AUGUSTA, Géorgie— Brandt Snedeker, le Tennesse Kid, et Angel Cabrera, champion ici en 2009, ont joué des rondes de 69 pour s’emparer de la tête à l’issue de la troisième ronde du tournoi des Maîtres.
Ils détiennent un seul coup d’avance sur l’Australien Adam Scott, lui aussi auteur d’un 69, et il y a six ou sept autres joueurs qui ont de fortes chances de l’emporter, dont Jason Day, Matt Kuchar, Tiger Woods, Tim Clark et Rickie Fowler.
Après avoir tiré les choses au clair avec le comité des règlements samedi matin, Tiger Woods a dû attendre au 12e trou avant de se mettre réellement en marche. Il a réussi trois birdies en fin de ronde pour s’approcher à quatre coups du sommet.
«C’est clair que je n’ai pas laissé tomber ma balle au bon endroit (vendredi), a dit Woods. Je me suis expliqué avec le comité des règles ce matin. Ils ont pris leur décision, puis je suis retourné dans le feu de l’action. Je n’ai jamais songé à me disqualifier ou à me retirer du tournoi parce que j’étais en loi. Je ne suis qu’à quatre coups des meneurs et j’ai encore de très bonnes chances de gagner ce tournoi».
Brandt Snedeker a joué 12 normales de suite avant de réussir trois oiselets pour se hisser en tête. «Je ne serai jamais un Tiger Woods ou un Rory McIlroy, a dit le golfeur de 32 ans. J’aurai toujours des hauts et des bas et je dois en profiter lorsque ça va bien. Dimanche, je devrai être patient, garder la balle en jeu et être efficace avec mon fer droit. Je serais évidemment très heureux de quitter les lieux avec le trophée».
Angel Cabrera a effacé ses bogeys au 12e et au 13e trous avec un magnifique birdie au 16e et un autre au 18e. «Je suis content parce que je considère qu’il est important de jouer dans le dernier groupe ou l’avant-dernier, le dimanche après-midi, a déclaré El Pato. J’ai été affligé par des blessures durant les deux dernières années et j’ai dû travailler fort pour retrouver la forme.
«Le fait d’avoir gagné ici en 2009 ne signifie plus rien. Pour l’emporter, je devrai être patient et bien exécuter mes coups. Je n’aurai pas de stratégie spéciale. Je sais ce que j’ai à faire».
Jason Day a détenu le premier rang durant presque toute la journée, mais il a commis des bogeys sur les deux derniers trous pour glisser en quatrième place. Il demeure cependant au plus fort de la course.
Les chevaux sont maintenant en place et la barrière est en mouvement. Comme d’habitude, nous aurons droit à un spectacle de choix en finale du Masters.
Au 19e trou
- Devant une soixantaine de journalistes, FRED RIDLEY a expliqué la décision des organisateurs du tournoi d’infliger une pénalité de deux coups à TIGER WOODS pour avoir joué sa balle au mauvais endroit , vendredi après-midi. En gros, il a dit: «Tiger n’a jamais agi de façon malhonnête et il a répondu candidement à toutes nos questions. Il méritait d’être puni, mais il aurait été INJUSTE de le disqualifier. Cette option n’a même pas été envisagée. Notre décision a été approuvée par la USGA, la PGA et la Royal & Ancient. Nous ne pouvons pas contrôler la perception des gens, mais je vous assure que Tiger n’a pas joui d’un traitement de faveur. Le club Augusta National est reconnu pour son INTÉGRITÉ et nous agirons toujours dans les meilleurs intérêts du golf».
- Le 4e trou, une normale 3 d’environ 225 verges, continue de donner des sueurs froides au champions de la PGA. J’y ai passé une heure et demie samedi après-midi et je n’ai vu qu’un seul birdie, celui de JASON DUFNER. La plupart des autres joueurs ont commis des bogeys ou ont sauvé la normale de justesse.
- Il a fallu attendre jusqu’à 17h.15 avant de voir le nom de TIGER WOODS apparaître au tableau principal. Il a mieux joué à partir du 12e trou, mais il devra devancer plusieurs joueurs, dimanche, s’il veut ajouter un cinquième veston à sa collection. Tiger n’a pas l’habitude de VENIR DE L’ARRIÈRE pour gagner un tournoi majeur.
- FRED COUPLES, un des favoris de la foule, a longtemps été parmi les meneurs, mais il s’est écroulé en fin de ronde et il a joué 77, le même pointage que Phil Mickelson. Le jeune RORY McILROY a fait encore pire (79). Il était sans doute déçu pour ses parents et pour la belle Caroline qui le suivaient sur le parcours.
N.B. Ces reportages en direct d’Augusta sont rendus possible grâce à la générosité de BARWOOD-PILON, les planchers de bois franc de qualité supérieure; LES ÉDITIONS GRAND DUC, premier éditeur de documents scolaires numériques; LES ANCIENS DE LA LIGUE DÉPRESSION.