DOBES BAT L’AVALANCHE 2-1 ET LE CANADIEN RENTRE À MONTRÉAL AVEC 4 VICTOIREES EN CINQ PARTIES. SOUDAINEMENT, L’OPTIMISME EST À SON COMBLE
Après avoir battu les Panthers, le Lightning et les Golden Knights, la jeune équipe de
MARTIN ST-LOUIS a oublié sa défaite de la veille à Chicago et elle est venue de l’arrière pour arracher un gain de 2-1 sur la patinoire de l’Avalanche sur des buts de Caufield et Dach en tirs de barrage. Quatre victoires contre des équipes qui ont gagné la coupe Stanley durant les dernières années. De quoi soulever l’enthousiasme des partisans les plus pessimistes…
Tout le monde a bien joué à Denver, mais la première étoile revient au jeune JAKUB DOBES qui a multiplié les arrêts importants, spécialement au dernier tiers, en prolongation et en fusillade. Du haut de ses 6 pieds 5 pouces, il a repoussé 56 des 57 rondelles dirigées vers lui par les Panthers et l’Avalanche. Pas pire moyenne! Qui plus est, Dobes semble solide sur ses patins. Il a été bousculé 2 fois par ses rivaux, mais n’a jamais perdu son calme et sa concentration.
«Dobes m’impressionne, a dit St-Louis. Il vient de relever deux gros défis. Présentement, on a un groupe qui a faim. Tous ensemble, on a empêché l’Avalanche d’utiliser sa vitesse. La maturité s’installe. C’est un voyage important pour notre groupe».
Quelques observations:
- KAIDEN GUHLE aurait presque mérité la première étoile. Il a joué un gros match
à la ligne bleue et bloqué au moins 8 lancers. Se prendrait-il pour David Savard?
- STÉPHANE WAITE a raison de dire que DOBES doit jouer au moins une fois par semaine en deuxième moitié de saison. Il souligne aussi le travail que MARCO MARCIANO a fait avec lui à Laval.
- Le Canadien n’est pas le même club depuis qu’on a ajouté LAINE, Carrier et Dobes.
- CAUFIELD a vraiment le compas dans l’oeil. En plus de créer l’égalité en troisième période, il a réussi le premier but en fusillade.
- On s’attend à ce que le nouveau Tricolore soit l’objet d’une longue ovation de la part de ses partisans avant le match de lundi soir face aux CANUCKS.
- Maudit que c’est plaisant d’écrire sur le CH quand il joue comme ça!
KNIES BAT LES BRUINS: MATTHEW KNIES, un jeune colosse de l’Arizona, a réussi le tour du chapeau et il a récolté 2 passes pour mener Toronto à une victoire de 6-4 sur
les Bruins. MITCH MARNER s’est aussi distingué avec 1 but et 4 passes.
- Les Red Wings ont gagné 4-2 à Winnipeg pour inscrire une 4e victoire de suite. LUCAS RAYMOND (1-2) a mené l’attaque et DYLAN LARKIN a ajouté 2 buts à sa fiche, le dernier dans une cage déserte.
- Le vétéran RYAN O’REILLY a complété son tour du chapeau dans un filet vide et les Predators ont quitté Calgary avec une victoire de 4-1. Ça lui en fait 294 en carrière.
- Les Oilers ont gagné 4-1 à Seattle. LEON DRAISAITL (1-1) a participé au pointage dans une 14e partie conscutive. McDavid a été blanchi.
- Le grand DARCY KUEMPER, de Saskatoon, a brillé devant le filet et les Kings
ont eu raison du Lightning 2-1. ADRIAN KEMPE a réussi le but gagnant en fin de match.
- Les Sabres ont encaissé un revers de 3-1 à Vegas. MARK STONE a inscrit le but gagnant et JACK EICHEL le but d’assurance.
- Minnesota a blanchi Caroline 4-0 à Raleigh. ZUCCARELLO (2-1), Boldy (1-2) et Rossi (0-4) ont dirigé l’attaque et GUSTAVSSON a bloqué 21 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Les Capitals ont défait les pauvres Rangers 7-4. Le filet gagnant appartient à ALEX OVECHKIN, le 872e de sa carrière.
- DMITRI VORONKOV, un géant de la
Russie, a réussi 2 buts dans la victoire de 6-4 des Blue Jackets contre St-Louis. MONAHAN et PROVOROV ont amassé 3 passes chacune et MATHIEU OLIVIER a marqué son 10e but dans un filet désert.
- Les Sharks ont surpris les Devils 3-2. CODY CECI a marqué le but gagnant 25 secondes avant la fin du match et ASKAROV a été solide devant le filet.
- Enfin, Dallas a battu Utah 3-2 sur un but du défenseur THOMAS HARLEY en prolongation. MATIAS MACELLI a réussi les deux buts des perdants.
RAPIDO DU LUNDI
- HIDEKI MATSUYAMA et COLLIN MORIKAWA ont joué 62 en troisième ronde du
tournoi Sentry à HAWAII. Matsuyama, vainqueur du Masters en 2021, détient un seul coup d’avance sur Morikawa avant le dernier parcours. Ils semblent seuls dans la course.
- NICOLE DIT À BERNARD: «Quand nous serons mariés, nous pourrons partager tous nos soucis». -«Je n’ai pas de soucis, mon amour», répond Bernard. -«Peut-être, mais nous ne sommes pas encore mariés, mon chéri!»
- DISCUSSION ENTRE DEUX DÉMOCRATES DU MASSACHUSETTS: Charlie dit à son ami Larry: «Il y a une différence majeure entre les singes et les humains. C’est que les singes, vois-tu, ne laisseraient jamais le plus con diriger le groupe!»
- STAN MIKITA A DIT UN JOUR: «Il y a des joueurs qui sont rudes et d’autres qui sont salauds. Moi, je suis rude et salaud!»
- PENSÉE DU JOUR: «La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu et fait de toi une meilleure personne» (le Dalaï Lama)
- LES CHIFFRES DISENT QUE GRETZKY avait seulement 23 ans quand il a atteint le cap des 1000 points. C’est tout simplement hallucinant.
- ENTENDU AU BAR: «Il y a trois choses qu’une femme peut réaliser avec presque rien: un chapeau, une salade et une chicane de ménage!
LA VALSE DES SOUVENIRS: En 1998, début de la TEMPÊTE DE VERGLAS au
Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick… En 2010, le grand RANDY JOHNSON met fin à sa brillante carrière de lanceur après avoir remporté 303 victoires et passé 4875 frappeurs dans la mitaine… En 2000, CÉLINE et RENÉ renouvellent leurs voeux de mariage devant 235 parents et amis à VEGAS… En 1996, DON SHULA s’en va à la retraite après avoir signé 347 victoires comme entraîneur des DOLPHINS et des Colts de Baltimore… En 1957, JACKIE ROBINSON quitte le baseball plutôt que d’aller jouer pour les GIANTS… En 2001, la Brasserie LABATT met fin à sa longue association avec les EXPOS… En 2022, CHANTAL MACHABÉE, de RDS, est nommée responsable des communications pour le CANADIEN… En 1993, REGGIE
JACKSON entre à Cooperstown par la grande porte… En 2003, défaite d’Équipe Canada Junior contre les Russes à HALIFAX, mais le titre de joueur par excellence est remis au gardien de but MARC-ANDRÉ FLEURY… En 2020, le film IL ÉTAIT UNE FOIS À HOLLYWOOD récolte 3 prix au gala des GOLDEN GLOBES… En 2004, lancement de la station 98,5 FM… En 1999, GEORGE BRETT entre au Panthéon du baseball avec NOLAN RYAN et ROBIN YOUNT…. En 2010, l’Université de Sherbrooke inaugure son
campus à LONGUEUIL… En 1964, le pape PAUL VI discute avec le patriarche ATHÉNAGORAS de Constantinople sur le MONT DES OLIVIERS… En 1910, le CANADIEN remporte la première victoire de son histoire, un gain de 7-6 sur le Cobalt à l’aréna JUBILEE… En 1965, les SUPREMES enregistrent la chanson STOP! IN THE NAME OF LOVE… En 1989, premier épisode de la télésérie LANCE ET COMPTE III… En 1943, ELIZABETH TAYLOR signe son premier contrat avec la MGM. Elle n’a que 11 ans et deviendra une des plus belles femmes dans l’histoire du cinéma… En 1989, le BASEBALL MAJEUR signe de très riches contrats avec CBS et ESPN… En 1987, le feu détruit l’usine de bâtons VICTORIAVILLE… En 1984, les FRÈRES STASTNY volent la vedette dans une victoire de 8-3 au Boston Garden… En
1933, début de la construction du pont GOLDEN GATE à San Francisco… En 1987, BOB GAINEY devient le 5e joueur à atteindre le cap des 1000 matchs dans le chandail du CH… En 1970, début du feuilleton télévisé ALL MY CHILDREN. Il tiendra l’antenne pendant 40 ans… En 2009, Équipe Canada Junior égale son propre record avec un 5e titre d’affilée sur la patinoire d’Ottwa. JOHN TAVARES est l’étoile du tournoi… En 1974, YVAN COURNOYER marque son 300e but dans un match à VANCOUVER… En 1957, Chicago et les Rangers participent au premier match de la LNH à la télé américaine… En 1990, le feu détruit le pavillon
LADY MEREDITH de l’Université McGill… En 1983, SERGE SAVARD, des Jets de Winnipeg, dispute sa 1000e partie dans la LNH…. En 1971, SONNY LISTON est trouvé mort à sa résidence de LAS VEGAS… En 1924, WALTER CHRYSLER quitte GM pour fonder sa propre compagnie… En 2021, les Penguins retirent le numéro 21 de MICHEL BRIÈRE… Nous ont quittés un 5 janvier: KENNY MOSDELL, joueur du CH et grand ami du Rocket; TUG McGRAW, as releveur des Mets et des Phillies; PETE MORIN, joueur étoile et entraîneur du Royal Senior; SONNY BONO, chanteur et politicien; NATE COLBERT, un des premiers héros des Padres; JEAN-PAUL L’ALLIER, maire de Québec durant plusieurs années; JERRY COLEMAN, joueur des Yankees; BRUCE HOOD et JOHN ASHLEY, arbitres de la LNH; JACQUES GENEST, médecin et professeur; CLAUDE PRÉFONTAINE, comédien; ANDRÉ FRANQUIN, père de Gaston Lagaffe; DAVID
SCOTT, chanteur québécois; ROGERS HORSNBY, légende du baseball; HERMAN SMITH-JOHANSSEN, alias Jack Rabbit, pionnier du ski de fond au Québec; GUY CORNEAU, psychothérapeute, animateur et conférencier; MICHAEL SNOW, peintre, sculpteur et musicien; IRMA LEVASSEUR, première Canadienne-Française à exercer la médecine; MAL EVANS, gérant de tournée et garde du corps des Beatles; CLARENCE GAGNON, artiste-peintre et graveur; CALVIN COOLIDGE, 30e président des USA.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 5 janvier
- Me MARCEL AUBUT, ex-président des Nordiques, 77 ans.
- JOÉ JUNEAU, ancien du CH, des Bruins et des Capitals, 58 ans.
- TRACY HAM, ancien des Alouettes, 61 ans.
- JACQUES FORTIER, actionnaire du Phoenix de Sherbrooke, 71 ans.
- CLAUDE BRIÈRE, ancien de La Soirée du Hockey, 75 ans.
- SHANE WRIGHT, espoir du Kraken, 22 ans.
- MICHEL C. AUGER, analyste politique, 81 ans.
- CHARLIE HOUGH, ex-lanceur des Dodgers, 77 ans.
- ALAIN RAJOTTE, du Cegep de Thetford-Mines, 60 ans.
- MERCURY MORRIS, ancien des Dolphins, 78 ans.
- ONIL BOUTIN, sportif de Sherbrooke.
- JEFF FASSERO, ex-lanceur des Expos, 62 ans.
- DANIEL ST-HILAIRE, athlétisme, 72 ans.
- ROBERT MONGRAIN, de Trois-Rivières, 66 ans.
- SYLVAIN ROY, ancien de la Ligue Dépression, 66 ans.
- RONALD FORTIN, retraité de Benson & Hedges, 68 ans.
- CHRISTIAN AUDY, sportif de Val-des-Sources, 76 ans.
- BOB DERNIER, ancien des Phillies, 68 ans.
- ROGER FROT, de Sherbrooke.
- MARTIN P. RIVEST, ami Facebook.
- CATHERINE BOURGOIN, de RDS.
- KYLE CALDER, ancien des Blackhawks, 46 ans.
- SYLVIANE CARDINAL, de St-Eustache.
- STEVE BALBONI, ancien des Royals, 68 ans.
- TIM KERR, ancien des Flyers, 65 ans.
- BASIL McRAE, ancien des Nordiques, 64 ans.
- YVON LUSSIER, des Étoiles de l’Est, 76 ans.
- VICKY CHAMPOUX, fille de Guy Champoux, de Ville-Marie.
- CHRIS NABHOLZ, ex-lanceur des Indians, 58 ans.
- MIKE GRIER, ancien des Oilers, 50 ans.
- JIM GANTNER, ancien des Brewers, 72 ans.
- DANNY JACKSON, ex-lanceur des Reds, 63 ans.
- ROSE-ANN LORANGER, trot et amble.
- MILT THOMPSON, ancien des Cards, 66 ans.
- RON KITTLE, ancien des White Sox, 67 ans.
- JIM OTTO, football, 87 ans.
- EDUARDO ESCOBAR, des D’Backs, 36 ans.