VENDREDI EN VRAC

  • MOE ST-JACQUES, qui vient de mourir à l’âge de 76 ans, a été le compagnon de chambre de PIERRE BOUCHARD chez les Barons de Cleveland à la fin des

    Pierre Bouchard a été le compagnon de jeu de Maurice St-Jacques à Cleveland avant de graduer dans la grande ligue.

    années 1960. Parmi les autres joueurs de l’équipe, il y avait REYNALD COMEAU, Michel Plasse, Lou Nanne et Bob Berry. «Moe n’était pas le plus rapide patineur, mais il avait des mains extraordinaires, se souvient Pierre Bouchard. Je crois  qu’il a connu une saison de 50 buts chez les Knights de London avant de graduer chez les pros. Je l’ai vu pour la dernière fois lors d’un voyage à Rouyn-Noranda, il y a une vingtaine d’années».

  • «CLEVELAND a été une très bonne ville de hockey, ajoute l’ami Butch. JOHN FERGUSON a joué là avant de graduer avec le Canadien. Je pense aussi à des gars comme JOHNNY BOWER et FRED GLOVER».
  • Selon Pit Laflamme et plusieurs autres, MOE ST-JACQUES a été le meilleur joueur dans l’histoire des CITADELLES. Chez les pros, il a aussi joué pour les Apollos de HOUSTON, les Clippers de BALTIMORE et les Comets de CLINTON. Moe était l’oncle d’ÉLIZABETH ST-

    Sylvain Lefebvre était en Estrie avec le fameux trophée. Il a gagné la coupe avec l’Avalanche en 1996.

    JACQUES, épouse de PIERRE TURGEON.

  • LA COUPE STANLEY AU LAC BROMPTON: SYLVAIN LEFEBVRE, entraîneur-adjoint des Panthers, était à l’auberge du Lac Brompton avec la coupe Stanley, jeudi après-midi. De nombreux sportifs de l’Estrie et son bon ami MICHEL BEAUDRY étaient présents pour revoir ce trophée qui n’a pas paradé dans les rues de Montréal depuis 31 ans.
  • JUDGE SE DIRIGE VERS LES 60 CIRCUITS: Le puissant AARON JUDGE a

    Le retour en force de Gerrit Cole pourrait faire la différence pour les Yankees dans le dernier droit.

    réussi son 48e circuit et GIANCARLO STANTON a ajouté une claque de 3 points pour mener les Yankees à un gain de 6-0 sur Cleveland. GERRIT COLE a lancé 6 bonnes manches pour sa 5e victoire. En conservant le même rythme, Judge finira la saison avec 61 circuits. Le total de ROGER MARIS en 1961.

  • Les Astros ont également gagné 6-0 à Baltimore derrière SPENCER ARRIGHETTI et un duo de releveurs. Une autre mauvaise sortie pour CORBIN BURNES. Un peu inquiétant pour les Orioles.
  • Les Phillies ont perdu 3-2 à Atlanta. SPENCER SCHWELLENBACH a été l’étoile de la rencontre avec 9K.
  • Le grand PAUL SKENES (8-2) a livré une autre solide performance pour blanchir les Reds 7-0. BRYAN DE LA CRUZ a produit 3

    Paul Skenes: le plus bel espoir des Pirates.

    points pour les Pirates.

  • Les Cubs ont défait les Tigers 10-2. MIGUEL AMAYA a réussi un grand chelem et il a terminé le match avec 5 pp.
  • Les Mets ont gagné 8-3 à San Diego. MARK VIENTOS a dirigé l’attaque avec 3 pp.
  • Les Blue Jays ont battu les Angels 5-3. RYAN YARBROUGH a brillé en longue relève pour mériter la victoire.

    YES SHE CAN: Excellent discours de Kamala Harris lors de son investiture pour le Parti démocrate. J’aime son intelligence, ses idées, sa détermination et son sourire. La bataille est loin d’être gagnée, mais je n’arrive pas à croire que les indécis ne vont pas réaliser l’immense danger qui les guette avec la tête orangée.

  • Enfin, les Cards ont blanchi Milwaukee 3-0 derrière MILES MIKOLAS et un trio de releveurs.
  • Les MARINERS ont congédié le gérant SCOTT SERVAIS après avoir perdu 8 de leurs 9 derniers matchs. Il était en poste depuis 9 ans.
  • Les matchs pré-saison de la NFL nous rappellent que l’automne est à nos portes…
  • MOUSQUIRI OPEN: Le premier tournoi de golf du MOUSQUIRI a été couronné

    Gilles Levasseur, une légende du hockey à Richmond, a été un des nombreux parrains d’honneur du Mousquiri. Gilles a travaillé longtemps pour la firme Sherwood-Drolet.

    de succès au club RICHMOND-MELBOURNE. Parmi les organisateurs et participants, il y avait GUY MARCHAND, Gilles Levasseur, le maire BERTRAND MÉNARD, le député ANDRÉ BACHAND, Pier-Lynn Deslauriers, Martin Pageau et l’as collectionneur CHARLES MONTELPARE…  L’équipe gagnante était composée de SAMUEL GRÉGOIRE, roi de la longue balle, JEFF CHABOT, Sylvain Chabot ete Jeff Leroux… Le

    Max Oxford avec sa belle Colleen.

    Mousquiri se prépare à célébrer son 60e anniversaire.

  • MAX OXFORD, ancien pro à Milby et ancien vice-président de Titleist Canada,

    ALBUM SOUVENIR: L’ancien président Yves Saucier conserve précieusement cette photo de la Ligue Dépression où il fait la mise au jeu officielle face à Gilles Legendre. Plusieurs sont disparus, dont André Bessette, Jacques Bélanger, Ron Piché, Jacques et Jean-Marie Viau, Henri Brûlé et Jean-Louis Marinier.

    est de passage en Estrie pour quelques jours. Il était fier de me présenter la belle Colleen, la nouvelle flamme de sa vie. Ils se sont connus à Erie, dans la région de Niagara Falls. Comme sa darling, Max est devenu un adepte du vélo.

  • DEUX FILLES DE JOIE se croisent chez WalMart. «Tu as demandé quoi au Père Noël?», demande Ginette, la plus vieille. -«50 euros, le même prix que pour les autres!», répond Isabelle.

    COUPE CANADA: Guylaine Trahan, Jerry Séguin, Alain Danault et Richard Turgeon ont uni leurs efforts pour faire un succès du tournoi de la Coupe Canada à Victoriaville. Ils posent ici avec le champion Maxwell Sear.

  • LES ÉTOILES DE LA LBMQ participent en fin de semaine au championnat canadien de baseball senior en Ontario. Dans le premier match, MOISES PEREZ a mené le Québec à une victoire facile de 12-2 sur le Nouveau-Brunswick.
  • PENSÉE DU JOUR: «Dites ce que vous voulez contre la Floride ou le sud des États-Unis, mais personne ne prend sa retraite pour déménager à Buffalo, Pittsburgh ou Cleveland!» (Un résident de Fort Lauderdale)

À LA MAISON DE RETRAITE, Gonzague, âgé de 79 ans, se lève et dit: «Je n’ai pas à

Mario Tremblay en grande discussion avec Ken Dryden au tournoi de golf de Serge Savard au profit des étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke. On reconnaît aussi Larry Robinson, Guy Lapointe et Rick Chartraw.

me plaindre, ma santé va plutôt bien. Je vois encore sans lunettes et j’entends très bien ce que vous dites. Ma femme et moi, on se câline encore une fois de temps en temps. Par contre, mes jambes me font terriblement souffrir».

Rolland, âgé de 82 ans, prend la parole et dit: «Moi non plus, je n’ai pas raison de me plaindre. Aucun problème pour manger, marcher, dormir ou aller pisser à toutes les deux ou trois heures. Ma femme et moi, on se paye du bon temps à Noël et à Pâques. C’est correct comme ça. Par contre, je ne vois pas tellement bien. Mon problème, c’est les yeux».

Gustave, âgé de 77 ans, regarde ses amis droit dans les yeux et leur dit: «Je mange beaucoup

Raymond Bourque fête ses 20 ans comme propriétaire du restaurant Tresca à Boston. Viva Italia!

moins qu’avant et je marche très peu. Ma vue est encore bonne, mais il m’arrive des choses bizarres. Tout à l’heure, par exemple, la femme de ménage s’est penchée pour débrancher l’aspirateur et je n’ai pas pu résister. J’ai retroussé sa jupe, baissé mon pantalon et hop la visite! Une fois terminé, elle s’est retournée et m’a dit: «Monsieur Gustave, c’est la troisième fois, ce matin!» Voyez-vous, les copains, mon problème à moi, c’est la mémoire!

  • CHEZ LES BLUE JACKETS de Columbus, la fièvre du championnat est un virus qui ne dure pas plus que deux ou trois jours!
  • RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1989, les DODGERS battent les

Rick Dempsey bat les Expos avec un circuit en fin de 22e manche.

Expos 1-0 sur un circuit du receveur RICK DEMPSEY en fin de 22e manche. Il réussit son exploit aux dépens de DENNIS MARTINEZ, son ancien coéquipier à Baltimore… En 1936, BOB FELLER passe 15 frappeurs des Browns de St-Louis dans la mitaine et remporte sa première victoire avec les Indians… En 1973, DOUG HARVEY entre chez les immortels du hockey avec Chuck Rayner, Tommy Smith et l’arbitre FRANK UDVARI… En 2006, fusion entre DOMTAR et la compagnie WEYERHAEUSER. Une

Doug Harvey: le meilleur défenseur de sa génération.

transaction de 3,3 milliards… En 1998, BARRY BONDS, des Giants, devient le premier

Pete Rose a payé sa dette au baseball. Qu’est-ce qu’on attend pour lui ouvrir les portes du temple?

joueur à totaliser 400 circuits et 400 buts volés… En 1949, GILLES LEFEBVRE fonde les Jeunesses musicales du Canada à ST-HYACINTHE… En 1996, CÉLINE fait ses débuts à Vegas… En 2004, inauguration de l’Allée des célébrités à LONDRES, le pendant du Hollywood Boulevard… En 1980, CHARLIE O. FINLEY vend ses Athletics à la famille HAAS pour la somme de 12,7M$… En 1996, la grève éclate au RITZ-CARLTON de Montréal… En 1989, PETE ROSE est banni du baseball par le commissaire BART GIAMATTI pour ses histoires de gambling… 1970, un accord est signé entre Québec et Ottawa pour la création du Parc national de la MAURICIE… En 2010,

La très belle Elin Nordegren a été la première épouse de Tiger Woods.

le divorce entre TIGER WOODS et ELIN NORDEGREN est officialisé. Leur union aura duré environ 5 ans et demi… En 1969, HONKY TONK WOMEN devient le 5e succès des ROLLING STONES…. En 1926, le CANADIEN fait l’acquisition du gardien de but GEORGE HAINSWORTH, des Crescents de Saskatoon… En 1988, le feu fait rage dans un entrepôt de BPC de St-Basile-le-Grand… En 1943, victoire des SOVIÉTIQUES dans la dure bataille de KOURSK… En

George Hainsworth a succédé à Georges Vézina devant le filet du Canadien.

1948, le feu détruit la GARE BONAVENTURE et 130 wagons de marchandise… En 1942, début de la bataille de STALINGRAD, un point tournant de la 2e Guerre mondiale… Nous ont quittés un 23 août: BOBBY BONDS, joueur étoile des Giants; HOYT WILHELM, artiste de la balle papillon; AUGUSTIN ROY, président du Collège des médecins pendant 20 ans; JACQUELINE PLOUFFE, actrice et chanteuse; ANDRÉ MELANÇON, réalisateur du film La Guerre des Tuques; DIDIER PIRONI, pilote automobile; RUDOLPH VALENTINO, célèbre acteur italien.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 23 août

  • SONNY JURGENSEN, légende de la NFL, 90 ans.

    Sonny Jurgensen fête ses 90 ans.

  • TYLER GLASNOW, lanceur des Dodgers, 31 ans.
  • ANTHONY CALVILLO, ancien joueur étoile des Alouettes, 52 ans.
  • MIKE YASTRZEMSKI, voltigeur des Giants, 34 ans.
  • GEORGE CHERRY, du club de boxe Champion, 85 ans.
  • SIMON TARTRE, arbitre de la LHJMQ.
  • JON COOPER, entraîneur du Lightning, 57 ans.
  • ALEXANDRE ROUSSEAU, gérant des actifs au Château Cartier de Gatineau, 39 ans.
  • YVES SAUCIER, ex-président de la Ligue Dépression, 72 ans.
  • RANDY MOLLER, ex-défenseur des

    Jon Cooper: 57 chandelles.

    Nordiques, 61 ans.

  • RICHARD LABONTÉ, de St-Léonard, 66 ans.
  • PATRICK VALLÉE, relationniste.
  • RANDY ST.CLAIRE, ex-lanceur des Expos, 64 ans.
  • GLENN HEALY, ex-gardien des Islanders, 62 ans.
  • PAT WHITE, ancien joueur de la

    Alex Rousseau frise la quarantaine. Ça fait vieillir le bonhomme!

    LHD, 78 ans.

  • STEVEN CAZA, de VISA-Desjardins, 47 ans.
  • PATRICK MELOCHE, de Laval.
  • JULIO FRANCO, ancien des Cubs,

    George Cherry était le complice de Régis Lévesque dans l’organisation de ses galas de boxe. Il pose ici avec Yvon Lambert. (Photo P.Y. Pelletier)

    63 ans.

  • JERRY WHITE, ancien des Expos, 72 ans.
  • HOWARD THOM, de Sept-Îles, 92 ans.
  • GARY GREEN, ancien coach des Capitals, 72 ans.
  • JOSÉE DUBREUIL, MARC PETIT et PIERRE MORISSETTE, amis Facebook.
  • RAYMOND COURCHESNE, golfeur de Sherbrooke.
  • ALBERTO LENTINI et CLAUDE DAIGNEAULT, des JSH.