Comme il fallait s’y attendre, le Tricolore a subi la défaite sur la patinoire des Penguins, une quatrième de suite et une 6e dans ses sept derniers matchs. Quelques observations:
- Les Penguins connaissent une saison difficile malgré l’acquisition du grand ERIK
KARLSSON, mais il ne leur a fallu que 21 secondes pour marquer deux buts au deuxième tiers et régler le cas des visiteurs.
- Après le premier trio, le CH n’a aucune espèce de profondeur. Tu ne gagnes pas dans la LNH avec une seule ligne d’attaque. Final bâton.
- En plus de patiner comme une tortue, BRENDAN GALLAGHER a écopé d’une autre punition stupide qui a mené au premier but des Penguins. Un bel héritage de M. Bergevin!
- MIKE MATHESON a été le seul marqueur du Tricolore. Un 38e but par un DÉFENSEUR du Canadien depuis le début du calendrier. Une chance qu’ils sont là!
- SIDNEY CROSBY a été quasiment invisible, ce qui est très rare. Vous pouvez oublier les rumeurs à son sujet. Il ne quittera pas Pittsburgh pour venir jouer à MONTRÉAL dans un club en reconstruction. Arrêtez de rêver en couleurs.
- «On n’a pas les canons pour ouvrir le jeu, dit CARBO. Dans la LNH, tu ne joues pas contre des Pee-Wees. Tu joues contre des gars qui sont payés pour contrer tes efforts».
- COLE CAUFIELD lance souvent, mais il est nettement moins précis que l’an passé.
- MIKE SULLIVAN semble s’ennuyer derrière le banc des Penguins. Il voit bien qu’il dirige une équipe qui ne va nulle part.
- Le CH a profité de deux ou trois avantages numériques au dernier tiers, mais il n’a rien fait qui vaille.
- La troupe de M. St-Louis jouera son prochain match au NEW JERSEY, samedi après-midi. Il en reste 26 avant de fermer les livres.
DÉCÈS DE JEAN-GUY TALBOT: L’ex-défenseur JEAN-GUY TALBOT a rendu l’âme à
l’hôpital de Trois-Rivières, jeudi soir. Il avait 91 ans.
L’athlète de Cap-de-la-Madeleine a remporté 7 coupes Stanley dans le chandail tricolore entre 1956 et 1966 et il a joué dans la Ligue nationale pendant 17 ans. Il éprouvait des problèmes de santé depuis deux ou trois ans. J’y reviendrai dans une prochaine chronique. Mes plus vives condoléances à son épouse PIERRETTE, sa compagne des 70 dernières années, à ses enfants et à toute la famille. Les funérailles n’auront pas lieu avant mars ou avril.
AILLEURS DANS LA LNH: PYOTR KOCHETKOV, des Hurricanes, a repoussé 44
rondelles pour blanchir les Panthers 1-0. L’excellent SEBASTIAN AHO a réussi le seul but, 19 secondes avant la fin. MATTHEW TKACHUCK n’est pas revenu au jeu après avoir encaissé une dure mise en échec d’ANDREI SVECHNIKOV au premier tiers.
- Les Red Wings ont battu Colorado 2-1 sur un but de PATRICK KANE en prolongation. DYLAN LARKIN avait créé l’égalité. MacKINNON (34e) a été le seul marqueur de l’Avalanche.
- Les Rangers ont disposé des Devils 5-1 pour inscrire une 9e victoire de suite.
ALEXIS LAFRENIÈRE a marqué 2 fois et IGOR SHESTERKIN a bloqué 39 tirs. Un 29e pour KREIDER et un 20e pour TROCHECK.
- Les Islanders ont perdu 4-0 à St-Louis. PAVEL BUCHNEVICH a complété son tour du chapeau dans une cage déserte et JORDAN BENNINGTON a effectué 38 arrêts. Trois passes pour ROBERT THOMAS.
- Les Bruins ont encaissé un
revers de 3-2 à Calgary. NAZEM KADRI a rompu l’égalité en prolongation. Les deux buts des Bruins ont été réussis par CHARLIE COYLE, un patineur du Massachusetts. Ça lui en fait 20.
- Les Maple Leafs ont pris une avance de 4-0 au premier tiers et ils ont quitté Vegas avec une victoire de 7-3. AUSTON MATTHEWS a réussi son 52e but, son 10e dans les cinq dernières parties, et MAX DOMI a marqué 2 fois.Un 29e pour MARCHESSEAULT.
- Le Kraken a battu Vancouver 5-2. JADED McCANN a inscrit son 25e but en plus d’amasser 3 passes. JORDAN
EBERLE a marqué 2 buts, le deuxième dans une cage déserte. Une 4e défaite de suite pour les Canucks.
- Les Predators ont gagné 4-1 à Los Angeles. COLTON SISSONS a été le héros offensif avec un but et 2 passes. Un 6e pour le défenseur JÉRÉMY LAUZON, de Val-d’Or.
- Les Sénateurs ont défait Dallas 4-1. JOSH NORRIS a marqué 2 buts pour la troupe de Jacques Martin. Les Stars n’ont obtenu que 15 tirs en route vers une 4e défaite consécutive.
- Enfin, les Capitals ont gagné 5-3 à Tampa Bay. Deux buts pour le jeune CONNOR McMICHAEL. Ovechkin a été limité à une passe.
- J’apprends aussi le décès de JEAN DESROCHERS, un grand du sport au pays du Survenant. J’y reviendrai.
- Le Drakkar de BAIE-COMEAU occupe le 2e rang au classement de la Ligue
canadienne de hockey junior. DRUMMONDVILLE est 4e et VICTO 9e.
- PHILIPPE BOUCHER est fier de la patinoire qui porte son nom à ST-APOLLINAIRE.
- RÉJEAN HOULE au sujet de CHRIS NILAN: «Il a été mon co-chambreur et il détestait ma musique country!»
- PENSÉE DU JOUR: Une société de «je, me, moi» ne produit rien de bon.
- C’est l’histoire de l’écureuil qui se fait arrêter par la police pour excès de vitesse. «Je suis obligé de te coller une amende», dit le gendarme. -«J’aurais préféré une noisette!», répond l’écureuil.
- Il y a eu plusieurs MOOSE avant Dave Morissette. Les plus connus sont MOOSE VASKO, Moose Skowron, Moose Dupont et Moose Jaw!
- RADIO-QUÉBEC planche sur un nouveau projet d’émission pour les aînés. Au lieu de Passe-Partout, ce sera MAL-PARTOUT!
- ENTENDU AU BAR: «Pire qu’un caillou dans ton soulier, il y a un grain de sable dans ton condom!»
- GILBERT dit qu’il n’est pas né de la dernière pluie. Je dirais plutôt qu’il a été conçu dans la précipitation!
- 30% DES FEMMES ne portent pas la petite culotte si je me fie à mon ami Simon, vendeur de chaussures chez Aldo.
- LUC LAVOIE à TVA: «Si le municipal n’a pas une cenne, si le provincial n’a pas une cenne et si le fédéral n’a pas une cenne, veux-tu ben me dire, crisse, qui a l’argent?»
- LE GÉNIE CÔTOIE SOUVENT LA FOLIE. J’en ai eu une autre preuve en regardant le documentaire sur ERNEST HEMINGWAY à PBS.
BOÎTE À SOUVENIRS: En 2021, TIGER WOODS frôle la mort dans un accident de la
route en banlieue de LOS ANGELES. Les pompiers doivent utiliser les pinces de désincarcération pour l’extirper de son véhicule. Il ne sera jamais plus le même golfeur… En 2000, la Ligue nationale inflige une suspension de 23 parties à MARTY McSORLEY, des Bruins, pour son coup de bâton à la tête de DONALD BRASHEAR, des Canucks… En 1971, PIERRE
LALONDE est en tête du palmarès avec C’est toujours comme ça la première fois, une chanson de SERGE LAMA…. En 1960, démolition d’EBBETS FIELD, un stade où les Dodgers ont remporté plusieurs championnats… En 1994, MYRIAM BÉDARD décroche sa 2e médaille d’or à LILLEHAMMER…. En 2020, ILYA KOVALCHUK est échangé aux Capitals par MARC BERGEVIN après avoir joué 22 parties dans le chandail du CANADIEN…. En 1954, création de L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE… En 1963, PAVAROTTI chante à l’Opéra de VIENNE pour la première fois… En 1995, FARRAH FAWCETT est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2022, les BLINDÉS RUSSES envahissent
L’UKRAINE… En 2014, ÉQUIPE CANADA blanchit la Suède 3-0 en finale des J.O. de SOTCHI…. En 2008, le Canadien retire le numéro 23 de BOB GAINEY alors qu’il est directeur général de l’équipe… En 1992, le skieur acrobatique PHILIPPE LAROCHE quitte Albertville avec une médaille d’or au cou… En 1983, MARK PAVELICH, des Rangers, devient le premier Américain à connaître une soirée de 5 buts (contre
Hartford)… En 1934, LÉOPOLD III est le nouveau roi des Belges suite au décès de son père…. En 1983, WADE BOGGS, des Red Sox, perd sa cause en arbitrage, mais il touchera quand même un salaire de 1,3M$…. En 1954, premier épisode du téléroman 14, rue de Galais… En 1980, GORDIE HOWE réussit son 800e but dans le chandail des WHALERS…. En 1982, CLAUDE CHARRON remet sa démission comme leader parlementaire suite à son arrestation pour vol à l’étalage… En 2017, CLAUDE JULIEN, alors entraîneur du CH, atteint le cap des 1000 parties dans la LNH… En 2018,
le planchiste SÉBASTIEN TOUTANT gagne la médaille d’or à PYEONGCHANG…. En 1964, CAMILLE HENRY est nommé capitaine des RANGERS. Il succède à ANDY BATHGATE… En 1934, CASEY STENGEL est embauché pour diriger les DODGERS… En 1921, le gouvernement Taschereau crée la COMMISSION DES LIQUEURS… En 1980, les employés syndiqués du RÉSEAU DES APPALACHES (radio) déclenchent la grève… En
2016, un mois après la mort de son mari, CÉLINE est de retour sur scène à VEGAS… En 1993, LITTLE RICHARD reçoit un Grammy pour l’ensemble de sa carrière… En 2017, VIOLA LÉGER, alias La Sagouine, prend sa retraite à 86 ans… En 2000, la Canadienne SARAH McLACHLAN gagne son 3e Grammy… En 1939, WALT DISNEY reçoit un Oscar pour le film Blanche Neige et les Sept Nains… En 1875, la
municipalité de WRIGHTSVILLE change de nom pour devenir HULL… Nous ont quittés un 23 février: LARRY KING, journaliste et animateur; STAN LAUREL, du fameux duo Laurel & Hardy; DENIS LAZURE, psychiatre et ministre dans le cabinet Lévesque; HAL HOLBROOK, acteur américain; HOWIE EPSTEIN, bassiste; PAUL CLAUDEL, dramaturge et diplomate; JOHN R. GREGG, éditeur et inventeur du sténographe; JOHN QUINCY ADAMS, 6e président des USA.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 23 février
- RON HUNT, ancien des Expos, 83 ans.
- ROBERT CLÉROUX, champion boxeur, 86 ans.
- STEVE STRICKER, tête d’affiche du circuit des Champions, 57 ans.
- FRED BILETNIKOFF, ex-vedette des Raiders, 81 ans.
- MICHAEL CAMPBELL, vétéran de la PGA, 55 ans.
- RONDELL WHITE, ancien des Expos, 52 ans.
- BOBBY BONILLA, ancien des Pirates et des Mets, 61
ans.
- MARYSE TURCOTTE, championne d’haltérophilie, 49 ans.
- MARIE-JOSÉE CROZE, comédienne, 54 ans.
- ÉMILE LAROCHELLE, champion du débosselage à Sherbrooke, 62 ans.
- JOHN DRUCE, ancien des Capitals, 58 ans.
- HELENA SUKOVA, tennis, 59 ans.
- MICHEL DENIS, professeur de St-Laurent, 82 ans.
- RÉJEAN DION, de St-Donat, 63 ans.
- KEN BOSWELL, ancien des Mets, 78 ans.
- PIERRE DUC, de Lesters Foods.
- REINE AZAR, de la firme Boscus.
- LINDA ROULEAU, sainte épouse de Mario Leclerc.
- GUY CORRIVEAU, de Windsor, 74 ans.
- ED (Too Tall) JONES, ancien de la NFL, 73 ans.
- DIANE DUBÉ, de Soccer-Québec, 73 ans.
- LINE PROULX, Nicole Morissette et Colette Adam, amies Facebook.
- MARCO SCANDELLA, des Blues, 34 ans.