Les Yankees et les autres

Quand il est question de Série mondiale, on pense tout de suite aux Yankees de New York et cela s’explique assez facilement.

Les Bombardiers du Bronx ont dominé la classique automnale à presque toutes les époques depuis la fin des années 1920 et leur fiche victorieuse de 27-13 est tout simplement inatteignable. Parmi les légendes qui ont participé à ces multiples conquêtes, il y a BABE RUTH, Lou Gehrig, Joe DiMaggio, Phil Rizzuto, Yogi Berra, Mickey Mantle, Whitey Ford, Reggie Jackson, Bernie Williams, Mariano Rivera et Derek Jeter, de même que trois gérants exceptionnels: Joe McCarthy, Casey Stengel et Joe Torre. Leur dernière conquête remonte à 2009.

Les Yankees de New York sont synonymes de Série mondiale avec 27 victoires en 40 participations.

Les Yankees de New York sont synonymes de Série mondiale avec 27 victoires en 40 participations.

Les autres équipes qui ont vraiment fait leur marque en Série mondiale sont: les CARDINALS de Saint-Louis (11-8); les Athletics d’Oakland (et de Philadelphie) 9-5; les Red Sox de Boston (8-4); les Giants de San Francisco (et de New York) 7-12; les Dodgers de Los Angeles (et de Brooklyn) 6-12; les Pirates de Pittsburgh (5-2); les Reds de Cincinnati (5-4); les Tigers de Détroit (4-7); les Orioles de Baltimore (3-4); les Braves d’Atlanta (de Boston et de Milwaukee) 3-6.

Viennent ensuite: les Twins du Minnesota (alias les Senators de Washington) 3-3; les White Sox de Chicago 3-2; les Indians de Cleveland 2-3; les Mets de New York 2-2; les Marlins de Miami (2-0) et les BLUE JAYS de Toronto (2-0).

Précisons que huit formations n’ont jamais gagné les World Series: les Astros de Houston, les Padres de San Diego, les Rangers du Texas, les Brewers de Milwaukee, les Mariners de Seattle, les Rays de Tampa, les Rockies du Colorado et les Nationals de Washington (alias les Expos).

Week-end Express

  • ANDRÉ (Moose) DUPONT a été victime des cambrioleurs à sa résidence de TROIS-RIVIÈRES. On lui a volé sa bague de la coupe Stanley de 1974 et deux répliques du fameux trophée. Plus d’infos dans Le Nouvelliste.

    Moose Dupont s'est fait voler sa bague de la coupe Stanley de 1974.

    Moose Dupont s’est fait voler sa bague de la coupe Stanley de 1974.

  • MARTIN BRODEUR, malgré ses 42 ans, peut-il être autre chose qu’un gardien de but NUMÉRO UN?
  • À ne pas inviter au même party: P.A. et Casseau.
  • ROBERTO LUONGO a blanchi Buffalo 1-0 pour donner à GERARD GALLANT sa première victoire derrière le banc des Panthers.
  • DAVE STEWART, ex-lanceur étoile des Athletics, est le nouveau patron des DIAMOND’BACKS de l’Arizona.
  • Le CANADIEN a gagné quatre de ses cinq premières parties, mais il a aussi accordé 18 buts à ses adversaires…
  • On fêtait hier le 25e anniversaire du TREMBLEMENT DE TERRE qui a secoué la région de SAN FRANCISCO pendant la Série mondiale de 1989.
  • HENRIK ZETTERBERG a participé à tous les buts des RED WINGS dans une victoire de 4-1 à Toronto.
  • GARY CONNELLY, ex-défenseur du Canadien Junior: «MILAN LUCIC est un monstre, mais toutes les équipes aimeraient l’avoir».
  • Qu’est-ce que la Ligue nationale attend pour PROTÉGER ses gardiens de but? C’est devenu RIDICULE.
  • BOBBY ORR n’a pas oublié son premier match contre GORDIE HOWE à l’automne 1967. Après avoir effectué une belle passe pour sortir la rondelle de son territoire, il s’est retrouvé les quatre fers en l’air, gracieuseté de Mr. Hockey. «Je pense qu’il voulait me faire comprendre qu’il était encore le patron dans la ligue. Ça m’a servi de leçon. N’admire pas tes belles passes lorsque certains joueurs sont dans les entourages, en particulier Gordie Howe», de dire l’ancien joueur des Bruins.

    Bobby Orr a goûté à la médecine de Gordie Howe à ses débuts dans l'uniforme des Bruins.

    Bobby Orr a goûté à la médecine du vieux Gordie Howe à ses débuts dans l’uniforme des Bruins.

  • TROY SMITH a été libéré par les Alouettes. Expliquez-moi comment un gagnant du trophée HEISMAN n’arrive pas à s’imposer dans la Ligue canadienne.
  • Ce sera la première fois depuis 2002 que deux équipes «wild card» s’affronteront en SÉRIE MONDIALE. Cette année-là, les Angels de la Californie avaient battu les Giants et BARRY BONDS en sept parties.
  • DONOVAN GEORGE peut-il faire la vie dure à JEAN PASCAL?
  • Après le congé de la partie d’étoiles, NED YOST, gérant des Royals de Kansas City, a dit à ses joueurs: «Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez le potentiel pour aller jusqu’au bout». Une fois qu’ils y ont cru, les Royals sont devenus quasiment imbattables grâce à un bon personnel de lanceurs et à leur rapidité sur les sentiers.
  • Les RED WINGS font preuve de patience envers le vétéran DANIEL ALFREDSSON. Ils lui laissent tout le temps voulu pour décider s’il veut continuer à jouer ou rentrer à la maison.

    Ginette a deux passions: chanter et faire l'amour.

    Ginette a deux passions: chanter et faire l’amour.

  • FRED COLGAN, de Québec, fête ses 25 ans dans l’enseignement du golf. On lui en souhaite 25 de plus!
  • JEFF BANNISTER devient le nouveau gérant des Rangers du TEXAS. Il était l’adjoint de CLINT HURDLE chez les Pirates de Pittsburgh.
  • TOM BRADY a maintenant une fiche de 7-0 le jeudi soir.
  • GINETTE RENO aime deux choses dans la vie: FAIRE L’AMOUR et chanter, mais on ne sait pas dans quel ordre!
  • J’adore les couleurs des BLUE JACKETS de Columbus.
  • GREG CUTHILL, le pro de Whitlock, n’hésite pas enfiler son chandail du CH pour encourager son équipe favorite.

Le mot d’humour

Les trois lois de l’âge d’or: 1) Ne jamais passer tout droit devant les toilettes; 2) Ne jamais gaspiller une érection; 3) Ne jamais faire confiance à un pet!