Victoire miracle des Européens à Chicago

The Chicago Collapse ou la déroute de Chicago. C’est probablement ainsi qu’on parlera du 39e tournoi de la coupe Ryder dans les années futures.

Jouant de façon inspirée, les Européens ont gagné six des huit premiers matchs en simple et ils ont finalement battu les Américains par la marque de 14,5 points à 13,5 points au club Medinah pour conserver le précieux trophée. C’était leur septième triomphe dans les neuf derniers tournois.

tiger

Les déboires de Tiger Woods et de Steve Stricker ont joué un rôle majeur dans la défaite des Américains en coupe Ryder. Ils ont terminé la semaine avec un demi-point sur une possibilité de huit: celui de Tiger contre Francesco Molinari dans une cause perdue.

L’Allemand Martin Kaymer a eu l’honneur d’inscrire le point victorieux quand il a eu raison de Steve Stricker sur le 18e vert. Le match suivant entre Tiger Woods et l’Italien Francesco Molinari n’avait plus aucune importance.

«Je sais maintenant ce que c’est que de participer à ce tournoi et de le gagner», a dit Kaymer, ému, après avoir vengé l’échec de son compatriote Bernhard Langer dans une situation semblable il y a 21 ans, à Kiawah Island.

Plusieurs joueurs ont contribué à cette victoire aussi spectaculaire qu’inattendue. Luke Donald, Paul Lawrie, Rory McIlroy et Ian Poulter ont d’abord gagné les quatre premiers matchs au programme pour créer l’égalité 10-10. Justin Rose, Lee Westwood et Sergio Garcia ont ensuite disposé de Phil Mickelson, Matt Kuchar et Jim Furyk dans des duels chaudement disputés, puis Kaymer a scellé l’issue du tournoi de brillante façon.

C’est un revers très dur à avaler pour les Américains. Bon prince, le capitaine Davis Love a déclaré devant la caméra: «Nous avons eu une très belle semaine, mais nous nous venons de subir une cinglante défaite. Je dois donner aux vainqueurs tout le mérite qui leur revient. Ils ont profité du momentum qui était en leur faveur après leurs deux victoires en fin de journée, samedi. Chapeau, ils ont très bien joué».

Les Européens ont été particulièrement efficaces sur les deux derniers trous, là où ça compte vraiment. À un certain moment, ils menaient 8-0 au 17e et au 18e trou.

Davis Love se fiait sur Jason Dufner, Steve Stricker et Tiger Woods pour «fermer la porte», mais la stratégie s’est retournée contre lui. Dufner a gagné son match contre Peter Hanson, mais Stricker et Woods ont failli à la tâche. Stricker a terminé le tournoi avec un dossier de 0-4. Quant à Tiger, moins efficace avec le fer droit, il a dû se contenter d’un demi-point en quatre matchs. Il avait l’air vraiment triste quand il a quitté le parcours.

Pour ce qui est de Jose Maria Olazabal, capitaine des Européens, il a dédié la victoire au regretté Seve Ballesteros, l’homme qui a fait de ce tournoi ce qu’il est aujourd’hui.

À suivre.