- Le Canadien a encaissé une défaite de 3-2 contre Dallas, samedi après-midi, mais il s’est bien battu contre une équipe nettement supérieure. Voici ce que je retiens:
- La deuxième période a été fatale. Le CH s’est mal défendu dans sa zone et les
Stars ont marqué 2 fois en 24 secondes.
- On ne parle pas souvent des STARS, mais ils forment encore une des meilleures équipes dans l’Ouest. Avec OETTINGER devant le filet, ils ont de grands espoirs.
- Mon ami STÉPHANE WAITE a frappé dans le mille en disant: «Le Canadien a enfin un vrai TRIO NUMÉRO UN. J’ai été 8 ans avec le CH et on n’a jamais eu un vrai trio numéro 1 de la LNH. Cela dit, il n’y a pas grand-chose après le premier trio!»
- Si SLAFKOVSKY continue à jouer comme il le fait présentement, le spectacle sera nettement meilleur d’ici la fin du calendrier. Il a tous les outils pour réussir et il semble avoir la bonne attitude. Il affiche aussi le sourire d’un gars qui aime jouer au hockey.
- SAM MONTEMBEAULT a encore été solide contre Dallas. C’est JAKE ALLEN qui sera devant le filet contre
St-Louis avant la grand-messe du SUPER BOWL.
- AILLEURS DANS LA LNH: Les Capitals ont surpris les Bruins 3-0 pour mettre fin à une série de 6 revers. ALEX OVECHKIN passe devant Gretzky avec son 57e but dans un filet désert. CHARLIE LINDGREN n’a qu’à bloquer 18 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- Les Flames ont battu les Islanders 5-2 en banlieue de New York. MACKENZIE WEEGAR a complété son tour du chapeau dans un
cage déserte. JONATHAN HUBERDEAU a terminé le match avec un but (son 8e) et une passe.
- Les Panthers ont blanchi Colorado 4-0. BOBROVSKY a bloqué 35 tirs, REINHART a réussi son 39e et BARKOV son premier en 19 parties. Quatre défaites de suite pour l’Avalanche.
- Les Penguins ont encaissé une défaite de 2-1 à Winnipeg. Ils se sont butés à un CONNOR HELLEBUYCK en grand forme (35 arrêts). Il
est peut-être le meilleur gardien de la ligue actuellement.
- Les Kings ont blanchi les Oilers 4-0 sous la direction de l’entraîneur par intérim JIM HILLER. QUINTON BYFIELD a dirigé l’attaque avec 2 buts et une passe, DAVID RITTICH a été solide devant le filet et PIERRE-LUC DUBOIS a inscrit son 11e but de la saison.
- Les Predators ont eu raison des Coyotes 5-4 sur un but du défenseur RYAN McDONAGH en prolongation. Des étoiles à JOSI et FORSBERG.
- Les Hurricanes ont battu les Devils 1-0 en prolongation. Le seul but du match a été l’oeuvre de l’excellent SEBASTIAN AHO.
- Les Sénateurs sont surpris les Leafs 5-3 pour inscrire une 3e victoire de suite. SHANE PINTO a été le meilleur avec un but et 2 passes. Un 42e pour MATTHEWS.
- Le Lightning a doublé Columbus 4-2. BRANDON HAGEL (1-2) a récolté 3 points et KUCHEROV a obtenu 2 passes. BOONE JENNER a marqué les 2 buts des Blue Jackets.
- Les Flyers ont disposé du Kraken 3-2 sur un but de SEAN COUTURIER en début de troisième.
- Les Red Wings sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 sur Vancouver. JAKE WALMAN a tranché en prolongation sur un tir de pénalité, ce qui est plutôt rare. Le grand ELIAS PETTERSSON a inscrit son 28e but en plus d’amasser 2 passes. Ça lui fait 68 points en 52 parties.
- Les Blues ont gagné 3-1 à
Buffalo. JOEL HOFER a bloqué 33 tirs et JORDAN KYROU a marqué le but gagnant.
- SUPER BOWL LVIII: Je mettrais un vieux 5$ sur les 49ers, mais pas plus. Chose certaine, ils font mieux de ne pas jouer du football de rattrapage face aux Chiefs. Si oui, ils sont cuits!
- TINO ROSSI, président-fondateur des Mardis cyclistes, est en deuil de son frère aîné MASSIMO. Les funérailles auront lieu lundi en l’église des Saints Anges à LACHINE. Mes condoléances à Tino et à toute la famille.
- ÉTIENNE PAPINEAU a joué 63, 68 et 66 et il est à égalité en 9e place avant la ronde finale quelque part au bout du monde. Il travaille fort pour réaliser son rêve.
- CLAUDE GIROUX, des Sénateurs: «J’ai 36 ans et le hockey me garde jeune». Un autre que le CH aurait dû repêcher.
- KYLE SHANAHAN, coach des 49ers, est le fils de MIKE SHANHAN qui a mené les Broncos aux grands honneurs avec JOHN ELWAY comme chef de file.
- DEUX ESQUIMAUX discutent dans un igloo en sirotant un verre de thé. Le plus vieux dit à son copain: «Fait frette en Nestea!»
- PENSÉE DU JOUR: Le
problème avec les gens qui ont l’esprit étroit, c’est qu’ils ont souvent la bouche ouverte!
- Si je me fie à ce qu’on raconte, les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de PARIS, l’été prochain, seront absolument extraordinaires le long de la Seine.
- JEAN-MARC AUX SOINS INTENSIFS: Lorsque sa femme est revenue de chez l’esthéticienne, il lui a dit: «C’était fermé?»
- «Tu sens le char neuf». -«Tu trouves?» Pu capable!
HIER ENCORE: En 2002, DAVID PELLETIER et JAMIE SALÉ se font voler la médaille
d’or aux Jeux olympiques de SALT LAKE CITY, mais ils la récupéreront 4 jours plus tard… En 1963, les BEATLES complètent l’enregistrement de leur premier disque dans un studio d’Abbey Road… En 2001, PATRICK HUARD rafle trois trophées au gala des OLIVIER. Son personnage de ROGATIEN est inspiré de l’ex-gardien de but ROGATIEN VACHON… En 1975, MARGARET THATCHER est élue cheffe du Parti conservateur de GRANDE-BRETAGNE. Elle deviendra la DAME DE FER… En 2018, SIDNEY CROSBY atteint le cap des 400 buts… En 1988, JEAN ROCHON dépose son rapport sur notre système de santé. On est encore au même point ou presque?… En 1976, sortie du film J.A. MARTIN PHOTOGRAPHE… En 1964, les BEATLES donnent leur premier spectacle en Amérique au Colisée de WASHINGTON… En 1929, signature des ACCORDS DE LATRAN entre la Sainte Église catholique et le gouvernement italien… En 2001, démolition du THREE RIVERS STADIUM, domicile des Pirates et des Steelers durant une trentaine d’années… En 1995, JARI KURRI atteint le cap des 1000 points dans le chandail des Kings…. En
1968, inauguration du nouveau MADISON SQUARE GARDEN. La soirée est animée par BOB HOPE et son bon ami BING CROSBY… En 1971, JEAN BÉLIVEAU réussit le tour du chapeau contre GILLES GILBERT, des North Stars, et atteint le cap des 500 buts… En 2013, le pape BENOÎT VI remet sa démission, une première en 600 ans… En 1969, GILLES TREMBLAY marque son dernier but dans l’uniforme du CH. Ses problèmes d’asthme le forcent à prendre sa retraite… En 1990, BUSTER DOUGLAS, un illustre inconnu, passe le K.-O à MIKE TYSON sous le ciel de TOKYO… En 1988,
GRETZKY bat le record de MARCEL DIONNE avec une 9e saison consécutive de 100 points ou plus… En 2005, ouverture du MUSÉE WINSTON CHURCHILL à Londres… En 2002, RAYMOND BRÉARD remet sa démission comme directeur général du PARTI QUÉBÉCOIS… En 1914, le mercure chute à «moins 50» degrés Celsius à VILLE-MARIE. Pas le temps d’atteler la jument!… En 1987, le Canada l’emporte 4-3 sur les Russes dans le premier match de RENDEZ VOUS 87 sur un but de DAVE POULIN en fin de rencontre…. En 2000, fusion de la papetière DONOHUE avec ABITIBI-CONSOLIDATED. La nouvelle compagnie compte
plus de 20 000 employés… En 1993, la REINE ÉLIZABETH accepte de payer des impôts sur ses revenus… En 1990, NELSON MANDELA quitte la prison de PAARL après y avoir séjourné pendant plus de 27 ans. La gloire l’attend au coin de la rue… En 1979, le réseau ABC présente ELVIS, une biographie du roi du Rock’N’Roll… En 2000, RAYMOND BOURQUE atteint le plateau des 1500 points… En 1994, ANDRÉ VIGER est admis au Temple de la renommée TERRY FOX pour sa résilience et sa carrière exceptionnelle sur son fauteuil roulant… En 1879, inauguration du CHEMIN DE FER DU NORD qui relie Québec, Montréal et Ottawa… En 1888, à Lourdes, BERNADETTE SOUBIROUS a ses premières visions de la VIERGE MARIE… En 1839, le RAPPORT DURHAM
recommande l’assimilation des CANADIENS-FRANÇAIS, affirmant que c’est un peuple sans histoire et sans littérature!… En 1995, le cinéaste GILLES CARLE est fait officier de la LÉGION D’HONNEUR….Nous ont quittés un 11 février: WHITNEY HOUSTON, chanteuse pop; CHUCK TANNER, gérant des Pirates; RÉAL GIGUÈRE, pionnier de Télé-Métropole; ROGER
GOSSELIN, animateur et frère de Claude Mouton; FRANK CROSETTI, joueur des Yankees; ROGER VADIM, réalisateur de films et mari de Brigitte Bardot; HEYWARD GRAFTEY, légende de la politique dans Brome-Missisquoi; NICOLE GERMAIN, comédienne et animatrice; BLANCHE PRONOVOST-COUTURE, maman de l’écrivaine Arlette Cousture; LÉON FOUCAULT, inventeur du pendule; RENÉ DESCARTES, père de la philosophie moderne.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 11 février
- MAXIME TALBOT, ancien des Penguins et des Olympiques de Hull, 40 ans.
- MIKE RICHARDS, ex-capitaine des Flyers, 39 ans.
- GHISLAIN BEAULIEU, ex-représentant Labatt à Rouyn-Noranda et initiateur de la Fondation Martin-Bradley, 68 ans.
- JEAN MOREAU, sportif de St-Jean-sur-Richelieu.
- EDOARDO MOLINARI, champion golfeur, 43 ans.
- SERGE LAMA, un de mes chanteurs favoris, 81 ans.
- GREF STEFAN, ex-gardien des Red Wings,
63 ans.
- RENAUD LÉGARÉ, ancien président des Cantonniers de Magog, 58 ans.
- MARC BÉDARD, de Gatineau, 55 ans.
- ANDY MILL, champion de ski alpin, 71 ans.
- SHERYL CROW, chanteuse, 62 ans
- JENNIFER ANISTON, étoile de la télé et du cinéma, 55 ans.
- PIERRE CURZI, comédien et politicien, 78 ans.
- ULF STERNER, ancien des Rangers, 83 ans.
- DEREK KING, ancien des Maple Leafs, 57 ans.
- JACQUES COUTURE, golfeur de Montréal, 75 ans.
- MICHEL DION, ex-gardien des Nordiques et du Canadien Junior, 70 ans.
- BEN OGLIVIE, ancien des Brewers, 75 ans.
- DANIEL AUCOIN, expert en athlétisme.
- BOB FORDHAM, de St-Eustache, 75 ans.
- VILLE SIREN, ancien des Penguins, 60 ans.
- MARC-ANDRÉ PERREAULT, fils de Gilbert Perreault, 46 ans.
- PIERRE-MARY TOUSSAINT, de Perfmax.
- ANDRE HAMMOND, ex-gardien des Sénateurs, 36 ans.