Tiger Woods affichait son sourire de champion quand il a quitté le 18e vert pour accepter les félicitations du grand Jack Nicklaus, héros de son enfance, dimanche après-midi.
Un coup d’approche miraculeux au 16e, dans le genre de celui qu’il a réussi à Augusta en 2005, et un autre birdie au dernier trou lui ont permis de jouer 67 et de remporter sa cinquième victoire dans le tournoi Memorial.
C’était la 73e victoire de sa carrière et il rejoignait ainsi Nicklaus au deuxième rang dans le grand livre de la PGA. Ils ne sont devancés que par le regretté Sam Snead qui revendique 82 triomphes. Derrière Tiger et Jack, on retrouve deux autres géants du golf: Ben Hogan (64 victoires) et Arnold Palmer (62).
Quand on lui a demandé si cette victoire était vraiment particulière, Woods a répondu: «Je suis évidemment content de rejoindre Jack pour le total de victoires. À 36 ans, je pense que ce n’est pas si mauvais! Je suis fier de ce que j’ai accompli depuis le début de ma carrière et je crois avoir plusieurs autres belles années devant moi».
Woods a surtout aimé la façon dont il a frappé la balle durant toute la ronde finale. Il jouait avec confiance. «J’ai aussi calé quelques coups roulés et je pense que c’est bon signe pour le prochain Omnium des Etats-Unis à San Francisco», a-t-il ajouté.
Après ses problèmes de santé et le scandale sexuel qui a éclaboussé sa vie personnelle, Woods semble sur le point de relancer sa carrière. Cette victoire dans le tournoi de son ami Nicklaus a fait plaisir à des millions de téléspectateurs.
Sans rien leur enlever, ce n’est pas avec Jason Dufner, Spencer Levin ou Rory Sabbatini qu’on va faire grimper les cotes d’écoute. Le golf a encore besoin de Tiger pour assurer sa popularité.
À San Francisco, Woods sera en quête d’une 15e victoire dans les tournois majeurs. Il lui en manque quatre pour égaler la marque de Nicklaus. Ce chiffre 18 signifie davantage que tous les millions qu’il a pu empocher depuis qu’il joue au golf.
On a aussi hâte de voir si le jeune Rory McIlroy pourra se ressaisir après avoir raté la coupure à trois reprises durant les dernières semaines. Il sera le champion défendant à San Francisco.