QUÉBEC-MARITIMES…

  • La LHJMQ change de nom pour devenir la Ligue de hockey junior QUÉBEC-

    Je doute que Guy Lafleur se retourne dans sa tombe parce que la LHJMQ change de nom pour devenir la Ligue junior Québec-Maritimes.

    MARITIMES. Pour certains, c’est un affront à la ligue qui a été bâtie par les GUY LAFLEUR, Mario Lemieux, Rick Vaive, Pat LaFontaine et Pierre Larouche. Pour d’autres, c’est une décision logique. Personnellement, je n’ai rien contre le fait qu’on accorde plus de crédit aux 6 équipes des Maritimes. Après tout, elles sont membres à part entière. En tout cas, pour la majorité des gens en dehors du Québec, ça va demeurer The Q. Rien pour m’empêcher de dormir. Et vous?

  • GILLES COURTEAU refuse de s’impliquer dans cette polémique et il a parfaitement raison.

    Fernand Bédard a joué un rôle majeur dans l’histoire des Aigles de Trois-Rivières.

  • DÉCÈS DE FERNAND BÉDARD: C’est au tour de FERNAND BÉDARD, Monsieur Baseball à Trois-Rivières, de nous quitter pour un monde meilleur. Il avait 92 ans. M. Bédard a orchestré l’entrée des AIGLES dans la Ligue Eastern au début des années 1970 avec les Yvon Després, Charles-Émile Mongrain, Yvon Monfette et André Pleau. Les Aigles étaient alors le club-école des Reds de CINCINNATI. Il a aussi été impliqué dans l’embauche de MICHEL BERGERON comme entraîneur des Draveurs. Il y a

    Sid The Kid joue encore avec la fougue d’une recrue.

    quelques années, on a inscrit son nom sur le vieux stade de Trois-Rivières, mais on l’a ensuite retiré pour faire place à un commanditaire (qui n’existe plus). Un coup de poignard en plein coeur! Mes condoléances aux membres de sa famille.

  • Mon ancien collègue SERGE TOUCHETTE a sa carte de membre du Fan Club de SIDNEY CROSBY depuis longtemps. «Il joue chaque match comme si c’était son premier dans la ligue, dit-il. The Kid est le principal adversaire de CONNOR BEDARD pour le trophée Calder!»

L’EXPRESS DE LA MAURICIE: DANY DUPONT, d.g. de l’Océanic de Rimouski, est le

Dany Dupont, d.g. de l’Océanic, est le fils de Moose Dupont.

fils de MOOSE DUPONT, ancien protégé de Fred Shero à Omaha et à Philadelphie. Dany sera évidemment fier de participer au succès du tournoi de la COUPE MEMORIAL dans le Bas-du-Fleuve, au printemps 2025… ANTHONY BEAUVILLIER, un ancien des Cataractes, fera de son mieux pour relancer les Blackhawks et seconder le jeune CONNOR BEDARD… Bravo à DEBBIE SAVOY, récipiendaire du Prix Pierre-Nadon pour sa très longue implication dans le monde du golf. Debbie a fait ses débuts à LA TUQUE sous la direction de JEAN-MARIE LAFORGE….

Debbie Savoy a aussi été honorée par Golf-Québec pour sa contribution au fil des 50 dernières années.

WILLIAM ROUSSEAU, gardien étoile des Huskies, possède sa licence de pilote d’avion. Papi Bobby et Mami Huguette sont très fiers de lui… STEVE LAROUCHE, ancien joueur étoile de la LHJMQ, travaille comme recruteur pour l’Océanic… GÉRARD SALVAS, de Nicolet, est de retour sur les pentes de ski du MONT-GLEASON… ALAIN BEAUPARLANT est le chef d’orchestre des sports de glisse à la VALLÉE DU PARC (Shawinigan)…. GILLES BOUCHARD, un des

William Rousseau, des Huskies, est le petit-fils de Bobby Rousseau, 4 fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien.

entraîneurs-adjoints d’Équipe Canada Junior, a fait ses classes chez les ESTACADES Midget AAA. Il a aussi dirigé les PATRIOTES de Trois-Rivières… L’historien FRANÇOIS ROY, grand amateur de baseball, a fait un très beau voyage à PARIS avec son fils MATHIEU, de TVA… GUY LEFEBVRE s’en promet sur les sentiers de ski de fond du club de golf GRAND-MÈRE… (Une collaboration spéciale de mon ami Claude Loranger)

  • STAMKOS SE DÉCHAÎNE: Le vétéran STEVEN STAMKOS a réussi 4 buts, le dernier dans un filet désert, et le Lightning a quitté Edmonton avec une victoire de 7-4. ANDREI VASILEVSKIY a été l’autre étoile de la rencontre avec 53 arrêts. C’est la première fois de sa carrière que Stamkos marque 4 buts dans un même match…. La séquence victorieuse des Oilers s’arrête à 8….

    Steven Stamkos: 4 buts sur la patinoire des Oilers. Ça lui en fait 529.

    NIKITA KUCHEROV a inscrit son 20e but de la saison et RYAN NUGENT-HOPKINS (1-2) a terminé la soirée avec 3 points.

  • Les Canucks ont blanchi les Panthers 4-0. DAKOTA JOSHUA a marqué 2 fois et THATCHER DEMKO a repoussé 36 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Le Kraken a défait Chicago 7-1. KAILER YAMAMOTO a réussi 2 buts et OLIVER BJORKSTRAND (1-2) a amassé 3 points. CONNOR BEDARD a été blanchi.
  • À Toronto, les Leafs ont effacé un déficit de 5 buts au dernier tiers, mais ils ont finalement encaissé une défaite de 6-5 face aux Blue Jackets. Le jeune KENT JOHNSON a réussi le filet gagnant en prolongation. AUSTON MATTHEWS a marqué 2 fois pour Toronto. Ça lui en fait 23. PATRIK LAINE n’a pas terminé le match.
  • À leur premier match sous la direction de DREW BANNISTER, les Blues ont

    Auston Matthews a réussi deux autres buts, mais les Maple Leafs ont perdu 6-5 en prolongation.

    vaincu Ottawa 4-2. ROBERT THOMAS a été le meilleur avec un doublé.

  • Les Hurricanes ont gagné 2-1 à Détroit. JORDAN STAAL a réussi le but gagnant en deuxième période.
  • Les Flyers ont eu raison de Washington 4-3 sur le but du jeune BOBBY BRINK en fusillade. Ils sont invaincus (5-0-1) dans leurs 6 dernières parties.
  • Le Wild a battu les Flames 3-2 sur le but de MATT BOLDY en tirs de barrage.
  • TROIS ENTRAÎNEURS DE LA LNH ont perdu leur emploi avant Noël: JAY WOODCROFT à Edmonton DEAN EVASON au Minnesota et CRAIG BERUBE à St-Louis. C’est un principe vieux comme le monde. Quand un club en arrache, c’est plus facile de jeter le blâme sur l’entraîneur que sur les joueurs.
  • PENSÉE DU JOUR: «Les gens lisent plus souvent la Bible en vieillissant. C’est comme s’ils avaient peur de rater l’examen final!» (George Carlin)

    Russ Parsons, de Sherbrooke, était tout un personnage. Il a marqué l’histoire des clubs Milby et Venise, spécialement au 19e trou. (Photo de Bob Mailloux)

  • RUSS ET SON BOIS-1: En apprenant la mort subite de RUSS PARSONS, hier matin, je me suis souvenu d’un tournoi de golf au club VENISE, il y a environ 25 ans. Durant la semaine précédant le tournoi, Russ s’était procuré un de ces nouveaux bois-1 avec une tête de 450 cc ou quelque chose du genre. Il en était bien fier, sauf qu’au trou numéro 6, il a expédié cinq balles hors-limites avant d’atteindre l’allée. Nous étions morts de rire sur le tertre de départ, n’oubliant pas de le féliciter pour son achat. Russ a finalement inscrit

    ALBUM SOUVENIR: Paul Brouillard avec Duke Doucet et Bob Mailloux lors d’un tournoi au club Venise, il y a une quinzaine d’années.

    un pointage de 16 sur ce trou. Il a terminé sa ronde sans maugréer, mais il s’est payé joliment la traite à son retour au pavillon. Disons que c’était pas le temps de lui demander son autographe!… Russ était tout un personnage. Je l’ai vu pour la dernière fois l’été dernier lors de la fête soulignant le 100e anniversaire de naissance de PAUL BROUILLARD.  Mes plus vives condoléances à son épouse SUZANNE et à toute la famille.

  • Les DODGERS seraient sur le point de conclure une transaction avec les Rays de

    Les Dodgers seraient sur le point d’obtenir l’excellent lanceur Tyler Glasnow.

    Tampa qui leur permettrait de mettre la main sur MANUEL MARGOT et l’excellent lanceur TYLER GLASNOW. Il y a trop de différence entre les riches et les pauvres dans le baseball majeur. J’imagine que vous le saviez déjà.

CHEZ WALMART: Une femme très laide, se présente chez Walmart avec ses deux enfants. L’employé à la réception lui dit: «Bonjour, madame, et bienvenue chez Walmart. Vous avez vraiment de beaux enfants, est-ce que ce sont des jumeaux?»

-«Non, monsieur, répond Alphonsine sur un ton enragé. Le premier a 9 ans et l’autre en a 7. Comment voulez-vous qu’ils soient jumeaux. Vous êtes fou, aveugle ou quoi?»

-«Je ne suis ni fou, ni aveugle, madame, mais je n’arrivais pas à croire qu’un homme ait pu coucher avec vous plus qu’une fois. Passez une belle journée et merci d’avoir choisi Walmart pour faire vos achats».

PANIER À SOUVENIRS: En 2005, le trophée Lou-Marsh est remis à CAREY PRICE

Carey Price était à son apogée en 2015. On le voit ici avec Ted Lindsay, Jamie Benn et Alex Ovechkin.

pour son excellent travail devant le  filet du CANADIEN… En 1997, les 49ers retirent le numéro 16 de JOE MANTANA, quatre fois champion du Super Bowl…. En 1993, sortie du film SCHINDLER’S LIST de Steven Spielberg. Il remportera 7 Oscars… En 2005, MICHEL THERRIEN succède à ED OLCZYK derrière le banc des PENGUINS où il aura le plaisir de diriger le jeune SIDNEY CROSBY… En 2003, MARC-ANDRÉ COALLIER achète le théâtre LA MARJOLAINE à Eastman… En 1987, le sprinter BEN JOHNSON est élu

Michel Therrien derrière son jeune capitaine.

athlète de l’année au CANADA pour une 2e année de suite… En 2006, JEFF BAGWELL, joueur étoile des Astros, tire sa révérence… En 1986, FRANK SINATRA participe à la réouverture de CARNEGIE HALL avec les plus grands noms de la musique symphonique… En 1979, les RED WINGS jouent à L’OLYMPIA DE DÉTROIT pour la dernière fois. C’était leur domicile depuis 52 ans… En 1954, DAVEY CROCKETT fait ses débuts dans la télésérie WALT DISNEY… En 1962, les FOUR SEASONS chantent Big Girls Don’t Cry…. En 1964, adoption officielle du nouveau DRAPEAU CANADIEN…. En 1961, le criminel de guerre ADOLF EICHMANN est condamné à la pendaison… En 2000, DAVEY HILTON triomphe du Sud-Africain

L’Olympia de Détroit a été le théâtre des plus grands exploits de Gordie Howe, Ted Lindsay, Red Kelly et Terry Sawchuk.

DINGAAN THOBELA par décision partagée au Centre Molson… En 1973, SANDY HAWLEY devient le premier jockey à remporter 500 victoires dans la même année. Il réussit l’exploit à LAUREL PARK, dans le Maryland… En 1967, nouveau triomphe des BEATLES avec l’album Magical Mystery Tour… En 1951, DICKIE MOORE joue son premier match dans le chandail tricolore… En 2011, JACQUES CHIRAC, ancien président de la République française, est reconnu coupable d’avoir participé à la création d’emplois fictifs quand il était maire de PARIS… En 2003, CLAUDE RYAN apprend

Combien de fois nous avons terminé la soirée chez Bens après avoir fait la fête au centre-ville de Montréal?

qu’il souffre d’un cancer incurable à l’estomac… En 2006, fermeture du resto BEN’S, une institution sur le boulevard de Maisonneuve… En 1933, publication du roman UN HOMME ET SON PÉCHÉ… En 1939, première du film AUTANT EN EMPORTE LE VENT à Atlanta… En 1922, création de la BBC… En 1988, le journal LA VOIX DE L’EST déménage sur le rue Dufferin à GRANBY… En 1840, les restes de NAPOLÉON BONAPARTE sont déposés aux Invalides… En 1991, le téléroman LES FILLES DE CALEB rafle 13 prix Gémeaux… En 1989, CHUCK NORRIS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2014, le nouveau MUSI-CAFÉ accueille ses premiers clients à LAC-MÉGANTIC… En 1993, SYLVIE FRÉCHETTE reçoit sa médaille d’or de Barcelone lors d’une cérémonie au FORUM de Montréal… En 1929, les Blackhawks inaugurent le CHICAGO STADIUM, un édifice inoubliable… En 1984, OLIVIA NEWTON-JOHN épouse le comédien MATT MATTANZI. Leur union durera une dizaine d’années… Nous ont quittés un 15 décembre: BOB FELLER, meilleur lanceur de sa

Bob Feller a été le premier lanceur à atteindre les 100 milles à l’heure avec sa balle rapide.

génération; STAN LEONARD, champion golfeur; KEITH MAGNUSON, défenseur des Blackhawks; ANTONIO BARRETTE, député de Joliette et premier ministre du Québec; WALT DISNEY, roi des films d’animation; GLENN MILLER, chef d’orchestre; PAUL DAIMLER, ingénieur allemand et pionnier de l’automobile; JESS WILLARD, champion boxeur; GILLES TURCOT, officier militaire du Royal 22e; SITTING BULL, chef des Sioux.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 15 décembre

  • MARIO MAROIS, ex-capitaine des Nordiques, 66 ans.
  • CHANTAL PETITCLERC, championnne mondiale des courses en fauteuil roulant, 54 ans.
  • GERRY PIETTE, vétéran de la PGA du Québec, 73 ans.

    Une paire de 6 pour Mario Marois.

  • RIC SEILING, ancien des Sabres, 66 ans.
  • MO VAUGHN, ancien des Red Sox, 56 ans.
  • YANNI GOURDE, du Kraken de Seattle, 32 ans.
  • ANDRÉ LECLAIR, as golfeur de Chomedey Hyundai, 75 ans.
  • JIM LEYLAND, ex-gérant des Pirates, des Marlins et des Tigers, 79 ans.
  • STAN BAHNSEN, ex-lanceur des Expos, 79 ans.
  • JEAN-GUY GINGRAS, de Magog.

    Marc Cousineau, de Re/Max, a été un excellent golfeur durant sa jeunesse.

  • MARC COUSINEAU, vice-président de Re/Max et brillant golfeur.
  • ART HOWE, ancien des Mets et des Athletics,77 ans.
  • FRÉDÉRIC GRENIER, politologue.
  • MYLÈNE BOURDAGES, de Sherbrooke.
  • LARRY FAIRHOLM, ancien des Alouettes, 82 ans.
  • NORMAND BARON, ancien du Tricolore, 66 ans.
  • DOUG RAU, ex-lanceur des Dodgers, 75 ans.
  • SERGE MARCHAND, de Sorel, 78 ans.
  • JOSE LUIS VALDEZ, soccer, 43 ans.
  • MONTCALM BOUCHER, sportif de Montréal.
  • RÉJEAN RONDEAU, de Gatineau, 82 ans.
  • JOE WALTON, ancien de la NFL, 88 ans.
  • LARRY THOUIN, golfeur, 73 ans.
  • JOCELYN LABRIE, des JSH, 45 ans.