RORY McILROY N’A QUE LUI-MÊME À BLÂMER POUR CETTE AUTRE DÉFAITE DIFFICILE À AVALER
Mes amis anglophones m’ont souvent dit: «Drive for the show and putt for the dough». Ils le répètent encore et ils ont drôlement raison.
On en a eu une autre preuve en finale de l’Omnium des États-Unis alors que RORY
McILROY, désespérément en quête d’un premier titre majeur en 9 ans, s’est battu lui-même avec son jeu sur les verts. Il a joué comme un champion, mais il n’a pas réussi un seul roulé significatif et il a ouvert la porte à WYNDHAM CLARK, un obscur golfeur du Colorado qui en a profité pour remporter la plus grosse victoire de sa carrière.
Avant de se présenter au Country Club de Los Angeles, Clark avait gagné un seul tournoi sur le circuit de la PGA, soit celui de Charlotte, le mois dernier. Bien conseillé par son ami et caddie JOHN ELLIS, il a brillé autour des verts en ronde finale pour se sauver avec le vieux trophée datant de 1895. Il a sauvé sa peau entre le 8e et le 11e trou, puis il a assommé son rival avec un deuxième coup magistral et un birdie facile au 16e. Il a ensuite sauvé la normale sur les deux derniers trous pour «fermer les livres» avant d’éclater en sanglots.
McIlroy est évidemment très déçu. S’il avait juste un peu mieux joué avec son fer droit, il aurait gagné une main dans le dos. C’est la troisième fois qu’il termine deuxième dans un tournoi majeur. Il sera probablement le favori à Liverpool lors du prochain British Open, mais il ne gagnera pas s’il ne parvient pas à réduire son nombre de coups roulés.
Co-meneur après trois rondes, RICKIE FOWLER a commis trois bogeys dans les sept premiers trous pour se sortir de la course. Il a finalement joué 75…. SCOTTIE SCHEFFLER a bataillé jusqu’à la fin, mais c’était trop peu tard… C’est l’Anglais TOMMY FLEETWOOD, un de mes favoris, qui a volé la vedette en ronde finale avec un 63… JON RAHM a connu une semaine difficile, mais il a terminé avec un 65.
P.S. Le Los Angeles C.C. est situé dans le quartier de BEVERLY HILLS et s’étend sur 325 acres. Sa valeur varie entre 6 et 8 milliards de dollars. Merci à MICHEL LACROIX pour les infos.
BRAVO ÉTIENNE! ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean-sur-Richelieu, a joué des rondes de 64,
65, 69 et 64 pour enlever les honneurs du tournoi de VICTORIA par 5 coups. Sa première victoire sur le circuit canadien lui vaut un beau chèque de 36 000$… Le club JOLIETTE est très fier de son nouveau pavillon… ANDRÉ MALTAIS propose la création d’un trophée en mémoire de son ami ADRIEN BIGRAS. La PGA provinciale n’a aucune raison de dire non… Le club LACHUTE fête ses 100 ans. J’y ai passé des journées et des soirées fantastiques à l’époque où j’avais du pep dans le soulier!
RAPIDO DU LUNDI
- BASEBALL MAJEUR: Le vétéran LANCE LYNN a réussi 16K en sept manches, mais
les White Sox ont encaissé un revers de 5-2 à Seattle. JARRED KELENIC (3) et JULIO RODRIGUEZ (2) ont produit les points des Mariners.
- Les Red Sox ont gagné leur programme double contre les Yankees. En vedette: BRAYAN BELLO, un lanceur prometteur, Connor Wong et Triston Casas.
- Les Blue Jays ont encaissé un revers de 11-7 au Texas. COREY SEAGER et LEODY TAVERAS ont produit 3 points chacun pour les Rangers.
- Les Cards ont frappé 4 longues balles dans un gain de 8-7 sur les Mets. NOLAN ARENADO en a réussi 2, dont celui de la victoire. Les Mets continuent de décevoir avec la plus grosse masse salariale des ligues majeures.
- Les Reds ont battu les Astros 9-7 pour signer une 8e victoire de suite. JAKE FRALEY a fait compter 3 points pour les visiteurs.
- Les Braves ont réussi 4 circuits dans une victoire de 14-6 sur Colorado. EDDIE
ROSARIO en a frappé 2 et il a terminé la partie avec 6 pp. OZZIE ALBIES s’est aussi distingué avec 4 pp. RYAN McMAHON a cogné 2 longues balles pour les Rockies.
- Les Giants ont battu les Dodgers 7-3 pour balayer la série. LOGAN WEBB a été le lanceur gagnant et CAMILO DUVAL a inscrit son 19e sauvetage.
- Les Padres ont profité de deux erreurs des Rays pour l’emporter 5-4 sur Tampa Bay.
- SHOHEI OHTANI (24e) et MIKE TROUT (15e) ont frappé la longue balle dans la victoire de 5-2 des Angels à Kansas City. Ohtani pourrait devenir le premier joueur de baseball à gagner 50M$ par année!
- Les Guardians ont écrasé les D’Backs 12-3. JOSH NAYLOR a été le meilleur avec 4 c.s. et 3 pp.
- Les Phillies ont gagné 3-2 à Oakland. Un 20e circuit pour le gros KYLE SCHWARBER.
- Enfin, Milwaukee a défait Pittsburgh 5-2. FREDDY PERALTA a passé 9 frappeurs dans
la mitaine.
- JACQUES FORTIER, de Sherbrooke, a été nommé GRAND ESTRIEN 2023. Il succède à son vieux copain DENIS PARÉ. Jacques a été impliqué dans l’acquisition des FAUCONS de Sherbrooke durant les années 1990 et il est un des actionnaires du PHOENIX. L’ancien patron de Déry-Barrette a organisé 4 fois la séance de repêchage de la LHJMQ. On lui dit bravo pour son implication dans la communauté.
- SAVIEZ-VOUS QUE BEN HOGAN a gagné 4 fois l’Open des États-Unis en modifiant son élan pour frapper la balle de la gauche vers la droite (fade)?
- BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox de Thetford-Mines, champions en titre, ont subi la défaite à Acton Vale et à St-Jean… BRYAN CORONA a brillé au monticule
pour les Castors tandis que FRANÇOIS LAFRENIÈRE a été le héros pour les Pirates avec 4 pp… MICHEL SIMARD a été durement malmené, accordant 11 points en 4 manches… À Drummondville, RYO KOHIGASHI a réussi 10 retraits au bâton, mais le Brock a encaissé un revers de 4-3 face aux Jets de Montréal. SAM BÉLISLE SPRINGER a été l’artilleur gagnant… Enfin, Shawinigan a écrasé Coaticook 14-1. VINCENT BOURGET a produit 4 points et RICARDO SMITH a bien fait au monticule.
- BIG PAPI aimerait venir en aide aux joueurs des RED SOX, mais personne ne lui fait signe à part TREVOR STORY. Il a mené son club à 3 conquêtes de la Série mondiale entre 2004 et 2013.
- Quelques-uns des meilleurs parcours de golf ont été construits en CALIFORNIE durant les années 1920. Dans le groupe, il y a les clubs RIVIERA, Bel-Air, Harding Park, Olympic, Pebble Beach et le LOS ANGELES COUNTRY CLUB.
- DOMINICK SAILLANT, ex-relationniste du CANADIEN, remplit le même rôle pour HOCKEY CANADA. Dominick est un monsieur avec un grand M.
- FERNAND GIGNAC à son ami GILLES LATULIPPE: «C’est quand on a vu ta tête qu’on a inventé la cagoule!»
- PENSÉE DU JOUR: Il n’est jamais facile d’être au bout du rouleau… surtout à la salle de bain.
AU FIL DU TEMPS: En 2011, RORY McILROY gagne le U.S. Open à l’âge de 22 ans et
devient le plus jeune golfeur à réussir l’exploit depuis BOBBY JONES en 1923… En 1999, CÉLINE DION chante devant plus de 85 000 personnes au STADE DE FRANCE… En 2004, les EXPOS retirent le numéro 30 de TIM RAINES… En 2000, JACQUES LEMAIRE est nommé entraîneur de la nouvelle équipe du MINNESOTA… En 1986, sortie du film LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN, le chef-d’oeuvre de DENYS ARCAND… En 1999, les STARS DE DALLAS gagnent la coupe Stanley contre Buffalo sur un but controversé de BRETT HULL… En 1989, première du film BATMAN avec
MICHAEL KEATON et JACK NICHOLSON…. En 2009, ADRIAN DIACONU subit la première défaite de sa carrière, s’inclinant devant JEAN PASCAL par décision unanime des juges au Centre Bell… En 2006, les HURRICANES gagnent la coupe Stanley avec le jeune CAM WARD devant le filet… En 2004, RÉAL D. CHARBONNEAU perd la vie dans un accident de rafting sur la rivière MAGOG, au centre-ville de Sherbrooke. Le maire JEAN
PERRAULT s’en tire avec des blessures mineures et la peur de sa vie… En 1963, fondation de l’université francophone de MONCTON… En 1973, GORDIE HOWE signe un contrat de 4 ans avec les AEROS DE HOUSTON. Il touchera environ 1M$ au total… En 2002, ROD LANGWAY entre au Panthéon du hockey avec CLARK GILLIES, Bernie Federko et Roger Neilson… En 2013, BOB RAE quitte la vie politique… En 1949, la première course NASCAR est présentée au CHARLOTTE MOTOR SPEEDWAY…. En 2003, la date du 15 août devient officiellement la FÊTE DES ACADIENS… En 1989,
dissolution de L’UNION NATIONALE… En 1992, BOB GAINEY entre au Panthéon du hockey avec MARCEL DIONNE, Lanny McDonald et Woody Dumart… En 1973, PETE ROSE frappe 4 fois en lieu sûr et atteint le cap des 2000 coups sûrs… En 1989, DWIGHT GOODEN, des Mets, remporte sa 100e victoire à l’âge de 24 ans… En 1943, à cause de la guerre et de la pénurie de joueurs, fusion entre les STEELERS et les EAGLES pour former les STEAGLES… En 1991, PABLO ESCOBAR se livre aux autorités colombiennes pour éviter d’être extradé aux États-Unis… En 1910, première célébration de la FÊTE DES PÈRES… En 2017, DENIS LEBEL, député de Roberval, quitte la politique fédérale… En 1846, le premier match de baseball organisé est présenté à
HOBOKEN, dans le New Jersey…. En 1991, ouverture du BIODÔME de Montréal près du Stade olympique… En 1978, le chat GARFIELD voit le jour dans les bandes dessinées… En 1906, découverte de la première MINE D’OR du Nord-Ouest près de LAC FORTUNE, dans le Témiscamingue… Nous ont quittés un 19 juin: DON SUTTON, as lanceur des Dodgers; ANDRÉ CÔTÉ, descripteur des matchs des Nordiques; ROBERT LAPALME, caricaturiste; COLUCHE, humoriste et acteur; IAN HOLM, acteur britannique; SAM GIANCANA, chef de la mafia de Chicago; BOBBY HELMS, chanteur américain; PETER TOWNSEND, pilote de chasse et amant de la princesse Margaret; THOMAS J. WATSON, fondateur de la compagnie IBM; JULIUS ROSENBERG, exécuté sur la chaise électrique à la prison de Sing Sing; J.M. BARRIE, romancier écossais et créateur du personnage de Peter Pan.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 19 juin
- JEAN BÉDARD, de St-Hyacinthe, 60 ans.
- JERRY REUSS, ex-lanceur des Pirates et des Dodgers, 74 ans.
- SERGEI MAKAROV, ancien des Flames et de l’Armée Rouge, 65 ans.
- MARTIN RAYMOND, ex-entraîneur des Voltigeurs et des Redmen de McGill, 56 ans.
- WALT McKECHNIE, ancien des Maple Leafs, 76 ans.
- CHRISTIAN LAVOIE, du club Laval-sur-le-Lac, 69 ans.
- MARC HERVIEUX, chanteur, 54 ans.
- JACOB deGROM, as lanceur des Rangers du Texas, 35 ans.
- JIM CORSI, ex-gardien de but, 69 ans.
- ROSANNE BÉLANGER, de St-Jean-sur-Richelieu.
- ANTHONY KIM, ex-golfeur de la PGA, 38 ans.
- PIERRE BOUCHARD, entraîneur physique, 51 ans.
- PATTI RIZZO, ex-golfeuse de la LPGA, 63 ans.
- JEAN-GILLES LAMADELEINE, ancien du journal Le Droit, 75 ans.
- PAUL DUBÉ, ancien boxeur, 53 ans.
- JACK MILOT, de Drummondville, 81 ans.
- DENIS MELOCHE, de St-Henri, 71 ans.
- ALEXANDER FROLOV, ancien des Kings, 41 ans.
- DAN ELLIS, ex-gardien des Predators et des Panthers, 43 ans.
- PIERRE-PHILIPPE BIBEAULT, d’Ottawa.
- NIC PELLETIER, de Chaudière-Appalaches.
- DIANE GÉLINAS, des JSH.