Chapeau, M. Taylor

  • Presque 20 ans après la défaite de Mike Weir aux mains de Vijay Singh à Glen Abbey, NICK TAYLOR est entré dans la légende en devenant le premier Canadien depuis 1954 à gagner l’Omnium national. Un exploit qui l’assure dores et déjà d’une

    Nick Taylor entre dans l’histoire du golf par la grande porte.

    place au Panthéon du golf.

  • Sa victoire sur TOMMY FLEETWOOD avec un aigle au 4e trou de prolongation sera analysée en long et en large durant les prochaines semaines, voire les prochains mois et les prochaines années. Je suis de ceux qui pensent que les dieux du golf ont très souvent le dernier mot. On ne parlerait pas de Taylor s’il n’avait pas réussi des oiselets sur les deux derniers trous avec des roulés de toute beauté alors qu’il avait tout le pays sur ses épaules. Il a fait preuve d’un sang-froid remarquable devant des milliers de supporters (sans compter tous ceux et celles qui avaient les doigts croisés devant le petit écran). En prolongation, il a finalement eu raison d’un des meilleurs golfeurs de la planète avec un putt de 72 pieds! Tu as beau avoir

    Une défaite dure à avaler pour Tommy Fleetwood. Il aurait gagné le tournoi s’il avait mieux joué au 72e trou.

    beaucoup de talent, tu ne cales pas un roulé de cette distance sans avoir un peu de chance. Je joue au golf depuis assez longtemps pour savoir ça.

  • Natif de Winnipeg, TAYLOR vient de fêter ses 35 ans et il a plusieurs bonnes saisons devant lui, mais il ne remportera jamais une victoire plus importante. Il appartient aujourd’hui à la légende du golf canadien au même titre que MIKE WEIR, George Knudson, Moe Norman, Sandra Post ou Brooke Henderson. Il fait également partie d’un contingent «pas piqué des vers» avec COREY CONNERS, Adam Hadwin, Adam Svensson et Mackenzie Hughes. Ils nous font réellement honneur sur la scène internationale. Imaginez si un QUÉBÉCOIS avait pu atteindre un tel statut…
  • UN DOSSIER TRÈS COMPLIQUÉ: Si on se fie à RORY McILROY, ardent défenseur de la PGA, il était préférable d’accepter l’argent des milliardaires de l’Arabie saoudite plutôt que de continuer à dépenser des dizaines de millions de dollars en frais

    Jay Monahan croit avoir pris la bonne décision en s’associant aux milliardaires de l’Arabie saoudite, mais il n’est pas au bout de ses peines.

    d’avocat. Il a bon espoir que le golf en sortira gagnant après quelques années. «Je déteste encore la LIV, a-t-il déclaré lors de son passage à Toronto, mais il est certain que la PIF (Arabie saoudite) continuera d’investir dans le golf. Veux-tu les avoir comme partenaires ou comme ennemis? L’argent parle fort (money talks) et je crois qu’on a pris la bonne décision dans les circonstances».

  • Ce dossier n’a pas fini de faire jaser. On ne peut pas dire que McIlroy a été acheté parce qu’il n’a jamais reçu d’offre du circuit maudit. Il parle avec son coeur. D’autre part, il y a quelques têtes d’affiche qui ont laissé plein d’argent sur la table pour rester fidèles à la PGA. Ils se sentent trahis par le commissaire MONAHAN.

    Le photographe Pierre-Yvon Pelletier a profité de la fête en l’honneur de Gilles Courteau pour lui présenter la magnifique photo qu’il a prise lors du retrait officiel du numéro 4 de Guy Lafleur, l’an passé, à Québec. Un beau souvenir pour M. le commissaire.

    Est-ce qu’on pourra trouver une façon de les dédommager adéquatement et est-ce qu’on imposera des amendes sévères à ceux qui voudront retourner dans la PGA après avoir sauté sur les millions de la LIV? Il me semble que le golf n’avait pas besoin d’une telle saga.

  • STEVE COHEN, richissime propriétaire des METS de New York, tente de rester calme devant les insuccès de son équipe. Les Mets ont le plus gros «payroll» des ligues majeures, mais la chimie ne fonctionne pas. Ils ont subi 7 défaites de suite avant de l’emporter sur les Pirates, samedi soir.
  • Mon ancien collègue SERGE TOUCHETTE n’a pas oublié la victoire de SECRETATIAT par 31 longueurs en 1973 et il se demande si JACQUES BEAUCHAMP n’aurait pas trouvé le moyen de gager sur un autre cheval!
  • NOVAK DJOKOVIC est encore un grand champion à 36 ans. Il vient de le prouver sur la terre rouge de PARIS. Il tentera maintenant de se taper un autre titre à WIMBLEDON.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont battu les Yankees 3-2 sur un simple de KIKÉ HERNANDEZ en 10e manche pour enlever les honneurs de la série. Le Yankee Stadium a été bondé durant tout le week-end.
  • Les Blue Jays ont effacé un déficit de 5 points pour l’emporter 7-6 contre

    Cavan Biggio donne la victoire aux Blue Jays avec un circuit de 3 points.

    Minnesota. CAVAN BIGGIO leur a donné la victoire avec un circuit de 3 points en fin de 8e manche. Un 18e sauvetage pour JORDAN ROMANO.

  • Les Phillies ont eu recours à 5 lanceurs dans un gain de 7-3 sur les Dodgers.
  • Cleveland a blanchi Houston 5-0 derrière SHANE BIEBER (9K).
  • Inspirés par le jeune ELLY DE LA CRUZ, les Reds ont arraché une victoire de 4-3 à St-Louis.
  • Les Giants ont écrasé les Cubs 13-3. JOC PEDERSON et THAIRO ESTRADA ont terminé la partie avec 2 circuits et 4 pp chacun.
  • Les Marlins ont cogné 4 longues balles dans un gain de 6-5 sur les pauvres White Sox. JORGE SOLER en a réussi 2.
  • Tampa a défait Texas 7-3. WANDER FRANCO a frappé un circuit de 3 points pour aider SHANE McCLANAHAN à enregistrer sa 10e victoire.
  • Colorado a battu les Padres 5-4 sur des circuits de RYAN McMAHON et NOLAN

    Shane McClanahan: fiche de 10-1.

    JONES en fin de match.

  • Les Orioles ont écrasé les Royals 13-3. Circuit de 3 points pour le jeune GUNNAR HENDERSON.
  • Les Pirates ont vaincu les Mets 2-1. MITCH KELLER a brillé au monticule pour obtenir sa 8e victoire et ANDREW McCUTCHEN a atteint le cap des 2000 c.s.
  • LA COUPE CANADA: Tout s’annonce bien pour la 10e édition du tournoi de la COUPE CANADA à Victoriaville, du 14 au 17 août. GUYLAINE TRAHAN fait équipe avec ALAIN DANAULT et JERRY SÉGUIN dans l’organisation du tournoi. J’y reviendrai.
  • La ville de HARTFORD rêve d’accueillir les COYOTES, mais leur vieil aréna, bien que rénové, ne répond pas aux besoins de la ligue en 2023.
  • BASEBALL SENIOR: L’équipe ABC-U17 a remporté des victoires de 18-9 et 18-12 à

    Anthony Clavet a brillé de tous ses feux dans les deux victoires de l’équipe U-17.

    Coaticook et à Sherbrooke. ANTHONY CLAVET a terminé la journée avec 7 c.s., dont deux circuits, et 6 points produits… Les Castors d’Acton Vale ont battu Thetford-Mines 6-1 derrière MARCO ENCARNACION avant d’encaisser un revers de 8-4 à Victo. JOHN LOSCHIOVA et P.O. MARCOUX ont mené l’attaque pour le Cactus… St-Jean a eu raison des Cardinaux des Laurentides 5-4 sur un coup sûr du vétéran FRANÇOIS LAFRENIÈRE… Enfin, les Jets de Montréal ont encaissé un revers de 9-2 face à Shawinigan. VINCENT BOURGET a produit 5 points pour les Cascades.

  •  DONALD TRUMP avait une seule raison pour surveiller les JEUX OLYMPIQUES. Il voulait savoir à quelle hauteur les MEXICAINS sont capables de sauter!
  • PENSÉE DU JOUR: La poésie est une lettre d’amour qui s’adresse au monde entier.

    Le Grand Orange a frappé au moins 500 coups sûrs avec quatre équipes différentes.

    Le seul et unique Mad Dog Vachon en compagnie de son frère Paul au Madison Square Garden de New York en 1972.

    (Charlie Chaplin)

  • QUESTION DU JOUR: RUSTY STAUB est le seul joueur à avoir frappé au moins 500 coups sûrs avec 4 équipes différentes. Il l’a fait à Houston et à Montréal. Pouvez-vous nommer les deux autres équipes?
  • DÉFINITION DU GOLF: Une longue marche interrompue par des déceptions et de mauvais calculs!
  • EN ENFER: Gérard est en enfer depuis environ un mois et il demande à Lucifer s’il peut téléphoner à sa femme. Une fois la permission accordée, il téléphone à Thérèse, puis retourne voir Lucifer pour lui demander combien il lui doit pour cet appel longue distance. «Tu ne me dois rien, mon ami. Ici, les appels sont gratis d’un enfer à un autre!»
  • MAD DOG VACHON a été une formidable attraction dans le monde de la lutte. Dans son autobiographie, il disait: «J’étais comme une bête de cirque. Un soir, j’étais à Dallas, le lendemain à San Antonio, à Galveston ou à Minneapolis. J’ai trimé dur pour gagner ma vie, donner un bon show et conserver ma popularité. Ça prend pas un dictionnaire pour comprendre ça!»
  • ENTENDU AU BAR: «L’expression «Oui, ma chérie» est encore la meilleure pour acheter du temps!»
  • Je vous invite à lire mes articles sur GILLES COURTEAU. Je répète qu’il mérite d’être élu au PANTHÉON DU HOCKEY pour tout ce qu’il a fait pour la LHJMQ.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1989, BEN JOHNSON passe aux aveux devant les membres

Ben Johnson était loin d’être le seul tricheur.

de la Commission DUBIN. Il aura payé pour bien d’autres tricheurs… En 1963, sortie du film CLÉOPÂTRE avec Elizabeth Taylor et Richard Burton. Il a été réalisé avec un budget de 40M$, un record à l’époque… En 1981, le baseball majeur est paralysé par une GRÈVE. Elle se poursuivra jusqu’au 31 juillet… En 1979, SPARKY ANDERSON est le nouveau gérant des Tigers de DÉTROIT après 9 ans à la barre de la Big Red Machine… En 1959, CLAUDE LÉVEILLÉE fait la rencontre d’ÉDITH PIAF alors qu’il

Sparky Anderson a gagné 2 Séries mondiales à Cincinnati et une autre à Détroit. Un monsieur avec un grand M.

se produit à la boîte à chansons CHEZ  BOZO. Fascinée par le jeune chanteur, elle l’invite à travailler à Paris avec elle… En 1997, POSTES CANADA émet deux timbres à l’effigie de GILLES VILLENEUVE… En 1979, HENRI RICHARD entre au Panthéon du hockey avec BOBBY ORR et HARRY HOWELL… En 1991, OVIDE MERCREDI, un avocat du Manitoba, est élu chef des PREMIÈRES NATIONS… En 1989, le joueur autonome BORJE SALMING quitte les Maple Leafs pour aller jouer à DÉTROIT… En 1969, le CANADIEN réclame MARC TARDIF et RÉJEAN HOULE, du Canadien Junior. C’est la dernière fois qu’il peut choisir les deux meilleurs patineurs du Québec… En 1935, ELLA FITZGERALD enregistre son premier disque avec l’orchestre de CHICK WEBB… En 1986, STEVE McQUEEN est immortalisé sur Hollywood

Claude Léveillée a travaillé pour Édith Piaf à Paris.

Boulevard… En 1992, JOHN ZIEGLER remet sa démission comme président de la LNH. Il était en poste depuis 15 ans… En 2009, les PENGUINS disposent des Red Wings pour gagner la coupe Stanley. En vedette: MARC-ANDRÉ FLEURY, Maxime Talbot, Gino et Sid The Kid… En 1939, inauguration du TEMPLE DE LA RENOMMÉE du baseball majeur à COOPERSTOWN.

Chris Chelios a terminé deuxième dans le scrutin pour le trophée Calder.

Parmi les premiers élus, il y a BABE RUTH, Ty Cobb, Cy Young, Walter Johnson, Napoléon Lajoie, Honus Wagner, Tris Speaker et CONNIE MACK… En 2017, le siège social d’HYDRO-QUÉBEC portera dorénavant le nom de JEAN LESAGE… En 1985, MARIO LEMIEUX gagne le trophée Calder avec une saison de 100 points. CHRIS CHELIOS termine 2e au scrutin… En 2015, le groupe U2 enflamme le Centre Bell… En 2003, MICHÈLE RICHARD demande le divorce… En 1991, c’est la fin pour la station de radio CJMS… En 1974, les Bruins échangent DEREK SANDERSON aux Rangers en retour de WALT McKECHNIE… En 2016, une fusillade fait 49 morts dans une discothèque d’ORLANDO… En 1982, premier tirage de la LOTTO 6/49…. En 2019, les BLUES de St-Louis sont champions de la coupe Stanley après avoir pataugé dans les bas

Alex Ovechkin: 4 trophées en même temps.

fonds en début de campagne… En 2008, ALEX OVECHKIN rafle 4 trophées: Hart, Art Ross, Maurice-Richard et Lester B. Pearson… En 1839, selon la légende, ABNER DOUBLEDAY invente le baseball dans le village de COOPERSTOWN… En 1964, NELSON MANDELA, accusé de sabotage et de trahison, est condamné à la prison à vie. Il passera presque 26 ans derrière les barreaux avant de prendre la direction de son pays… En 1997, premier match interligue entre les GIANTS et les Rangers du TEXAS… Nous ont quittés un 12 juin: GREGORY PECK, légende d’Hollywood; NORMAN KNIGHT, chanteur; JIMMY DORSEY, chef d’orchestre; RENÉ AUDET, évêque de Joliette pendant 22 ans; MÉDÉRIC MARTIN, deux fois maire de Montréal au début du XXe siècle.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 12 juin

  • MICHEL BERGERON, de TVA Sports, 77 ans.

    Une paire de 7 pour Michel Bergeron.

  • MARC TARDIF, ancien joueur étoile du CH et des Nordiques, 74 ans.
  • MARK CALCAVECCHIA, champion du British Open, 63 ans.
  • MATHIEU SCHNEIDER, ex-défenseur du Canadien, 54 ans.
  • CLAUDE ALLAIN, ex-président de Hockey-Québec.
  • DENIS ST-PIERRE, un as du trot et amble.
  • GEORGE ATHANS, champion de ski aquatique, 71 ans.
  • JEAN-MARIE JULIEN, ancien président de la Ligue de soccer Élite.
  • WADE REDDEN, ancien des Sénateurs, des Bruins et des Rangers, 46 ans.

    Marc Tardif, de Granby, a été un des meilleurs joueurs dans l’histoire du Canadien Junior. Il pose ici entre Phil Wimmer et Roger Bédard au printemps 1969. (Collection P.A. Ouellet)

  • RICKY DUBÉ, de Lachine, 83 ans.
  • FRÉDÉRIC CASSIVI, ancien du Laser de St-Hyacinthe, 48 ans.
  • HIDEKI MATSUI, ancien des Yankees, 49 ans.
  • GHYSLAIN LAFRENIÈRE, vétéran golfeur, 53 ans.
  • MICHEL LEVAC, champion motoneigiste, 79 ans.
  • MARCUS MICHAUD, coiffeur, 63 ans.
  • RÉNALD KÉROACK, ex-employé du Journal de Montréal.
  • RAPHAËL FRANCOEUR, président de Brimco, 61 ans.
  • ROGER ROBILLARD, sportif de Lanaudière.
  • Le docteur JEAN BEAUCHEMIN, sport amateur.
  • MARIO SACCO, de Montréal.
  • JOSÉE BOUCHARD, des JSH.