JEAN-GUY TALBOT: UN GARS EN OR

Je n’ai pas été surpris lorsque MICHEL CORMIER m’a téléphoné, jeudi soir, pour m’annoncer la mort de JEAN-GUY TALBOT. À 91 ans, l’ex-défenseur du Canadien était rendu à bout de force et il a rendu l’âme paisiblement en présence des membres de sa famille dans un hôpital de Trois-Rivières.

Les souvenirs se bousculent dans ma tête lorsque je songe à mon ami Talbot. Nous avons eu tellement de plaisir ensemble. Voici quelques réminiscences:

  • Jean-Guy n’a pas raté sa chance quand il a remplacé BUTCH BOUCHARD dans

    Jean-Guy Talbot a porté fièrement les couleurs du Canadien pendant 12 ans et il a eu le bonheur de gagner la coupe Stanley à 7 reprises.

    l’alignement du Canadien en 1956 et il a eu le bonheur de gagner la coupe Stanley à ses 5 premières saisons, tout comme ses amis HENRI RICHARD et CLAUDE PROVOST. On les appelait les Three Stooges.

  • Il a gagné deux autres coupes avec les Glorieux en 1965 et 1966 avant de poursuivre sa carrière chez les BLUES de St-Louis où il a joué sous les ordres de SCOTTY BOWMAN. Chez les Juniors, il avait mis fin à la carrière de Bowman avec un coup de bâton accidentel.
  • Talbot était dans le coin de la patinoire lorsque BOBBY ORR a réussi son fameux but pour donner la victoire aux BRUINS en 1970. «Nous avons participé à la finale trois fois de suite, mais nous n’avions aucune chance de battre le Canadien ou les Bruins, m’a-t-il souvent reconté. Je disais aux gars de tout donner et de profiter de cette belle expérience».
  • En plus d’être un bon joueur d’équipe, Jean-Guy était un boute-en-train et un champion pour jouer des tours à ses coéquipiers. Il n’y avait rien à son épreuve. Il a coupé des dizaines de cravates, brûlé des semelles avec des allumettes et

    Talbot a porté les couleurs des Cataractes de Shawinigan dans la Ligue Senior du Québec avant de remplacer Butch Bouchard à la ligne bleue.

    mélangé des dentiers. Il a aussi enfoncé le chapeau de TOE BLAKE d’un bon coup de poing.

  • J’avais 11 ans quand je lui ai servi de caddie lors du passage des Glorieux dans mon village de Windsor Mills en 1960. J’étais alors loin de me douter que je deviendrais son ami.
  • Je me souviens d’un voyage passablement mouvementé avec l’équipe originale des ANCIENS CANADIENS sur l’île de Vancouver. À 9h. le matin, nous nous sommes retrouvés dans la chambre du ROCKET pour un grand verre de gin avec jus de papaya. «Buvez ça, les gars, ça va vous remettre sur le piton», nous disait le héros d’un peuple. Talbot était alors un des leaders du club avec Henri, Phil Goyette et Gilles Marotte. Le Rocket agissait comme arbitre avec RED STOREY.

    Une des dernières photos de Jean-Guy avec sa chère Pierrette, sa compagne des 70 dernières années. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Après sa carrière de joueur, Jean-Guy a été entraîneur des Blues et des Rangers. Il a également dirigé le club-école de DENVER pendant 5 ans. Parmi les plus belles années de sa vie.
  • Quand il a eu envie d’accrocher ses patins plutôt que d’aller jouer à Buffalo ou à Détroit, PIERRETTE a bouclé sa valise et lui a dit de retourner dans le feu de l’action. La vie continue…
  • Une fois à la retraite, Jean-Guy a obtenu beaucoup de succès comme représentant O’KEEFE dans la région de Trois-Rivières. Il avait le tour de se mêler aux gens et

    Jean-Guy était fier de sa carrière et il avait encore le CH tatoué sur le coeur même si son équipe l’a souvent déçu durant les 30 dernières années. (Photo P.Y. Pelletier)

    d’animer la soirée.

  • Je me souviens d’un après-midi à l’Hippodrome avec avec CAROL VADNAIS, d’un tournoi de golf au KI-8-EB et d’un autre au DU MOULIN. Du fun mur à mur. La bouteille de SAMBUCCA ne lui a jamais fait peur!
  • J’ai vu Jean-Guy pour la dernière fois dans un resto de TROIS-RIVIÈRES, l’hiver passé. Il avait encore des anecdotes plein la tête, mais il devait se déplacer avec une marchette. J’ai compris ce jour-là qu’on ne se reverrait pas souvent. Il est maintenant parti dans un autre monde. Je lui souhaite de revoir le Rocket, Henri, Dickie, le Gros Bill,

    Le vieux Colisée de Trois-Rivières porte le nom de Jean-Guy Talbot. Un honneur bien mérité.

    Jos Provost, Boom-Boom, Jacques Plante, Doug Harvey et j’en passe. Ces gars-là étaient tissés comme des frères.

  • Enfin, mes plus vives condoléances à PIERRETTE, à leurs trois enfants (Michel, Danny et Carole) ainsi qu’à MICHEL CORMIER, qui a été son ami et son protégé pendant tant d’années.

SALADE DU SAMEDI

  • FILIP GUSTAVSSON a bloqué 41 rondelles pour mener le Wild du Minnesota à

    Connor McDavid n’est plus qu’à 8 points de la tête dans la course au trophée Art Ross.

    une victoire de 4-2 à Edmonton. MATT BOLDY, un choix de première ronde en 2019, a marqué 2 buts pour les visiteurs. ZACH HYMAN a réussi son 35e pour les Oilers et CONNOR McDAVID a récolté 2 passes pour s’approcher du premier rang des marqueurs. KUCHEROV a 95 points, MacKINNON 93 et McDAVID 87.

  • Victoire des Jets de Winnipeg à Chicago sur un but de KYLE CONNOR après

    Jean-Guy Talbot entouré des membres de sa famille, il y a un an ou deux.

    seulement 25 secondes de prolongation. NIKOLAJ EHLERS a marqué les 2 autres buts des visiteurs.

  • Les Sabres ont gagné 2-1 à Columbus sur le premier filet du défenseur CONNOR CLIFTON.
  • La LHJMQ réduira son calendrier de 68 à 64 parties, l’hiver prochain.
  • STÉPHANE WAITE: «La politique, c’est comme le hockey. Les attaquants

    L’ami Talbot avec ses anciens coéquipiers Bobby Rousseau, André Pronovost et Léon Rochefort, de même que le photographe Pierre-Yvon Pelletier.

    blâment les défenseurs. Les défenseurs blâment les attaquants et les deux groupes blâment le gardien!»

  • GEORGES GUILBAULT trouve que le CH manque de mordant. Quand il en a plein les baskets, il change de poste et regarde le curling!
  • MARTIN HAMEL joint l’équipe de l’Académie de golf de la VALLÉE DU RICHELIEU.

    Yanick Jean, entraîneur des Saguenéens, est le nouveau recordman de la LHJMQ avec 590 victoires, une de plus que Richard Martel.

  • WHITEY FORD au sujet de son coéquipier BILLY MARTIN: «Je sais que Billy a grand coeur. Pour ce qui est de son foie, il faudrait lui poser la question!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1993, BRIAN MULRONEY annonce qu’il quittera son

Brian Mulroney, de Baie-Comeau, a été premier ministre du Canada pendant 8 ans et demi.

poste de premier ministre dès qu’on lui aura trouvé un successeur. Il a dirigé le pays pendant 8 ans et demi…. En 1984, BOB BERRY est congédié par le Canadien et JACQUES LEMAIRE le remplace derrière le banc… En 1980, le patineur de vitesse ERIC HEIDEN est le grand héros des Jeux de LAKE PLACID avec 5 médailles d’or… En 2002, ÉQUIPE CANADA défait les Américains 5-2

Eric Heiden: 5 médailles d’or aux J.O. de Lake Placid.

sur la patinoire de SALT LAKE CITY et le Canada récolte sa première médaille d’or olympique en 50 ans en hockey sur glace… En 1989, les funérailles de l’empereur HIROHITO attirent des représentants de 163 pays… En 1964, les BEATLES font leur 3e apparition au ED SULLIVAN SHOW… En 2020, MIKAËL LALANCETTE lance son livre sur GEORGES VÉZINA, légende du hockey…. En 2009, MARIO DUMONT annonce son départ

Mikaël Lalancette a écrit un livre sur Georges Vézina, premier héros devant le filet du Tricolore.

comme chef de l’ADQ… En 2008, MARION COTILLARD gagne un OSCAR pour son rôle dans le film sur ÉDITH PIAF. Première Française à mériter ce prix depuis SIMONE SIGNORET, 48 ans auparavant… En 2020, le producteur de films HARVEY WEINSTEIN est reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol, mais il évite la prison à perpétuité… En 2006, ROGER MOORE, alias Le Saint et James Bond, est de passage à QUÉBEC dans le cadre

Luciano Pavarotti: une ovation de 67 minutes à Berlin.

du Festival du cinéma des Trois Amériques… En 1999, CÉLINE triomphe aux Grammys avec la chanson My Heart Will Go On…. En 1988, PAVAROTTI est acclamé pendant 67 minutes à l’Opéra de BERLIN pour son rôle de Nemorini… En 2021, CLAUDE JULIEN est congédié par le Canadien et remplacé par DOMINIQUE DUCHARME, de Joliette… En 1985, DOUG FLUTIE fait ses débuts au football professionnel avec les Generals du

La coupe Stanley s’est retrouvée dans le canal Rideau.

NEW JERSEY… En 1982, GRETZKY bat le record de PHIL ESPOSITO avec son 77e filet de la saison… En 1905, les joueurs du SILVER SEVEN d’Ottawa lancent la coupe Stanley dans le CANAL RIDEAU. Elle sera récupérée par HARRY SMITH, le lendemain… En 1988, l’autoroute 20 devient l’autoroute JEAN LESAGE… En 1998, le film TITANIC bat tous les records au box-office… En 2008, RAOUL CASTRO succède à son frère comme président de CUBA… En 1951, les 1000 employés de l’Alcan à SHAWINIGAN déclenchent la GRÈVE… En 2008, FRANÇOIS GENDRON, député d’Abitibi-Ouest, quitte la vie politique après 42 ans… En 1946, JUAN PERON est élu président de L’ARGENTINE… En 2017, XAVIER DOLAN est couronné comme meilleur réalisateur au Festival de CANNES… En 1998, ELTON JOHN est fait chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique… En 1897,

Tony Conigliaro avait tout pour devenir une légende du baseball.

EMIL BERLINER fait breveter son gramophone… Nous ont quittés un 23 février: DANNY GALLIVAN, la voix anglaise du CH pendant 32 ans; TONY CONIGLIARO, joueur étoile des Red Sox; JACK TIETOLMAN, propriétaire de CKVL; JEAN SABLON, chanteur; JAY WARD, joueur de baseball; TOMMY DOUGLAS, chef du NPD; SALLY KILLERMAN, actrice américaine; GERD VON RUNDSTEDT, général allemand.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 23 février

  • PHILLIP DANAULT, des Kings de Los Angeles, 31 ans.

    Phillip Danault fête ses 31 ans.

  • ALAIN PROST, champion de la F1, 69 ans.
  • EDDIE MURRAY, ancien des Orioles et des Dodgers, 68 ans.
  • ALEXEI KOVALEV, l’artiste du hockey, 51 ans.
  • MIKE VERNON, ex-gardien des Flames et des Red Wings, 61 ans.
  • MANON RHÉAUME, pionnière en hockey sur glace, 52 ans.
  • BRIAN SAVAGE, ancien du Tricolore, 53 ans.
  • FLOYD MAYWEATHER, champion de l’esquive, 47 ans.

    Floyd Mayweather: un champion pour esquiver les coups de l’adversaire.

  • NATHALIE MICLETTE, photographe.
  • RAYMOND COURCHESNE, sportif de Sherbrooke, 77 ans.
  • FRANÇOIS COTNOIR, de Rouyn-Noranda.
  • CHARLES BÉLISLE, de Lachute, 81 ans.
  • FRANCIS MOORE, de St-Jérôme, 39 ans.
  • ZACH JOHNSON, champion du Masters et du British

    Zach Johnson a gagné à Augusta et à St.Andrews. Très peu de golfeurs ont réussi ce tour de force.

    Open, 48 ans.

  • MAURICE PAIEMENT, de St-Polycarpe, 86 ans.
  • MICHEL JACQUES, ami Facebook, 70 ans.
  • LÉANDRE DROLET, ancien journaliste, 68 ans.
  • MIKE LOWELL, ancien des Red Sox, 50 ans.
  • MARTINE CHÊNEVERT et RITA OUELLET, de Windsor.
  • LLEYTON HEWITT, champion de tennis, 43 ans.

    Dominic Ricard, ancien patron des Voltigeurs, frise la cinquantaine.

  • DOMINIC RICARD, ancien patron des Voltigeurs, 49 ans.
  • RICHARD LACROIX, ami Facebook, 73 ans.
  • JACQUES SALVAIL, chanteur et animateur, 78 ans.
  • FRANÇOIS ST-LAURENT, du club Laval-sur-le-Lac, 72 ans.
  • LINE BEAUCHAMP, ex-ministre libérale.
  • GASTON LEPAGE, comédien, 75 ans.
  • PATRICE L’ÉCUYER, de Radio-Canada, 64 ans.
  • JEAN FILION, du Blainvillier, 64 ans.

    Une paire de 7 pour Raymond Courchesne.

  • JEFF BRUBAKER, ancien du Tricolore, 66 ans.
  • GUY PÉRILLAT, ski alpin, 84 ans.