- JOE GARAGIOLA, ancien receveur et commentateur: «Le baseball est une pièce de théâtre éternelle avec
toujours de nouveaux acteurs».
- VINCE LOMBARDI, légendaire entraîneur des Packers: «Si vous dites qu’il n’est pas important de gagner ou de perdre, pourquoi est-ce qu’on compte les points?»
- BILLIE JEAN KING, grande championne de tennis: «Le
tennis est un jeu violent dans un havre de tranquillité».
- BOB HOPE, roi du show-business: «Si tu regardes la partie, c’est amusant. Si tu joues la partie, c’est une récréation. Si tu joues au golf, alors là c’est une véritable corvée».
- BOB LEMON, ex-lanceur étoile et ancien gérant des Yankees: «Il y a deux choses importantes dans la vie: de bons amis et de très bons lanceurs de relève». (Ça n’a jamais été aussi vrai)
- MUHAMMAD ALI, meilleur boxeur de tous les temps:
«La boxe, c’est juste un métier. Le gazon pousse, les oiseaux gazouillent et les vagues balaient la plage. Moi, je bats les gens!»
- REGGIE JACKSON, héros des Séries mondiales: «Les gens ne huent pas les joueurs marginaux».
- LE CURÉ LEDUC, de Ferme-Neuve: «Dieu a promis aux hommes qu’il y aurait des femmes aux quatre coins du monde, puis il a créé la terre et l’a fait ronde. Il rit encore dans sa barbe!»
- JEAN PERRON, ex-entraîneur du Tricolore: «Dans cette famille-là, ils étaient stériles de père en fils!»
- JESSE OWENS, roi des Jeux olympiques de Berlin:
«Toute une vie à l’entraînement pour une course qui dure 10 secondes».
- YOGI BERRA, fameux receveur des Yankees: «Plus personne ne va à ce restaurant. Il y a beaucoup trop de monde».
- RODNEY DANGERFIELD, comédien américain: «L’autre soir, je suis allé voir un combat de boxe et un match de hockey a éclaté».
- TED WILLIAMS, légende des Red Sox: «Le baseball est le seul sport où tu peux réussir trois fois sur 10 et être considéré comme un joueur étoile».
- STÉPHANE WAITE, de Sherbrooke: «Je suis convaincu que je suis maintenant un meilleur golfeur. Je ne perds plus que six ou sept balles par ronde!»
- WILLIE STARGELL, joueur étoile des Pirates: «Essayer de frapper la balle papillon de Phil Niekro, c’est comme essayer de manger de la soupe avec une fourchette».
- DALE EARNHARDT, champion de Nascar: «En course automobile, tu gagnes des courses, tu en perds d’autres et tu démolis plein de voitures».
- HANK AARON, ancien roi des coups de circuit: «Le triple est le jeu le plus excitant au baseball. Je me
demande parfois pourquoi les gens sont si fascinés par la longue balle».
- MARCEL DIONNE: «Les gars qui ont les jambes croches sont généralement de bons joueurs de hockey».
EN BREF
- ROGER FEDERER devra subir une 3e opération au
genou droit et sa carrière est sérieusement compromise. Il a eu 40 ans au début du mois.
- BASEBALL MAJEUR: KRIS BRYANT, acquis des Cubs le
mois passé, a frappé 2 longues balles pour mener les Giants à une victoire de 7-5 sur les Mets. KEVIN GAUSMAN a récolté son 12e gain.
- Les Dodgers ont utilisé 6 lanceurs pour battre les Pirates 2-1 devant 48 000 partisans. ANDRE JACKSON a lancé 4 bonnes manches à sa première sortie dans les majeures. Un 24e sauvetage pour le grand KENLEY JANSEN.
- Les Yankees ont disposé des Angels 2-1 sur le circuit de
JOEY GALLO, son 29e de la saison. GERRIT COLE a salué son retour dans la rotation avec 9K. Il a remporté sa 11e victoire avec l’aide de 4 releveurs.
- Les Reds ont démoli les Cubs 14-5. JONATHAN INDIA a été le meilleur avec 5 pp et JOEY VOTTO a obtenu son 2000e coup sûr.
- Les Braves ont gagné 12-2 à Miami. FREDDIE FREEMAN a cogné un circuit de 3 points, son 26e de la campagne. ADAM DUVALL a ajouté son 27e et OZZIE ALBIES a récolté 3 pp.
- Tampa a battu Baltimore 9-2 devant une petite foule de 5460 spectateurs au Tropicana Field. BRANDON LOWE a frappé deux des 5 circuits de son équipe et il a fait
compter 3 points.
- Colorado a défait San Diego 6-5 sur le circuit de C.J. CRON en fin de 9e manche. RANDALL GRISHAM avait créé l’égalité avec une claque de 3 points quelques minutes plus tôt.
- Les White Sox ont vaincu Oakland 5-2 devant DALLAS KEUCHEL et un trio de releveurs.
- Kansas City a disposé des Astros 7-6. SALVADOR PEREZ
a réussi le coup sûr gagnant. Ça lui fait 77 points produits.
- Enfin, les Twins ont battu Cleveland 5-4. JORGE POLANCO a réussi le coup sûr gagnant en fin de 10e manche.
- Les PADRES ont essayé d’échanger le vétéran ERIC HOSMER au début du mois, mais ça n’a pas fonctionné. Hosmer s’est fait plusieurs amis sur la Côte du Pacifique et ne veut pas quitter SAN DIEGO avant d’avoir remporté le championnat. Il frappe pour ,278 avec 10 circuits et 53 pp.
LE PANIER À SOUVENIRS: En 1969, fin du FESTIVAL DE WOODSTOCK. Il aura attiré plus de 400 000 personnes dans
l’État de New York… En 2010, GUY LAFLEUR est acquitté par 3 juges après avoir été accusé d’avoir livré des témoignages contradictoires concernant son fils…. En 1983, JACQUES DEMERS est embauché pour diriger des Blues de SAINT-LOUIS… En 1960, ROBERT CLÉROUX l’emporte par décision partagée sur GEORGE CHUVALO au stade Delorimier et devient
champion canadien des poids lourds… En 2006, VITO RIZZUTO est extradé aux États-Unis… En 1959, première de BOUSILLE ET LES JUSTES, une pièce de GRATIEN GÉLINAS, à la Comédie canadienne… En 1960, les BEATLES amorcent une engagement de 3 mois à HAMBOURG… En 1973, WILLIE MAYS frappe le 660e et dernier circuit de sa carrière aux dépens de DON GULLLETT, des Reds, au stade Shea…. En 2009, le READER’S DIGEST déclare faillite…. En 1998, BILL CLINTON avoue publiquement avoir eu une relation inappropriée avec MONICA LEWINSKY, stagiaire à la Maison Blanche… En 1992, DON MALONEY succède à BILL TORREY comme d.g. des Islanders… En 2015, le petit DANIEL
BRIÈRE accroche ses patins pour de bon… En 1990, le gouvernement du Québec fait appel à L’ARMÉE CANADIENNE pour remplacer la SQ à Kahnawake et Kenesatake… En 1967, CAMILLE HENRY est de retour chez les RANGERS après un séjour à Chicago… En 1987, TOM GLAVINE fait ses débuts au monticule avec les BRAVES… En 2013, fin des Jeux du Canada à SHERBROOKE. Un immense succès… En 1985, NIKKI LAUDA annonce la fin de sa carrière en F-1 à la fin de la saison… En 1943, CHURCHILL, Roosevelt et Mackenzie King participent à la Conférence de Québec au CHÂTEAU FRONTENAC… En 1936, MAURICE DUPLESSIS,
chef de la nouvelle Union nationale, s’empare du pouvoir à Québec… En 1897, WILLIAM WAKEHAM, de Gaspé, prend possession de L’ARCTIQUE au nom du gouvernement canadien… Nous ont quittés un 17 août: FRANK COTRONI, mafioso montréalais; JACK SHARKEY, champion boxeur; ARTHUR HILLER, réalisateur du film Love Story; FRENCHIE JARRAUD, légende de CJMS.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 août
- BOOG POWELL, ancien des Orioles de Baltimore, 80 ans.
- JOEY SAVOIE, champion golfeur, 27 ans.
- SAMUEL OUELLETTE, de l’Université de Montréal, 32 ans.
- BERNARD GAGNON, ancien joueur étoile à Lugano, 72 ans.
- JEAN AREL, de Radio-Canada/Sherbrooke, 69 ans.
- DUSTIN PEDROIA, ancien capitaine des Red Sox, 38 ans.
- ROBERT DE NIRO, brillant acteur américain, 78 ans.
- JIM DOREY, ancien des Leafs, 74 ans.
- GUILLERMO VILAS, champion de tennis, 69 ans.
- PETE PEETERS, ex-gardien des Flyers, 64 ans.
- JORGE POSADA, ancien des Yankees, 50 ans.
- JAMIE MACOUN, ancien des Flames, 60 ans.
- JIM COURRIER, champion de tennis, 51 ans.
- SERGE DROUIN, balle molle.
- MICHÈLE BÉRUBÉ, fille de Jacques Bérubé (Soirée du Hockey).
- NORMAND MONDOU, de Laval.
- SEAN PENN, acteur américain, 61 ans.
- NELSON EMERSON, ancien des Jets de Winnipeg, 54 ans.
- MARTIN HAMEL, de Ping Canada, 46 ans.
- MARIO HÉBERT, de Saint-Zotique, 54 ans.
- SYLVIE SAURIOL, de Sainte-Adèle.
- JIM DAVENPORT, ancien des Giants, 88 ans.
- NICOLE LAVALLÉE, de Drummondville.
- PIERRE LAVOIE, des JSH, 59 ans.
- JOSE SANTIAGO, ancien des Red Sox, 81 ans.
- DAVID LEGWAND, ancien des Predators, 41 ans.
- DOTTIE MOCHRIE, ex-golfeuse de la LPGA, 56 ans.
- DONALD ROYER, sport amateur.
- DIEGO SEGUI, ancien des Red Sox, 84 ans.