LE CANADIEN BAT LES FLAMES SUR UN BUT DE KIRBY DACH EN TIRS DE BARRAGE
Les hommes de Martin St-Louis ont joué un très bon match et ils sont venus de l’arrière pour vaincre Calgary 2-1 en tirs de barrage. C’est leur 4e victoire en autant de matchs en fusillade cette saison. Quelques observations:
- On a assisté à un excellent duel de gardiens entre JACOB MARKSTROM et JAKE ALLEN. Ils ont d’ailleurs mérité les
deux premières étoiles. Allen joue beaucoup mieux depuis quelques parties après avoir connu une séquence inquiétante.
- SUZUKI et DACH ont été les marqueurs du Canadien en fusillade. Dans le camp des visteurs, JONATHAN HUBERDEAU a été le seul à déjouer Allen. Suzuki est particulièrement habile dans ce genre de situation. C’est la 2e fois que DACH marque le but gagnant en tirs de barrage.
- Si JOSH ANDERSON jouait toujours comme il vient de
le faire, on cesserait de dire qu’il faut l’échanger avant qu’il soit trop tard. Anderson a tout pour réussir, mais il ne se présente pas à tous les matchs.
- JURAJ SLAFKOVSKY a réussi un très beau jeu pour préparer le but d’Anderson. À son sujet, St-Louis a déclaré: «Il est facile à coacher parce qu’il veut apprendre. Je suis content de son évolution. N’oubliez pas qu’il a seulement 18 ans».
- COLE CAUFIELD a dû quitter la partie (protocole oblige) après s’être fait
sonner les cloches lors d’une collision accidentelle avec un joueur des Flames (dont j’oublie le nom). Il subira un examen approfondi, mardi.
- NAZEM KADRI, des Flames, s’est aussi fait secouer le pommier par un coup d’épaule de SUZUKI.
- St-Louis continue de faire confiance à JOEL ARMIA. Il n’a pas perdu espoir qu’il se mette à produire offensivement.
- Le CH amorçait une série de 11 parties en 22 jours, la plupart sur les patinoires étrangères. Un gros test.
AILLEURS DANS LA LNH: Les Rangers sont venus de l’arrière pour battre les Devils 4-3. FILIP CHYTIL a réussi le but gagnant en prolongation. Un 14e pour CHRIS KREIDER et un 15e pour JACK HUGHES.
- Les Penguins ont eu raison de Dallas 2-1 pour inscrire une 6e victoire de suite. EVGENI MALKIN a joué les héros, 35 secondes avant la fin du match.
- Les Oilers ont encaissé un revers de 2-1 au Minnesota. FRED
GAUDREAU a marqué le filet gagnant en milieu de rencontre. Un but et une passe pour MATT BOLDY.
- Les Sénateurs ont blanchi Anaheim 3-0. ALEX DeBRINCAT a marqué 2 fois et CAM TALBOT a repoussé 32 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- Les Blues ont battu Nashville 1-0 sur un but de BRAYDEN SCHENN en prolongation. JORDAN BINNINGTON a bloqué 25 tirs pour mériter sa 100e victoire dans la LNH.
LA VENTE PROCHAINE DES SÉNATEURS fait beaucoup jaser lors de la réunion des gouverneurs à WEST PALM BEACH. La
famille MELNYK fera la passe du Père François. La valeur de l’équipe est passé de 100 à 600 millions durant les dernières années…. GARY BETTMAN a eu droit à une belle ovation de la part des gouverneurs pour ses 30 ans à la barre de la ligue… Les CANUCKS n’arrivent pas à s’entendre avec BO HORVAT pour un nouveau contrat et on dit qu’il pourrait bien être échangé d’ici le 3 mars, date limite des transactions.
EN BREF
- LES BLUE JAYS AJOUTENT DEUX BONS JOUEURS: Les
Blue Jays ont amélioré leurs chances de rivaliser avec les puissances de la Ligue américaine en ambauchant le lanceur droitier CHRIS BASSITT et le vétéran voltigeur KEVIN KIERMAIER. Bassitt a remporté 15 victoires avec les Mets la saison dernière et il a réussi 167K en 182 manches. Il touchera 63M$ durant les 3 prochaines années. Kiermaier est un frappeur de ,250 et un joueur fiable au champ extérieur. On croit que son salaire variera entre 8 et 10 millions.
- STEVE DESCHÊNES quitte Summerlea pour aller travailler au club ROYAL MONTRÉAL. Plus d’infos plus tard.
- DARRYL SUTTER, entraîneur des Flames, se souvient de son premier match contre GUY LAFLEUR au vieux Forum. Flower avait terminé la soirée avec 3 buts et 2 passes. Sutter jouait alors pour les Blackhawks.
- RED BERENSON, ancien du CH, des Blues et des Red Wings, a participé à la SÉRIE DU SIÈCLE. Au sujet de VALERI KHARLAMOV, il a déclaré: «Il me faisait penser à YVAN COURNOYER. Il patinait si vite qu’il était quasiment impossible de le rattraper».
- Belle victoire des PATRIOTS contre Arizona. Belichick n’est pas un lâcheux… Les Cardinals ont perdu les services du quart-arrière KYLER MURRAY dès le début du match.
- CHRISTIAN VAZQUEZ, ex-receveur des Red Sox, poursuivra sa carrière au MINNESOTA après un séjour à Houston. Contrat de 30M$ pour 3 ans. «Si on manque d’argent, on va en imprimer!», aurait dit RÉAL CAOUETTE.
- PENSÉE DU JOUR: La tête a plusieurs fonctions. Il y en a qui la cachent, certains la perdent et quelques-uns s’en servent à bon escient.
- JORDAN SPIETH et son grand ami JUSTIN THOMAS ont gagné leur match amical sous les réflecteurs contre TIGER WOODS et RORY McILROY à Belleair, en Floride. Un show de télé, rien de plus.
- COLE CAUFIELD a marqué 40 buts à ses 100 premières parties avec le CH. Il rejoint un groupe sélect composé de MAURICE RICHARD, Jean Béliveau et Bernard Geoffrion.
- Les 49ers fondent de grands espoirs dans le jeune quart-arrière BROCK PURDY. Il a brillé de tous ses feux face aux Buccaneers, dimanche.
- Les funérailles de JEAN LAPOINTE seront célébrées samedi matin en l’église St-Viateur d’OUTREMONT.
JE ME SOUVIENS: En 2007, le lanceur ÉRIC GAGNÉ est au
banc des accusés dans le RAPPORT MITCHELL sur l’utilisation de drogues de performance. Parmi les accusés, il y a aussi BARRY BONDS, Roger Clemens, Andy Pettite, RONDELL WHITE, F.P. Santangelo, Mike Lansing et plusieurs autres. Le pire SCANDALE à frapper le baseball
depuis celui des BLACK SOX en 1919…. En 1989, les STONES attirent 68 000 fans au STADE OLYMPIQUE… En 1983, WAYNE GRETZKY réussit son 300e but… En 1956, les Dodgers échangent le vétéran JACKIE ROBINSON aux Giants de New York, mais il refuse la transaction et prend sa retraite du baseball… En 2007,
LEONARD COHEN est élu au Panthéon du Rock’N’Roll avec MADONNA, John Mellencamp, les Ventures et les Dave Clark Five… En 1992, MANON RHÉAUME s’installe devant le filet des Knights d’ATLANTA et devient la première femme à participer à un match de hockey professionnel…. En 1993, KIM CAMPBELL remet sa démission
après 6 mois à la tête du Parti conservateur… En 2004, PEDRO MARTINEZ quitte les Red Sox et signe un contrat de 4 ans avec les METS de New York. Il touchera 53M$…. En 2003, SADDAM HUSSEIN est capturé par les Américains après une traque de 8 mois en IRAK… En 1974, GEORGE HARRISON prend le déjeuner à la MAISON BLANCHE avec le président GERALD FORD… En 1988, les NORDIQUES montrent la porte à
l’entraîneur adjoint GUY LAPOINTE. Il ne faisait pas bon ménage avec RON LAPOINTE…. En 1958, GORDIE HOWE marque son 400e but aux dépens de JACQUES PLANTE sur la patinoire du Forum…. En 2003, DAVID BOWIE chante devant 12 000 fidèles au CENTRE BELL…. En 2004, l’excellent IGOR LARIONOV accroche ses patins… En 2002,
BERNARD LAW, archevêque de Boston, remet sa démission après avoir été vivement critiqué pour sa façon de gérer le dossier des prêtres pédophiles… En 1997, OTIS GRANT l’emporte sur RYAN RHODES par décision unanime en Angleterre… En 1993, JEAN ALLAIRE fonde le parti ACTION-QUÉBEC… En 1998, le
criminaliste CLAUDE F. ARCHAMBAULT est arrêté par la GRC relativement à une histoire de fabrication de preuve… En 2016, la championne olympique de natation PENNY OLEKSIAK gagne le trophée LOU-MARSH… En 1996, les BLUE JAYS embauchent le joueur autonome ROGER CLEMENS. Il touchera 24M$ durant les trois prochaines années… En 2011,
fusion entre l’ADQ et la CAQ… En 2000, GEORGE W. BUSH est finalement élu président des USA après un recomptage et des injonctions qui ont duré 36 jours. On soupçonne encore les Républicains d’avoir volé l’élection… En 1983, DENVER l’emporte sur DÉTROIT 186-184, le plus
haut pointage dans l’histoire de la NBA… En 2010, GWYNETH PALTROW est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1913, la JACONDE est de retour au MUSÉE DU LOUVRES après avoir été volée 2 ans auparavant… En 1984, naissance du service de raccompagnement NEZ
ROUGE, une idée originale de JEAN-MARIE DE KONINCK…. En 1974, JEAN DUTIL est nommé président de la CECO…. En 1979, le gouvernement de JOE CLARK est renversé par un vote de non-confiance… En 2007, JOE COCKER est fait officier de l’Ordre de l’Empire britannique… En 1939, création de la
LINCOLN CONTINENTAL, une belle grosse voiture américaine… En 1862, éclatante victoire des Sudistes à FREDERICKSBURG…. En 1758, le naufrage du navire DUKE
WILLIAM coûte la vie à 300 déportés Acadiens… Nous ont quittés un 13 décembre: PIERRE LACROIX, d.g. des Nordiques et de l’Avalanche; JEN ROGER, chanteur et animateur; LAMAR HUNT, fondateur de l’American Football League; DAVID STRANGWAY, géophysicien canadien; TANCRÈDE LABBÉ, maire de Thetford-Mines à 2 reprises et député de l’Union nationale; RENÉ-ÉDOUARD CARON, politicien, juge et maire de Québec.
ANNIVERSAIRES du 13 décembre
- RONALD COREY, ancien président du CH, 84 ans.
- BOB GAINEY, ancien joueur et d.g. des Glorieux, 69 ans.
- FERGUSON JENKINS, fameux lanceur des Cubs et des Rangers du Texas, 79 ans.
- DENIS MOREL, ex-arbitre de la LNH, 74 ans.
- RICKIE FOWLER, vétéran de la PGA, 34 ans.
- JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE, de Sherbrooke, 50 ans.
- SERGEI FEDOROV, ancien joueur étoile des Red Wings, 53 ans.
- CARL ERSKINE, ex-lanceur des Dodgers, 96 ans.
- HUGO BERNARD, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 28 ans.
- MARIO TARDIF, ancien des Draveurs et du National Junior, 63 ans.
- RÉAL CYR, ancien directeur des sports à St-Léonard, 79 ans.
- DALE BERRA, fils de Yogi et receveur des Pirates, 66 ans.
- MICHEL NORMAND, représentant TaylorMade, 59 ans.
- JESSICA NADEAU, journaliste.
- RICHARD DENT, ancien des Bears de Chicago, 62 ans.
- RAY STEWART, vétéran golfeur, 69 ans.
- BLAIR MacKASEY, recruteur du Wild, 67 ans.
- RENÉ GOYETTE, golfeur de Trois-Rivières, 70 ans.
- SIMON P. NEVEU, ami Facebook, 20 ans.
- HENRI GAGNÉ, skieur, 86 ans.
- LUCIANO BASILE, coach de hockey en Europe, 63 ans.
- JEAN-PHILLIP CAREY, ancien des Panthères de St-Jérôme, 25 ans.
- FRANCINE BOUTIN, amie Facebook.
- LARRY KENDALL, de Windsor, 67 ans.
- JULIE PRUD’HOMME, des JSH.
- MARCEL DUBOIS, de Montréal-Concordia.