Price sauve les meubles

Le Canadien a encaissé un revers de 4-1 dans le premier match à Vegas, mais la défaite aurait été plus cuisante encore si Carey Price n’avait pas limité les dégâts avec quelques arrêts spectaculaires.

Le gardien du Tricolore a volé des buts certains à Mark Stone

Shea Theodore a ouvert la marque pour les Golden Knights.

et à Jonathan Marchessault au deuxième tiers pour garder son club dans la partie. Il s’est même permis un clin d’oeil à la Patrick Roy.

Marc-André Fleury s’est également distingué à l’autre bout de la patinoire. Il a tenu le fort en début de rencontre et il a su «fermer les livres» en fin de partie. Il a ainsi récolté sa 90e victoire dans les séries de championnat. «Flower a le don de réussir les gros arrêts quand nous avons besoin de lui», a dit son entraîneur.

Il faut aussi souligner le travail des défenseurs des Golden Knights. Ils ont réussi trois des quatre buts de leur équipe par l’entremise de Theodore, Martinez et Holden. Ils ont aussi obtenu 18 tirs en direction de Price. Ils totalisent 37 points depuis le début des séries, un sommet à travers la ligue. «Nos défenseurs occupent une place importante dans notre schéma, a ajouté DeBoer. Nous n’avons pas un premier trio

Peter DeBoer: «Nous n’avons pas un premier trio comme celui de l’Avalanche ou des Oilers. Il faut que tout le monde fasse sa part».

comme celui de l’Avalanche ou des Oilers. Pour avoir du succès, il faut que tout le monde mette la main à la pâte».

Le seul but du Canadien a été l’oeuvre du jeune COLE CAUFIELD, son premier dans les séries. Ses parents étaient fous de joie dans les gradins du T-Mobile Arena, rempli à capacité.

La série est encore très jeune, mais le CH fait face à une excellente machine de hockey. Les Golden Knights sont gros, grands et forts et ils ont confiance en leurs moyens.

EN BREF

  • La série victorieuse du CH s’arrête à 7 tandis que Vegas a maintenant gagné ses 5 dernières parties.
  • GERARD GALLANT est le nouvel entraîneur des

    Phil Mickelson, récent vainqueur du championnat de la PGA à Kiawah Island, n’a jamais gagné l’Open des États-Unis, mais il a terminé deuxième à 6 reprises. On l’a baptisé «Lefty Longshot», cette semaine.

    RANGERS. Contrat de 4 ans. Voir l’article suivant, svp.

  • Le nom de PHIL MICKELSON est sur toutes les lèvres avant le début du 121e Open des États-Unis à TORREY PINES. Les chances qu’il l’emporte sont très faibles, ce qui fait dire à JUSTIN LEONARD, de Golf Channel: «J’aimerais avoir les droits sur le film si jamais il gagnait».
  • JON RAHM est le grand favori. Il filait vers la victoire au tournoi de Jack Nicklaus, la semaine dernière, quand il a dû abandonner à cause d’un test sur la Covid. Rahm adore le parcours de LA JOLLA (près de San Diego) et c’est là qu’il a demandé sa femme en mariage.
  • ALEX TUCH, un colosse de 6 pieds 4 pouces, est une menace constante pour les GOLDEN KNIGHTS.
  • MAX PACIORETTY est le premier ancien capitaine du CH à affonter le Tricolore dans les séries depuis le légendaire DOUG HARVEY en 1961. Harvey avait été échangé aux Rangers pour le punir d’avoir fondé le syndicat des joueurs avec TED LINDSAY et DOLLARD SAINT-LAURENT. Lindsay et Dolly ont également subi le même sort.

LE GÉRANT ET SON JEUNE JOUEUR

Napoléon Sinotte, gérant d’une jeune équipe de baseball, s’approche du petit Georges et lui dit: «Est-ce que tu comprends que l’équipe passe avant tout le reste?»

As-tu bien compris ce que je te dis?

-«Oui, monsieur».

-«Quand tu es retiré sur trois prises, tu ne dois pas argumenter, blasphémer ou traiter l’arbitre de trou du cul. Compris?»

-«Oui, monsieur».

-«Si je te retire de l’alignement pour faire jouer un autre jeune, ce n’est pas une décision idiote et tu ne dois pas dire que ton gérant est un imbécile. Compris?»

-«Oui, monsieur».

-«Alors, va voir ton grand-père dans les gradins et explique-lui tout ça!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2012, NIK WALLENDA marche

Nik Wallenda: un exploit extraordinaire.

au-dessus des CHUTES NIAGARA sur un fil de fer. Parti du côté américain, il met 25 minutes à se rendre en territoire canadien. Un exploit extraordinaire, quasiment irréel!…. En 2013, on fête les 50 ans de carrière de ROBERT CHARLEBOIS à la Place des Arts… En 2015, les BLACKHAWKS éliminent Tampa Bay en 6 parties pour gagner

Duncan Keith était le général des Blackhawks à la ligne bleue.

leur 3e coupe Stanley en 6 ans. DUNCAN KEITH est élu joueur par excellence… En 2009, GUY CREVIER, président de La Presse, annonce que le quotidien cessera d’être publié le dimanche… En 1977, les Mets échangent TOM SEAVER aux Reds en retour de 4 joueurs: DOUG FLYNN, Steve Henderson, Dan Norman et Pat Zachry… En 1945, l’actrice et chanteuse JUDY GARLAND, 23 ans, épouse le metteur en scène VINCENTE MINNELLI… En 1965, BOB DYLAN enregistre la chanson Like A Rolling Stone… En 2017, le Canadien échange le défenseur MIKHAIL SERGACHEV au Lightning en retour de

Mikhail Sergachev: échangé au Lightning en retour de Jonathan Drouin.

JONATHAN DROUIN. Erreur impardonnable…. En 2001, JOÉ JUNEAU signe un contrat de 3 ans avec le CH…. En 1964, première parution du JOURNAL DE MONTRÉAL. Ce sera un succès monstre quelques années plus tard… En 2007, l’Argentin ANGEL CABRERA gagne l’Open des États-Unis à OAKMONT (Pittsburgh). J’y étais et je n’ai jamais vu un golfeur plus heureux…. En 2019, un chandail porté par BABE RUTH à la fin des années 20 est vendu aux enchères pour la jolie somme de 5,6 millions de dollars… En 1994, le VATICAN établit des relations diplomatiques avec ISRAËL… En 1987, JACQUES LAPERRIÈRE entre au Panthéon du hockey avec BOBBY CLARKE, Ed Giacomin et John Ziegler… En 2018, le Canadien échange ALEX GALCHENYUK aux Coyotes en retour de MAX

Tim Thomas a mené les Bruins aux grands honneurs en 2011.

DOMI. Quatre trente sous pour une piastre… En 2011, les BRUINS gagnent la coupe Stanley en disposant des Canucks en 7 parties. TIM THOMAS, brillant devant le filet, reçoit le Conn Smythe… En 1983, les Cards échangent le joueur étoile KEITH HERNANDEZ aux Mets en retour des lanceurs NEIL ALLEN et RICK OWNBEY… En 1990, sortie du film DICK TRACY. En vedette: WARREN BEATTY, Madonna et Al Pacino… En 2005, le spectacle GÉNÉRATION MOTOWN prend l’affiche au Capitole de QUÉBEC…. En 2000, DENIS SAVARD entre au

Donn Clendenon ne voulait pas jouer à Montréal. Il a ensuite aidé les «Miracle Mets» à gagner la Série mondiale.

panthéon avec JOE MULLEN, un marqueur de 500 buts… En 1969, les Expos échangent DONN CLENDENON aux Mets en retour de 4 joueurs, dont le lanceur STEVE RENKO… En 1944, TOMMY DOUGLAS mène le CCF à la victoire et dirigera le premier gouvernement socialiste de la SASKATCHEWAN…. En 1994, sortie du film d’animation LE ROI LION… En 1978, MARCEL AUBUT devient le 3e et dernier président des NORDIQUES…. En 1928, TY COBB vole le marbre pour la 54e fois de sa carrière… En 1991, le BLOC QUÉBÉCOIS devient officiellement un parti politique… En 1971, MARCEL PÉPIN quitte la présidence de la CSN… En 1993, SCOTTY

Me Marcel Aubut a été président des Nordiques pendant 17 ans.

BOWMAN amorce son règne de 9 ans derrière le banc des RED WINGS…. En 1923, LOU GEHRIG joue sa première partie avec les Yankees… En 1938, JOHN VANDER MEER, des Reds, lance un 2e «no-hitter» d’affilée…

Elijah Harper a tout foutu en l’air avec Clyde Wells, de Terre-Neuve.

En 1990, le député autochtone ELIJAH HARPER met les bâtons dans les roues et saborde l’accord du LAC MEECH… En 1864, début de la deuxième bataille de PETERSBURG…. Nous ont quittés un 15 juin: FRANCO ZEFFIRELLI, géant du cinéma italien; RAY GETLIFFE, coéquipier du Rocket; JEAN DORÉ, maire de Montréal; RAYMOND DEVOS, humoriste d’origine belge; ELLA FITZGERALD, légende du jazz; ED LOPAT, lanceur des Yankees; MICHÈLE CRAIG, comédienne dans Cormoran; JOHN MILES, double vainqueur du Marathon de Boston; HAPPY CHANDLER, commissaire du baseball; MAURICE BELLEMARE, le lion de Trois-Rivières; CASEY KASEM, disc-jockey américain.

ANNIVERSAIRES du 15 juin

  • TIM LINCECUM, deux fois vainqueur du Cy Young avec

    Tim Lincecum a eu de belles saisons dans le chandail des Giants. Il lançait avec tout son coeur.

    les Giants, 37 ans.

  • DUSTY BAKER, gérant des Astros, 72 ans.
  • WADE BOGGS, 5 fois champion frappeur de la Ligue américaine avec Boston, 63 ans.
  • BILLY WILLIAMS, ex-vedette des Cubs, 83 ans.

    Mario Durocher: du hockey, il en mange 24 heures par jour.

  • MARIO DUROCHER, entraîneur de plusieurs équipes de la LHJMQ, 58 ans.
  • ANDY PETTITE, ex-lanceur des Yankees et des Astros, 49

    Andy Pettite était à son mieux dans les séries de championnat.

    ans.

  • MARIO GOSSELIN, ex-gardien des Nordiques, 58 ans.
  • JESSE BÉLANGER, ancien du CH et des Panthers, 52 ans.
  • CÉDRIC PIOLINE, champion de tennis, 52 ans.
  • BRETT BUTLER, ancien des Dodgers, 64 ans.
  • MARC JUNEAU, ancien des Patriotes de TR, 65 ans.
  • JUSTIN LEONARD, ex-champion de la PGA, 49 ans.
  • GAÉTAN LEROUX, contracteur de Windsor, trois fois 20 ans.
  • CLAUDE SYLVESTRE, ancien du club Médaille d’Or.
  • LANCE PARRISH, ancien des Tigers, 65 ans.
  • JEAN-MARC LALONDE, ex-employé du Journal de

    Jean-François Labbé dans le chandail des As de Cornwall.

    Montréal, 56 ans.

  • RONALD VANASSE, de Piedmont, 76 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LABBÉ, ex-gardien étoile de la Ligue américaine, 49 ans.
  • MARIO MORENCY, de Bulsaï Golf, 57 ans.
  • MARIO DESROCHERS, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 57 ans.
  • TY CLINE, ancien des Expos, 82 ans.
  • RONALD KAY, des JSH, 50 ans.