Tel que prévu, les verts de Milby causent de nombreux ennuis aux garçons et aux jeunes filles qui participent cette semaine à la compétition de golf dans le cadre des Jeux du Canada. On a enregistré plusieurs pointages dans les 80 et 90. Il y en a même quelques-uns qui ont joué plus de 100 coups dans la même ronde. Le film d’horreur se termine samedi.
Daniel Langevin, aujourd’hui entraîneur de l’équipe de golf des Carabins de l’Université de Montréal, connaît bien les lieux pour avoir travaillé à Milby durant sa jeunesse. «Lorsque les verts sont aussi rapides qu’ils le sont présentement, ils deviennent très difficiles à négocier, dit-il. La majorité de ces jeunes n’ont pas beaucoup d’expérience et ils peuvent se mettre à paniquer».
Je me considère bien placé pour appuyer ses propos. J’ai joué à Milby des centaines de fois durant les 40 dernières années et j’y ai tenu mon propre tournoi de golf pendant cinq ans. J’ai beau connaître les verts par coeur, ils réussissent encore à me faire perdre mon calme et à me faire échapper quelques jurons.
Toutes proportions gardées, Milby est un Augusta National miniature. Autant que faire se peut, il faut atteindre le vert en hauteur et immobiliser sa balle du bon côté du drapeau. Autrement, faites votre prière.
En fait, il faut avoir une patience angélique pour maîtriser un parcours qui ne récompense pas toujours vos efforts.
Qui ne se souvient pas de l’épisode où Daniel Talbot avait quitté les lieux en furie après avoir commis cinq ou six coups roulés sur le même trou? L’incident avait fait tant de tapage qu’il avait aussi servi de «pub» pour Milby. Tout le monde voulait aller voir à quoi ces verts pouvaient ressembler.
Les Jeux du Canada sont une vitrine pour le parcours de Lennoxville, lequel fêtera ses 50 ans l’an prochain. Si ça vous tente, prenez vos bâtons et allez tenter votre chance d’ici la fin de l’été.
Au 19e trou
- Champion amateur de la province, HUGO BERNARD a connu sa part d’ennuis au championnat junior et aux Jeux du Canada. «Hugo est fatigué mentalement, soutient son entraîneur Daniel Langevin. Il a connu une baisse de régime après sa victoire au club Royal Montréal, mais je ne suis pas inquiet pour lui». Originaire de SAINT-HILAIRE, Hugo sera membre de l’équipe de l’Université SOUTH FLORIDA à partir de l’automne 2014.
- On dit le plus grand bien d’ÉTIENNE PAPINEAU, du club Royal Bromont. Il n’est pas aussi costaud qu’Hugo Bernard, mais il a beaucoup de potentiel. Il est possible qu’il fasse partie de l’équipe canadienne dès l’an prochain.
- TOM ALLEN, président du conseil d’administration des Jeux du Canada, et son ami JEAN PERRAULT, ancien maire de Sherbrooke, ont assisté ensemble à la troisième ronde. Perrault a été soigné à la joue droite pour un cancer de la peau. «Une chirurgie esthétique d’un seul côté du visage!», dit-il en blaguant.
- ROGER LAUZON, qui a longtemps été un des meilleurs professeurs de golf de la province, agit comme PHOTOGRAPHE OFFICIEL de la compétition.
- JACQUES NOLS, arbitre de réputation internationale, connaît bien Milby et ses dangers. Membre du club Kanawaki, il retourne à Augusta à chaque printemps pour assister au Masters.
- Parmi les mordus qui assistent au tournoi, il y a PIERRE LALLIER, Guy Faucher, Norm Hébert, Jean-Guy Bureau, Donald Roy, Roger H. Legault, Jean-Claude Gagné, Jacques Lacroix, Harold White, Éric Laprade et ANDY BURGOYNE, le Johnny Bower de Châteauguay.
Ping : ddenti make money online