Les athlètes professionnels font des jaloux à cause de leurs salaires faramineux, mais il faut aussi voir l’envers de la médaille.
Dans un monde de plus en plus médiatisé, il est vrai que les meilleurs joueurs font souvent fortune dès leur entrée chez les professionnels. Cependant, ils ne sont pas tous préparés à jongler avec autant d’argent, si bien qu’ils sont souvent victimes de mauvais placements ou de conseillers d’affaires trop ambitieux. Il leur arrive aussi de faire des dépenses carrément extravagantes (drogue, bijoux, automobiles etc…). Il y en a même qui se font rouler par des amis ou leurs propres parents.
Parmi les grands noms qui ont été forcés de déclarer faillite, on retrouve:
- MIKE TYSON, ex-champion mondial des poids lourds.
- MICHAEL VICK, joueur étoile des Eagles de Philadelphie.
- CURT SCHILLING, ex-lanceur des Phillies et des Red Sox.
- JOHNNY UNITAS, plus grand quart-arrière de son époque.
- JACK CLARK, ancien joueur des Cards et des Giants.
- KENNY ANDERSON, ex-vedette des Bengals de Cincinnati.
- TONY GWYNN, plusieurs fois champion frappeur de la Ligue nationale.
- LAWRENCE TAYLOR, ancien joueur de ligne des Giants de New York.
- SCOTTIE PEPPEN, ancien joueur des Bulls de Chicago.
- BRYAN TROTTIER, ancien joueur de centre des Islanders.
- MARION JONES, athlétisme.
- BERNIE KOSAR, ex-vedette de la NFL.
La liste pourrait s’allonger. On raconte que 78% des joueurs de la NFL se retrouvent sans le sou moins de cinq ans après avoir accroché leurs crampons au clou de la retraite. Si c’est exact, c’est épouvantable. On peut imaginer que le taux est également assez élevé au baseball, au basketball, au hockey et à la boxe.
La morale de l’histoire est simple. Les millions, c’est bien beau, mais encore faut-il savoir quoi faire avec ou se trouver un conseiller honnête.
Rapido du lundi
- RÉMI BOUCHARD est le nouveau président de la PGA du Québec. Il succède à JEAN CHATELAIN.
- ÉRIC LAPORTE, du club Montcalm, assumera le poste de capitaine pour une troisième année consécutive.
- DANS LA NFL: Les Broncos ont démoli les 49ers dimanche soir et PEYTON MANNING n’a eu besoin que de 27 minutes pour faire sauter la marque de BRETT FAVRE pour le plus grand nombre de passes de touché en carrière. À 38 ans, Manning est meilleur que jamais et ses statistiques à Denver sont supérieures à ce qu’elles étaient à Indianapolis… AARON RODGERS, des Packers, en est un autre qui sait quoi faire avec le ballon. Il en a fait voir de toutes les couleurs aux Panthers de la Caroline à Lambeau Field… Le jeune ANDREW LUCK, des Colts, a lancé 19 passes de touché depuis le début de la saison. Il donne tout le mérite à sa ligne offensive… Enfin, il y a les COWBOYS DE DALLAS (6-1) qui continuent de surprendre avec TONY ROMO et DIMARCO MURRAY.
- SIMON GAMACHE, ancien joueur étoile des Foreurs de Val-d’Or, poursuit sa carrière avec l’Isotermich de THETFORD-MINES (sa ville natale). Âgé de 33 ans, Simon a été une star en SUISSE de même qu’avec les Wolves de CHICAGO et les Admirals de MILWAUKEE.
- Mon ancien collègue PIERRE DUROCHER a été ébloui par le nouveau stade des Cowboys de DALLAS.
- Les couleurs s’en vont. J’ai même vu quelques abris TEMPO solidement installés. C’est pas bon signe!
- Plus de 300 personnes ont rendu un dernier hommage à CHARLES-PHILIPPE AMYOT (fils de Serge) à l’Ile-Perrot.
- YVES ROBILLARD, Denis Landry, Ian Gélinas et Claude Beaudoin ont enlevé les honneurs du Pro-Am Srixon à WATERVILLE. Les équipes de DAVID BOUCHER et de PIERRE-KARL BÉLIVEAU ont également très bien joué. La journée était organisée par DONALD SAINT-PIERRE en collaboration avec l’ancien joueur de football MIKE BREMNER, représentant Cleveland-Srixon à travers le Québec.
- Parmi ceux qui ont vraiment changé L’IMAGE DU GOLF, il y a: 1) GENE SARAZEN, inventeur du «wedge» et animateur de l’émission Shell’s Wonderfuf World of Golf. 2) JOHNNY MILLER, reconnu pour ses excellentes analyses et son franc-parler. 3) GARY ADAMS, fondateur de Taylor-Made et des bois en métal; 4) TIGER WOODS pour son immense talent, ses millions et ses aventures extra-conjugales; 5) ARNOLD PALMER pour son sex-appeal, son audace, son style et son entregent.
- JACQUES SÉVIGNY, du club Continental de Sorel, foule les plus beaux parcours de MYRTLE BEACH avec ses amis Léo Guay, Jean-Marc Pontbriand, Gaston Rousseau et Pierre Salvas.
- FRANÇOIS FERLAND, Marc DeFoy, Robert Ménard et Gilles Terroux ont assisté à la fête familiale organisée pour souligner l’anniversaire de naissance de leur ancien collègue LOUIS SENAY, éprouvé par la maladie (AVC). Bonne chance, Louis.
- CHARLES BIDDLE Jr. est très heureux qu’une rue porte maintenant le nom de son père dans le secteur Atwater. «Mon père a travaillé avec passion durant toute sa vie et il a réuni des gens de toutes les cultures par sa musique et son amour. Je suis très fier de lui», écrit-il.
- CLAUDE RAYMOND est encore dans les rénovations à sa résidence de Saint-Luc. On lui a beaucoup parlé de l’émission DERNIER UNIFORME dans le cadre des 25 ans de RDS.
- MAXIME LEBOEUF, ancien membre de l’équipe nationale de biathlon, et RACHELLE PAQUETTE, de Victoriaville, sont les grands champions de l’épreuve XTRAIL du mont Orford. Aussi en évidence: SÉBASTIEN ROULIER, Katrina Driver, Olivier Babineau, Virginie Gauthier, Hubert Dubé, Stéphanie Roy, Mérick Saint-Louis et Chloé Dufour.
- DANNY GROULX, puissant joueur de ligne du Rouge & Or de l’Université Laval, rêve de faire carrière dans la NFL. Il se dit encouragé par les exploits de LAURENT DUVERNAY-TARDIF (Kansas City) et de DAVID FOUCAULT (Caroline). Danny est le fils d’ANDRÉE BACHAND et le petit-fils du regretté MAURICE BACHAND, ex-défenseur étoile de la Ligue intermédiaire des Cantons de l’Est. Il mesure six pieds huit pouces et fait osciller la balance à 325 livres. Un méchant meuble à tasser!
- FERNAND BAILLARGEON, de Rouyn-Noranda, et le restaurateur DANIEL LAPOINTE, de Sherbrooke, ont profité de leur récent passage au Centre Bell pour discuter de hockey avec RÉJEAN HOULE et YVON LAMBERT.
- Le PHOENIX de Sherbrooke (fiche de 10-4) est méconnaissable. JUDES VALLÉE doit dormir un peu mieux!
- ALEXANDRE DURETTE a réussi un tour du chapeau dans la victoire de 6-5 du Profil.com de Sherbrooke contre Lac-Mégantic. SAMUEL GRENACHE (Windsor) et MARC-ANDRÉ L’HÉREAULT (Marieville) sont les autres héros du week-end dans la LHSCE.
- JACQUES DEMERS était très nerveux la première fois qu’il a mis les pieds au SÉNAT canadien. C’est FRANK MAHOVLICH qui l’a le plus aidé à se sentir à l’aise.
- GASTON LEBLANC, ex-champion canadien de billard, a renoué avec son vieux copain MARCEL LABELLE au club Royal Estrie.
- MAURICE LECLERC est fier d’annoncer que la marche pour combattre la SLA au parc Maisonneuve a produit une recette record de 231 000$.
Le mot d’humour
Le monsieur à la jolie concierge: «Est-ce que je peux vous faire la cour?»
– «Certainement. Je vais vous chercher la tondeuse!»