- ENCORE LE KING À SAINT-JEAN: Hier soir, je me suis
tapé 3h. de route pour assister à la soirée 50e anniversaire du FONDS CLAUDE RAYMOND au Collège militaire de SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. À 84 ans, Frenchie est encore un homme extrêmement populaire dans sa ville natale et il ne l’a pas volé. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
- QUASIMENT PAS CROYABLE: le Canadien éliminé avant la fin du mois de novembre. Je ne pensais pas vivre assez vieux pour vivre une telle atrocité.
- À ceux qui veulent la tête de DOMINIQUE DUCHARME, il est de mise de rappeler que CLAUDE JULIEN est déjà
payé 5M$ par année à la maison!
- PAS UN MÉTIER FACILE: MARIO DUROCHER, vieux routier de la LHJMQ, a été congédié par le Titan d’ACADIE-BATHURST même si son équipe jouait pour ,500 depuis le début du calendrier. Son adjoint GREG LELAND prend la relève. Mario roule sa bosse dans le circuit Courteau depuis 20 ans. Il a remporté le championnat à VICTORIAVILLE en 2002 et à VAL-D’OR en 2014. Il a 58 ans. Bonne chance, mon vieux!
- Pas un seul match dans la LNH, jeudi soir. Toute la place au football de la NFL et aux célébrations de la THANKSGIVING.
- MATTHIEU PROULX, de RDS: «Je suis intrigué par le sport de la chasse. Je pense que je serais bon là-dedans car je n’ai aucun mal à caler quelques canettes de bière!»
- Plus j’écoute parler GUY BOUCHER et plus je me dis
qu’il mériterait d’avoir une autre chance de diriger une équipe de la LNH. Ce gars-là a une bonne tête sur les épaules.
- JOCELYN LEMIEUX, frère de Pépé, est le partisan numéro un de DOUG WILSON, ex-défenseur des Blackhawks et nouveau membre du Panthéon du hockey. «Un fameux joueur de défense et un homme d’une
grande droiture», dit-il au sujet de son ancien coéquipier.
- LA LANGUE FRANÇAISE est pleine de subtilités. Ainsi, il y a une différence énorme entre «Je t’adore, tu es marrante» et «Je t’adore, tu es ma rente!»
- STEVEN MATZ quitte les Blue Jays pour aller jouer à SAINT-LOUIS. Le gaucher de 30 ans touchera 144M$ durant les quatre prochaines années. Il a remporté 14 victoires avec les Blue Jays la saison dernière et il a réussi 144K en 150 manches.
- AARON RODGERS possède encore le meilleur bras de la NFL, mais son attitude semble avoir changé. Est-ce que je me trompe?
- À LA MAISON DE RETRAITE, Germaine dit à Julien: «Si
le coût de la vie continue d’augmenter, il faudra aller vivre chez nos parents!»
- RENÉ COURNOYER, de Sorel: «J’enregistre le match du Canadien seulement quand il gagne. Ça ne me fait pas beaucoup d’émissions à regarder!»
- JONATHAN TOEWS, des Blackhawks, n’a pas encore trouvé le fond du filet depuis son retour au jeu.
- AU CONFESSIONNAL: Ronald entre au confessionnal et dit au curé: «Mon Père, est-ce que je peux avoir des relations sexuelles durant la période de l’Avent?» -«Bien sûr que oui, mon fils, lui répond le curé Leduc, mais seulement avec votre femme. Il faut que ça reste un sacrifice!»
- SAVIEZ-VOUS QUE l’accord du LAC MEECH a été rejeté par deux provinces qui représentaient 6% de la population du CANADA? Complètement ridicule. N’est-ce pas, M. Chrétien?
- ROGER BERNARD, comédien: «Je voudrais faire des placements. En fait, je veux placer ma belle-mère!»
RECORDS IMBATTABLES:
- Les 2857 points de WAYNE GRETZKY, sa saison de 92 buts, ses 9 trophées Hart et ses 50 tours du chapeau.
- La série de 56 parties avec au moins un coup sûr de JOE DiMAGGIO.
- La fiche parfaite (49-0) du poids lourd ROCKY MARCIANO.
- Les 691 victoires et les 125 blanchissages de MARTIN BRODEUR.
- Les 18 titres majeurs de JACK NICKLAUS et ses 6 victoires à Augusta.
- Les 511 victoires de CY YOUNG.
- Les 11 coupes Stanley d’HENRI RICHARD.
- Les 7 médailles d’or de MARK SPITZ à Munich.
- Les 10 saisons de PETE ROSE avec 200 coups sûrs et plus.
- Les 10 victoires de YOGI BERRA en Séries mondiales.
- Les 8 trophées Norris de BOBBY ORR.
- Les 7 triomphes de TOM BRADY dans le Super Bowl.
- Les 7 parties sans point ni coup sûr de NOLAN RYAN et ses 5714 retraits sur des prises.
- Les 11 championnats des frappeurs de TY COBB.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1984, GUY LAFLEUR annonce sa
retraite à l’âge de 33 ans. RONALD COREY lui promet un job à vie dans l’organisation, mais ça ne marchera pas… En 1997, CÉLINE triomphe avec la chanson Let’s Talk About Love… En 1975, BOBBY ORR joue son dernier match dans le chandail des BRUINS. Il ira finir sa carrière à Chicago… En 1999, STEVE YZERMAN devient le 11e joueur à marquer 600 buts dans la LNH…. En 2018, GM annonce la fermeture de son usine d’OSHAWA… En 1991, RÉMY GIRARD et DANIELLE PROULX quittent Toronto avec des prix GENIE…. En 1963, PETE ROSE est élu recrue de l’année dans la LN…. En 1917, fondation de la LIGUE
NATIONALE de hockey à l’hôtel Windsor de MONTRÉAL…. En 2005, U2 attire 20 000 fans au Centre Bell… En 1961, GORDIE HOWE devient le premier joueur à disputer 1000 parties dans la LNH… En 1991, MANON RHÉAUME s’installe devant le filet des DRAVEURS au milieu de la 2e période…. En 1994, Mgr JEAN-CLAUDE TURCOTTE est élevé au rang de CARDINAL…. En 1949, les ALOUETTES battent les Eskimos 28-15 et sont champions de la COUPE GREY pour la première fois… En 1976, BERNARD PARENT, des Flyers, signe sa 200e victoire…. En 1986, la fameuse TOILE du Stade olympique arrive à Montréal avec 10 ans de retard!…. En 2018, les FLYERS congédient le directeur général RON HEXTALL, en poste depuis 5 ans… En 1997, SERGE LAMA est en vedette au
théâtre SAINT-DENIS avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de QUÉBEC…. En 1942, première du film CASABLANCA à New York. En vedette: HUMPHREY BOGART et INGRID BERGMAN…. En 1975, FRED LYNN, des Red Sox, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1998, Mgr DESMOND TUTU reçoit un doctorat honorifique de l’Université BISHOP’S…. En 1969, RALPH BACKSTROM, du Canadien, marque son 200e but…
En 1849, fondation de l’Université NOTRE DAME à South Bend, Indiana… En 1926, VINCENT MASSEY devient le premier ambassadeur du Canada à WASHINGTON… En 1941, le président ROOSEVELT décrète que le 4e jeudi de novembre deviendra la fête de la THANKSGIVING…. En 1985, la Montréalaise DIANE HÉBERT subit une double greffe COEUR-POUMONS à l’hôpital Général de TORONTO… Nous ont quittés un 26 novembre: GILLES TREMBLAY, ailier gauche du CH et analyste de hockey; LOUIS BILODEAU, animateur de Soirée Canadienne; GERRY
SNYDER, politicien et artisan de la venue des Expos à Montréal; BERNARDO BERTOLUCCI, réalisateur italien; BOB JOHNSON, entraîneur des Penguins; PATRICK BOURGEOIS, chanteur des BB; TOMMY DORSEY, tromboniste et chef d’orchestre; ERNEST LAPOINTE, politicien; FRANÇOIS-GASTON, DUC DE LÉVIS, maréchal de France.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 26 novembre
- DAVID VEILLEUX, champion cysliste de Cap-Rouge, 34
ans.
- GINA KINGSBURY, hockey féminin, 40 ans.
- RENÉ POTHIER, retraité de Radio-Canada, 72 ans.
- RICHIE HEBNER, ancien des Pirates, 74 ans.
- CHRIS OSGOOD, ex-gardien des Red Wings, 49 ans.
- JEFFREY LEBEAU, étudiant-golfeur au Texas, 22 ans.
- JEFF TORBORG, ancien receveur des Dodgers et ex-gérant des Expos, 80 ans.
- MARTIN GENEST, du club Le Portage, 53 ans.
- MATT CARPENTER, des Cards de St-Louis, 36 ans.
- BOB MURRAY, ancien des Blackhawks, 67 ans.
- DALE JARRETT, sport automobile, 65 ans.
- MATHIEU DARCHE, adjoint de Julien Brisebois à Tampa, 45 ans.
- RICHARD CAMIRAND, ex-journaliste sportif, 74 ans.
- LUIS GALVEZ, de Soccer-Québec, 56 ans.
- LUC SENAY, comédien, 63 ans.
- DONALD BOURQUE, retraité de la SQ.
- JACQUES GEOFFRION, golfeur et skieur, 62 ans.
- ANNIE LÉVESQUE, fille de Régis Lévesque.
- BRANDON CARLO, des Bruins, 25 ans.
- ANDRÉ JOYAL, de Grand-Mère, 66 ans.
- ROBERT LAUZON, de Super Mag, 78 ans.
- JEAN RICHARD, retraité de la Ville de Montréal, 60 ans.
- CHRISTIAN PICARD, de Val-des-Sources, 68 ans.
- CHANTAL BOUDREAULT, de Windsor.
- JEAN-JACQUES GUILBAULT, de St-Bruno, 67 ans.
- DENIS DUSSAULT, de Québec.
- STEVE BOZAK, ancien des Flames, 61 ans.
- CHUCK FINLEY, ex-lanceur des Indians, 59 ans.
- JORGE ORTA, ancien des Dodgers, 71 ans.
- MATT GARZA, ancien des Rays de Tampa, 38 ans.
- WAYNE BENDER, de Montréal, 77 ans.
- JAY HOWELL, ex-lanceur des Dodgers, 66 ans.
- CLAUDE CANUEL, des JSH, 76 ans