Le CANADIEN a subi une défaite de 4-3 contre les Red Wings en prolongation, mais ça n’a aucune espèce d’importance dans le contexte actuel. Le seul objectif de l’équipe, c’est de
réaliser des progrès en vue des prochaines années.
Après la partie, on ne parlait que de RAFAEL HARVEY-PINARD, auteur de deux buts, et de ses compagnons de jeu ALEX BELZILE et MICHAEL PEZZETTA. «Ils sont tous les trois sur la même page et ils forment un trio d’énergie», a dit l’entraîneur du CH.
Un match ne fait pas une saison, mais ce genre de trio pourrait jouer un rôle important dans la relance de l’équipe. Il pourrait aussi entraîner le départ d’une couple de «passagers». Le plus tôt sera le mieux…
Il faut aussi souligner la solide contribution de JAKE ALLEN, de retour devant le filet après une longue absence, et celle de KIRBY DACH, un jeune homme bourré de talent. Contre les Wings, il a même gagné son combat de boxe, ce qui est loin d’avoir déplu à son coach.
P.S. Le CH n’a pas encore gagné dans son uniforme bleu poudre.
- DUBOIS À MONTRÉAL?: Le moulin à rumeurs vient de
repartir au sujet de PIERRE-LUC DUBOIS, le grand joueur de centre des Jets de Winnipeg. En plein le genre de jeune vétéran qui pourrait aider l’équipe de MARTIN ST-LOUIS à progresser plus rapidement. Je suis de ceux qui pensent que KENT HUGHES doit faire tout en son pouvoir pour l’attirer à MONTRÉAL.
DÉFAITE DES BRUINS À TAMPA BAY: VICTOR HEDMAN a
brisé l’égalité avec un puissant tir et le Lightning a battu les Bruins 3-2 pour signer une 11e victoire de suite devant ses partisans. NIKITA KUCHEROV a réussi son 20e filet en plus d’amasser 2 passes. ANDREI VASILEVSKIY, à son 400e match dans la LNH, a bloqué 37 rondelles pour mériter sa 251e victoire.
- Les Capitals ont disposé des Penguins 3-2 en tirs de barrage. C’est NICKLAS BACKSTROM qui a réussi le but gagnant. Un 32e pour OVECHKIN et un excellent duel de gardiens entre
DARCY KUEMPER et CASEY DeSMITH.
- Les Ducks ont effacé un retard de 2 buts pour remporter une victoire de 5-3 à Denver. FRANK VATRANO a été l’étoile du match avec le tour du chapeau. MIKKO RANTANEN a marqué 2 fois pour l’Avalanche. Ça lui en fait 34.
- Les Blackhawks ont utilisé 5 marqueurs différents dans un gain de 5-1 à Calgary. JAXSON STAUBER a été solide devant le filet, repoussant 34 tirs. JONATHAN HUBERDEAU a évité le
blanchissage aux Flames avec son 10e but.
- Les Coyotes ont blanchi les Blues 5-0 en Arizona. NICK SCHMALTZ a marqué les 3 premiers buts de son équipe et KAREL VEJMELKA a bloqué 33 rondelles.
- Les Sabres se sont donné une avance de 3 buts et ils ont finalement gagné 3-2 à Winnipeg. Un 34e pour TAGE THOMPSON et un 22e pour PIERRE-LUC DUBOIS.
- Les Flyers ont encaissé un revers de 3-2 au Minnesota. MATS ZUCCARELLO a tranché en prolongation et le jeune MATT BOLDY a réussi les deux autres buts du Wild.
- Nashville a vaincu les Devils 6-4. Le but gagnant appartient à FILIP FORSBERG, son 19e de la campagne.
LE HOCQUET DE SOEUR ALICE
Soeur Alice souffre du hocquet depuis environ une semaine. Elle ne dort plus et ne mange presque plus. Elle décide donc d’aller voir le docteur Laplante au village.
Elle lui explique son problème, puis le médecin l’examine longuement avant de lui dire: «Ma Soeur, vous êtes enceinte.
Je suis formel».
Prise de panique, Soeur Alice se lève en vitesse, ramasse ses affaires et s’enfuit au couvent à toutes jambes.
Une couple d’heures plus tard, Mère supérieure, constatant que Soeur Alice est dans tous ses états, appelle le docteur Laplante pour lui demander des explications.
-«Vous allez comprendre, ma Mère, lui répond le doc. Pour lui
faire passer son hocquet, le meilleur moyen était de lui faire peur. Je lui ai donc dit qu’elle était enceinte et le truc semble avoir fonctionné».
-«En effet, elle n’a plus le hocquet, mais le Père Bastien vient de se pendre dans la sacristie!»
- Le vétéran SAM RYDER a 3 coups d’avance sur BRENDAN STEELE après 36 trous au tournoi de TORREY PINES.
- PENSÉE DU JOUR: Si les enfants décidaient dès l’âge de 8 ans ce qu’ils vont faire dans la vie, la planète serait
peuplée de cowboys et de princesses. Heureusement que personne ne m’a pris au sérieux lorsque j’ai dit que je voulais être pirate. Il me manquerait un oeil et j’aurais une jambe de bois! (Bill Maher)
- RÉPONSE à la question d’hier: JACQUES LEMAIRE portait le surnom de COCO durant ses belles années avec le Canadien. Plus tard, le gardien de but GRANT FUHR a eu droit au même sobriquet chez les Oilers.
- TOURNOI BANTAM DE WINDSOR: L’ouverture officielle du 45e tournoi Bantam de WINDSOR aura lieu vendredi soir au Centre J.A. Lemay sous la présidence d’honneur de GÉRARD BÉLANGER.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1944, L’ARMÉE ROUGE repousse les troupes allemandes et libère LENINGRAD…. En
1982, les Phillies échangent LARRY BOWA et RYNE SANDBERG aux Cubs de Chicago en retour de l’inter IVAN DE JESUS. Une des pires transactions des temps modernes… En 2008, NOVAK DJOKOVIC triomphe à Melbourne et gagne son premier titre majeur… En 1987, le CRTC approuve la vente de
Télé-Métropole à VIDÉOTRON… En 1951, JEAN BÉLIVEAU, alors membre des Citadelles de Québec, profite d’un essai avec le CH pour marquer son 1er but dans la LNH… En 2015, une violente tempête de neige s’abat sur BOSTON et toute la Nouvelle-Angleterre…. En 1996, LUCIEN BOUCHARD devient
le 4e président du PARTI QUÉBÉCOIS…. En 1992, BRYAN ADAMS triomphe au gala des American Music Award avec la chanson I do it for you… En 2001, MARV LEVY est admis au Panthéon du football américain avec LYNN SWANN, Nick Buoniconti et Jack Youngblood…. En 1951, inauguration du Centre sportif de NORANDA. Il comprend un aréna, un gymnase et 8 glaces de curling… En 1978, DUPUIS & FRÈRES ferme ses portes… En 1971, DAVID BOWIE attaque le marché
américain…. En 1972, JÉRÔME CHOQUETTE annonce la création prochaine d’une commission d’enquête sur le CRIME ORGANISÉ…. En 1979, ANNE MURRAY chante I Just Fall in Love Again… En 1918, sortie du premier film TARZAN…. En 1899, fondation de la ville d’ASBESTOS (maintenant Val-des-Sources)…. En 2004, le film LES INVASIONS BARBARES est en nomination aux
OSCARS pour le trophée de meilleur film étranger… En 1888, création de la Société NATIONAL GEOGRAPHIC…. En 1858, la ville d’OTTAWA est préférée à Toronto, Montréal et Québec comme capitale du CANADA… En 1721, premier service de courrier entre MONTRÉAL et QUÉBEC…. Nous ont quittés un 27 janvier: LOUIS DE FUNÈS, géant du cinéma français; LE GÉANT FERRÉ, alias André Roussimoff; GUY SANCHE, alias Bobino; MARTHE FLEURANT, chanteuse;
JACK PAAR, premier animateur du Tonight Show; INGVAR KAMPRAD, fondateur de la compagnie IKEA; LOUIS ARCHAMBAULT, sculpteur; JEAN DESPRÈZ, auteure de radioromans et de téléromans; CHARLES HUOT, peintre québécois; GIUSEPPE VERDI, compositeur italien; EUGÈNE DAIGNEAULT, comédien et folkloriste; ANGÈLE MERICI, fondatrice de la congrégation des Ursulines.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 27 janvier
- TERRY HARPER, ex-défenseur du CH et des Kings, 83 ans.
- CRIS COLLINSWORTH, excellent analyste de la NFL, 64 ans.
- PATRICE BRISEBOIS, ancien du CH et de l’Avalanche, 52 ans.
- THOMAS PIETERS, champion golfeur, 31 ans.
- BRIAN ENGBLOOM, ex-défenseur du CH et des Capitals, 68 ans.
- MARAT SAFIN, champion de tennis, 43 ans.
- ÉRIC LANDREVILLE, sportif de Melocheville, 44 ans.
- JOHANNE TREMBLAY, coiffeuse chez Ménick.
- DAVE MANSON, ancien des
Blackhawks, 56 ans.
- YVES TREMBLAY, ancien de la Ligue Dépression et ami de Guy Lafleur, 69 ans.
- MICHEL DURAND, juge à la retraite et grand amateur de golf, 76 ans.
- JOSÉE BUREAU, de Montréal.
- LOUIS BELLEMARRE, trot et amble.
- JUMBO OZAKI, pionnier du golf au Japon, 76 ans.
- RENÉ LACHANCE, ami Facebook.
- CHANTAL CRÉPEAU, de St-Eustache.
- JIRI BUBLA, ancien des Canucks, 73 ans.
- MIKE HILL, vétéran de la PGA, 84 ans.
- BRIAN GOTTFRIED, tennis, 71 ans.
- PHIL PLANTIER, ancien des Padres, 54 ans.
- TOM TREBELHORN, ex-gérant des Cubs, 75 ans.
- PIERRE-BENOÎT FORGET, ex-maire de Deux-Montagnes.
- STÉPHANIE BERNIER, ski acrobatique, 42 ans.
- JEAN-PAUL BANOS, expert en escrime.
- EDDY MARTIN-WHALEN, ancien des Braves de Valleyfield, 35 ans.
- DANIELLE BRETON, de Sherbrooke.
- DENIS NORMANDIN, de Windsor, 52 ans.
- NATHALIE DEMERS, des JSH.