ROENICK VOLE LA VEDETTE

Tel que prévu, JEREMY ROENICK a volé la vedette lors du gala annuel du Temple de la renommée dans le très bel édifice du centre-ville de Toronto. Il a parlé avec son coeur, a versé quelques larmes et a fait rire tout le monde avec une couple de blagues.

Jeremy Roenick a été champion marqueur et un personnage plus grand que nature. Il était très émotif lors de son entrée au Panthéon du hockey.

«En 2007, ma carrière semblait terminée alors que j’avais 496 buts à ma fiche, a-t-il rappelé. DOUG WILSON, patron des Sharks et ex-coéquipier à Chicago, m’a invité à San Jose pour jouer une ronde de golf avec lui et il m’a offert de revenir au jeu à trois conditions: accepter le salaire minimum, ne parler aux médias que si on me le demande et cesser de boire. J’ai bien sûr accepté son offre et j’ai ensuite atteint le cap des 500 buts. Doug Wilson a sauvé ma vie et ma carrière».

Volubile comme toujours, Roenick a raconté ses aventures à Chicago, Philly, Los Angeles et Phoenix. Il a parlé de CHRIS CHELIOS (son héros), de Denis Savard, de la famille Wirtz, de Michel Goulet, mais aussi de KEITH TKACHUK, Luc Robitaille, John LeClair, Gordie Howe et j’en passe.

En conclusion, il a dit: «J’adore le hockey et j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer devant autant de monde pendant plus que 20 ans. J’aimais entendre les cris et les huées de la foule. Je suis très humble devant l’honneur que vous me faites ce soir. Le vrai «Hall of Famer» dans la famille, ce n’est pas moi, mais ma femme Tracy».

EN MARGE DU GALA

  • PAVEL DATSYUK, le Houdini des Red Wings, a eu de bons mots pour KEN

    Pavel Datsyuk était un magicien sur la patinoire.

    HOLLAND, Scotty Bowman, Jim Devellano, Mike Babcock et ses anciens coéquipiers dans la ville de l’automobile. Il a aussi remercié Dieu et ses parents. Datsyuk était efficace dans toutes les phases du jeu.

  • SHEA WEBER, une force de la nature, a reçu sa plaque des mains de SERGE SAVARD. L’ancien numéro 6 n’a jamais gagné la coupe Stanley, mais il a connu une grande carrière à Nashville et à Montréal en plus de faire sa marque dans les compétitions internationales. Avant de remercier tout le monde et son père, il a

    Shea Weber a accepté sa plaque des mains de Serge Savard.

    offert ses condoléances à la famille de JOHNNY GAUDREAU.

  • DAVID POILE a été admis pour ses 41 années à la direction des Capitals et des Predators. CLIFF FLETCHER a été son mentor, mais il a également beaucoup appris en se frottant aux BRIAN MURRAY, Barry Trotz et Bernard Geoffrion.
  • KASSY WENDEL et NATALIE DARWITZ ont été intronisées pour leurs exploits

    David Poile a dirigé les Capitals pendant 15 ans et les Predators pendant 26 ans.

    au Minnesota et avec l’équipe nationale de hockey féminin des USA.

  • COLIN CAMPBELL a oeuvré dans la LNH pendant 50 ans comme joueur, entraîneur et dirigeant. Il est le conseiller spécial de GARY BETTMAN depuis 26 ans. Son premier professeur a été ROGER NEILSON à Peterborough.

    Pierre Houde: le plus beau jour de sa vie sportive.

  • SCOTT BURNSIDE reçoit le prix Elmer-Ferguson pour ses articles et PIERRE HOUDE le prix Foster-Hewitt pour son travail au micro. Pierre décrit les matchs du CH depuis plus de 35 ans. Sûrement que son frère PAUL, un champion de la radio, aurait aimé être là pour le féliciter…
  • LANNY McDONALD en est à sa dernière année comme

    AU PALAIS DES SPORTS: Chris Nilan, Francis Bouillon, Sergio Momesso et Jean Perron seront à Sherbrooke pour le match des Légendes, mercredi soir, et ils rencontreront les journalistes avant la partie entre le Phoenix et l’Armada.

    président du Temple de la renommée. MIKE GARTNER prendra la relève.

  • (Sources: TSN)

FREE-FOR-ALL À BUFFALO

Si j’ai bien compris, le CANADIEN devrait jouer plus souvent à Buffalo. Cinquième victoire de suite dans l’ancienne ville d’adoption de Gilbert Perreault.

Avant de grimper dans les rideaux, il faut se rendre à l’évidence. La victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre dans un match où les deux gardiens partants ont été pourris. Quelques observations:

  1. SUZUKI et CAUFIELD ont eu un rôle majeur avec 2 buts chacun et

    Suzuki a gardé son club dans la partie avec deux buts en 22 secondes.

    SLAFKOVSKY a finalement joué avec beaucoup d’enthousiasme.

  2. PRIMEAU a accordé 5 buts sur 14 lancers. J’ai bien peur que son audition tire à sa fin. Les chiffres démontrent jusqu’ici qu’il n’est pas le gars idéal pour seconder Montembeault.
  3. Si talentueux soit-il, LANE HUTSON est présentement un défenseur à risque. Sans doute surulitisé pour une recrue.
  4. La dernière rumeur veut que GERARD GALLANT s’amène derrière le banc pour seconder M. St-Louis. Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur et Gerard jouit d’une confortable retraite sur l’Île-du-Prince-Édouard. Il ne fait aucun doute que sa vaste expérience serait utile…

AILLEURS DANS LA LNH: L’Avalanche a battu Nashville 3-2 sur un but de SAMUEL GIRARD en prolongation.

  • Les Stars de Dallas ont marqué 6 buts sans réplique au premier tiers et ils ont

    Samuel Girard donne la victoire à l’Avalanche sur une échappée, en prolongation.

    quitté Pittsburgh avec une victoire de 7-1. MASON MARCHMENT (1-4) et MATT DUCHENE (1-2) ont dirigé l’attaque. Un 4e pour Beauvillier.

  • Les Hurricanes ont gagné 5-2 à Vegas. Une 7e victoire de suite pour le gardier PYOTR KOCHETKOV et un 1er revers pour les Golden Knights à domicile.
  • JONATHAN HUBERDEAU a obtenu le but gagnant dans une victoire de 3-1 sur les Kings. DUSTIN WOLF a été solide devant le filet des Flames.
  • Enfin, les Flyers ont disposé des Sharks 4-3 en fusillade. MICHKOV et KONECNY ont marqué à la régulière et en tirs de barrage.

ENCORE PLUS DE SPORT

  • LAURÉATS DU BASEBALL JUNIOR: La Ligue de baseball Junior Élite a fêté ses champions au Sheraton Laval. Voici la liste des lauréats pour la saison 2024:

    Anthony Clavet: plus bel espoir professionnel.

  • SAMUEL TREMBLAY, des Ducs de Longueuil: joueur par excellence des séries de championnat.
  • ANTHONY CLAVET, des Alouettes de Charlesbourg: plus bel espoir professionnel.
  • BENJAMIN SAUVÉ, du Royal de Repentigny: joueur par excellence de la saison régulière.
  • LOUKA DAOUST (Repentigny): champion frappeur.
  • NICOLAS TREMBLAY, des Bisons de St-Eustache: meilleur lanceur.
  • MATHIS DESCHESNES (Repentigny): meilleur releveur.

    Samuel Tremblay: joueur par excellence des séries de championnat.

  • LUCAS VILLENEUVE (Granby) et ÉTIENNE LAPOINTE (St-Eustache): recrues de l’année.
  • MARTIN BÉRUBÉ (Granby): meilleur gérant.
  • CHARLES GAUDREAU, du 103,3 FM: collaborateur par excellence.
  • JULIE BESSETTE: marqueuse de l’année.
  • Plusieurs équipes ont les yeux sur GARRETT CROCHET, jeune lanceur gaucher des White Sox de Chicago. Il a réussi 209K avec un club de dernière position.
  • RUSSELL WILSON, ancien joueur étoile des Seahawks, connaît un

    Bob Mailloux: un nouveau défi à Glendale.

    regain de vie chez les STEELERS.

  • Mon bon ami BOB MAILLOUX relève un nouveau défi au club de golf GLENDALE en ce qui concerne l’entretien et l’amélioration du parcours. Il fait ses classes avec DANIEL PAQUIN et BERNARD ST-GERMAIN. J’ai vécu des moments très heureux à Glendale avec JEAN-CLAUDE TREMBLAY, Alain Gousse, Yvan Vanier, Mario Brisebois, Pierre Nadon et j’en passe.
  • À L’ÉPICERIE, Germaine examine les dindes au comptoir des viandes et dit au préposé: «Vous n’en avez pas des plus grosses?» -«Non, ma chère dame. Elles sont congelées et ne

    Stéphane Richer s’est rendu récemment à l’aréna de Vaudreuil pour encourager les joueuses de ringuette de la région.

    risquent pas de grossir!»

    Deux superstars sous le ciel de New York: Francisco Lindor et Juan Soto. Dans le Big Apple, tout le monde se demande si Soto, joueur autonome, sera de retour avec les Yankees en 2025.

  • PENSÉE DU JOUR: Le verbe aimer se conjugue mieux au présent. Au futur, il fait rêver et au passé, il fait pleurer.
  • LES CHIFFRES DISENT QUE si le trophée du meilleur buteur avait existé dans son temps, MAURICE RICHARD l’aurait gagné 5 fois.
  • FRANK ROBINSON, un immortel du baseball: «L’idéal pour un gérant, c’est d’avoir plusieurs vétérans dans son club. Il lui est alors plus facile de se faire des amis au bar!»

PANIER À SOUVENIRS: En 2018, MARTIN ST-LOUIS et MARTIN BRODEUR font

Carey Price a amorcé la saison avec 10 victoires en 2016.

leur entrée au Panthéon du hockey avec ALEXANDER YAKUSHEV, Willie O’Ree, Jayna Hefford et Gary Bettman… En 2016, CAREY PRICE amorce la saison avec 10 victoires, un record de la LNH… En 1971, sortie du film MON ONCLE ANTOINE, un classique du cinéma québécois… En 2014, CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, gagne le trophée Cy Young pour la 3e fois en quatre ans… En 1982, RONALD COREY est nommé président du CANADIEN. Il sera en poste pendant 17 ans… En

Clayton Kershaw discute avec Sandy Koufax. Les deux hommes ont gagné 3 fois le trophée Cy Young.

1954, ELLIS ISLAND ferme ses portes dans la baie de New York. On y a accueilli quelque 12 millions d’immigrants… En 1997, JACQUES DEMERS est nommé entraîneur du LIGHTNING… En 1992, ALEXANDRE DAIGLE, des Tigres de Victoriaville, est suspendu pour 8 matchs par le préfet de discipline MAURICE FILION pour son geste vicieux à l’endroit du jeune DENIS GAUTHIER à Drummondville… En 1997, KEN GRIFFEY Jr. est élu MVP avec ses 56 circuits et 147

Alexandre Daigle dans le chandail des Tigres de Victoriaville.

points produits… En 1955, ELVIS est proclamé chanteur country le plus prometteur… En 2018, la LNH indemnise 146 anciens joueurs qui ont été victimes de commotions cérébrales. Ils toucheront entre 22 000$ et 75 000$… En 2004, GREGORY CHARLES présente son spectacle Black And White dans un théâtre de NEW YORK… En 2002, ARANTXA SANCHEZ-VICARIO accroche sa raquette au clou de la retraite… En 2012, JOE SAKIC et son ancien coéquipier MATS SUNDIN font leur entrée au Temple de la

Yvan Cournoyer, Jacques Lemaire et André Boudrias étaient les plus beaux espoirs du Canadien au début des années 1960.

renommée avec ADAM OATES et PAVEL BURE… En 1986, MARJO lance son premier album: Celle qui va… En 2014, le Panthéon des sports du Québec accueille KEN DRYDEN, Rusty Staub et Clara Hughes… En 2005, le Canadien retire le numéro 12, porté si fièrement par DICKIE MOORE et YVAN COURNOYER… En 2001, CLAUDE BROCHU lance son livre sur la Saga des Expos… En 1998, ESA TEKKANEN, des Oilers, réussit 2 buts en 12 secondes en désavantage numérique… En 1955, un glissement de terrain fait 3 victimes à NICOLET en plus de détruire le collège

Johnny Bower et Frank Mahovlich ont été parmi les héros du Maple Leaf Gardens.

et une bonne partie de l’archevêché… En 1931, inauguration du MAPLE LEAF GARDENS, la mecque du hockey au Canada anglais… En 1959, NELLIE FOX, des White Sox, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1958, BOB TURLEY, des Yankees, est récipiendaire du Cy Young… En 1978, JEAN DRAPEAU remporte sa 7e victoire à la mairie de MONTRÉAL… En 1920, le juge KENESAW MOUNTAIN LANDIS devient premier commissaire du

Nellie Fox: un des favoris de Claude Raymond.

baseball. Il a pour mission de protéger l’intégrité de son sport suite au scandale des BLACK SOX… En 2011, le président italien SILVIO BERLUSCONI remet sa démission sous les huées et les injures de la foule… En 1987, un premier resto de fast-food ouvre ses portes en CHINE: Poulet Frit Kentucky… En 1936, ouverture du BAY BRIDGE entre Oakland et San Francisco… En 1927, LÉON TROTSKI est évincé du Parti communiste et JOSEF STALINE devient maître absolu en URSS… En 1838, CHEVALIER DE LORIMIER est arrêté à la frontière américaine… Nous ont quittés un 12 novembre: MICHEL NORMANDIN, commentateur sportif; BILL DICKEY, légende des Yankees; NORMAN

Michel Normandin: «Une, deux et trrrrois!»

BETHUNE, célèbre médecin canadien; CHARLES MAYER, journaliste et commentateur sportif; H.R. HALDEMAN, politicien américain impliqué dans le scandale du Watergate; JEAN-MARC POLIQUIN, journaliste.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 novembre

  • ELIAS PETTERSSON, joueur étoile des Canucks, 26 ans.

    Nadia Comaneci: 63 chandelles.

  • JASON DAY, vétéran de la PGA, 37 ans.
  • NADIA COMANECI, reine des J.O. de Montréal, 63 ans.
  • SAMMY SOSA, ancien joueur étoile des Cubs, 56 ans.
  • AL MICHAELS, champion commentateur sportif, 80 ans.
  • CHARLIE MORTON, lanceur des Braves, 41 ans.
  • DENIS DEJORDY, ex-gardien du CH, des Blackhawks et des Kings, 86 ans.

    Denis Dejordy, de St-Hyacinthe, a remporté 124 victoires dans la LNH.

  • RENALD LECLERC, un des premiers joueurs des Nordiques, 77 ans.
  • CLAUDE VALADE, chanteuse, quatre fois 20 ans.
  • JAKOB HLASEK, tennis, 60 ans.
  • LUC GUÉRIN, alias Willie Lamothe, 65 ans.
  • BRIGITTE TROTTIER, de LaPrairie, 60 ans.
  • MARK HUNTER, ancien du Tricolore, 62 ans.
  • DANIEL VEILLEUX, golfeur de Val-Morin, 64 ans.
  • PAUL-ANDRÉ BOUDREAU, golfeur de Sherbrooke, 77 ans.
  • PAUL LUPIEN, de BMW-Terrebonne.

    Al Michaels fête ses 80 ans. C’est lui qui a lancé «Do you believe in miracles?» à Lake Placid. Il a surtout fait sa marque au baseball et au football.

  • MARIE DUVAL, d’Avignon, 44 ans.
  • BRUCE BOCHTE, ancien des Mariners, 74 ans.
  • JODY DAVIS, ancien des Cubs, 68 ans.
  • CATHERINE JALBERT, amie Facebook.
  • MARIE-MAUD PROPHÈTE, de Soccer-Québec.
  • MARC BOUVRETTE, de St-Jérôme, 88 ans.
  • ANDRÉ BOUCHER, de Longueuil, 63 ans.
  • BRUNO GAGNON, de Rimouski.
  • CAROLINE FOREST, de Beloeil.

    Claude Valade: «Aide-moi à passer la nuit!»

  • JEFF REED, ancien des Expos, 62 ans.
  • RENALDO DiCESARE, de Montréal, 74 ans.
  • HUGO BOUCHARD, de St-Léonard-d’Aston, 48 ans.
  • GREG GAGNE, ancien des Twins, 63 ans.

Laisser un commentaire