Après plus de 82 minutes de jeu, Nikita Kucherov a donné la victoire au Lightning dans le premier match d’une série qui s’annonce à la fois longue et palpitante.
Les deux équipes ont offert un excellent spectacle sur la patinoire du Centre Bell, vendredi soir. Honnêtement, la victoire aurait pu aller d’un bord comme de l’autre.
Le Canadien a trimé dur dans l’espoir d’amorcer la série du bon pied et c’est définitivement une défaite qui FAIT TRÈS MAL. Il y avait apparemment «hors-jeu» à la ligne bleue sur le but gagnant, mais l’arbitre n’a pas sifflé. Ce sont des choses qui arrivent.
Malgré tout, il faut donner aux visiteurs le mérite qui leur appartient. Même s’ils ont eu très peu de repos après avoir éliminé les Red Wings en sept parties, ils ont quand même réussi à battre le Canadien une sixième fois d’affilée. Pour l’instant, ils semblent avoir un avantage psychologique, mais évitons de sauter trop rapidement aux conclusions. Cette série ne fait que commencer.
En direct du Centre Bell
- YVAN COURNOYER, qui en a vu bien d’autres, est d’avis que les joueurs du Canadien font UNE PASSE DE TROP durant les avantages numériques, ce qui permet au gardien adverse de bien réagir.
- SERGIO MOMESSO, analyste des matchs du Canadien à TSN-690, croit que CAREY PRICE devra «voler deux matchs» si le CH veut gagner cette série.
- En principe, c’est l’attaque du LIGHTNING contre la défense du CH, mais c’est un petit peu plus compliqué que ça.
- P.K. SUBBAN a joué presque 40 minutes. Ce gars-là est increvable.
- GUY LAFLEUR a visité 1000 étudiants dans une école de ROCKLAND avant d’assister au premier match de la série. Il a fait le voyage en hélicoptère. Il en a aussi profité de son passage en Outaouais pour rendre visite à sa maman à THURSO.
- JESSE BÉLANGER, ancien joueur de centre du Canadien et des Panthers, a regardé la partie en compagnie de son ami STEVE PENNEY. Jesse travaille maintenant dans le domaine des fosses sceptiques à Saint-Georges-de-Beauce. Il joue aussi quelques parties avec les ANCIENS CANADIENS.
- CHRIS NILAN souhaite que le jeune ALEX GALCHENYUK devienne plus responsable dans sa propre zone.
- STÉPHANE RICHER est sur le point de vendre son club de golf à MONTPELLIER.
- FABIENNE LAROUCHE était de la fête avec son beau Michel. Elle a toujours eu un faible pour les gardiens de but et elle adore CAREY PRICE.
- PHIL ESPOSITO, ancien patron du Lightning, compare le petit BRENDAN GALLAGHER à John McKenzie, son ancien coéquipier chez les Big Bad Bruins. Le vieux Phil n’a pas la langue dans sa poche. Il a donné un bon show à la radio en compagnie de CHRIS NILAN et de l’ex-arbitre KERRY FRASER, un homme que les partisans des Nordiques n’oublieront jamais.
- De l’aveu même de Fraser, l’arbitrage n’est pas le même dans les séries de la coupe Stanley. Il pense que le spectacle serait encore meilleur si on appliquait comme il se doit le LIVRE DES RÈGLEMENTS.
- Selon Phil Esposito, il faudra ouvrir une enquête si CAREY PRICE ne gagner pas le trophée HART.
- ANTON STRALMAN est un solide défenseur pour le Lightning. Je le prendrais dans mon club.
- LARS ELLER joue son meilleur hockey depuis longtemps.
- ALAIN CHALUT, Monsieur GM dans Lanaudière, a assisté à la rencontre avec son fils Alexandre, Me MICHEL FERLAND, le boucher Jean-Pierre Lasalle et Michel Mailhot.
- GILLES PARENTEAU et son épouse ne ratent jamais une occasion d’aller voir jouer leur fils PIERRE-ALEXANDRE. Gilles est originaire d’Asbestos et il a joué au hockey pour les Éperviers de Sorel du temps de RODRIGUE LEMOYNE.
- EVELYN COURNOYER, charmante épouse du Roadrunner, a assisté au match avec une amie d’enfance. Elle aurait bien aimé que le CH lui donne une victoire en cadeau d’anniversaire. Evelyn est la plus belle jardinière de Blainville et elle est toujours de bonne humeur. Yvan a frappé le GROS LOT le jour où il l’a rencontrée.
- MARC VILLENEUVE, de CIBC-Wood Gundy, était content de revoir MARC VERREAULT et son associée SYLVIE GLADU, du Groupe evenko. Comme d’habitude, Marc était vêtu comme un prince!
- À suivre.