Une vraie légende du sport

Dimanche soir, je regardais le match entre les White Sox et les Cubs lorsque j’ai vu apparaître AL MICHAELS sur le grand écran. Il discutait de baseball avec Alex Rodriguez et un autre gars dont j’oublie le nom. A-Rod qui connaît bien son baseball et essaye de se réhabiliter aux yeux du public après avoir triché pour améliorer ses performances au bâton.

Les amateurs de football américain connaissent bien Michaels

AL MICHAELS est récipiendaire du trophée Ford Frick pour l’excellence de son travail à titre de commentateur de baseball. Il est aussi connu pour faire équipe avec Cris Collinsworth pour les matchs de la NFL. Il aura 77 ans cet automne.

parce qu’il fait équipe avec CRIS COLLINSWORTH depuis plusieurs années. Un duo exceptionnel pour décrire l’action et expliquer les subtilités du jeu sur la ligne de mêlée.

Il faut savoir que Michaels est bien plus qu’un commentateur de football. Durant son étincelante carrière à la télévision, il a gagné tous les prix imaginables, dont 5 trophées Emmy, et il a travaillé avec les plus grands noms dans le monde du sport: TIM McCARVER, Jim Palmer, Don Drysdale, Bob Uecker, JOHN MADDEN, Leo Durocher, Bob Gibson, Norm Cash, Curt Gowdy et KEN DRYDEN.

Michaels, qui aura 77 ans cet automne, a fait ses classes au

Tim McCarver a été longtemps le coéquipier d’Al Michaels à la télévision.

micro des Reds de CINCINNATI et des Giants de SAN FRANCISCO durant les années 1970. Il a beaucoup appris au contact du gérant SPARKY ANDERSON et il a vécu la naissance de la BIG RED MACHINE avec les Johnny Bench, Pete Rose, Joe Morgan, Tony Perez et cie. (Le plus beau club de baseball que j’ai vu à l’oeuvre en 50 ans de carrière journalistique).

Par hasard, Al se trouvait au micro d’ABC lors des Jeux

Al Michaels a décrit la victoire des Américains aux Jeux olympiques de Lake Placid. Le fait saillant de sa carrière.

olympiques de 1980 à LAKE PLACID et il a eu le bonheur de décrire la victoire surprise des AMÉRICAINS en hockey sur glace. C’est lui qui a déclaré: «Do you believe in miracles? YES!» «Indiscutablement le fait saillant de ma carrière, dit-il aujourd’hui. Le timing était parfait».

Michaels était aussi derrière le micro avec son ami McCarver lors du TREMBLEMENT DE

Howard Cosell pouvait être le gars le plus gentil du monde ou un être exécrable.

TERRE qui a interrompu pendant plusieurs jous la Série mondiale de 1989 entre les Athletics d’Oakland et les Giants de SAN FRANCISCO. «Nous serions tous morts si le tremblement de terre avait duré plus que 15 secondes», de dire le plus récent récipiendaire du

Le regretté Sparky Anderson, ancien joueur des Royaux de Montréal, a été le professeur d’Al Michaels à Cincinnati.

prix FORD FRICK. (Parlez-en à mon ancien collègue Serge Touchette, présent sur les lieux).

Au sujet du controversé HOWARD COSELL, il a dit ce qui suit: «Howard pouvait être le gars le plus gentil du monde ou un être exécrable». Il a eu ses prises de bec avec son ancien partenaire du Monday Night Football et aurait même exigé son congédiement. «Howard pouvait être cruel et mesquin», a-t-il déclaré il y a quelques années.

Michaels se dit impressionné par les WHITE SOX de Chicago, une des équipes favorites pour gagner la prochaine Série mondiale. Le club est dirigé par TONY LaRUSSA, un gars de son âge qu’il a bien connu lorsqu’il était gérant à Oakland et à Saint-Louis. Il a terminé en disant: «Le WRIGLEY FIELD est un endroit merveilleux. FENWAY PARK aussi. Les plus vieux stades sont encore les plus beaux».

J’adore les hommes qui ont du vécu et qui ne se prennent pas pour le nombril du monde…

FUNÉRAILLES DE JOJO

Les funérailles de JOCELYNE BOURASSA auront lieu le

La grande dame du golf nous a quittés à l’âge de 74 ans.

dimanche 22 août à SHAWINIGAN-SUD. La famille recevra les témoignages de sympathie à compter de 13h. et il y aura liturgie de la parole à 15h.30 (sur invitation seulement à cause de la pandémie). Je me joins à tous les amateur de golf pour offrir mes condoléances à sa soeur Lise, ses frères Réjean et Yvon.

EN BREF

  • Le tournoi de SERGE SAVARD au profit des étudiants-

    Serge Savard n’a jamais hésité à s’impliquer pour les étudiants-athlètes du Vert & Or.

    athlètes de l’Université de SHERBROOKE aura lieu le 17 septembre au club ISLESMÈRE, l’ancien terrain de jeu de CAROL VADNAIS et d’HENRI RICHARD.

  • La rumeur veut que JOHN TORTORELLA devienne analyste à ESPN. Pour combien de temps?
  • Les FLYERS ont fait signer un nouveau contrat au gardien de but COREY HART. 11,9 millions pour 3 ans.
  • Eloy Jimenez: 4 circuits et 10 points produits en deux soirs.

  • ELOY EST EN FEU: Les White Sox ont remporté une victoire facile de 11-1 au Minnesota. Le puissant ELOY JIMENEZ a mené l’attaque avec 2 circuits et 5 points produits. Ça lui fait 4 circuits et 10 pp en deux soirs! Une 9e victoire pour LUCAS GIOLITO.
  • Les Indians ont défait les Reds 9-3. JOSE RAMIREZ a cogné la longue balle et produit 3 points. BRADLEY ZIMMER s’est aussi distingué au bâton.
  • KYLE HAZEL, des Expos de Sherbrooke, est l’employé de la semaine dans la LBMQ. Il a réussi 6 c.s., dont 4 doubles, et produit 4 points.
  • Les YANKEES ont remporté une victoire 8-6 à Kansas

    Kyle Hazel, des Expos, est le joueur de la semaine dans la LBMQ.

    City dans un match un peu fou qui a duré 11 manches. C’était 3-3 après 9. BRETT GARDNER a produit 3 points, Voit et Wade 2 chacun.

  • Les Padres ont battu Miami 8-3 derrière JOE MUSGROVE (8K). Un 10e circuit pour ERIC HOSMER.
  • J’aime entendre PATRICK NORMAN quand il chante La guitare de Jérémie. Plus populaire que jamais, Patrick a fait ses débuts au Steak House de l’ancien lutteur CLAUDE SAINT-JEAN durant les années 1970.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2014, RORY McILROY gagne le championnat de la PGA, un coup devant PHIL MICKELSON. C’est sa dernière victoire dans un tournoi majeur…. En 2004, le

Rory McIlroy: 7 ans sans victoire majeure. Inexplicable.

nageur JEAN-FRANÇOIS BERGERON se tape les 127 km entre TROIS-RIVIÈRES et QUÉBEC en 20 heures et 31 minutes. Un exploit digne de mention… En 1975, plus de 500 artistes participent à la CHANT’AOÛT dans la Vieille capitale… En 1973, LA PRESSE achète le quotidien MONTRÉAL-MATIN…. En 2017, DENIS SHAPOVALOV cause une grande surprise en disposant de RAFAEL NADAL au stade Uniprix…. En 1982, CLAUDE RYAN annonce son départ comme chef du PLQ. C’est GÉRARD-D. LÉVESQUE qui

Shapo: une victoire étonnante.

assumera l’intérim… En 1998, SHANIA TWAIN tient la vedette au Centre Molson… En 1995, la compagnie Comsat annonce que les anciens NORDIQUES s’appelleront maintenant L’AVALANCHE DU COLORADO…. En 1995, KIRK GIBSON joue sa dernière partie dans le chandail des Tigers… En 2007, inauguration de la ROUTE VERTE, un réseau de pistes cyclables de plus de 5000 km…. En 1934, BABE RUTH annonce qu’il en est à sa dernière saison comme joueur régulier. Il rêve de devenir gérant, mais son voeu ne sera pas exaucé… En

Shania Twain, de Timmins: «The Woman in me…»

Éric Desjardins: on parle encore de son tour du chapeau contre les Kings en finale de la coupe Stanley.

2008, une émeute éclate à MONTRÉAL-NORD suite à la fusillade qui a coûté la vie au jeune FREDY VILLANUEVA… En 1976, ELTON JOHN amorce une série de 7 concerts au MADISON SQUARE GARDEN… En 1981, reprise des activités dans le BASEBALL MAJEUR après 2 mois de grève… En 1948, première de l’émission CANDID CAMERA… En 1971,

HARMON KILLEBREW cogne son 500e circuit… En 2007, sortie du film Les 3 p’tits cochons, une réalisation de PATRICK HUARD… En 2006, ÉRIC DESJARDINS, des Flyers, annonce sa retraite du hockey…. En 1981, premier match de CAL RIPKEN Jr. dans le chandail des ORIOLES…. En 2001, début de la

Harmon Killebrew aurait été une plus grande vedette s’il avait joué à New York, Boston, Chicago ou Los Angeles.

guerre commerciale dans le domaine du BOIS D’OEUVRE… En 1954, on amorce la construction de la VOIE MARITIME du Saint-Laurent… En 1916, inauguration de la GARE DU PALAIS à Québec… En 1792, les révolutionnaires français envahissent le palais des TUILERIES où habitent le roi LOUIS XVI et les membres de sa famille… En 1897, le jeune chimiste FELIX HOFFMAN invente l’aspirine… En 1535, JACQUES CARTIER découvre le grand fleuve… Nous ont quittés un 10 août: LOU BOUDREAU, joueur-gérant des Indians de Cleveland; MARIE-SOLEIL TOUGAS, comédienne, et le réalisateur JEAN-CLAUDE LAUZON; CHUCK McKINLEY, champion de tennis; RIN TIN TIN, célèbre berger allemand.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

La comédienne Louise Portal: «Je suis maintenant un pétard de l’âge d’or!»

ANNIVERSAIRES du 10 août

  • ROCKY COLAVITO, légende des Indians et des Tigers, 88

    Rocky Colavito a marqué son époque.

    ans.

  • NICK SUZUKI, jeune star du CH, 22 ans.
  • KENNY PERRY, champion golfeur, 61 ans.
  • RÉMY GIRARD, un de nos meilleurs comédiens, 71 ans.
  • LOUISE FORESTIER, brillante chanteuse de Shawinigan,

    Nick Suzuki fête ses 22 ans.

    78 ans.

  • SAM GAGNER, des Blue Jackets, 32 ans.
  • JEAN MORIN, ancien juge de lignes, 58 ans.
  • PIERRE SIMONEAU, homme d’affaires de Sherbrooke, 73 ans.
  • YVES MANDEVILLE, professionnel de golf, 66 ans.
  • ED GEORGE, ancien des Alouettes, 75 ans.

    Une paire de 6 pour Yves Mandeville. Il termine sa carrière dans la région de Granby.

  • CAM CONNOR, ancien du CH, 67 ans.
  • JÉRÉMIE RAINVILLE, animateur de radio, 47 ans.
  • DANNY POISSON, du club Royal-Estrie, 45 ans.
  • ANTONIO BANDERAS, alias Zorro, 61 ans.
  • GUY RICHER, comédien, 67 ans.
  • MICHEL LÉGÈRE, ex-maire de Hull, 73 ans.
  • BERNARD TREMBLAY, de Baie Missisquoi, 75 ans.

    Louise Forestier: une de nos plus belles voix.

  • DIANE MARCHAND, relationniste.
  • ALEXANDER PEREZHOGIN, ancien du Tricolore, 38 ans.
  • PIERRE GRAVEL, retraité de la SQ, 74 ans.

    Pierre Gravel n’a rien perdu de sa passion pour le hockey.

  • SIMON JOLY, de Hockey Lac Saint-Louis.
  • JEAN-FRANÇOIS PARÉ, de la Financière SISIP.
  • SYLVAIN ALARIE, du club de golf Saint-Jérôme, 65 ans.
  • LOUIS MARINEAU, de Montréal.
  • RÉJEANNE LECOMPTE, de Laval.
  • NICOLE PERRAULT, de Sherbrooke.
  • MIKE McEWEN, ancien des Rangers, 65 ans.
  • DANNY ÉMOND, fils du Cerf-Volant, 54 ans.
  • RÉAL POIRIER, de Mercier, 79 ans.
  • DAVID PILON et MARCEL RICHER, trot et amble.
  • MARGOT CAMPBELL, comédienne.
  • MARCEL DUFOUR, des JSH, 79 ans.
  • ROBERT BOULANGER Jr., de Montréal.