JAVA DU JEUDI

  • À L’HÔTEL PONTCHARTRAIN: Lorsque je vois le Canadien subir quatre ou cinq défaites consécutives, comme cela se produit malheureusement trop souvent depuis quelques années, je me rappelle une discussion avec YVAN COURNOYER à l’hôtel Pontchartrain de DÉTROIT à la fin des années 1970. Alors capitaine des

    Yvan Cournoyer a été capitaine du Canadien pendant 4 ans et son équipe a gagné chaque fois la coupe Stanley. Pas pire moyenne!

    Glorieux, le Roadrunner avait réuni les quatre ou cinq journalistes dont j’étais pour nous dire à peu près ceci: «Nous venons de subir deux défaites de suite et nous avons très mal joué dans l’ensemble. Je vous promets que ça ne se reproduira plus d’ici la fin du calendrier». Évidemment, ça ne s’est pas produit par la suite. Il faut savoir que les Glorieux ont encaissé seulement 29 revers en 240 parties entre 1975 et 1978. Ils ont alors marqué plus de 1000 buts et en ont accordé à peine 500 à leurs adversaires. Des chiffres tout simplement hallucinants… Ce n’est pas un hasard si SCOTTY BOWMAN considère l’équipe des années 1970 comme la meilleure de tous les temps. Devant les Islanders de DENIS POTVIN, les Oilers du duo Messier-Gretzky, les Red Wings de STEVE YZERMAN, les Penguins de Crosby et les Blackhawks de JONATHAN TOEWS.

  • MERCREDI SOIR DANS LA LNH: MIKKO RANTANEN a réussi le tour du

    Mikko Rantanen: tour du chapeau contre les Kings.

    chapeau (le dernier dans un filet désert) et il a obtenu une passe pour mener l’Avalanche à une victoire de 4-2 sur les Kings. Trois passes pour MacKINNON.

  • Utah a surpris les Hurricanes 4-1 grâce à KAREL VEJMELKA qui a bloqué 49 rondelles. Le vétéran NICK BJUGSTAD a marqué 2 fois. Âgé de 32 ans, il en est à sa 6e équipe dans la LNH.
  • Les Leafs sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 à Washington. MITCH MARNER a créé l’égalité dans la dernière minute de jeu, puis JOHN TAVARES a tranché en prolongation

    Mitch Marner mène les Leafs à la victoire.

    sur une passe de Marner.

  • Les Red Wings ont gagné 3-2 à Pittsburgh sur un but du jeune défenseur SIMON EDVINSSON en période supplémentaire. Un 3e pour PATRICK KANE et un 5e pour ANTHONY BEAUVILLIER.
  • Enfin, les Golden Knights ont arraché un gain de 3-2 à Anaheim. Un 5e but pour NICOLAS ROY, l’orgueil d’Amos.

    Guillaume Latendresse s’accorde une pause pour régler un problème de santé mentale. Je me joins à tous les amateurs de hockey pour lui souhaiter bonne chance.

  • Mon ami JEAN MORIN, propriétaire du club de golf LES LÉGENDES à St-Luc, nous souligne que son parcours restera ouvert jusqu’au 22 novembre et que les conditions de jeu sont encore excellentes. Allez-y pour le last call!
  • Les DODGERS ont décidé de rénover le

    Jean Morin vous attend au club de golf Les Légendes jusqu’au 22 novembre.

    vestiaire et les installations connexes. On parle d’un investissement de 100M$. Dites donc, la construction coûte cher en Californie!

  • FRANCIS CHAMPEAU ne sera pas de retour à la direction du club de golf LAURIER de Princeville, la saison prochaine. Je n’en sais pas plus pour le moment.
  • CAROLINE BENOÎT, Pierre St-Martin, Michel Gérald, Richard Deschênes et Claude Lalanne ont été intronisés au Temple de la renommée

    Vincent Roselli fait partie du fan club de Serge Savard.

    de HANDBALL-QUÉBEC. Bravo.

  • VINCENT ROSELLI, fidèle lecteur de Sherbrooke: «SERGE SAVARD a été le meilleur directeur général du Canadien de Montréal et RONALD COREY a commis une grave erreur le jour où il l’a congédié. J’ajouterai que GEORGES GUILBAULT a été un grand champion à la barre des Castors Juniors».
  • TVRS fête ses 35 ans sous la gouverne de SYLVAIN CASAVANT à Longueuil.
  • LA BELLE CARMEN: «J’ai dit à mon mari qu’il y avait une souris dans la cuisine et il a tout nettoyé, de A à Z. Demain, je placerai la souris dans la salle de bain!»
  • ENTENDU AU BAR: «Le gars m’a demandé 5 piastres. Je lui ai répondu que je n’avais sur moi que des billets de 20 et 50 dollars. Seulement des gros bills. Comme il n’arrêtait pas d’insister, je lui ai donné mon

    Ted Williams a servi dans l’armée américaine durant la Deuxième guerre mondiale. Il pose ici avec Babe Ruth au début des années 1940.

    bill d’électricité!»

  • TEDDY BALLGAME: En 1967, TED WILLIAMS s’est présenté au camp des Red Sox et on l’a invité à se présenter dans la cage des frappeurs. Au bout d’une minute, il s’est mis à frapper des circuits à tous les champs. Il avait 49 ans!
  • UN JOUEUR DE LA LIGUE DÉPRESSION: «Ce n’est pas plaisant d’être blessé «genre en-haut du bas du corps»!
  • TOMMY JOHN, ex-lanceur des Yankees et des Dodgers: «Durant la grève du baseball, j’ai passé beaucoup de temps à couper mon gazon. À la fin, j’espérais que Goose Gossage vienne finir le travail!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2019, L’IMPACT de Montréal réussit un grand coup de

Rogatien Vachon, de Palmarolle, a attendu longtemps avant d’avoir sa place parmi les immortels du hockey.

marketing en embauchent THIERRY HENRY comme entraîneur-chef… En 2016, ROGATIEN VACHON est finalement admis au Temple de la renommée du hockey après avoir attendu pendant plus de 35 ans. Il est élu avec ERIC LINDROS, Sergei Makarov et Pat Quinn… En 1960, le single IT’S NOW OR NEVER bat tous les records avec 780 000 copies vendues durant la première semaine… En 1962, les Libéraux de JEAN LESAGE prennent le pouvoir avec 63 députés contre 31 pour les Unionistes de DANIEL

Gerry Cheevers a amorcé sa carrière devant le filet des Maple Leafs.

JOHNSON… En 1971, GERRY CHEEVERS amorce une série de 32 parties sans défaite devant le filet des BRUINS… En 1982, libération du chef syndical LECH WALESA après 11 mois de captivité près de la frontière de l’URSS… En 2002, YVES LAMBERT et MICHEL BORDELEAU annoncent leur départ du groupe LA BOTTINE SOURIANTE à la fin de l’année en cours… En 2022, ROBERTO LUONGO fait son entrée parmi les

Herb Carnegie (au centre) a formé un fameux trio à Sherbrooke avec Ozzie Carnegie et Manny McIntyre. Le premier trio de Noirs dans l’histoire du hockey professionnel. La «Black Aces Line» du St-François dans la puissante Ligue Senior provinciale.

immortels du hockey avec DANIEL ALFREDSSON, les frères Sedin et HERB CARNEGIE, ancien joueur étoile des As de Québec… En 1997, lancement du livre CÉLINE. Il a été écrit par GEORGES-HÉBERT GERMAIN avec la bénédiction de RENÉ ANGELIL… En 1957, le jeune HANK AARON, des Braves de Milwaukee, est élu joueur par excellence de la Ligue nationale devant STAN MUSIAL et RED SCHOENDIENST… En 1970,

Hank Aaron au match des Étoiles de 1974 avec Johnny Bench, Pete Rose, le commissaire Bowie Kuhn et le président Gerald Ford.

le groupe SANTANA triomphe avec la chanson Black Magic Woman… En 1996, MICHAEL JACKSON épouse l’infirmière DEBBIE ROWE en Australie. Leur union ne durera pas 3 ans… En 1985, l’as releveur ROLLIE FINGERS est poussé à la retraite par les Brewers de Milwaukee. Il rentre à la maison avec 341 sauvetages et 3 bagues de la Série mondiale… En 2014, le réalisateur JEAN-MARC VALLÉE est élu révélation de l’année à HOLLYWOOD… En 2010, SEBASTIAN VETTEL est champion mondial de F-1 à 23 ans… En 2011, MARK HOWE, fils de Gordie, entre au

Mark Howe a suivi les traces de son célèbre papa pour atteindre le «Hall of Fame». Ils posent ici dans le chandail des Whalers.

Panthéon avec ED BELFOUR et JOE NIEUWENDYK… En 1977, premier épisode de PASSE-PARTOUT sur les ondes de Radio-Canada… En 1991, JIMI HENDRIX est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2016, l’ancien journaliste PIERRE NADEAU est décoré de la médaille de l’Assemblée nationale… En 1940, les bombes allemandes détruisent la ville de COVENTRY et font plus

En fin de carrière, Bryan Trottier s’est retrouvé derrière le banc des Penguins avec Eddie Johnston. Sur le banc: Jagr, Mario et Ron Francis.

de 1000 morts… En 1982, JEAN DRAPEAU obtient son 8e et dernier mandat à la mairie de MONTRÉAL… En 1984, BUCK RODGERS est nommé gérant des EXPOS… En 1989, BRYAN TROTTIER passe devant JEAN RATELLE avec son 492e but. Il terminera sa carrière avec 524 buts, 1425 points et 6 bagues de la coupe Stanley… En 2022, c’est la fin pour le MINIRAIL DE LA RONDE… En 2011, FRANÇOIS LEGAULT annonce la fondation de la COALITION AVENIR QUÉBEC… En 1994, L’EUROSTAR transporte ses premiers passagers sous LA

Joe Clark a été longtemps chef du Parti conservateur.

MANCHE… En 1973, REGGIE JACKSON, des Athletics, est un choix unanime pour le titre de MVP…. En 2018, c’est la fin pour la compagnie SICO au Québec… En 1998, JOE CLARK est de retour à la tête des Conservateurs… En 1938, les Nazis chassent les JUIFS des universités allemandes… En 2003, PAUL MARTIN est le nouveau chef des Libéraux à OTTAWA…. En 2001, PATRICK ROY signe une 200e victoire devant le filet de

Max Gros-Louis assistait régulièrement aux matchs des Nordiques. On le voit ici avec le boxeur Lucian Bute.

l’Avalanche… En 1922, la BBC diffuse son premier bulletin d’information… En 1851, publication du roman MOBY DICK… En 1832, les premiers autobus circulent dans les rues de NEW YORK, tirés par des chevaux… Nous ont quittés un 14 novembre: MAX GROS-LOUIS, chef autochtone et partisan des Nordiques; ANDRÉ CAILLOUX, alias Grand-Père Cailloux; GEORGES COURCHESNE, archevêque de Rimouski; JOSEPH ALLARD, champion violoneux au début du XXe siècle.

Une création de  MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 14 novembre

  • FRANCISCO LINDOR, joueur étoile des Mets, 31 ans.

    Francisco Lindor est le coeur et l’âme des Mets de New York.

  • CURT SCHILLING, ex-lanceur étoile des Phillies, des Red Sox et des D’Backs, 58 ans.
  • TAYLOR HALL, des Blackhawks, 33 ans.
  • BRUCE CLINE, ancien joueur étoile de la Ligue américaine, 93 ans.
  • BERNARD VAILLANCOURT, de Sélection Lévis, 66 ans.
  • SYLVIO BÉLANGER, vétéran de la PGA du Québec, 76 ans.
  • AARON BROTEN, ancien des Devils et de 5 autres équipes, 64 ans.
  • SIMON BEAUDRY, fil de Michel Beaudry, 40 ans.
  • JOHNNY MERCIER, fidèle lecteur de Sherbrooke, 95 ans.
  • NICOLAS COLSAERTS, golfeur de la PGA

    Une paire de 6 pour Bernard Vaillancourt, de Lévis.

    européenne, 42 ans.

    Bruce Cline, de Drummondville, a eu une carrière très prolifique dans la Ligue américaine, notamment à Hershey et à Springfield.

  • ALAIN GOUPIL, journaliste de Sherbrooke, 61 ans.
  • ROD SEILING, ex-défenseur des Rangers, 80 ans.
  • DON LEVER, ancien des Canucks, 72 ans.
  • AUDREY LAVALLÉE, de Laval.
  • LUCIE CORRIVEAU et FRED DOYLE, de Windsor.
  • DANIEL GAUTHIER, de Boisbriand.
  • XAVIER NADY, ancien des Yankees, 46 ans.
  • MARTIN DEMERS, des JSH, 43 ans.
  • JEAN-RENÉ GIGUÈRE, trot et amble, 94 ans.

Laisser un commentaire