Un beau dimanche avec les héros du passé

Marc Verreault et les gens du groupe Evenko ont réussi à réunir près de 11 000 personnes au Centre Bell pour le match entre les Anciens Canadiens et les anciennes gloires de la Ligue nationale.

Les visiteurs ont remporté une victoire de 8-4, mais ça n’avait pas d’importance. Les gens étaient tout simplement heureux de ressasser de bons souvenirs en voyant patiner les Raymond Bourque, Chris Chelios, Marcel Dionne, Luc Robitaille, Alex Kovalev et compagnie.

Peter Stastny croit qu'il faut rapetisser l'équipement du gardien de but.

Peter Stastny croit qu’il faut rapetisser l’équipement du gardien de but pour améliorer le spectacle.

Les jambes ont vieilli, mais le coeur est encore là. Les beaux jeux ont été nombreux et personne ne jouait la trappe!

Invité à dire s’il croyait que le hockey était meilleur aujourd’hui ou dans son temps, Peter Stastny a répondu: «Chaque époque est différente. Le sens du hockey demeure une qualité primordiale pour avoir du succès. Je pense que l’élimination de la ligne rouge a fait en sorte d’ouvrir le jeu et de donner un peu plus d’espace aux joueurs. Je suis 100 pour cent d’accord avec cette décision.

«Maintenant, il faudrait rapetisser l’équipement du gardien de but en ce qui touche le bloqueur, la mitaine et les jambières. On pourrait aussi élargir le filet, mais il faudrait alors briser une vieille tradition et je ne pense pas qu’on en vienne là».

Le grand Peter avait bien d’autres choses à raconter. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

Le clou du match est survenu avant le début de la troisième période. Les entraîneurs Jacques Demers et Guy Lafleur se sont alors présentés au centre de la patinoire pour annoncer un échange: Chris Chelios en retour de Marc Bergevin. Chelios retrouvait ainsi son chandail des Blackhawks pendant que Bergevin réalisait un vieux rêve en endossant celui du Canadien.

«J’aime bien Chelios, mais j’ai du mal à le contrôler à l’extérieur de la patinoire!», a déclaré Lafleur en expliquant la transaction.

Le temps de mettre de l’ordre dans mes notes et je vous reviens avec d’autres échos du Centre Bell.