Saperlipopette!

Pensiez-vous que l’Avalanche allait s’écraser devant le Canadien après avoir encaissé une dégelée à Toronto, la veille? Bien sûr que non.

Les «Anciens Nordiques» ont fait ce qu’ils avaient à faire contre un club en déroute et ils ont quitté le Centre Bell avec une victoire facile de 4-1. Deux ou trois observations:

  • Non seulement le CH ne marque pas souvent, mais son

    Dominique Ducharme vit un véritable calvaire derrière le banc du Canadien. Que peut-il faire avec si peu de talent à sa disposition?

    «jeu d’impuissance» est lamentable. UN EN CINQ, jeudi soir, et seulement 2 tirs au bout. De plus, les visiteurs ont inscrit leur premier but alors qu’ils jouaient à court d’un homme.

  • JOSH ANDERSON est blessé au haut du corps et sera absent pendant au moins 2 semaines. Il y a aussi GALLAGHER qui combat la Covid et ROMANOV qui souffre d’une fracture du nez. LAURENT DAUPHIN est rappelé de Laval.
  • Chaque fois que DOMINIQUE DUCHARME se présente au micro, je me sens mal pour lui. Que voulez-vous qu’il fasse avec SI PEU DE TALENT entre les mains et quelques blessés? Bien sûr, il se dit prêt à s’adapter à la PHILOSOPHIE qui sera implantée dans les prochaines semaines.
  • NICK SUZUKI gagne la première tranche de la COUPE MOLSON avec 4 buts et 6 passes. En voilà un qu’il faudra bien entourer.
  • Dégoûté par le rendement de son équipe, un spectateur a lancé son chandail et sa casquette du CH sur la patinoire. Faut croire qu’il ne regarde pas à la dépense. Ça coûte cher, ces objets-là!
  • JEFF GORTON rencontrera les journalistes de Montréal pour la première fois, vendredi matin. Tout le monde a hâte de voir s’il se tournera vers PATRICK ROY pour l’aider à redresser la barque.

AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Bruins ont gagné 2-0 à Nashville. JEREMY SWAYMAN a bloqué 42 rondelles pour

Jeremy Swayman brille de tous ses feux à Nashville.

mériter le jeu blanc. DeBrusk et Carlo ont été les marqueurs.

  • Les Blackhawks ont arraché un gain de 4-3 à Washington. SETH JONES a créé l’égalité au dernier tiers et PATRICK KANE a tranché en tirs de barrage. Ovechkin a été blanchi.
  • Les Panthers ont effacé un déficit de 3 buts pour vaincre Buffalo 7-4. SAM REINHART et JONATHAN HUBERDEAU ont été les étoiles avec chacun 1 but et 3 passes. C’était le premier match de

    Seth Jones: le général des Blackhawks à la ligne bleue.

    Reinhart contre son ancien club.

  • Les Sénateurs ont gagné 3-2 en Caroline pour mettre fin à une série de 6 défaites. ALEX FORMENTON a marqué 2 fois et JOSH NORRIS a inscrit le filet gagnant en fin de troisième.
  • Tampa a doublé les Blues 4-2. Deux buts au dernier vingt pour le grand VICTOR HEDMAN.
  • Les Flames ont salué le retour de DARRYL SUTTER à Los Angeles en battant les Kings 3-2. JACOB MARKSTROM a brillé devant le filet (40 arrêts) et MATTHEW TKACHUK a réussi ce qui allait devenir le but vainqueur.
  • Dallas a disposé des Blue Jackets 3-2 pour inscrire une 6e victoire de suite. JASON ROBERTSON, un patineur de la Californie, a marqué 2 fois, y compris le but gagnant.
  • Les Sharks ont gagné 2-1 à Long Island sur un but d’ERIK KARLSSON après 39 secondes de prolongation. Les Islanders ont récolté seulement un point dans leurs 9 dernières parties et sont incapables de gagner dans leur nouvel aréna.
  • Le Wild a défait les Devils 5-2. KIRILL KAPRIZOV a été le meilleur avec 2 buts et une passe.

VENDREDI EN VRAC

BÉDARD SE MÊLE À LA CONVERSATION: «De toute évidence, PATRICK ROY a le meilleur c.v. de tous les candidats

Claude Bédard: «Patrick Roy possède le meilleur c.v. parmi tous les candidats en lice».

en lice, dit CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des pages sportives du Journal de Québec. Il est le plus apte, le mieux aguerri et préparé à remplir les fonctions proposées par le Canadien. À mon avis, tout dépend de la volonté de GEOFF MOLSON de le revoir dans le paysage tricolore et à JEFF GORTON, nouveau patron du hockey, de consentir à composer avec un compagnon qui ne reculera devant aucun défi pour redorer le blason de l’équipe de sa vie».

  • ROBERT PICARD, ex-défenseur du CH et des Nordiques: «Très bon texte de CLAUDE BÉDARD. Casseau est prêt à relever le défi».
  • DOMINIC ROUSSEL, ex-gardien des Flyers: «C’est Patrick que ça prend pour secouer solidement la machine et redonner espoir aux partisans du CH».
  • MARCEL ROBERGE, fidèle lecteur de Rouyn-Noranda:

    Marcel Roberge, de Rouyn-Noranda, avec son idole Jean Béliveau.

    «Bravo à M. Molson pour avoir embauché le meilleur homme disponible même s’il est unilingue anglophone. Dans toute l’histoire du Canadien, SERGE SAVARD est le seul francophone à avoir eu du succès dans le rôle de gérant général. Cela dit, je suis «all in» derrière Patrick».

  • Rory McIlroy est à la croisée des chemins.

  • RORY McILROY n’a remporté que deux petites victoires en 2021 et il tente de rester positif pour la suite des choses. Il a perdu la tête et déchiré sa chemise après avoir joué 74 en dernière ronde à Dubaï. À 32 ans, le talentueux golfeur irlandais est à la croisée des chemins. Ou bien il relance sa carrière ou bien il continue de pérécliter. Il est de retour avec son ancien entraîneur, déterminé à faire amende honorable durant les prochains mois. Il a aussi travaillé en compagnie de BRAD FAXON pour améliorer son putting. McILROY participe au Hero Challenge aux BAHAMAS, en fin de semaine. Il a joué 66 en première ronde.
  • COLLIN MORIKAWA est maintenant fiancé.
  • POINTU ET SCOTTY: On a demandé à GUY LAPOINTE

    Pointu: toujours le mot pour rire!

    s’il avait déjà vu rire SCOTTY BOWMAN. «Je ne sais pas, a-t-il répondu. Après tout, j’ai joué pour lui pendant seulement sept ou huit ans!»

    ALBUM SOUVENIR: Le lanceur étoile Ferguson Jenkins dans le chandail des Harlem Globetrotters.

  • PHILO 101: Les gens ne remarquent pas ce que tu fais pour eux. Par contre, ce que tu ne fais pas pour eux ne leur échappe jamais.
  • SOUVENIR DE PUNTA CANA: À sa troisième journée de golf à Punta Cana, JEAN-LUC OUIMET a finalement frappé ses deux meilleures balles… en pilant sur le rateau!
  • MARJOLAINE DESLAURIERS, ex-responsable de la salle John-Molson, est en deuil de son frère ROBERT. Mes condoléances à Marjo et à toute sa famille.
  • Le baseball majeur vit son 9e conflit de travail depuis 1972.
  • ENTENDU AU BAR: Gilbert dit à son ami Gaston: «Je suis encore pas mal beau, mais j’avoue que je ne sors pas du showroom!»
  • ANDRÉ ST-JACQUES, de Terrebonne: «JOËL BOUCHARD serait mon choix pour diriger le CH. Il est un bourreau de travail et un connaisseur».
  • Reportage sur DOMINIQUE STRAUSS-KAHN à TV5. Plus voleur que ça, tu meurs!

AU FIL DU TEMPS: En 1976, sortie du film ROCKY, le grand

Dick Williams a gagné 2 Séries mondiales à la barre des Athletics. Il a aussi mené les Red Sox et les Padres au championnat de leur ligue respective.

succès de SYLVESTER STALLONE…. En 2007, DICK WILLIAMS entre au Panthéon du baseball avec WALTER O’MALLEY, ancien propriétaire des Dodgers, et l’ex-commissaire BOWIE KUHN…. En 1973, RINGO chante You’re Sixteen… En 1995, PATRICK ROY est suspendu par le Canadien en attendant d’être échangé à une autre équipe… En 2003, FÉLIX entre au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens avec LA BOLDUC, Gordon Lightfoot et Hank Snow…. En 2009, AMÉLIE MAURESMO accroche sa raquette… En 2014, le musée SHANIA TWAIN est démoli à Timmins pour faire place à la mine à ciel ouvert…. En 1987, les Bruins retirent le chandail

Raymond Bourque se présente sur la patinoire avec le numéro 77 durant la cérémonie où on retire le numéro 7 de Phil Esposito.

numéro 7 de PHIL ESPOSITO et RAYMOND BOURQUE choisit de poursuivre sa carrière avec le numéro 77…. En 2009, GAROU chante Gentleman cambrioleur… En 1997, PIERCE BROSNAN, alias James Bond, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2004, les enquêteurs envahissent le ranch de MICHAEL JACKSON en Californie… En

Claude Léveillée: un des fondateurs du Théâtre de Quat’sous.

2013, le GROUPE CH fait l’acquisition de L’ÉQUIPE SPECTRA… En 1965, naissance du THÉÂTRE DE QUAT’SOUS sur la rue des Pins. Les fondateurs sont PAUL BUISSONNEAU,

Frank Mahovlich portait le chandail des Red Wings quand il a atteint le cap des 400 buts. Il a terminé sa carrière avec 533 filets. Avec le CH, il a connu des saisons de 43, 38 et 31 buts.

Claude Léveillée, Yvon Deschamps et Jean-Louis Millette… En 1970, FRANK MAHOVLICH, des Red Wings, marque son 400e but… En 1999, fermeture de la BOURSE DE MONTRÉAL…. En 1970, les forces de l’ordre cernent la maison de Montréal-Nord où est détenu le diplomate JAMES RICHARD CROSS. Il sera libéré à Terre des Hommes et ses ravisseurs s’envoleront vers CUBA… En 2018, DAVID SAINT-JACQUES s’envole dans l’espace pour 6 mois… En 1936, l’opinion publique anglaise s’oppose au mariage entre le roi ÉDOUARD VIII et la roturière WALLIS SIMPSON… En 1945, on calcule que les coûts d’armement de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE ont dépassé le milliard de dollars… En 1991, L’UKRAINE est

John Bateman: un des premiers héros des Expos au stade Jarry.

maintenant indépendante… En 1917, un premier TRAIN circule sur le PONT DE QUÉBEC… Nous ont quittés un 3 décembre: JOHN BATEMAN, premier receveur des Expos; ANDRÉ GAGNON, pianiste et compositeur; ROBERT LAVOIE, comédien; BILL BENNETT, PM de la Colombie-Britannique; ANDRÉE MAILLET, romancière et poète; PIERRE AUGUSTE RENOIR, peintre français; FRANÇOIS XAVIER, missionnaire jésuite.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 3 décembre

  • IGOR LARIONOV, brillant joueur de centre, 61 ans.

    L’Allemande Katarina Witt a été 4 fois championne du monde en patinage artistique.

  • KATARINA WITT, grande championne de patinage artistique, 56 ans.
  • ROGER LATERREUR, pionnier du club Médaille d’Or, 79 ans.
  • FRANZ KLAMMER, champion de ski alpin, 67 ans.
  • ALBERTO JUANTORENA, grand nom de l’athlétisme, 71 ans.
  • BOBBY ALLISON, sport automobile, 84 ans.

    Julien Goulet fête ses 30 ans.

  • WAYNE GARRETT, ancien des Mets, 74 ans.
  • JULIEN GOULET, as golfeur et caddie professionnel, 30 ans.
  • YVON (Pompon) SARRAZIN, ancien du National Junior, 83 ans.
  • MIKE RAMSEY, ex-défenseur des Sabres, 61 ans.

    Igor Larionov: un magicien avec la rondelle.

  • ÉRIC HOZIEL, comédien, 62 ans.
  • MAUDE ST-GERMAIN, de Saint-Jérôme, trois fois 20 ans.
  • JACQUES DUBOIS, retraité de Domtar-Windsor, 63 ans.
  • LUCIEN BOND, de Delson, 68 ans.
  • RICK MEARS, ex-pilote automobile, 70 ans.
  • CAROLE DUMONT, trot et amble, 59 ans.
  • LOUIS GOSSELIN, ami Facebook.
  • TONY DeMICHEL et ROBERT GARCIA, soccer.
  • MICHELLE BERTHIAUME, des JSH.