Martin Brodeur, qui n’a jamais manifesté le désir de porter le chandail du Canadien, serait maintenant prêt à le faire si Marc Bergevin lui faisait signe. C’est ce qu’il a confié à mon collègue Pierre Durocher.
Je vous dis simplement que ça n’arrivera pas. Tout le monde aime Martin Brodeur et applaudit ce qu’il a accompli durant sa longue carrière au New Jersey, mais le Canadien n’a pas besoin d’un gardien de but de 42 ans qui a perdu de son lustre durant les dernières saisons.
Pierre McGuire, de TSN, pense exactement la même chose. Il croit cependant que Brodeur pourrait être utile aux Blackhawks de Chicago dans le rôle d’auxiliaire à Corey Crawford. Martin est joueur autonome depuis le 1er juillet, mais on ne se bouscule pas aux portes pour lui faire signer un contrat.
L’athlète de Saint-Léonard a remporté 688 victoires dans la Ligue nationale, dont 124 par jeu blanc. Ce sont des statistiques qui ne peuvent être battues que par lui-même. Cependant, il a passablement ralenti depuis les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. S’il choisissait d’accrocher ses jambières, il pourrait obtenir un poste dans l’organisation des Devils.
Marc Bergevin roule en Cadillac avec un gardien numéro un de la trempe de Carey Price et deux bons réservistes: Peter Budaj et Dustin Tokarski. Pourquoi foutre le bordel là-dedans?
Week-End Express
- Il y 15 ans aujourd’hui, RENÉ LECAVALIER nous quittait pour un monde meilleur. M. Lecavalier a été longtemps la voix de La Soirée du Hockey et il a inventé de nombreuses expressions concernant notre sport national.
- PHIL DOUCET a remporté le championnat de la classe A au club ROYAL MONTRÉAL. C’est la première fois en 125 ans que le capitaine du club se sauve avec le trophée. Phil a de qui tenir. Il est le fils de DUKE DOUCET, vétéran professionnel du club Summerlea.
- Un mois avant le début des séries de championnat, VIN SCULLY s’inquiète du rendement des DODGERS avec des coureurs en position de compter. Heureusement, ils misent sur le meilleur lanceur du baseball (CLAYTON KERSHAW), ce qui les empêche de connaître une longue série d’insuccès. Kershaw (fiche de 17-3) a franchi le cap des 200 retraits au bâton pour une cinquième année de suite.
- GUY RYAN, fils de l’ancien maire de Montréal-Nord, est le nouveau commissaire de la Ligue de hockey Junior du Québec (anciennement la Ligue Junior AAA). Il succède à RICHARD MORENCY qui était en poste depuis une douzaine d’années.
- J’ai rencontré plein de sportifs aux funérailles de CAROL VADNAIS à Laval. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
- Magnifique victoire de ROGER FEDERER contre le Français GAËL MONFILS, jeudi soir. Peut-il tenir le coup jusqu’à dimanche?
- Il y a 50 ans cette semaine, les BEATLES étaient de passage à Montréal. Au sujet de ses idoles de jeunesse, GILLES VALIQUETTE a confié à ISABELLE MARÉCHAL: «Ils ont toujours su répondre à nos attentes».
- La très jolie MYLÈNE LAMOUREUX, ex-championne de patinage artistique, a épousé ÉTIENNE CHARTIER, pompier et professeur de golf. La réception a eu lieu au club de golf Le Mirage. Après leur voyage de noces à ROME et sur la Méditerranée, les tourtereaux s’installeront à MIRABEL.
- Les Brewers de SAINTE-THÉRÈSE ont battu Acton Vale 6-5 pour niveler les chances dans la série. Le 5e match aura lieu dimanche au stade Léo-Asselin.
- OLIVIER LABELLE poursuivra sa carrière de hockeyeur à READING (Pennsylvanie). Il a connu une saison de 27 buts avec cette équipe il y a deux ans.
- Quelques joueurs du circuit des CHAMPIONS ont fait parvenir une vidéo à TOM WATSON à l’occasion de son 65e anniversaire de naissance. FRED FUNK, Hale Irwin, Chip Beck, Jay Haas, John Cook et Corey Pavin ont participé au tournage depuis le club LA TEMPÊTE à Lévis. Cinq fois champion du British Open, Watson sera capitaine de l’équipe américaine de la COUPE RYDER à la fin du mois. La compétition aura lieu au club GLENEAGLES en Écosse.
- GEORGES MORISSETTE, ex-actionnaire du Titan de Laval, a frôlé la mort au volant d’une auto sport, l’an passé. Il a passé deux mois dans le COMA, mais il s’en est sorti miraculeusement.
- BOB LEDOUX, qui a été longtemps directeur de golf au MANOIR RICHELIEU, donne un coup de pouce à son vieux copain DAVE ROSS à L’Estérel.
- BERNARD LEPAGE, un ancien de RDS, a réalisé un rêve lors des Jeux olympiques de SOTCHI. Il était réalisateur du contenu hockey pour RADIO-CANADA. «Une expérience incroyable avec une équipe du tonnerre, dit-il. Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves». À l’aube de la cinquantaine, Bernard est retourné vivre à RIMOUSKI après avoir fait carrière dans la métropole. Il est planificateur financier pour la SUN LIFE.
- Les YANKEES vont probablement prolonger le contrat du directeur général BRIAN CASHMAN même si l’équipe déçoit sur le losange. Les départs de ROBINSON CANO et de RUSSELL MARTIN ont fait mal à l’équipe, sans compter une liste des blessés assez imposante.
- ANDRÉ BOUDRIAS au sujet de CAROL VADNAIS, son ancien compagnon de jeu à Houston: «J’ai pris le déjeuner avec lui environ deux semaines avant sa mort. Je voyais bien qu’il n’en avait plus pour très longtemps à vivre. Je ne l’ai jamais entendu de se plaindre de son sort. Carol aimait la vie et il était d’une grande générosité avec son prochain».
- Qu’est-ce que les autorités du quartier AHUNTSIC attendent pour rendre un hommage posthume à CAROL VADNAIS?
Le mot d’humour
La technologie nous rapproche de ceux qui sont loin et nous éloigne de ceux qui sont près de nous.