AUGUSTA, Géorgie— Julien Trudeau, ancien joueur du circuit canadien, vit un rêve à Augusta cette semaine en tant que caddie du Canadien Graham Delaet, une des vedettes montantes de la PGA.
Mardi après-midi, ils ont fait une visite approfondie des lieux en compagnie de Mike Weir, champion ici en 2003. Ils tenteront d’emmagasiner d’autres informations dans les prochaines heures en prévision du premier coup de départ, jeudi midi. DeLaet jouera sa première ronde avec l’ex-champion Trevor Immelman et Oliver Goss, un golfeur amateur originaire de l’Australie.
«Nous sommes venus faire un tour à Augusta il y a environ trois semaines, mais il faisait tellement froid que Graham a dû se contenter d’utiliser son wedge et son fer droit, de dire l’ami Julien. Aujourd’hui, il a pu jouer à son goût et profiter des conseils de Mike Weir.
«Mike a été incroyablement gentil. Il nous a dit où on allait placer les fanions durant le tournoi et nous a expliqué plein d’autres choses. Bien sûr, Graham sera nerveux avant le début de la compétition. Qui ne le serait pas? Tout le monde rêve de jouer dans le Masters. C’est le plus gros tournoi au monde».
Sage décision
Il y a environ deux ans, Julien Trudeau travaillait pour un club de golf de l’Arizona quand il a appris que DeLaet était à la recherche d’un cadet. Il lui a envoyé un message par twitter, lui a expliqué qu’il avait déjà travaillé pour un autre pro (dont j’oublie le nom) et les deux hommes en sont rapidement venus à une entente.
«Je suis avec Graham depuis le tournoi d’Hartford 2012, précise Trudeau, âgé de 33 ans. Je ne regrette aucunement ma décision de quitter le golf de compétition pour devenir caddie. Mon réservoir était à vide. Il y en a plusieurs qui m’envient aujourd’hui. Mon patron est Graham DeLaet, un joueur destiné à connaître une très belle carrière dans la grande ligue».
Le golfeur de la Saskatchewan a terminé trois fois parmi les six premiers depuis le début de la saison et il a déjà empoché presque 3M$ en bourses. Âgé de 32 ans, il a fait ses classes à l’Université Boise Stade (Idaho).
«Graham est un solide cogneur, mais ne n’est pas son seul atout, ajoute Trudeau. Il excelle avec ses fers, peu importe qu’il doive la faire tourner vers la droite ou la gauche. Il joue aussi de mieux en mieux avec son putter».
Avant de quitter pour aller faire d’autres études sur le parcours, Trudeau m’a invité à soulever le sac de DeLaet. Je dirais qu’il pèse plus de 40 livres. Ça prend un gars drôlement en forme pour grimper les monticules du club Augusta National avec un tel fardeau sur les épaules.
Je lui ai simplement souhaité de «faire la cut» avec son poulain après 36 trous. Après, ça pourrait devenir très intéressant.
Au 19e trou
- Le vent était frisquet, mardi, à Augusta. Il fallait porter une petite laine, mais le MERCURE va grimper dans les prochains jours. On annonce du très beau temps à partir de jeudi.
- J’ai tenté d’intercepter VICTOR DUBUISSON après sa ronde d’exercice, mais il a filé comme un coup de vent. On me dit qu’il craint les journalistes depuis qu’il a été «varlopé» dans la presse française.
- Dans les journaux d’Atlanta et de la région, on fait grand état du 40e anniversaire du 715e circuit d’HANK AARON. J’y reviendrai la semaine prochaine.
- ARNOLD PALMER, Jack Nicklaus et Gary Player seront de nouveau réunis pour frapper la première balle jeudi matin.
- L’Université de la GÉORGIE est représentée par huit de ses anciens élèves: BUBBA WATSON, Stewart Cink, Matt Kuchar, Harris English, Russell Henley, Patrick Reed, Chris Kirk et l’ancien champion LARRY MIZE.