FAITS D’ARMES 2023

Une autre année qui a filé à la vitesse grand V. Voici ce que je retiens en ce qui concerne le monde du sport:

  1. Les trois victoires de NOVAK DJOKOVIC dans les épreuves du Grand Chelem.

    Novak Djokovic: un très grand champion.

    Ça lui en fait 24 au total, un record absolu dans le monde du tennis. Le Djoker possède un physique exceptionnel et un désir de vaincre assez spécial. Si FEDERER demeure mon favori, je dois donner au grand Serbe tout le mérite qui lui appartient. Un très, très grand champion.

  2. Les exploits de SHOHEI OHTANI au bâton et au monticule, sa deuxième opération au coude et son

    Shohei Ohtani a choisi les Dodgers et leurs 700 millions.

    nouveau contrat de 700 millions avec les Dodgers. On doute qu’il puisse s’affirmer de nouveau comme lanceur, mais il formera un trio extraordinaire avec MOOKIE BETTS et FREDDIE FREEMAN et il continuera de faire courir les foules.

  3. La victoire du p’tit gaucher BRIAN HARMAN sous une pluie battante à l’Open de Grande-Bretagne. Dans des conditions de jeu épouvantables, il a fait preuve de grande précision et d’un sang-froid remarquable.
  4. Le triomphe des GOLDEN KNIGHTS à leur 6e saison dans la Ligue nationale et la remise du trophée Conn Smythe à JONATHAN

    Jonathan Marchesseault exhibe fièrement le trophée Conn Smythe.

    MARCHESSEAULT, un joueur qui n’a jamais été repêché.

  5. La décision de LIONEL MESSI d’aller jouer à Miami. Un tonique pour la MLS. Partout en Amérique, on payera le gros prix pour aller le voir jouer.
  6. Le coup roulé de 72 pieds de NICK TAYLOR pour gagner l’Omnium canadien à Toronto. Un grand moment dans l’histoire du golf canadien.
  7. La domination des EUROPÉENS en coupe Ryder en banlieue de ROME. Sous la gouverne de LUKE DONALD, ils ont assommé les Américains dès la première journée de compétition.
  8. La conquête improbable de la coupe Grey

    Connor Bedard: rarement un jeune joueur a-t-il soulevé un tel intérêt.

    par les ALOUETTES. Une autre preuve que rien n’est impossible dans la Ligue canadienne de football. Le jour de gloire de CODY FAJARDO.

  9. L’entrée en scène de CONNOR BEDARD, le surdoué des Pats de Regina. Un cadeau du ciel pour les pauvres Blackhawks. Il devra toutefois s’armer de patience avec un club en reconstruction.
  10. La décision de JON RAHM de faire le saut dans la LIV pour 500 millions ou quelque chose du genre. Il y a un an à peine, il jurait que cette ligue n’était pas sérieuse. Virevent-virepoche!
  11. La résilience des RANGERS DU TEXAS, nouveaux monarques du baseball. Ils n’ont jamais abandonné sous la gouverne de BRUCE BOCHY et ils ont gagné la Série mondiale avec COREY SEAGER, un vrai «money player», et la contribution d’ADOLIS GARCIA.

    Corey Seager a brillé de tous ses feux pour mener les Rangers du Texas aux grands honneurs.

  12. La retraite de PATRICE BERGERON et celle de son ami DAVID KREJCI. Toute bonne chose a une fin.
  13. La victoire des Chiefs de KANSAS CITY dans le Super Bowl 57. PAT MAHOMES a affiché son immense talent dans un gain de 38-35 sur les Eagles.
  14. La décision de PATRICK KANE d’aller jouer à Détroit. On a hâte de voir s’il sera capable de pousser les Red Wings parmi les meilleures équipes de la ligue.
  15. La nette domination de MAX VERSTAPPEN en F-1.

    Étienne Papineau tentera maintenant sa chance sur le circuit Korn Ferry, porte d’entrée de la PGA.

  16. La victoire d’ÉTIENNE PAPINEAU dans le tournoi de la Coupe Canada à Victoriaville et ses efforts pour aller encore plus loin.
  17. La victoire des CARABINS en coupe Vanier.
  18. La résurgence des Orioles de BALTIMORE avec plusieurs bons jeunes joueurs.
  19. La saison record de RONALD ACUNA Jr. chez les Braves d’Atlanta et les courses folles d’ELLY DE LA CRUZ, des Reds de Cincinnati.
  20. Les 65 victoires des BRUINS et leur élimination rapide dans les séries de championnat. Ils sont tombés sur le mauvais club.
  21. L’élection de PIERRE TURGEON au Panthéon du hockey avec HENRIK

    Gilles Courteau aurait mérité une sortie plus élégante.

    LUNDQVIST, Tom Barrasso, Mike Vernon, Ken Hitchcock, Caroline Ouellette et PIERRE LACROIX.

  22. Le départ de GILLES COURTEAU après 37 années à la tête de la LHJMQ et la nouvelle appellation de la ligue (Québec-Maritimes).

EN BREF

  • Mon ami PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski nautique, s’est déguisé en Père Noël et il a visité une quarantaine de familles dans la région de MONT-TREMBLANT. Pierre a toujours eu le coeur sur la main.

    Paul Henderson a marqué le but le plus important de l’histoire du hockey sur la patinoire de Moscou.

  • PAUL HENDERSON au sujet de ses exploits dans la SÉRIE DU SIÈCLE. «Je voulais juste me prouver que je pouvais jouer avec ces gars-là et je pense avoir réussi».
  • UNE ANTENNE DE TÉLÉVISION tombe amoureuse d’un paratonnerre et lui souffle à l’oreille: «Tu y crois, toi, au coup de foudre?»
  • Question du jour: De quoi les coquilles St-Jacques se Compostelle?
  • SCOTTIE SCHEFFLER a terminé l’année avec un total de 233 coups sous le par. Seuls TIGER (263) et VIJAY SINGH (237) ont fait mieux que lui.
  • Paraît-il que les moutons adorent le chewing-gum. C’est bon pour la laine!
  • Ah que c’est bon, bon, bon d’prendre une verre de bière avec la cuisinière dans un p’tit coin nouère. Y’a pas d’mal là-dedans avec son consentement.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2017, BROOKE HENDERSON est élue athlète de

Mario Lemieux célèbre son retour au jeu avec un but et 2 passes contre Toronto.

l’année au Canada pour la 2e fois… En 2000, MARIO LEMIEUX revient au jeu après 42 mois d’absence et amasse 3 points dans une victoire de 5-0 sur Toronto… En 1932, inauguration du RADIO CITY MUSIC-HALL dans le Big Apple. Parmi les invités, il y a CLARK GABLE, Charles Chaplin, Arturo Toscanini, William Randolph Hearst et AMELIA EARHART… En 2015, CAREY PRICE gagne le trophée

Catherine Zeta-Jones dans le film Zorro.

Lionel Conacher pour ses exploits devant le filet…. En 2018, MIKAËL KINGSBURY a droit au même honneur… En 2002, sortie du film CHICAGO avec Catherine Zeta-Jones, Renee Zellweger et Richard Gere… En 1970, dernière présentation de la comédie musicale HELLO DOLLY sur Broadway… En 2004, PEYTON MANNING, des Colts, fait tomber

Peyton Manning a été élu 5 fois joueur par excellence de la NFL.

le record de DAN MARINO avec sa 49e passe de touché de la saison… En 1991, le FBI fait enquête sur la gestion du fonds de retraite de l’Association des joueurs de la LNH… En 1987, fermeture de BLUE BONNETS après 80 ans d’opération… En 1962, JEAN LESAGE annonce la construction d’un réseau d’autoroutes en prévision d’EXPO 67… En 2003, la VACHE FOLLE sème la controverse au Canada et aux États-Unis… En 1999, ALBERT EINSTEIN est nommé personnalité du XXe siècle par le magazine TIME. Devant Franklin D. Roosevelt et Gandhi… En

Albert Einstein: la plus grande personnalité du XXe siècle.

1952, GLENN HALL s’installe devant le filet des RED WINGS pour la première fois… En 1978, le quotidien MONTRÉAL-MATIN ferme ses portes et 225 employés se retrouvent en chômage… En 2018, YVES LÉVESQUE remet sa démission comme maire de TROIS-RIVIÈRES et met fin à 24 ans de vie politique… En 2004, le NEW YORK TIMES consacre trois quarts de page à la télésérie LES BOUGON… En 1979, ouverture de l’aréna JOE LOUIS à Détroit.. En 1993, Mgr RAYMOND DUMAIS est

Yves Lévesque a été maire de Trois-Rivières pendant 17 ans.

nommé évêque de GASPÉ… En 1991, le revolver utilisé par JACK RUBY pour assassiner LEE HARVEY OSWALD est vendu aux enchères pour la somme de 220 000$… Nous ont quittés un 27 décembre: PIERRE DELANOË, célèbre parolier français; JACQUES HURTUBISE, artiste-peintre; ALAN BATES, acteur britannique; RÉMY D’ANJOU, animateur de radio; IVAN CALDERON, joueur des Expos et des White Sox; LESTER B. PEARSON, premier ministre du Canada et Prix Nobel de la paix; GUSTAVE EIFFEL, ingénieur et concepteur de la tour du même nom; BENAZIR BHUTTO, politicienne du Pakistan; NORMAN SCHWARZKOPF, général américain; HANK GARLAND, fameux guitariste américain; MARCEL ST-GERMAIN, membre des Cyniques; CARRIE FISHER, actrice américaine; HOUARI BOUMEDIÈNE, président de l’Algérie.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 27 décembre

  • JONATHAN MARCHESSEAULT, joueur étoile des Golden Knights, 33 ans.

    Mickey Redmond a été impliqué dans le fameux échange qui a permis au Canadien de mettre la main sur Frank Mahovlich.

  • MICKEY REDMOND, ancien du Canadien et des Red Wings, 76 ans.
  • MILOS RAONIC, champion de tennis, 33 ans.
  • ROY WHITE, ancien des Yankees, 80 ans.
  • COLE HAMELS, ex-lanceur étoile des Phillies et des Rangers, 40 ans.
  • BROCK PURDY, quart-arrière des 49ers, 24 ans.
  • PAUL STASTNY, vétéran de la LNH, 38 ans.
  • RICK PORCELLO, ex-lanceur des Red Sox, 35 ans.
  • GÉRARD DEPARDIEU, géant du cinéma français, 75 ans.
  • PATRICK SHARP, ancien des Blackhawks, 42 ans.
  • BEN MORIN, ex-lanceur des Quatre Chevaliers.

    Gérard Depardieu: un brillant acteur et un homme très mal élevé.

  • ANDRÉ PELLETIER, de Signature AP, 54 ans.
  • DEVON LEVI, gardien des Sabres, 22 ans.
  • JACQUES SÉVIGNY, de Fabreville, 85 ans.
  • THOMAS GRANDI, champion skieur, 51 ans.
  • BENOÎT MORIN, expert en conditionnement physique.
  • ROBERT MURRAY, des Étoiles de l’Est, 69 ans.
  • SYLVAIN JOUBERT, de l’UPA.

    Cole Hamels a mené les Phillies aux grands honneurs en 2008.

  • YVAN GALIPEAU, de Granby, 65 ans.
  • KEVIN CONSTANTINE, ex-entraîneur de la LNH, 65 ans.
  • MATTHEW HILTON, champion boxeur, 58 ans.
  • DON CLARK, ancien des Alouettes, 87 ans.
  • ANDRÉE LALIBERTÉ, épouse d’Yvan Bérard.
  • CARSON PALMER, football, 44 ans.
  • BRAD BROUWN, ancien du Tricolore, 48 ans.
  • MIKE BOURN, ancien des D’Backs, 41 ans.