Le Canada a beau avoir tiré 57 fois en direction du filet adverse, on peut dire qu’il a battu la Lettonie «par la peau des fesses», méritant ainsi le droit d’affronter la puissante formation des États-Unis en demi-finale.
Cette victoire est plutôt inquiétante parce que les attaquants canadiens ont toutes les misères du monde à trouver le fond du filet depuis le début du tournoi. Contre les Lettons, Carey Price avait encore beaucoup de pression sur les épaules et quasiment aucune marge de manoeuvre.
Bien sûr, il faut donner au grand Kristers Gudlevskis tout le mérite qui lui appartient. Il sort d’où celui-là? Sans ses prouesses, le Canada l’aurait bien sûr emporté plus facilement.
C’est Shea Weber, avec un boulet de la ligne bleue, qui a tranché en faveur du Canada en troisième période. Pour le Canada, c’était le septième but marqué par un défenseur sur un total de 13.
Mike Babcock et ses adjoints auront maintenant quelques heures pour analyser la situation avant de se mesurer aux Américains. Si on se fie à ce qu’on a vu jusqu’ici, ça ne sera pas facile d’aller plus loin. Non, monsieur.
J’ai choisi les USA pour gagner le tournoi. Crosby et cie réussiront-ils à me faire mentir?
En bref
- KRISTERS GUDLEVSKIS, magnanime devant le filet de la Lettonie, a été choisi en 5e ronde par le Lightning de TAMPA BAY l’an passé. Il a seulement 21 ans. Cette saison, il a porté les couleurs des Everblades de la FLORIDE (Ligue East Coast) et du Crunch de SYRACUSE (Ligue américaine). Il mesure six pieds trois pouces et pèse 190 livres.
- Les RUSSES sont à court d’explications pour leur défaite contre la Finlande. Si vous voulez mon avis, ils étaient beaucoup plus intimidants avec VLADISLAV TRETIAK devant le filet et plusieurs vedettes de l’Armée Rouge.
- Le CANADA a effectué 168 lancers depuis le début du tournoi et n’en a accordé que 74, mais ça ne change rien à la situation: il faut marquer plus souvent.
- Vous êtes nombreux à réclamer la présence de P.K. SUBBAN pour le match contre les Américains. Que fera Babcock?
- MARTIN McGUIRE commet parfois des fautes de français, mais j’aime son enthousiasme quand il décrit un match de hockey.
- Si JOHN TAVARES est blessé sérieusement, ce sera une lourde perte pour les Islanders d’ici la fin du calendrier.