«Élise, on a eu une belle vie»

Environ un mois avant de mourir, Jean Béliveau s’est approché d’Élise Couture, sa conjointe des 60 dernières années et lui a dit doucement: «Élise, je pense qu’on a eu une belle vie. Je suis maintenant prêt à partir».

«Ça m’a quasiment scié les jambes, me disait Mme Béliveau lorsque je l’ai croisée au salon des Anciens, vendredi soir. Devant une situation irréversible, j’ai téléphoné au docteur Godin et je me suis arrangée pour que Jean puisse mourir à la maison.

Jean Béliveau et Élise Couture lors de leur mariage en 1953.

Jean Béliveau et Élise Couture lors de leur mariage en 1953.

«J’avais deux infirmières à ma disposition et nous avons tout fait pour l’aider à mourir dignement. Jean a été lucide presque jusqu’à la fin. Il mourait à petit feu, mais il avait toute sa tête et il était très serein face à la mort. Je dois cependant avouer que les deux dernières journées ont été plus pénibles».

Ce n’est jamais facile de voir partir quelqu’un qu’on a tellement aimé…

Toute la province a pu apprécier la patience et le courage de Mme Béliveau durant les funérailles nationales. Au nom de son mari, elle a tenu à serrer la main à chaque personne qui se déplaçait pour lui rendre un dernier hommage.

Cinq mois plus tard, elle vit calmement son deuil à son condo de Longueuil. Elle se tient très occupée et retourne régulièrement au Centre Bell pour encourager le Bleu Blanc Rouge. C’est sa fille Hélène qui s’occupe de la paperasse, du testament et des impôts. En voilà une qui est dûe pour une couple de semaines de vacances!

DIMANCHE EXPRESS

  • ROI DE L’ESQUIVE: Comme il fallait s’y attendre, FLOYD MAYWEATHER Jr. a vaincu le Philippin MANNY PACQUIAO par décision unanime des juges. Il est resté invaincu et il a touché une bourse d’environ 120M$ sans avoir impressionné les amateurs de boxe du monde entier. Et dire qu’on a osé comparer ce combat tant attendu aux fameuux duels entre MUHAMMAD ALI et JOE FRAZIER. L’argent n’achète pas tout.

    Floyd Mayweather Jr. est resté invaincu sans épater la galerie.

    Floyd Mayweather Jr. est resté invaincu sans épater la galerie.

  • Mayweather a parlé de RETRAITE après son prochain combat avec Showtime. Il a 38 ans et son compte de banque se porte plutôt bien!
  • Parmi les spectateurs près du ring, il y avait CLINT EASTWOOD, Denzel Washington, Robert De Niro, Steffi Graf, Andre Agassi, Magic Johnson, Beyonce et Jay-Z.
  • Un but de DERICK BRASSARD et une solide performance du gardien de but HENRIK LUNDQVIST ont permis aux Rangers de battre Washington 3-2 et de niveler les chances dans la série. On retient aussi le jeu magnifique d’ALEX OVECHKIN pour réduire la marge à un seul but en 3e période. Ovie est le joueur le plus électrisant de la ligue. Il lance de partout et frappe tout ce qui bouge. Cette série sera excitante jusqu’à la fin.
  • MARCO SAVARD, fils du grand Serge, a assisté au premier match Canadien-Lightning en compagnie de son ami GINO RICHER, avocat de Gatineau. Il y avait aussi DANY BÉNARD, un concitoyen de Saint-Bruno, et son fils Nicolas.

    Kerry Fraser: un homme très chanceux.

    Kerry Fraser: un homme très chanceux.

  • KERRY FRASER a joué au hockey durant sa jeunesse en Ontario. Il n’avait pas froid aux yeux, mais n’avait pas le talent pour jouer dans la Ligue nationale. «Je suis content d’être devenu ARBITRE, dit-il. Je ne regrette absolument rien. J’ai passé 30 ans de ma vie dans la LNH et j’ai patiné avec les plus grandes légendes du hockey».
  • GILBERT DELORME pète le feu. Il est dans une forme resplendissante. Cet été, il participera à la tourné de balle lente des ANCIENS CANADIENS. Chaque fois qu’il le peut, il s’asseoit avec CLAUDE RAYMOND pour jaser de hockey et de baseball. «Frenchie est un homme formidable», dit l’ex-défenseur du Canadien et des Nordiques.
  • YVAN COURNOYER: «Mon plus beau souvenir du hockey, c’est ma PREMIÈRE COUPE STANLEY en 1965. Je rêvais à ça depuis ma tendre enfance. En 1972, j’ai aussi vécu de grandes sensations lorsque nous avons gagné la SÉRIE DU SIÈCLE. Je considère cet affrontement comme mes Jeux olympiques et je persiste à dire que nous n’aurions pas gagné la série si nous n’avions pas passé une couple de journées en SUÈDE pour nous habituer aux dimensions d’une patinoire olympique».

    Yvan Cournoyer: déjà 50 ans depuis sa première conquête de la coupe Stanley.

    Yvan Cournoyer: déjà 50 ans depuis sa première conquête de la coupe Stanley.

  • DONALD BEAUCHAMP et son équipe doivent travailler de plus en plus fort pour accomoder tous les journalistes qui veulent suivre la série.
  • Les FOREURS de Val-d’Or ont offert un nouveau contrat à l’entraîneur MARIO DUROCHER.
  • L’Isotermich de THETFORD-MINES a enlevé le championnat de la Ligue nord-américaine en balayant les Éperviers de SOREL-TRACY.
  • NORMAN CHERBAKA, as bijoutier de la rue Lajeunesse, demeure un fidèle partisan du CH. Il a assisté au premier match de la série avec son fils Bob.
  • TINA BELL, de Laval, porte fièrement les couleurs du CH. Parlez-en à son amie CAROLINE ÉTHIER.
  • Le professionnel de golf DANIEL GORALCZYK en en deuil de sa maman. Condoléances à toute la famille.