Le jeune Guan victime d’une décision controversée

AUGUSTA, Géorgie— Accusé d’avoir violé la règle 6-7, le jeune Tianlang Guan s’est vu imposer une pénalité d’un coup pour avoir retardé le jeu en deuxième ronde du tournoi des Maîtres.

La décision du comité de compétition présidé par Fred Ridley a eu l’effet d’une bombe même si le golfeur de 14 ans se retrouve assez loin des meneurs.

Le groupe formé de Guan, Ben Crenshaw et Matteo Manassero a été jugé en retard au 10e trou. Le temps de jeu du jeune Guan a été chronométré à partir du 12e trou, puis il a reçu un avertissement après son deuxième coup au 13e. Il a finalement été pénalisé après avoir frappé son deuxième coup au 17e. On a dit qu’il avait dépassé largement la limite de 40 secondes.

Une fois la ronde terminée, Ben Crenshaw s’est porté à la défense de son jeune compagnon de jeu. En résumé, il a déclaré: «Je suis malade pour lui. Il n’a que 14 ans. Ce parcours n’est jamais facile et le vent nous compliquait drôlement la tâche aujourd’hui. De plus, nous étions en groupes de trois. Il n’y a pas de doute que son jeu était parfois un peu lent, mais il faisait son possible. J’ai bien peur que cette histoire n’a pas fini de faire jaser».

En entrevue à la télé, Guan a dit simplement: «Je connais assez bien les règlements. Je respecte leur décision et j’apprécie quand même mon expérience au Masters».

Quand on sait que certains joueurs de la PGA trichent sur le temps de jeu, on peut se demander si la punition infligée à Guan n’est pas trop sévère.

En ajoutant la pénalité d’un coup, Guan a joué 75 pour un total de 147. On saura dans la prochaine heure si son score est suffisant pour participer aux rondes du week-end.