- Le vétéran JUSTIN VERLANDER était fou de joie après avoir lancé un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 2-0 sur les Blue Jays, dimanche après-midi. Le droitier de 36 ans en était à son 3e exploit du genre et il inscrit son nom
dans une très courte liste. NOLAN RYAN en a 7, SANDY KOUFAX 4, BOB FELLER, Cy Young et Larry Corcoran 3 chacun.
- Verlander a passé 14 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 17e victoire de la saison et c’est ABRAHAM TORO, de Longueuil, qui a produit les deux seuls points de la rencontre avec un circuit au champ opposé après deux retraits, en début de 9e manche. «Je savoure pleinement ce moment, a dit Verlander. Je me joins à un groupe très sélect et certains de ces lanceurs sont mes idoles de jeunesse».
- Les Dodgers ont eu besoin de 9 lanceurs pour l’emporter 4-3
en Arizona. CODY BELLINGER a créé l’égalité avec son 43e circuit de la saison, puis JOC PEDERSON a donné la victoire
aux Dodgers en 11e manche. Un 5e pour RUSSELL MARTIN. - Les Red Sox, encore dans le course au meilleur deuxième, ont gagné 4-3 à Anaheim. XANDER BOGAERTS a encore une fois été le meilleur avec son 31e circuit et 3 points produits. J.D. MARTINEZ a ajouté son 34e.
- Les Phillies ont battu les Mets 5-2 lorsque SCOTT KINGERY a vidé les sentiers avec un double opportun en fin de match.
- FREDDIE FREEMAN a cogné 2 circuits et il a produit tous les points des Braves dans un gain de 5-3 sur Chicago.
- Les Padres ont doublé les Giants 8-4. TY FRANCE a été le meilleur avec 2 circuits et 4 pp.
- Les Yankees ont battu Oakland 5-4 sur des circuits de BRETT GARDNER et MIKE FORD en fin de 9e manche. Ils sont la première équipe à totaliser 90 victoires.
- Les Brewers ont gagné 4-0 au Wrigley Field. CHRISTIAN YELICH a produit 3 points avec son 42 circuit de la saison, une claque de 440 pieds aux dépens de CRAIG KIMBREL.
- Les Cards ont disposé des Reds pour la 3e fois en deux jours. HARRISON BADER a produit le point gagnant devant une foule enthousiaste au stade Busch. Un 40e circuit pour EUGENIO SUAREZ, des Reds.
- Les Nationals ont frappé 4 circuits dans un gain de 9-3 sur les pauvres Marlins.
- Les Pirates ont gagné 6-2 au Colorado pour balayer la série. STEVEN BRAULT a aidé sa cause avec un circuit.
- Tampa a défait Cleveland 8-2 au profit de CHARLIE MORTON (14e victoire).
- LES EXPOS SONT MORTS ET ENTERRÉS: Il faisait un temps superbe pour le match décisif entre les Expos et le Big Bill à
Coaticook. J’aurais souhaité que ce soit serré jusqu’à la fin, mais Coaticook a croisé le marbre 7 fois en fin de 5e manche pour mettre fin aux espoirs des visiteurs. Victoire décisive de 13-1. PHILIPPE DION et CODY LOVEJOY ont dirigé l’attaque pour le Big Bill et MATHIEU BOUTIN a été brillant au monticule… Les Expos alignent quelques vieux joueurs et ils ont zéro profondeur au monticule. Seront-ils meilleurs l’an prochain? Coaticook se mesurera maintenant aux Cascades de Shawinigan et à l’excellent MATTHEW RUSCH.
- Les Pirates de Saint-Jean ont écrasé les Cardinaux de Saint-Jérôme 16-1 pour prendre une avance de 2-0 dans la série. DRAKE YOSHIOKA a réussi un grand chelem et il a terminé la partie avec 7 points produits.
- Thetford-Mines a défait Victo 4-3. En vedette: JOEY TOUPIN (point produit victorieux), JÉRÔME DUCHESNEAU et JONATHAN PAQUET. La série est égale 1-1.
- Les Castors d’Acton Vale ont blanchi les Brewers de Montréal 7-0 pour niveler les chances dans la série. FRÉDÉRIC GAUDREAU a produit 3 points et EMMANUEL FORCIER a brillé au champ centre.
- L’ex-gardien de but ANDRÉ GAGNON, d’Asbestos, était à Victo quand il a appris la mort de JEAN-PIERRE MALLETTE, son ancien coéquipier avec l’équipe de la PALESTRE NATIONALE. «J.P. était un bon capitaine, à la ANDRÉ BOUDRIAS. Il m’a beaucoup aidé lorsque je suis arrivé à Montréal», de dire Gagnon.
- On a souligné le 5e anniversaire du décès de CAROL VADNAIS au club Islesmère. La soirée était organisée par sa fille MICHÈLE. Parmi les invités, il y avait SERGE SAVARD, Lucie et Robert Pilon, Carole et Daniel Tartre, MARIE-FRANCE HÉBERT, Lise Beaudoin, Sonia Côté et Geneviève Mottard…. Carol a marqué la vie de tous ceux et celles qui l’ont connu.
- À cause des balles et des changements technologiques, TIGER WOODS frappe la balle à la même distance qu’il y a 20 ans. Environ 298 verges, en moyenne.
- PIERRE ELLYSON, de Sherbrooke, a fait bonne pêche au BARRAGE GOUIN avec son ami GILLES BÉDARD, ancien joueur des Vics de Granby.
ÉPHÉMÉRIDES du 2 septembre: En 1972, le Canada encaisse un cuisant revers de 7-3 contre les Russes dans le premier match de la
SÉRIE DU SIÈCLE. Grosse douche d’eau froide!… En 1999, PIERRE BOIVIN devient officiellement président du Canadien… En 2009, ROBERTO LUONGO signe un contrat de 64 millions avec les CANUCKS. Un contrat de 12 ans… En 1993, PLACIDO DOMINGO est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2003, KIRK MULLER accroche ses patins… En 1999, DOUG RISEBROUGH est nommé vice-président
et d.g. du Wild du MINNESOTA… En 1967, l’arbitre RED STOREY entre au panthéon du hockey avec TURK BRODA, Neil Colville et Harry Oliver… En 1945, la 2e GUERRE MONDIALE est officiellement terminée… En 1990, DAVE STIEB, des Blue Jays, lance un «no-hitter» contre Cleveland… En 1976, ouverture du premier tournoi de la COUPE CANADA. La compétition est organisée par ALAN EAGLESON avec l’assentiment de la FIHG…. En 1912, lancement du premier STAMPEDE DE CALGARY… En 2011, CKAC SPORTS devient un poste d’info sur les problèmes de circulation à Montréal… En 1995, CHUCK BERRY et BRUCE
SPRINGSTEEN font l’ouverture du Musée du Rock’N’Roll à Cleveland… En 1986, entrée en ondes de MUSIQUE PLUS…. En 2003, PIERRE-LUC LAFOREST joue son premier match dans l’uniforme des Devil Rays de TAMPA BAY…. En 1998, un avion de la compagnie SWISSAIR s’écrase au large de PEGGY’S COVE. Bilan: 229 morts… En 1666, le grand INCENDIE DE LONDRES détruit plus de 10 000 édifices…. En 1981, le MANIC DE MONTRÉAL attire plus de 58 000 personnes
pour son match contre le Sting de Chicago…. Nous ont quittés le 2 septembre: CLAUDE LAROCHELLE, chroniqueur sportif de la Vieille capitale; CHRISTIAAN BARNARD, pionnier des greffes cardiaques; PIERRE DE COUBERTIN, créateur des Jeux olympiques modernes; PHIL LALONDE, d.g. de CKAC de 1933 à 1964; BOB DENVER, alias Gilligan; GÉRARD PARADIS, chanteur et comédien; ROLAND ARPIN, fondateur du Musée de la civilisation à Québec; HÔ CHI MINH, président du Vietnam Nord; ANDRÉ GRASSET, martyr de la Révolution française.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Lucien: «Ma chérie, pour notre 25e anniversaire de mariage, je t’emmènerai en Italie.
Gisèle: «Et que comptes-tu faire pour notre 50e?»
Lucien: «J’irai te chercher, mon trésor!»
ANNIVERSAIRES du 2 septembre
- JIMMY CONNORS, fougueux champion de tennis, 67 ans.
- GLEN SATHER, ancien patron des Oilers et des Rangers, 76 ams.
- TERRY BRADSHAW, 4 fois champion du Super Bowl, 71 ans.
- ALEKSANDER BARKOV, joueur étoile des Panthers, 24 ans.
- MARIO TREMBLAY, le Bleuet Bionique, 63 ans.
- GERARD GALLANT, entraîneur des Golden Knights, 56 ans.
- STÉPHANE MATTEAU, ancien des Rangers, 50 ans.
- PETER UEBERROTH, ancien commissaire du baseball, 82 ans.
- CLAUDE BOUCHER, ex-député de Johnson, 77 ans.
- ERIC DICKERSON, ancien joueur étoile des Colts, 59 ans.
- MICHEL BELHUMEUR, ex-gardien des Flyers, 70 ans.
- JASON BLAKE, ancien des Islanders, 46 ans.
- YVES COLLIN, de Montréal-Concordia, 64 ans.
- JOCELYNE CARLE, de Hockey-Montréal.
- STEVEN BOULET, de Saint-Sauveur, 54 ans.
- RICHARD BLANCHETTE, de Montréal-Concordia.
- DOUG SMAIL, ancien des Canucks, 62 ans.
- REX HUDLER, ancien des Expos, 59 ans.
- JEAN-PIERRE HUNTER, ancien de Claude-Robillard.
- JACQUES PAQUETTE, de la Baie Boissonneault, 64 ans.
- SAMI SALO, ex-défenseur des Canucks, 45 ans.
- GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil, trois fois 20 ans.
- HÉLÈNE PÉLOQUIN, de Windsor.
- NICK THEODORAKIS, soccer.
- ROGER LEBLOND, ancien statisticien.
- JASON HAMMEL, ex-lanceur des Cubs, 37 ans.
- CAROLE LEMOINE, de Magog.
- CARMEN DESLAURIERS, des JSH.
P.S. Bonne fête à tous les travailleurs, hommes et femmes.