DANS LE CALEPIN…

  • Comme il fallait s’y attendre, le LIGHTNING a rebondi de belle façon pour vaincre les Islanders 4-2 et niveler les chances dans la série. NIKITA KUCHEROV a été le meilleur avec 3 passes. Un 10e but pour BRAYDEN POINT et un premier pour VICTOR HEDMAN… Si j’ai bien vu, Tampa avait 7 joueurs sur la patinoire quand il a inscrit son deuxième but… Il y a eu pas mal de BRASSE-CAMARADE. La série risque d’être très longue et épuisante.
  • Le CANADIEN aurait besoin d’un JEFF PETRY en parfaite santé… On fait quoi avec K.K?… EVANS est-il prêt à revenir au jeu?… Faudrait pas rentrer de Vegas à 0-2.
  • PETER DeBOER était joueur de centre durant sa jeunesse. Il a marqué 45 buts à sa dernière saison avec

    Peter DeBoer a été un très bon joueur de centre durant sa jeunesse.

    les Spitfires de WINDSOR. Il a ensuite fait sa marque comme entraîneur dans les rangs juniors, principalement à KITCHENER, avant de graduer dans la LNH. Il a connu trois saisons de 40 victoires à la barre des Sharks de SAN JOSE. Il a aussi gagné 40 parties et plus avec les Devils, les Panthers et les Golden Knights. Pas besoin de vous dire ce qu’il vise cette saison.

  • KOEPKA VERSUS DeCHAMBEAU: Il est bien connu que

    Brooks Koepka: «Je me fiche de ce que les gens disent à mon sujet».

    BROOKS KOEPKA et BRYSON DeCHAMBEAU ne s’aiment pas d’amour tendre. Deux personnalités très différentes qui font jaser les amateurs de golf. Il a été question qu’ils soient jumelés à GARY WOODLAND pour les deux premières rondes de l’Omnium des États-Unis, mais ce ne sera pas le cas. «Je me fiche de ce que les gens disent à mon sujet, a dit Koepka à un journaliste de ESPN. Je me concentre sur ce que j’ai à faire pour gagner»… DeChambeau a dit pour sa part: «J’espère que nous jouerons ensemble en fin de semaine. Ça serait amusant et très bon pour le golf».

  • TYLER GLASNOW, as lanceur des Rays de Tampa, souffre d’un mal de bras inquiétant. Il a réussi 123 retraits sur des prises depuis le début du calendrier.
  • SUR VIDÉO: MIKHAIL SERGACHEZ, après la victoire contre les Islanders, a demandé au chauffeur de s’arrêter, puis il est sorti de l’auto afin de signer un AUTOGRAPHE et prendre une photo avec un de ses admirateurs. Beaucoup de classe. Bravo!
  • GEORGES GUILBAULT, de Sherbrooke, est super

    Georges Guilbault, fils de papetier, a grandi sur la vieille patinoire de la Canada Paper et il a passé presque toute sa vie dans le monde du hockey. On le voit ici en 1962 alors qu’il était champion marqueur chez les Bruins de Victoriaville.

    content pour son ami GERARD GALLANT qui vient de signer un contrat de 4 ans comme entraîneur des RANGERS. Il avait eu vent de cette possibilité il y a quelques jours. «Georgie Boy» a encore de nombreux contacts dans le monde du hockey. Sans doute qu’il rendra visite à son ami TURK l’hiver prochain.

  • Les gens de ma génération n’auraient jamais pu s’imaginer, il y a 40 ou 50 ans, que le CANADIEN affronterait une équipe de LAS VEGAS dans les séries de la coupe Stanley. Voir si on joue au hockey dans le désert du Nevada lorsque le mercure grimpe à 42 degrés Celsius!
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Yankees sont venus de l’arrière pour vaincre les Blue Jays 6-5. CLINT FRAZIER a réussi le coup sûr victorieux. C’est encore la relève qui a

    Mookie Betts donne la victoire aux Dodgers avec son 8e circuit de la saison.

    flanché du côté des Torontois. BO BICHETTE a réussi le circuit et produit 3 points.

  • Les Dodgers ont battu les Phillies 5-3 devant plus de 52 000 spectateurs à Los Angeles. MOOKIE BETTS a obtenu 3 c.s. et il a réussi le circuit de la victoire en fin de 7e manche. Mookie frappe pour ,258 avec 8 CC et 25 pp.
  • Les Giants ont vaincu les D’Backs 9-8 sur le grand chelem de MIKE YASTRZEMSKI en fin de 8e manche. Le neveu de Yaz a expédié la balle dans «baie McCovey».
  • Colorado a doublé les Padres 8-4. RYAN McMAHON a cogné son 16e circuit et produit 4 points.
  • SUSPENSIONS: Le baseball majeur imposera une suspension de 10 parties aux lanceurs qui seront pris en défaut au monticule pour utilisation de substances interdites afin d’améliorer leurs performances. «Doctoring the baseballs», disent les Américains… Certains se demandent pourquoi le commissaire ROB MANFRED n’a rien fait contre les ASTROS dans l’histoire des vols de signaux.
  • Oakland a défait les Angels 6-4. Une 7e victoire pour FRANKIE MONTAS.
  • Les Mariners ont blanchi Minnesota 10-0 derrière CHRIS FLEXEN.
  • Les Cards ont vaincu les Marlins 2-1 sur le circuit de PAUL GOLDSCHMIDT en fin de 9e manche.

    Paul Goldschmidt donne la victoire aux Cards en fin de 9e manche.

  • Les Red Sox ont gagné 10-8 à Atlanta devant plus de 36 000 spectateurs. Devers et Verdugo ont frappé des circuits de 3 points pour les visiteurs. XANDER BOGAERTS a ajouté son 13e. Un 15e sauvetage pour MATT BARNES.
  • Les Mets ont battu les Cubs 3-2 derrière TAIJUAN WALKER et SETH LUGO.
  • Les White Sox ont lessivé Tampa 3-0. Une 6e victoire pour DALLAS KEUCHEL et un 18e sauvetage pour LIAM HENDRICKS.
  • Les Reds ont vaincu Milwaukee 2-1 en 10 manches. LUIS CASTILLO a brillé au monticule, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Washington a défait Pittsburgh 8-1. YAN GOMES a réussi un «grand slam» pour aider la cause de PAT CORBIN.
  • Les Orioles ont subi une 44e défaite, un revers de 7-2 à Cleveland.
  • Les Tigers ont disposé des Royals 4-3. CASEY MIZE a été solide au monticule et JONATHAN SCHOOP a frappé un circuit de 2 points.
  • NICOLAS GOSSELIN, de Gatineau: «Lorsque mes amis me manquent, je fais comme pour les échalottes. Je les faire revenir au vin blanc!»
  • AU PAYS DU SURVENANT: Les anciens joueurs de

    Des nouvelles du club Sorel-Tracy.

    hockey LOUIS MANDEVILLE et CHRISTIAN DESCHÊNES font partie du bureau de direction au club de golf LES DUNES de Sorel-Tracy… ANDRÉANNE LACHANCE accomplit un boulot formidable comme responsable de la boutique et du kiosque des départs… BENJAMIN COURNOYER, de la polyvalente Fernand-Lefebvre, a réussi un ALBATROS sur le magnifique parcours du MANOIR RICHELIEU. Un coup de canon de 290 verges et un coup de fer 5 parfait sur une distance de 190 verges. Il jouait en compagnie de MAXIME TALBOT, Bruno Gervais et Éric Fournier… Le vétéran RÉGINALD PLANTE est venu à un coup de jouer son âge (80)… Les verts des Dunes ont retrouvé leurs couleurs sous les bons soins de JEAN-FRANÇOIS MARINIER... Merci à mon espion Laurent Delainey.

  • PENSÉE DU JOUR: Réfléchir demande un effort. Voilà pourquoi la plupart des gens préfèrent porter un jugement.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2008, malgré une blessure

Tiger Woods et Rocco Mediate se sont livrés un duel mémorable à Torrey Pines, en 2008. Rocco a tout donné, mais Tiger a fini par gagner… sur une seule jambe (ou presque).

sérieuse au genou gauche, TIGER WOODS tient le coup face à ROCCO MEDIATE et gagne l’Open des États-Unis à TORREY PINES. Sa dernière grande victoire avant celle de 2019 à Augusta…. En 1998, CITIZEN KANE est proclamé meilleur film de tous les temps aux États-Unis…. devant CASABLANCA, Le Parrain, Autant en emporte le vent et LAURENCE D’ARABIE…. En 1990, les PENGUINS ont la main heureuse en repêchant le

Le jeune Jaromir Jagr a formé un des meilleurs duos de l’histoire du hockey avec Mario Lemieux. Leurs adversaires n’y voyaient que du feu.

jeune JAROMIR JAGR au 5e rang. Il formera un duo extraordinaire avec le GRAND MARIO…. En 1962, PIERRE LALONDE anime Jeunesse d’aujourd’hui pour la première fois à Télé-Métropole… En 1996, les BULLS DE CHICAGO sont champions de la NBA pour la 4e fois en six ans avec MICHAEL JORDAN comme chef de file… En 1981, le CHICAGO TRIBUNE devient

Pierre Lalonde avait de qui tenir. Son père Jean a été le Don Juan de la chanson.

propriétaire des CUBS pour la somme de 20,5M$…. En 1943, CHARLIE CHAPLIN, alors âgé de 54 ans, épouse la belle OONA O’NEILL, fille du dramaturge EUGENE O’NEILL. Elle n’a que 18 ans… En 1988, GILBERT PERREAULT est nommé entraîneur des Tigres de VICTORIAVILLE…. En 1932, MAE WEST quitte New York pour aller faire fortune à HOLLYWOOD…. En 1978, TOM SEAVER, des Reds, réussit le premier match sans point ni coup sûr de sa carrière… En 1974, BJÖRN BORG est champion de

Björn Borg a marqué l’histoire du tennis avec 11 titres majeurs. Il était champion à Paris à l’âge de 18 ans.

Roland-Garros à 18 ans… En 1998, DOMTAR paye plus de 800M$ pour faire l’acquisition de la Société E.B. EDDY…. En 1991, OTIS NIXON, des Braves, vole 6 buts dans un match contre les EXPOS au Stade olympique… En 1994, la FAMILLE DÉSOURDY, de Bromont, achète la station de ski du MONT SAINTE-ANNE…. En 1970, les commanditaires du FESTIVAL

Lou Piniella a eu une belle carrière chez les Yankees avant de devenir un gérant fort respecté.

DE WOODSTOCK annoncent un déficit de 1,2 million… En 2014, divorce entre JENNIFER LOPEZ et MARC ANTHONY après 10 ans de vie commune…. En 1984, LOU PINIELLA joue son dernier match dans le chandail des YANKEES…. En 1945, naissance de la station CJSO au pays du Survenant… En 1999, PHIL COLLINS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1967, lancement du Festival pop de

Jean-Pierre Roy, dit l’aventurier du baseball, a remporté 25 victoires dans l’uniforme des Royaux en 1945. Tout un personnage et un homme que je n’oublierai jamais.

MONTEREY… En 1978, le film GREASE envahit les salles de cinéma… En 1944, JEAN-PIERRE ROY signe sa première victoire dans l’uniforme des ROYAUX de Montréal, un gain de 4-1 sur Syracuse… En 2006, la romancière ANNE HÉBERT est honorée sur la rue de Pontoise à PARIS… En 1984, naissance du CIRQUE DU SOLEIL…. En 1963, VALENTINA TERECHKOVA devient la première femme de l’espace… En 1984, JOHN TURNER est élu chef du PLC devant JEAN CHRÉTIEN…. En 1981, KEN TAYLOR, ambassadeur du Canada en IRAN, reçoit la médaille d’or du Congrès américain des mains de RONALD REAGAN…

Pierre Bourgault a prononcé plus de 3500 discours durant sa carrière. Il a aussi joué dans le film Leolo.

En 1903, HENRY FORD fonde sa compagnie automobile… En 1659, FRANÇOIS DE MONTMORENCY-LAVAL arrive en Nouvelle-France. Il sera évêque et fondateur du SÉMINAIRE DE QUÉBEC…. Nous ont quittés un 16 juin: TONY GWYNN, joueur étoile des Padres; JACQUES MIQUELON, politicien; PIERRE BOURGAULT, fondateur du RIN et orateur de grand talent; LÉO CHEVALIER, couturier québécois… GASTON MANDEVILLE, chanteur-compositeur; MAUREEN FORRESTER, contralto de réputation internationale; HELMUT KOHL, architecte de la réunification de l’Allemagne; OZIAS LEDUC, peintre-décorateur.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 juin

  • ROBERTO DURAN, légende de la boxe, 70 ans.

    Roberto Duran: les mains de pierre.

  • BIANCA ANDREESCU, championne de tennis, 21 ans.
  • DEREK SANDERSON, ancien des Bruins, 75 ans.
  • PHIL MICKELSON, meilleur golfeur gaucher de tous les temps, 51 ans.
  • DOMINICK SAILLANT, ex-employé du Canadien, 55 ans.

    Une paire de 5 pour Dominick Saillant.

  • RICK NASH, ancien des Rangers, des Bruins et des Blue Jackets, 37 ans.
  • DAINIUS ZUBRUS, ancien du CH, des Devils et des Capitals, 43 ans.
  • JEAN-THOMAS JOBIN, homoriste, 46 ans.
  • ANNIE CORDY, chanteuse, 93 ans.
  • KERRY WOOD, ex-lanceur des Cubs, 44 ans.
  • JEAN-LOUIS LEVASSEUR, ex-gardien de but de Rouyn-

    Jean-Louis Levasseur s’est lié d’amitié avec Paul Newman durant le tournage du film «Slap Shot».

    Noranda, 72 ans.

  • RON LeFLORE, ancien des Expos, 69 ans.
  • DOMINIC TARDIF, journaliste, 35 ans.
  • JEAN-GUY TREMBLAY, professionnel de golf, 77 ans.
  • ROCH COUTURE, as golfeur de Mirabel, 67 ans.
  • WALLY JOYNER, ancien des Angels, 59 ans.
  • ERIC MASTROCOLA, lutteur, 41 ans.
  • DANIELLE OUIMET, alias Valérie, 74 ans.
  • ANDRÉ BINET, ex-arbitre au tennis, 78 ans.

    Danielle Ouimet dans le rôle de la belle Valérie.

  • SOLANGE ROULEAU, patronne de l’Auberge Godefroy.
  • TOM FERGUS, ancien des Bruins, 59 ans.
  • ALEXANDRE GIROUX, de Thetford-Mines, 40 ans.
  • DOUG SMITH, ancien des Alouettes, 69 ans.
  • SERGE CADIEUX, de Blainville, 58 ans.
  • HÉLÈNE LABRIE, amie Facebook, 65 ans.
  • LUCIENNE ROBILLARD, ex-politicienne.
  • MANON BRAIS, ex-employée de Blue Bonnets.
  • KEVIN BIEKSA, analyste de hockey à SportsNet, 40 ans.
  • ANDRÉ BROUILLARD, de Sherbrooke, 76 ans.
  • MICHEL DÉRY, de Montréal-Est, 64 ans.
  • GILLES BEAUDOIN, retraité du Journal de Montréal, 79 ans.
  • PIERRE BRIND’AMOUR, ancien du Canadien Junior, 71 ans.
  • CALVIN SCHIRALDI, ex-lanceur des Cubs, 59 ans.
  • DANIEL LESSARD, sportif de Sainte-Julie, 63 ans.
  • JOE SAUNDERS, ex-lanceur des Angels, 40 ans.
  • YVAN PATRY, d’Oka, 73 ans.
  • LOUISE BEAUDOIN, des JSH.