Max Pacioretty a profité d’un jeu de puissance en fin de partie pour donner une victoire de 2-1 au Canadien sur les Blue Jackets. Une belle façon de souligner le 700e match de Michel Therrien dans la Ligue nationale, mais on s’arrête là.
Sans vouloir gâter votre plaisir, je vous signalerai que cette victoire était inodore et sans saveur. Exception faite de deux ou trois incidents, je dirais même que c’était «plate à mort». Le genre de spectacle qu’on veut oublier au plus vite. Dans un calendrier tricoté aussi serré, je suppose que c’est normal…
On a beau nous garrocher mille et une statistiques sur les mises en jeu, les coups d’épaule ou le temps de jeu de chaque patineur, quand c’est plate, c’est plate! Et je suppose que Pierre Houde n’a pas le droit de nous le dire.
Toujours est-il que Michel Therrien a semblé agacé lorsqu’on l’a bombardé de questions sur le protocole à suivre après le K.-O subi par le Nathan Beaulieu. Il préférait parler du match. Si j’ai bien saisi ses explications, Beaulieu s’est vite remis du solide coup de poing de Nick Foligno et il a répondu correctement aux questions du personnel médical avant de retourner dans le feu de l’action, plus fringant que jamais.
Le jeune défenseur joue de mieux en mieux et il ne craint pas de jeter les gants, mais il devra éviter de se retrouver trop souvent dans ce genre de situation s’il veut connaître une longue carrière. Le métier de pugiliste en est un très dangereux. Il ne faut pas se frotter à n’importe qui.
Enfin, Mike Condon devra travailler sur ses déplacements et redoubler de prudence lorsqu’il s’empare de la rondelle. Pour l’instant, il n’a rien d’un Martin Brodeur.
Ailleurs dans la LNH
- Le dossier des COMMOTIONS CÉRÉBRALES continue de faire jaser et on peut s’attendre à une bataille en règle entre les victimes et la direction de la LNH. Une affaire de gros sous.
- PATRICK KANE a marqué son 15e but dans une défaite de 2-1 contre le Wild, à Chicago. RYAN SUTER a marqué le but gagnant pour les visiteurs.
- BUFFALO a livré une belle lutte aux Red Wings avant de s’incliner en tirs de barrage. BRAD RICHARDS a inscrit le but de la victoire.
- FILIP FORSBERG a marqué deux fois dans le gain de 5-2 de Nashville contre les Coyotes.
- Les FLYERS remontent au classement. Ils ont arraché une victoire de 4-2 à Ottawa. En vedette: WAYNE SIMMONDS et SEAN COUTURIER.
- Les PANTHERS ont surpris les Blues 3-1 à Saint-Louis. ROBERTO LUONGO a bloqué 27 des 28 rondelles dirigées vers lui.
- Les PENGUINS ont gagné 5-1 à San Jose. Deux buts pour PHIL KESSELL et 12e de Malkin. Rien pour Crosby!
- Les FLAMES ont marqué trois fois en tirs de barrage pour disposer des Stars de Dallas 4-3.
- ANZE KOPITAR a tranché en prolongation dans la victoire des Kings contre Vancouver.
- L’AVALANCHE l’a emporté de justesse au New Jersey. 13e but de MATT DUCHENE.
- TODD McLELLAN est très déçu du rendement de ses jeunes OILERS et les rumeurs d’échange vont bon train à Edmonton.
En bref
- Les RED SOX ont les moyens de s’offrir DAVID PRICE à 32M$ par année même si c’est de la FOLIE PURE. Le temps nous dira s’ils ont pris une bonne décision. Il ne faut pas oublier que le Fenway Park est un CIMETIÈRE pour les lanceurs gauchers. Parmi les rares «pattes gauches» à y avoir connu du succès, il y a BILL LEE, Mel Parnell, Lefty Grove, Bruce Hurst, Jon Lester et Babe Ruth. Price est excellent en saison régulière, mais sa fiche dans les séries de championnat (2-7) est MISÉRABLE.
- STEVE DESCHÊNES est le nouveau pro-gérant du club de golf DUFFERIN HEIGHTS. Il succède à mon ami MAX OXFORD qui profitera pleinement de sa retraite. D’importants changements sont prévus à Dufferin, spécialement en ce qui concerne la rénovation du vieux pavillon.
- En tant qu’ancien président du Canadien, RONALD COREY prend «l’entière responsabilité» pour les événements du 2 décembre 1995, lesquels ont entraîné le départ de PATRICK ROY pour le Colorado. C’est ce qu’il a confié à mon ancien collègue PIERRE DUROCHER. «Mononcle Ronald» a pris d’excellentes décisions durant ses 17 années à la présidence du CH, d’autres moins heureuses. Ça fait partie de la game. Je maintiens qu’il a réussi son meilleur coup le jour où il a embauché SERGE SAVARD et qu’il a commis sa pire gaffe le jour où il l’a congédié sans avoir préparé la relève. On lui doit notamment le CENTRE BELL et le salon des Anciens Canadiens.
- Après un divorce et plusieurs mois de congé, MIKE WEIR prépare son retour au jeu. Il participera au tournoi de PEBBLE BEACH en février. Champion à Augusta en 2003, le golfeur de Sarnia est âgé de 45 ans.
- TIGER WOODS n’a aucune idée de la date de son retour au jeu. Il a subi trois opérations et son dos tarde à guérir. Il aura 40 ans à la fin du mois.
- Seulement cinq joueurs de la LHJMQ ont été invités au camp d’Équipe Canada Junior. Y’a des années comme ça.
- LOUIS-MICHEL CÔTÉ, de Magog, a été honoré par Soccer-Québec et par Soccer-Estrie pour son bénévolat. Bravo.
- ROGER H. LEGAULT a joué du bon golf à COCOA BEACH. Il voit la vie en rose avec son nouveau putter gaucher, mais il doit maintenant faire face aux rigueurs de l’hiver.
- MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, un des meilleurs golfeurs de la province, sera de retour au club LONGCHAMP de Sherbrooke en tant que professeur et ambassadeur. Il a raté la séance de qualification du circuit Web.com par un tout petit coup.
- Les meilleurs athlètes sont généralement très habiles avec un bâton de golf. De bons exemples: MARIO LEMIEUX, Michael Jordan, Matt Ryan, Tony Romo, Pierre Larouche, RAFAEL NADAL, Peyton Manning, Adam Wainwright, Josh Donaldson, Ryan Getzlaf, JUSTIN VERLANDER, Aaron Rodgers, Kyle Okposo, Alex Smith, Joe Pavelski, Justin Williams, John Smoltz et Albert Pujols.
- CHRIS NILAN applaudit les récents succès d’ALEX GALCHENYUK et il continue de surveiller son travail dans sa propre zone. «Il va y arriver. C’est une question d’apprentissage», dit l’ancien dur-à-cuire du Canadien.
- JOSÉE BÉLANGER, de Coaticook, jouera probablement au soccer pour une équipe des ÉTATS-UNIS avant de participer aux Jeux olympiques de RIO.
- ANDRÉ MALTAIS, de Magog, a été lui aussi surpris d’apprendre la mort de DAN HALLDORSON. Les deux hommes partageaient la même passion pour le golf. Ils ont soupé ensemble en IRLANDE après le championnat Senior de Grande-Bretagne, en 2002.
- Il y a un truc meilleur que Wi-Fi pour entretenir ses contacts. Ça s’appelle L’APÉRO.
Le mot d’humour
Paul Bérubé, de Sherbrooke: «Savez-vous pourquoi le village a été baptisé Saint-Pierre-les-Becquets?»
– «Non? C’est à parce que Saint-Paul les tenait!»