 1999, grande fête populaire à GRANBY pour souligner le déficit zéro…. En 1952, ALFRED HITCHCOCK est à Québec pour tourner des scènes du film I Confess… En 2007, CLAUDE DUBOIS reçoit un disque platine pour son album Duos Dubois… En 2017, la fameuse horloge BIG BEN sonne les 12 coups de midi avant
de se taire pendant 4 ans pour subir d’importants travaux de rénovation…. En 2006, GM annonce que la nouvelle CAMARO sera construite à OSHAWA. Cela se produit 4 ans après la fermeture de l’usine de BOISBRIAND…. En 1971, SAMMY DAVIS Jr. triomphe avec la chanson Candy Man…. En 1977, BROOKS ROBINSON décide d’accrocher son gant au clou de la retraite… En 1955, le Magogois BILLY CONNOR devient le premier nageur à traverser le lac MEMPHRÉMAGOG. Il réussit l’exploit en 18 heures et 35 minutes…. En 2003, on annonce que l’aéroport de DORVAL portera le nom de PIERRE ELLIOTT TRUDEAU à compter de janvier prochain…. En 1993, la police de Los Angeles effectue un descente au ranch de MICHAEL JACKSON. On le soupçonne d’agressions sexuelles sur des enfants… En 1931, le BAMBINO cogne son 600e circuit… En 1969, RED KELLY entre au panthéon du hockey
avec son ancien coéquipier SID ABEL, Bryan Hextall et Bruce Norris…. En 1953, la grève éclate à MINES NORANDA… En 2003, ANNIE PERREAULT, médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste, prend sa retraite…. En 1959, HAWAII devient le 50e État américain… En 1911, LA JOCONDE est volée au Musée du
LOUVRES. On la retrouvera en Italie 2 ans plus tard… En 1877, inauguration du premier chemin de fer dans les LAURENTIDES…. Nous ont quittés le 21 août: RÉJEAN DUCHARME, romancier; MARIO VERDON, comédien et animateur; NELS STEWART, premier joueur à marquer 300 buts dans la LNH; CALUM MacKAY, porte-couleurs du CH; ETTORE BUGATTI, constructeur automobile; GERMAINE GUÈVREMONT, auteure du roman Le Survenant; LÉON TROTSKI, révolutionnaire russe abattu au Mexique.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Un mari heureux nous écrit ceci: «La Covid-19 est la meilleure chose qui me soit arrivée dans toute ma vie. Ma femme ne veut plus voyager, n’achète plus rien qui a été fabriqué en Chine et ne visite plus les centres commerciaux afin d’éviter les foules. De plus, elle passe la majorité du temps avec un masque sur le visage et ne parle presque plus. Merci, Seigneur, pour cette pandémie. Ce n’est pas un virus, c’est une bénédiction!»
ANNIVERSAIRES du 21 août
- JIM McMAHON, ancien quart-arrière des Bears de
Chicago, 61 ans.
- JOHN WETTELAND, ex-releveur des Expos et des Yankees, 54 ans.
- RICHARD ZOKOL, vétéran de la PGA, 62 ans.
- RENALD NEPTON, légende des Saguenéens, 61 ans.
- ANDRÉ CÔTÉ, coproprio de Serruriers Amherst, 69 ans.
- J.D. MARTINEZ, des Red Sox, 33 ans.
- FRÉDÉRIC JACQUET, de Chronogolf, 36 ans.
- MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club LongChamp, 34 ans.
- LYNN BLOUIN et DANY SÉVIGNY, de Sherbrooke.
- MICHEL DORAIS, des Castors d’Acton Vale, 61 ans.
- PHILIPPE NADEAU, sportif de Ville Mont-Royal, 68 ans.
- MARCEL VAILLANCOURT, ex-arbitre au hockey, 84 ans.
- FELIX MILLAN, ancien des Braves, 77 ans.
- MICHEL LÉGARÉ, de Bingo Vézina, 69 ans.
- B.J. UPTON, ancien des Braves, 36 ans.
- CATHY PETERSON, de LaPrairie, 46 ans.
- WILLIE LANIER, ancien de la NFL, 75 ans.
- ANDUJAR CEDENO, baseball, 51 ans.
- BRETT OAKLEY, de Saint-Colomban.
- JEAN BERNIER, de Brossard.
- PIERRE-OLIVIER GOSSELIN, ancien des Éperviers de Contrecoeur, 39 ans.
- CRAIG COUNSELL, ancien des Brewers, 50 ans.
- PIERRE G. TRUDEAU, de Montréal.
- JEAN-PIERRE SAUVÉ, de Valleyfield, 68 ans.
- ISMAEL VALDEZ, ex-lanceur des Dodgers, 47 ans.