- Aucune équipe canadienne n’a gagné la coupe Stanley depuis 1993 et ça ne changera pas cette année. Les OILERS ont livré une belle lutte à l’Avalanche samedi soir, mais ils ont finalement encaissé une défaite de 4-2
et ils font déjà face à l’élimination contre une équipe légèrement supérieure.
- Le match s’est joué dans la 13e minute du dernier vingt. EVAN BOUCHARD a failli niveler la marque, mais son tir a touché le poteau. Quelques secondes plus tard, J.T. COMPHER s’est élancé en zone adverse et il a lancé entre les jambières de MIKE SMITH pour donner les devants aux visiteurs. MIKKO RANTANEN a ensuite lancé dans une cage déserte pour confirmer la victoire de l’Avalanche.
- PAVEL FRANCOUZ était devant le filet pour Colorado. Il a mal paru sur le but de McLeod en début de troisième, mais il s’est racheté avec un arrêt spectaculaire aux dépens de McDAVID. Il a ainsi procuré à l’Avalanche sa 11e victoire en 13 parties depuis le début des séries.
- MIKE SMITH, âgé de 40 ans, fait de son mieux devant le filet des Oilers, mais il n’est pas suffisamment fiable. Il a fait deux cadeaux aux visiteurs, hier soir. Essayer de gagner la coupe Stanley avec lui, c’est un peu comme essayer de jouer la normale à PEBBLE BEACH avec une marge d’erreur de 12!
- SI J’ÉTAIS UN CHAR: Mon ami Duke m’écrit pour me parler de sa condition physique. «Si j’étais un char, je dirais que j’ai des égratignures sur les ailes et que j’ai
besoin d’une «job de peinture». De plus, mes lumières ne fonctionnent pas très bien, surtout à courte distance. Ma traction n’est plus ce qu’elle était. Je glisse à gauche et à droite… même quand il fait beau. Mais ce n’est pas tout. Il me faut des heures avant d’atteindre ma vitesse de pointe. Je brûle beaucoup trop d’essence et je suis toujours rendu à la pompe. Enfin, chaque fois que j’éternue ou que je tousse, mon radiateur se met à couler et mon tuyau d’échappement fait de drôles de bruits. Heureusement que ma game de golf est encore bonne!»
LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Blue Jays ont démoli les Twins
12-3. VLADIMIR JUNIOR, Bichette et Kirk ont frappé la longue balle pendant que JOSE BERRIOS réussissait 13K contre son ancien club.
- Les Yankees ont blanchi les Tigers 3-0. AARON JUDGE (21e) et ANTHONY RIZZO ont frappé la longue balle pour aider la cause de LUIS SEVERINO (10K).
- DÉFAITE DES DODGERS: Le puissant PETE ALONSO a
réussi 2 autres circuits pour mener les Mets à une victoire de 9-4 devant plus de 50 000 spectateurs au Dodger Stadium. Les deux équipes ont eu recours à 14 lanceurs et WALKER BUEHLER a encaissé son 2e revers de la campagne. Alonso a 16 circuits et 53 points produits (sur un pied d’égalité avec Jose Ramirez, des Guardians). MOOKIE BETTS a été le meilleur des Dodgers avec 3 pp.
- Les Braves ont croisé le marbre 4 fois en début de 11e manche pour battre Colorado 6-2. Circuit de 2 points pour ADAM DUVALL.
- Les meilleures équipes jusqu’ici: YANKEES (38-15), Mets (36-19), Dodgers (35-18) et Houston (34-19).
- Les Cards et les Cubs ont divisé les honneurs d’un programme double au Wrigley Field. BRENDAN DONOVAN a produit 4 points pour les visiteurs dans le «night cap».
- Les Phillies ont battu les Angels 7-2. JOHAN CAMARGO a fait compter 4 points et ZACH WHEELER a passé 9
frappeurs dans la mitaine.
- Les Red Sox ont gagné 8-0 à Oakland. NICK PIVETTA a lancé 7 bonnes manches pour inscrire sa 5e victoire.
- Les Marlins ont disposé des Giants 5-4 sur le ballon sacrifice de JESUS SANCHEZ en fin de match.
- Les Padres ont blanchi Milwaukee 4-0. JAKE CRONENWORTH a produit 3 points et le jeune MACKENZIE GORE a réussi 10K.
- Washington a vaincu les Reds 10-8. JUAN SOTO et LUIS GARCIA ont produit 4 points chacun pour les visiteurs.
- Les White Sox ont gagné 3-2 contre Tampa sur le circuit de JAKE BURGER en début de 8e manche. Un 15e sauvetage pour LIAM HENDRICKS.
- Texas a battu Seattle 3-2. ADOLIS GARCIA a produit tous les points des Rangers avec la longue balle.
- Enfin, les Royals ont blanchi Houston 6-0 avec 5 lanceurs. SALVADOR PEREZ a cogné son 7e circuit et i la fait compter 3 points.
- DÉCÈS DE LARRY HILLMAN, ex-défenseur du CH, de
Maple Leafs et de 6 autres équipes de la LNH. Il avait 85 ans.
- ALEXANDER ZVEREV s’est blessé sérieusement à le cheville droite dans son match de demi-finale contre NADAL à Paris. Il est retourné en Allemagne pour subir des examens approfondis.
- NOMS COMPOSÉS À ÉVITER:
- Legros-Ratté.
- Viens-Sansregret.
- Hétu-Guay.
- Lemoyne-Allaire.
- Sanschagrin-D’Amours.
- Lavoie-Ferré.
- Desjardins-Fleury.
- Lebeau-Fyfe.
- Parent-D’Ostie.
- Labelle-Binette.
- Legrand-Brûlé.
- Tétreault-Cochon.
- Laporte-Barré.
- Leboeuf-Haché.
- Morand-Voyer.
EN BREF
- On va fêter les 35 ans de GUY FAUCHER au club de golf
MILBY, le 22 juin. Parmi les invités, il y aura SERGE THIVIERGE, Raymond Richer, Marcel Dion, André Maltais, Bob Mailloux, J.C. Gagné et PIERRE LESSARD.
- Les funérailles de PIERRE RINFRET auront lieu le 21 juillet à LAPRAIRIE.
- BASEBALL SENIOR: Des victoires pour St-Jean, Shawinigan et Thetford-Mines, samedi soir. En vedette: NICOLAS LOISEAU, Michael Laprise et Jérôme Duchesneau.
- MARIO GOUPIL, retraité de La Tribune, est debout à 5h. le matin pour faire le tour du LAC DES NATIONS.
- La maîtresse d’école dit à TOTO: «Fais-moi une phrase incluant «je présume». Sans hésiter, Toto répond: «Hier, j’ai vu mon grand-père quitter la maison et se diriger vers le bois avec son journal sous le bras. Comme il ne sait pas lire, je présume qu’il s’en allait chier!»
- LA GROSSE IRÈNE: «Si seulement je pouvais passer une demi-heure dans la sécheuse et rapetisser de trois pouces!»
- LE P’TIT LÉO AU CONFESSIONNAL: «Mon Père, je m’accuse de m’être masturbé six fois et demie». -«Comment ça et demie?» -«Vous avez ouvert le carreau trop vite!»
- GUY BOUCHER, de RDS: «Mon village natal était si petit en Gaspésie qu’il n’y avait même pas de fou du village!»
- QU’EST-CE QUE JE REGARDE d’abord chez une femme? -Si la mienne me regarde!
- JEAN COCTEAU disait: «Tout ce qu’on fait dans la vie, même l’amour, on le fait dans un train express qui roule vers la mort». Pas très rassurant!
- PENSÉE DU JOUR: Tous les hommes jouent du saxophone, mais très peu maîtrisent leur instrument.
- JEAN-PIERRE BUREAU, de Magog: «J’ai vendu mon
équipement de hockey il y a une vingtaine d’années pour faire un voyage. Ça me coûterait combien pour m’équiper à neuf?»
- GUY NORMANDIN, de la Baie-Boissonneault: «Si les gladiateurs de Rome avaient été syndiqués, ils auraient eu de meilleures conditions de travail!»
HIER ENCORE: En 2016, NOVAK DJOKOVIC triomphe à
PARIS et devient le 3e joueur de tennis à détenir en même temps les 4 trophées du Grand Chelem… En 1992, les DRAVEURS déménagent en Estrie et deviennent les FAUCONS DE SHERBROOKE… En 2010, JEAN BEAUDIN amorce le tournage de la télésérie sur WILLIE LAMOTHE…. En 1977, les
DODGERS retirent le numéro 24 du gérant WALTER ALSTON… En 1980, le RAPPORT MALOUF stipule que les Jeux olympiques de MONTRÉAL ont coûté 11 fois plus cher que prévu. Au banc des accusés: le maire JEAN DRAPEAU et l’architecte ROGER TAILLIBERT… En 1970, ALGER ARBOUR prend la place de SCOTTY BOWMAN derrière le banc des BLUES… En 2004, les SOLDATS CANADIENS sont honorés lors du 60e anniversaire du DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE… En 1990, MIKE KEENAN est le nouveau d.g. des Blackhawks. Il succède à BOB
PULFORD… En 1971, JAMES TAYLOR chante You’ve Got A Friend… En 2021, les TIGRES DE VICTORIAVILLE surprennent les Foreurs de Val-d’Or et sont couronnés champions de la LHJMQ en circuit fermé… En 1999, sixième et dernière victoire de la grande STEFFI GRAF à Roland-Garros… En 2012, MICHEL THERRIEN est nommé entraîneur du
CANADIEN pour la deuxième fois… En 1981, les premiers cas de SIDA sont détectés à Los Angeles… En 1985, JOHN TRAVOLTA est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1966, victoire surprise de L’UNION NATIONALE et de DANIEL JOHNSON contre les Libéraux de JEAN LESAGE (56-50)… En 1967, la GUERRE DE SIX JOURS éclate dans le SINAÏ… En 1989, premier match des Blue Jays au SKYDOME de Toronto… En 1980, WAYNE GRETZKY gagne le trophée Hart pour la première fois. Début d’une carrière phénoménale… En 1973, WILLIAM C. BENNETT, premier ministre de la Colombie-Britannique pendant 20 ans, quitte la vie politique… En 1968, le sénateur ROBERT KENNEDY, candidat à la présidence des USA, est tiré
à bout portant dans un hôtel de LOS ANGELES… En 1933, inauguration du MUSÉE DU QUÉBEC sur les Plaines d’Abraham… En 1947, dans un discours à l’Université Harvard, GEORGE C. MARSHALL dévoile son plan pour la reconstruction de L’EUROPE d’après-guerre… En 1882, ouverture du MUSÉE GRÉVIN à Paris… Nous ont quittés un 5 juin: RONALD REAGAN, comédien et président des USA; RAY BRADBURY, écrivain et scénariste; MARIE-EMMANUEL CHABOT, religieuse et historienne.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 5 juin
- PATRICK REED, champion du Masters, 32 ans.
- ANDRÉ LACROIX, ancien des Flyers, des As de Québec et des Gulls de San Diego, 77 ans.
- STÉPHANE OUELLET, champion boxeur, 51 ans.
- ROBERT KRAFT, propriétaire des Patriots, 81 ans.
- CLAUDINE DOUVILLE, de RDS.
- MARTIN GÉLINAS, ancien des Oilers, des Kings, des Flames et des
Nordiques, 52 ans.
- CAM ATKINSON, des Flyers, 33 ans.
- PIERRE BRUNEAU, chef d’antenne à TVA pendant presque un demi-siècle, 70 ans.
- WAYNE WOOD, ex-gardien du CH Junior, 71 ans.
- LOUISE CÔTÉ, de Waterloo.
- MIKE FISHER, ancien des Predators, 42 ans.
- ALFIE TURCOTTE, ancien du Tricolore, 57 ans.
- MICHEL BAZINET, photographe de Montréal.
- DENNIS BLAIR, ex-lanceur des Expos, 68 ans.
- RAY LANKFORD, ancien des Cards, 55 ans.
- RAMESH KRISHNAN, champion de tennis, 61 ans.
- ÉLIZABETH LAMOUREUX, retraitée du Journal de Montréal.
- PIERRE NADEAU, journaliste de Thetford-Mines, 66 ans.
- ROBERT RENAUD, ancien du J.deM.
- KEVIN FAULK, ancien des Patriots, 46 ans.
- MICHEL LANDRY, golfeur de Ste-Thérèse, 59 ans.
- NICOLE ROUSSEAU, de Magog.
- ALAIN CLICHE, de Chambly, 67 ans.