Après un interminable voyage dans un avion à hélices, me voici rendu à Tokyo pour assister au premier match des ANCIENS CANADIENS au pays du soleil levant.
Curieusement, il n’y a presque personne dans les rues et je n’ai aucun mal à siffler un taxi pour me rendre à l’aréna.
La patinoire est faite en forme de serpent, mais il n’y a ni filet, ni gardien de but. Plutôt bizarre. Pourtant, FRANK MAHOVLICH prend tout son temps
pour m’expliquer qu’il adore ce genre de patinoire et qu’il pourrait facilement y connaître une saison de 50 buts même s’il fêtera ses 80 ans en janvier. Le talent n’a pas d’âge, semble-t-il.
En quête de nouvelles fraîches, je fais le tour du vestiaire pour discuter de hockey avec GUY LAPOINTE, Serge Savard, son ami Vadnais, J.C. et quelques autres. TONY ESPOSITO, qui a grandi à Sault-Sainte-Marie, insiste pour me parler en français. Je suis éberlué.
À 74 ans, YVAN COURNOYER est encore une fusée sur patins. «Il n’y a rien de plus grisant que de foncer avec le chandail du CH sur le dos», me dit-il en calant sa Molson Ex.
Pendant que je pose mes questions, une très jolie GEISHA me flatte l’intérieur de la cuisse avec son plus beau sourire. Pas facile, la vie de journaliste sportif. Ça exige beaucoup de volonté!
Entre la deuxième et la troisième période, je vais voir MARC VERREAULT dans le corridor afin de lui demander combien d’argent il a exigé pour déplacer son club de «Has Been» au bout du monde. Et voilà qu’il me répond en japonais. La belle affaire! Il doit avoir appris cela durant ses voyages à Vegas avec René Angelil.
Dans un autre coin du vestiaire, GEORGES GUILBAULT, conseiller d’affaires de Guy Lafleur, me raconte son bref et désastreux séjour au monticule chez les Alouettes de Sherbrooke. Georges a fait le voyage avec son ami GENE CLOUTIER, ex-portier à la Casa Loma.
Mais le pire, c’est lorsque je tourne la tête vers les gradins et que j’aperçois deux «paquets de nerfs» parmi les cheerleaders avec leurs petites jupes et leurs pompons. Mon Dieu, c’est bel et bien Éric Salvail et Gilbert Rozon!
Après tant d’émotions, je me réveille en cerceau, comme dirait Piton. Je n’ai plus le choix. Je m’habille en vitesse et je saute dans mon char pour aller voir le Doc Arsenault et faire changer ma prescription.
PAUVRE CAREY
- J’ai vu la défaite du CANADIEN et la piètre performance de CAREY PRICE dans un bar de Gatineau. Pas de son, juste l’image. C’était suffisant! Le «joueur de concession» du CH n’est pas l’ombre de lui-même. Il a l’air de n’importe quoi sauf du meilleur gardien de la ligue. On dirait qu’il a perdu confiance en ses moyens. Il en arrache avec ses déplacements et il a du mal à stopper un ballon de plage. On est seulement le 3 novembre, mais ça commence à être drôlement inquiétant. Faudrait peut-être lui montrer le chemin de l’Oratoire Saint-Joseph!
- Au secours, Alvaro!
- Comme dirait Fernand dans Les Boys, ça me rappelle un match de JACQUES PLANTE au vieux Garden de Boston, un dimanche soir de 1958. «Patate» n’était pas dans son assiette ce soir-là et les Bruins en avaient profité pour «planter» le Canadien 8 à 1 avec des joueurs comme DOUG MOHNS, Léo Labine, Fleming Mackell, Léo Boivin et Jerry Toppazzini. Une vraie dégelée. Bien sûr, Plante a vite retrouvé ses moyens pour mener le Canadien à une autre conquête de la coupe Stanley. Un tel scénario est maintenant impensable.
AILLEURS DANS LA LNH
- Les Kings ont inscrit une 10e victoire en battant les Maple Leafs 5-3. TYLER TOFFOLI a dirigé l’attaque avec un doublé. Matthews a réussi son 10e pour les visiteurs.
- Les Penguins ont perdu 2-1 à Calgary. MARK GIORDANO a rompu l’égalité en prolongation et MIKE SMITH a stoppé 43 rondelles.
- MARK SCHEIFELE a réussi le tour du chapeau pour mener les Jets à une victoire de 5-2 sur Dallas. BLAKE WHEELER a récolté 3 passes.
- SEMYON VARLAMOV, de l’Avalanche, a bloqué 57 tirs dans un gain de 5-3 sur Caroline.
- Les Sabres ont arraché une victoire de 5-4 en Arizona. BENOÎT POULIOT (2-1), Kyle Okposo (1-1) et Evander Kane (7e but) ont mené l’attaque.
- Les Flyers ont blanchi les Blues 2-0 à Saint-Louis. MICHAL NEURVITH a stoppé 33 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Les Bruins ont vaincu les Golden Knights 2-1 au TD Garden. SEAN KURALY a marqué le but gagnant en milieu de troisième.
- Les Capitals ont eu raison des Islanders 4-3. LARS ELLER a marqué deux fois, y compris le but gagnant, et il a récoté une passe. Il ne faisait pas ça à Montréal…
- Les Sénateurs ont disposé des Red Wings 3-1. MARK STONE a été le meilleur avec son 8e but et une mention d’aide.
- Les Rangers d’ALAIN VIGNEAULT ont arraché un gain de 2-1 à Tampa Bay sur un but de J.T. MILLER en prolongation.
- Enfin, les Blue Jackets ont écrasé les Panthers 7-3 à Sunrise. JOSH ANDERSON et OLIVER BJORKSTRAND ont réussi 2 buts chacun.
VENDREDI EN VRAC
- JUSTIN VERELANDER ne participe pas au défilé des champions à Houston, mais il a une bonne raison. Il est parti marier sa belle Kate en Italie. Toute une semaine pour le vétéran droitier.
- BYRON FROESE, un patineur qui a grandi au Manitoba, devient le premier capitaine du Rocket de Laval.
- Les 67’s d’Ottawa retirent officiellement le numéro 44 de BRIAN CAMPBELL, ce soir. Il a joué 1082 matchs dans la LNH après avoir aidé les 67’s à gagner la coupe Memorial en 1999. Campbell devient le 5e joueur à recevoir un tel honneur après DENIS POTVIN, Doug Wilson, Peter Lee et Bobby Smith.
- Un amateur de baseball a payé 71 995$ pour quatre billets derrière le marbre avant la 7e partie de la Série mondiale. Presque 18 000$ du ticket!
- JEAN PAGÉ, un ancien de La Soirée du Hockey, réalise à son tour que le métier d’animateur n’est pas de tout repos à la radio et à la télévision. Il a perdu plusieurs tribunes au fil des ans, mais cela ne l’empêche pas d’encourager les jeunes à tenter leur chance.
- L’ancien policier P.A. SENÉCAL: «Si Justin Turner (des Dodgers) tient parole et se fait couper la barbe, j’ai peur de ne pas le reconnaître».
- Le receveur de passes GREG ELLINGSON a été élu joueur par excellence du ROUGE & NOIR d’Ottawa.
- JOE GIRARDI est très déçu d’avoir été limogé par les Yankees. Il espérait se rendre jusqu’au bout avec sa jeune équipe, la saison prochaine. Joe ne devrait pas rester trop longtemps sans travail.
- CHARLES LACHANCE, de Windsor, me dit que le Canadien joue mieux depuis qu’il a sorti son chandail blanc du garde-robe.
- GUY BOUCHER, des Sénateurs, a un fils de 15 ans et des jumelles de 14 ans. Comme dirait STÉPHANE RICHER: «Y’a pas rien que le hockey dans la vie».
Le mot d’humour
Nikita Khrouchtchev, ancien président de l’URSS, disait: «Fendez vous-mêmes votre bois. Il vous réchauffera deux fois». Il avait donc raison.
Les anniversaires du 3 novembre
- PEKKA RINNE, gardien de but des Predators, 35 ans.
- LARRY HOLMES, champion boxeur, 68 ans.
- DWIGHT EVANS, ex-voltigeur de droite des Red Sox, 66 ans.
- ROY EMERSON, champion de tennis, 81 ans.
- LUCIEN GRENIER, ex-hockeyeur de Malartic, 67 ans.
- KEN HOLTZMAN, ex-lanceur des Athletics, 72 ans.
- COLIN KAEPERNICK, ancien quart des 49ers, 30 ans.
- KYLE SEAGER, des Mariners de Seattle, 30 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LANGEVIN, de Sherbrooke.
- PHIL SIMMS, ex-vedette des Giants de New York, 62 ans.
- JACQUES GRÉGOIRE, ex-entraîneur des Cataractes, 69 ans.
- DIANE BIBAUD, organiste du Tricolore.
- SYLVIE MAYER, du Journal de Montréal, 57 ans.
- MARC LABBÉ, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
- LARRY HERNDON, ancien des Giants et des Tigers, 64 ans.
- SUZANNE ARCHAMBAULT, de Montréal.