Le Canadien aurait probablement mérité un meilleur sort samedi soir, mais Thomas Vanek, toujours opportuniste, et Ryan Miller, très solide devant le filet, en ont décidé autrement.
En battant le Canadien une deuxième fois en quatre soirs, les Sabres ont amélioré leurs faibles chances de participer aux séries de la coupe Stanley.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un match qui passera à l’histoire. Avec une avance de deux buts après 40 minutes de jeu, les Sabres ont «fermé le jeu» comme le font quasiment toutes les équipes dans le hockey d’aujourd’hui. Au diable le spectacle! Tout ce qui compte, ce sont les deux points au classement. Pensez-vous que le Canadien n’agit pas de la même façon en pareilles circonstances?
Ce que j’ai aimé le plus samedi soir, c’est l’intervention de Clément Jodoin à L’Antichambre. L’ancien coach des Patriotes de Trois-Rivières et de l’Océanic de Rimouski est visiblement très heureux d’être de retour dans l’organisation du CH et il a fait quelques déclarations intéressantes.
Voici ses meilleurs commentaires:
- «Le lock-out a joué en notre faveur en ce sens qu’il nous a permis de mieux nous préparer à faire face à la musique».
- «Michel (Therrien) a su créer un bon environnement où chacun a son rôle à jouer. C’est valorisant pour tout le monde».
- «Pour avoir du succès, c’est toujours une question de momentum et d’exécution. Il faut aussi éviter les blessures».
- «Oui, on parle des séries. Pourquoi pas? Si nous travaillons aussi fort, c’est dans le but de gagner la coupe Stanley».
- «Dans le coaching, il faut souvent répéter les mêmes directives. Heureusement, nos joueurs sont très réceptifs».
Clément Jodoin passe le plus clair de son temps sur la galerie de presse à surveiller les moindres gestes des joueurs du Canadien. Il participe aussi aux entraînements à Brossard et il ne se fait pas prier pour livrer ses observations à Michel Therrien, Gérard Gallant et Jean-Jacques Daigneault. À sa façon, il est un rouage important dans les succès du CH.