Congestion au sommet; Tiger joue de malchance

AUGUSTA, Géorgie— À cause du vent qui soufflait dans toutes les directions, les magiciens de la PGA ont éprouvé plusieurs ennuis en deuxième ronde du 77e tournoi des Maîtres, tant et si bien qu’on se retrouve avec une congestion au sommet et une foule de possibilités pour le week-end.

Jason Day, un Australien de 25 ans, domine le classement avec un total de 138, mais il y a une douzaine de joueurs à ses trousses et pas les moindres. Dans le groupe, on retrouve les Angel Cabrera, Brendt Snedeker, Adam Scott, Lee Westwood, Justin Rose, Tiger Woods, Jim Furyk, Jason Dufner et l’indestructible Fred Couples.

Juste un peu plus loin, à 142, il y a Rory McIlroy, Sergio Garcia, Charl Schwartzel et le «vieux» Bernhard Langer.

Tiger Woods, désespérement en quête d’une 15e victoire dans les tournois majeurs, aurait pu se détacher du peloton sur le deuxième neuf, mais il a dû se contenter d’une normale au 13e trou, puis il a joué de malchance au 15e lorsque son coup d’approche a frappé le fanion de plein fouet. La balle a rebondi à l’eau et il a dû trimer dur pour s’en sortir avec un bogey.

Tiger Woods a joué de malchance au 15e trou lorsque sa balle a frappé le fanion avant de rebondir à l'eau.

Tiger Woods a joué de malchance au 15e trou lorsque sa balle a frappé le fanion avant de rebondir à l’eau.

Il faudra se souvenir de cet épisode s’il ne parvient pas à remporter la victoire dimanche après-midi. Pour ajouter l’injure à l’insulte, Woods a commis un bogey au dernier trou pour glisser à «moins 3». C’était la première fois de sa carrière qu’il avait besoin de trois coups roulés au 18e à Augusta.

Quand il a quitté le terrain, ce n’était pas le moment de lui demander un autographe!

La deuxième ronde a aussi été marquée par la pénalité d’un coup infligée au jeune Tianlang Guan pour jeu lent. Lire l’autre article à ce sujet svp. Heureusement pour lui, Guan participera quand même aux rondes du week-end avec 60 autres golfeurs (les 50 premiers plus les égalités).

Le populaire Rickie Fowler était près de la tête jusqu’à ce qu’il commette un malencontreux triple bogey au 16e trou. Pour ce qui est de Bubba Watson, champion en titre, il est également loin derrière à 148, un coup derrière le décevant Phil Mickelson.

Samedi, ce sera la journée du positionnement des «chevaux» en vue de la grande finale.

Au 19e trou

  • PHIL MICKELSON a connu une journée misérable. Après avoir frappé un mauvais coup au 9e trou et un autre au 10e, il a expédié sa balle à l’eau deux fois et il a terminé sa journée de travail avec un pointage de 76. «Mon fer droit ne répond pas, a dit Lefty. Je suis encore dans la course, mais je devrai faire beaucoup mieux pour avoir la moindre chance de l’emporter». Avec le beau Phil, on ne sait jamais à quoi s’attendre.
  • NATHAN SMITH, un golfeur amateur de la région de Pittsburgh, est venu à un cheveu de réussir un trou d’un coup au 16e. Le plus beau coup de la journée. Ça lui a fait oublier ses déboires (plus 11) sur les trous précédents.

    Grand amateur de golf, Wayne Gretzky a assisté à la deuxième ronde du Masters à Augusta.

    Grand amateur de golf, Wayne Gretzky a assisté à la deuxième ronde du Masters à Augusta.

  • WAYNE GRETZKY, grand amateur de golf, a assisté à la deuxième ronde. Il est venu encourager son ami DUSTIN JOHNSON qui a glissé brutalement au classement après avoir commis un double-bogey au 15e et un autre au 18e.
  • Blessé aux côtes, MIKE WEIR n’a pu se faire justice. Il avait du mal à s’élancer sur la balle et sa ronde de 79 l’a sorti du tournoi.
  • BERNHARD LANGER joue encore du bon golf à 55 ans. Même chose pour l’Anglais SANDY LYLE.
  • FRED COUPLES s’est ressaisi après son double-bogey au 7e et il a ramené une carte de 71.
  • SERGIO GARCIA n’a pu faire mieux que 76 après avoir ouvert le tournoi avec un 66.
  • CRAIG STADLER, Hunter Mahan et Ian Woosnam sont bons derniers à 158, mais TOM WATSON (157) n’a guère fait mieux.
  • Une petite tortue s’est pointée près du 15e vert en milieu d’après-midi. Elle s’est dirigée lentement vers le lac et elle a eu droit à une belle ovation quand elle a décidé de plonger à l’eau.IMG_0171

N.B. Ces reportages en direct d’Augusta sont rendus possibles grâce à la générosité de: LES ÉDITIONS GRAND DUC, premier éditeur de documents scolaires numériques; BARWOOD-PILON, les planchers de bois franc de qualité supérieure pour tous les budgets; LES ANCIENS DE LA LIGUE DÉPRESSION.