Le Canadien a été victime de 3 buts dans les 11 premières minutes et il a joué du hockey de rattrapage durant toute la soirée, s’inclinant finalement devant les Predators par la marque de 6-3. Six défaites de suite pour la troupe de Martin St-Louis et des milliers de partisans qui sont en train de perdre leurs illusions du début de campagne. Quelques observations:
- Vous voulez savoir pourquoi ça va si mal? C’est très
simple: le CH manque de talent, de discipline, d’expérience et de confiance. Mauvais cocktail!
- Dans ses trois récents revers contre les Panthers, Washington et Nashville, il a accordé 22 buts et n’en a marqué que 7. Si COLE CAUFIELD n’était pas là pour marquer une fois de temps en temps, ça serait encore pire. Au pays du country, il a fêté ses 22 ans avec son 22e filet de la campagne. Un beau jeu où il a su utiliser toute sa rapidité.
- JOSH ANDERSON a suscité un peu d’espoir quand il a réduit la marge à un seul but sur un cadeau de Juuse Saros au deuxième tiers, mais les Preds ont répliqué avec deux autres buts pour confirmer leur victoire.
- Le but de BRENDAN GALLAGHER en fin de match était le 198e de sa carrière, ce qui le fait grimper au 25e rang dans la liste de tous les temps des Glorieux. Gally est devenu la tortue de 6M$!
- Les RANGERS de Gerard Gallant seront les visiteurs au Centre Bell, jeudi soir.
- «Triste à faire pleurer un sac d’oignons!», a dit GASTON THERRIEN au sujet de la récente débandade du Tricolore.
- SAROS en était à sa 250e partie dans la LNH.
- Le chandail jaune des Predators demeure le plus laid de toute la ligue.
- ALEXANDRE CARRIER a joué un fort match pour les vainqueurs.
- DAVID SAVARD effectuait un retour au jeu après une longue absence. Il lui faudra quelques parties pour retrouver le rythme.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Rangers ont battu Caroline 5-3 pour stopper à 11 la série victorieuse des visiteurs. Le filet gagnant appartient à K’ANDRE MILLER. Un 19e pour
ZIBANEJAD et un 11e pour PANARIN.
- Les Sabres ont arraché un gain de 5-4 sur la patinoire de Washington. TAGE THOMPSON a tranché en prolongation avec son 2e but de la partie et son 30e de la saison. ALEX OVECHKIN a marqué 2 fois pour les Caps. Ça lui en fait 28.
- MATTHEW TKACHUK a réussi son premier tour du chapeau dans le chandail des Panthers pour les mener à une victoire de 5-3 sur les Coyotes. ERIC STAAL s’est aussi distingué
avec 2 buts.
- Les Blues ont gagné 6-5 à Toronto en tirs de barrage. Il y a eu 5 marqueurs en fusillade et c’est le but de BRAYDEN SCHENN qui a mis fin aux hostilités. MICHAEL BUNTING a marqué 2 fois pour Toronto.
- En récoltant une passe, AUSTON MATTHEWS a atteint le cap des 500 points. Il l’a fait en 445 parties, un record d’équipe. L’ancienne marque appartenait à DARRYL SITTLER.
- Les Jets ont défait Calgary 3-2. CONNOR HELLEBUYCK a brillé de nouveau devant le filet et SAM GAGNER a réussi le but gagnant en fin de match.
- Seattle a battu les Oilers 5-2 pour signer sa 20e victoire
de la saison. JADEN SCHWARTZ a été le meilleur avec un but et 2 passes. YANNI GOURDE a réussi le but gagnant et MARTIN JONES a brillé devant le filet. Un 33e pour McDAVID.
- Les Islanders ont gagné 6-2 à Vancouver. JEAN-GABRIEL PAGEAU a marqué 2 fois et MATHEW BARZAL (1-2) a récolté 3 points. BO HORVAT a réussi les deux buts des Canucks. Ça lui en fait 28.
- Les Kings ont disposé des Stars de Dallas 3-2 sur un but d’ADRIAN KEMPE. JASON ROBERTSON a inscrit son 28e pour les visiteurs.
- Les Sénateurs ont blanchi les Blue Jackets 4-0. TIM
STÜTZLE a inscrit 2 buts et ANTON FORSBERG a bloqué 22 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- Le Lightning a marqué 3 buts au dernier tiers pour battre Chicago 4-1. BRANDON HAGEL a obtenu un but et une passe contre son ancien club. PATRICK KANE a dû quitter la partie, victime d’une blessure.
DANS LE CALEPIN
- Mon bon ami MARIO BRISEBOIS verrait très bien TIGER WOODS dans le rôle de commissaire de la PGA. Une idée intéressante pour affronter les menaces de la
nouvelle ligue.
- GAÉTAN BOUCHER participera probablement au Mondial des MAÎTRES du patinage de vitesse, plus tard ce mois-ci, dans la Vieille capitale.
- ERIC HOSMER, des Red Sox, serait sur le point de s’entendre avec les CUBS.
- BRIAN SABEAN, qui a bâti 3 équipes championnes à San Francisco, devient l’adjoint du directeur général BRIAN CASHMAN chez les Yankees.
- J’ai beau détester l’hiver, je suis obligé de sympathiser avec les skieurs, les patineurs et les amateurs de glisse. Un terrain de golf vert en janvier, ça ne sert à rien.
- J’apprends le décès de ROBERT RIVARD, ancien joueur des Penguins et des As de Québec. Il était originaire de SHERBROOKE et vivait à PETERBOROUGH.
- UNE BONNE RÉSOLUTION pour la nouvelle année: vivre selon ses moyens et ne pas trop s’en faire avec ceux qui s’en mettent plein les poches. Même si c’est devenu absolument scandaleux.
- PATRICE FORCIER, nouveau d.g du club PINEGROVE, en aura plein les
mains durant les prochains mois. Dans les projets du club, il y a la construction d’un BASSIN D’EAU et la rénovation du PAVILLON.
- Les RED SOX ont embauché le vétéran lanceur COREY KLUBER pour calmer leurs partisans suite au départs inattendus de XANDER BOGAERTS et de NATHAN EOVALDI. Double vainqueur du trophée Cy Young, Kluber a compilé une fiche de 10-10 avec les Rays de TAMPA BAY, la saison dernière. Il a 36 ans.
- RENÉ COURNOYER, fidèle lecteur de Sorel-Tracy: «Pour ma santé mentale, j’enregistre le match du CANADIEN et je le regarde seulement s’il remporte la victoire!»
- ENTENDU AU BAR: «Je regarde les vaches dans le champ et je me dis que manger de la verdure pour maigrir, c’est une arnaque!»
- LA BELLE JOCELYNE: «Il faut jeter les choses qui nous dérangent. Hier, j’ai jeté ma brassière, ma facture d’électricité et mon miroir, puis j’ai lancé mon chum par la fenêtre!»
- PENSÉE DU JOUR: «Les jeunes qui passent sept ou huit heures par jour devant l’ordi ou sur le téléphone cellulaire se font voler leur enfance».
- POURQUOI LA GUERRE DE 100 ANS a-t-elle duré 116 ans?
PANIER À SOUVENIRS: En 1970, PAUL, John, George et Ringo travaillent ensemble pour la dernière fois. Ultimes
retouches sur l’album LET IT BE… En 2005, ÉQUIPE CANADA JUNIOR gagne le championnat du monde et met fin à une disette de 7 ans. PATRICE BERGERON et SIDNEY CROSBY font partie de l’équipe… En 2002, MICHAEL JORDAN devient de 4e joueur de la NBA à atteindre le cap des 30 000 points…
En 2005, WADE BOGGS entre au Panthéon du baseball en compagnie de RYNE SANDBERG…. En 1975, BARRY WHITE chante The First, The Last, My Everything… En 1997, les TROIS TÉNORS attirent 55 000 personnes au SKYDOME de Toronto… En 1987, premier épisode de la télésérie sur WILFRID LAURIER. En vedette: ALBERT MILLAIRE…. En 1997, ECJ gagne la médaille d’or
pour une 5e année consécutive avec MARC DENIS devant le filet… En 2005, Radio-Canada lance le téléroman PROVIDENCE… En 1988, BORJE SALMING devient le premier Européen à jouer 1000 parties dans la LNH… En 1990, GÉRALD GODIN épouse PAULINE JULIEN à Trois-Rivières après 25 ans de vie commune… En
1965, LA PRESSE reprend ses activités après 7 mois de grève… En 1988, JIMMY WAITE, des Saguenéens, est élu joueur par excellence du championnat mondial junior à MOSCOU… En 1977, la gymnaste NADIA COMANECI, reine des J.O. de Montréal, est nommée athlète de l’année par Associated Press… En 1964, le pape PAUL VI visite Jérusalem… En 1932, GANDHI est emprisonné à Yeravda… En 2007, GOODYEAR ferme son usine de pneus de VALLEYFIELD… En 1987, bagarre générale entre les Canadiens et les Russes en finale du championnat mondial de hockey junior en Tchécoslovaquie… En 1948, TOE BLAKE marque son 235e et
dernier but dans la LNH… En 1942, ROGERS HORNSBY est élu au Panthéon du baseball… En 1905, naissance de la DOMINION TEXTILE… En 1863, JAMES PLIMPTON, de New York, invente les PATINS À ROULETTES… Nous ont quittés un 4 janvier: MILT SCHMIDT, légende des Bruins; BUD POILE, premier patron des Flyers; ALBERT CAMUS, prix Nobel de littérature; MICHEL GALABRU, acteur français né au Maroc; JOHN MUCKLER, adjoint de Glen Sather à Edmonton; HENRI BERGSON, philosophe français; HERVÉ BROUSSEAU, chanteur et comédien; TANYA ROBERTS, actrice et productrice; ANTOINE LABELLE, dit le Roi du Nord; WILLIAM EDMOND BLUMHART, fondateur de La Presse; CORNELIUS VANDERBILT, magnat du chemin de fer aux États-Unis.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 4 janvier
- NICO HISCHIER, joueur étoile des Devils, 24 ans.
- KRIS BRYANT, des Rockies du Colorado, 31 ans.
- GUY FORGET, champion de tennis, 58 ans.
- TOM WILKINSON, ancien des Eskimos, 80 ans.
- KEVIN PILLAR, ancien des Blue Jays, 34 ans.
- HUGO FONTAINE, de Gatineau, 40 ans.
- BOB COURCY, ancien joueur de la Ligue américaine, 87 ans.
- RODGER BRULOTTE, de TVA Sports, 76 ans.
- NANCY CARON, conjointe d’Éric Doyle.
- ALAIN MAROIS, de Valleyfield, 63 ans.
- DAVID TOMS, vétéran de la PGA, 56 ans.
- MARINA ORSINI, comédienne et animatrice, 56 ans.
- CLAUDE ST-GERMAIN, de Sorel, 82 ans.
- MARTIN LACROIX, de Jandec, 53 ans.
- GILBERT HAMEL, trot et amble, 77 ans.
- DIANE LACHANCE, retraitée du Journal de Montréal.
- BERNARD CÔTÉ, de la firme J.B. Laverdure, 55 ans.
- GAÉTAN GRAVELINE, échevin de Windsor, 65 ans.
- TITO FUENTES, ancien des Giants, 79 ans.
- YVES SALOIS, de Windsor, 63 ans.
- ARIANE VADNAIS, petite-fille de Carol Vadnais.
- JEAN-FRANÇOIS CARON, de Repentigny.
- SYLVAIN PAULHUS, trot et amble, 55 ans.
- LUC CHARBONNEAU, ex-hockeyeur, 55 ans.
- DENIS RICHARD, de Windsor.