- ÉQUIPE D’ÉTOILES DE GORDIE HOWE: Un jour, on a demandé à GORDIE
HOWE de composer son équipe d’étoiles et il a opté pour les joueurs suivants: BOBBY HULL, Guy Lafleur, Maurice Richard, Wayne Gretzky, Milt Schmidt et PHIL ESPOSITO à l’avant; DOUG HARVEY et BOBBY ORR à la ligne bleue; TERRY SAWCHUK devant le filet. Bien sûr, il aurait pu en nommer beaucoup d’autres.
- PATRICK ROY au tournoi de golf de SERGE SAVARD: «Le Canadien tourne en rond depuis 30 ans».
- Les BLACKHAWKS n’auront pas de capitaine cette saison. Par respect pour JONATHAN TOEWS qui n’a pas encore décidé s’il prendra sa retraite.
- MARIO CECCHINI lance la 55e saison de la
LHJMQ en insistant sur la sécurité et le bien-être des joueurs et du personnel de soutien. Il y aura aussi un CODE DE CONDUITE pour le vestiaire. Le lancement de la saison se fait ce soir dans 7 arénas du circuit… La ligue a un nouveau commanditaire: POGO.
- Les SÉNATEURS D’OTTAWA sont officiellement la propriété de MICHAEL ANDLAUER et de ses
associés. Le bureau des gouverneurs de la LNH a approuvé la transaction de 950 millions U.S.
- PIERRE JARRY semble guéri de son mal de dos. Il a battu son âge avec une ronde de 73 au club HILLDALE. Il s’est même permis un aigle sur une normale 4 de près de 400 verges. Pierre a toujours été habile avec un bâton de golf.
- Heureuse retraite à LAURENT DUVERNAY-TARDIF. Je maintiens qu’il aurait dû avoir une plus longue carrière dans la NFL, mais il faut respecter ses choix.
- COLE MENOTTE LES BLUE JAYS: Le vétéran GERRIT COLE s’est moqué des
frappeurs des Blue Jays pendant 8 manches pour mener les Yankees à une victoire de 5-3. Le droitier de 33 ans présente une fiche de 14-4 avec 217K. Sérieux candidat au Cy Young avec une équipe qui ne va nulle part.
- Les Dodgers ont défait les Giants 7-2 devant près de 44 000 spectateurs à L.A. J.D. MARTINEZ a réussi son 30e circuit et il a produit 3 points pendant que le jeune EMMET SHEEHAN obtenait 9 retraits sur des prises. Ça lui en fait 54 en autant de manches.
- Tampa a eu raison des Angels 5-4 sur un simple de MANUEL MARGOT à leur dernier tour au bâton. ZACH EFLIN s’est aussi distingué avec 10K.
- Les Guardians ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 5-2 sur Balitmore.
- NICK CASTELLANOS a frappé son 28e circuit et il a produit 4 points dans la victoire de 5-4 des Phillies face aux Mets. Castellanos totalise 103 pp.
- Les Braves ont gagné 10-3 à Washington. OZZIE ALBIES (4 en 6) a fait compter 4 points pour aider MAX FRIED à inscrire
sa 8e victoire.
- Les Brewers ont blanchi les Cards 6-0 derrière WADE MILEY et un duo de releveurs. Circuit de 3 points pour VICTOR CARATINI.
- Les Pirates ont battu les Cubs 8-6. JOSHUA PALACIOS et MIGUEL ANDUJAR ont produit 3 points chacun.
- Enfin, les Tigers ont gagné 7-3 à Oakland. TARIK SKUBAL a brillé au monticule avec 10K.
- THETFORD-MINES AU BORD DU PRÉCIPICE: RYLAN SANDOVAL a fait compter 4 points avec son bâton pour mener Victoriaville à une victoire de 8-3 sur les Blue Sox. DIDIER LANDRY et JOSUÉ PELEY ont uni leurs efforts pour avoir le meilleur sur FRANCIS MICHEL. Victo mène la série demi-finale 3-0 face aux multiples champions du circuit Bélisle.
- ENTENDU AU BAR: «Si une femme te dit que la route qui mène au coeur de l’homme passe par l’estomac, elle vise trop haut!»
- ARNOLD PALMER DISAIT: 1) «Ne restez jamais à court de la coupe sur un coup roulé. Donnez-lui une chance. 2) «Ne bougez pas la tête et tournez les épaules». 3) «Habillez-vous convenablement et ne portez jamais la casquette à l’intérieur du pavillon». 4) «Marchez le plus souvent possible au lieu d’utiliser une voiturette». 5) «Frappez avec coeur et n’oubliez pas de compléter votre élan». 6) «Jamais de casquette à
l’envers ou une chemise hors du pantalon». 7) «Si vous êtes pro, ne manquez jamais de respect envers les amateurs».
- PENSÉE DU JOUR: «L’Histoire avec un grand H, c’est souvent la somme des mensonges sur lesquels nous parvenons à tomber d’accord». (Napoléon Bonaparte)
- DAVID SAVARD croit que le CH est en train de bâtir quelque chose de solide. J’espère qu’il voit juste.
- ALAIN PRÉFONTAINE quitte SKI QUÉBEC après 16 ans pour devenir entraîneur-chef du club de ski MONT-TREMBLANT.
- AU RESTO: «Quand allez-vous changer vos nappes? Elles sont dégueulasses». – «Je ne sais pas, monsieur. Je
travaille ici depuis seulement 6 mois».
- DITES-MOI POURQUOI «séparés» s’écrit en un mot et «tous ensemble» en deux mots.
- La soirée du Temple de la renommée du club MÉDAILLE D’OR aura lieu le 23 novembre à la PLACE BELL de Laval. J’y reviendrai.
- AU SALON FUNÉRAIRE: «C’est triste. Gaston était fier comme un coq et il est parti comme un p’tit poulet!»
- LES ANALPHABÈTES adorent la soupe aux nouilles en forme de lettres.
PANIER À SOUVENIRS: En 1983, BOBBY HULL et STAN MIKITA entrent au
Panthéon du hockey avec KEN DRYDEN et HARRY SINDEN… En 2010, le gouvernement CHAREST fait marche arrière dans le projet de TICKET MODÉRATEUR… En 1991, DON SHULA, entraîneur-chef des Dolphins, signe sa 300e victoire dans la NFL… En 1986, MARIO TREMBLAY, blessé sérieusement à une épaule, accroche ses patins pour devenir commentateur… En 1967, EXPO 67 bat le record de visiteurs de BRUXELLES pour une exposition universelle… En 1973, HENRY KESSINGER est nommé Secrétaire d’État des USA… En 2002, dernier match des REDS au Cinergy Field (alias le stade Riverfront)… En 1994, les Islanders échangent RON HEXTALL aux Flyers… En 1922, naissance de la station CKAC…. En 1961, JIM GENTILE, des Orioles, frappe son 5e grand chelem de la saison… En 1957, FRANÇOIS DUVALIER est élu président
d’HAÏTI avec 60% des votes… En 2013, inauguration de l’autoroute 175 dans le Parc des Laurentides… En 1967, les BEATLES font la Une du TIME MAGAZINE… En 1927, GENE TUNNEY l’emporte par décision sur JACK DEMPSEY à Chicago… En 1978, inauguration de la centrale électrique OUTARDES 2 … En 1990, ANDRE DAWSON, des Cubs, réussit son 300e larcin… En 1934, la LIGUE NATIONALE de hockey adopte un plafond salarial de 62 500$ par équipe. De plus, aucun joueur ne pourra gagner plus que 7000$…. En 1993, dernier match de NOLAN RYAN, roi des strikeouts… En 1966, fondation de l’AFEAS… En 1892, fondation de KINGSVILLE, un village qui deviendra
THETFORD-MINES… En 1967, ouverture du THÉÂTRE DES VARIÉTÉS sous la gouverne de GILLES LATULIPPE… En 1888, première publication du NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE… Nous ont quittés un 22 septembre: YOGI BERRA, légendaire receveur des Yankees; LUDMILLA CHIRIAEFF, danseuse et chorégraphe; IRVIN BERLIN, compositeur de musique populaire; JOSEPH-ALFRED LANGLOIS, évêque de Valleyfield pendant 40 ans.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 22 septembre
- PASCAL VINCENT, nouvel entraîneur des Blue Jackets, 52 ans.
- JEREMY PENA, joueur étoile des Astros, 26 ans.
- LUC BOISVERT, pro de golf au Ki-8-Eb, 53 ans.
- CARLOS CORREA, des Twins, 29 ans.
- RAYMOND TARDIF, de Victoriaville, 73 ans.
- ÉRIC BRIAND, de St-Jean-sur-Richelieu.
- GERMAINE CONNELLY, de Kirkland Lake, 95 ans.
- STÉPHANE LABERGE, statisticien, 56 ans.
- MIKE RICHTER, ex-gardien des Rangers, 57 ans.
- MIREILLE DEYGLUN, comédienne, 65 ans.
- DERICK BRASSARD, vétéran de la LNH, 36 ans.
- JEAN-PIERRE CERIANI, de Montréal-Concordia.
- VINCE COLEMAN, ancien des Cards, 62 ans.
- COEUR DE PIRATE, chanteuse, 34 ans.
- ETHAN MOREAU, ancien des Oilers, 48 ans.
- MIKE MATHENY, ex-gérant des Cards, 53 ans.
- ANDREA BOCELLI, ténor, 65 ans.
- WALLY BACKMAN, ancien des Mets, 64 ans.
- JEFF LEONARD, ancien des Giants, 68 ans.
- PAT FALLOON, ancien des Flyers, 51 ans.
- ADONIS STEVENSON, champion boxeur, 46 ans.
- SERGE MEUNIER, retraité du Journal de Montréal, 79 ans.
- CHRISTIAN GROULX, du club Summerlea, 64 ans.
- JIM FAIREY, ancien des Expos, 79 ans.
- MARK JOHNSON, ancien des Penguins, 66 ans.
- NORMAND D’AMOUR, comédien.
- MAUDE LAMOUREUX, de Sherbooke, 36 ans.
- ÉRIS LEGROS, ex-capitaine du Canadien Junior, 56 ans.
- ANDRÉE BOURGEOIS, ex-employée du Tricolore.
- PHIL BLACKMAR, vétéran de la PGA, 66 ans.
- VERNON PERRY, ancien des Alouettes, 70 ans.
- LARRY DIERKER, ex-lanceur des Astros, 77 ans.
- FRANCO FOISY, de Laval, 38 ans.
- LYDIA MORAND, des JSH.