Les légendes à Saint.Andrews
Avant le début du tournoi, les dirigeants du BRITISH OPEN ont eu la bonne idée de réunir une vingtaine d’anciens champions sur le parcours mythique de SAINT.ANDREWS pour une compétition amicale de quatre trous.
Parmi les invités, il y avait ARNOLD PALMER, Peter Thomson, Gary
Player, Tony Jacklin, Tom Weiskopf, Bob Charles, Sandy Lyle, Tom Watson, Nick Price et des plus jeunes comme TIGER WOODS, Nick Faldo, Padraig Harrington, Darren Clarke, Ernie Els, David Duval, John Daly et Phil Mickelson. Ils ont tous posé sur le fameux SWILCAN BRIDGE avant de jouer le dernier trou. Les grands absents étaient JACK NICKLAUS, Lee Trevino, Greg Norman et Johnny Miller.
Arnold Palmer, qui a maintenant du mal à mettre un pied devant l’autre, était très ému lorsqu’il a parlé de son père et de son premier voyage en ÉCOSSE en 1960. PAUL LAWRIE, champion en 1999, a réussi le plus beau coup de la journée pour enregistrer un aigle au 2e trou. Quand à Weiskopf, il était heureux comme un enfant après avoir calé son roulé pour un birdie au 18e. Il jouait en compagnie d’un Tiger Woods souriant et décontracté.
«Le plus bel endroit au monde pour jouer au golf», a dit Big John Daly, champion en 1995.
À compter de jeudi matin, tous les regards seront tournés vers les JORDAN SPIETH, Tiger, Phil, Jason Day, Louis Oosthuizen et Dustin Johnson, pour ne nommer que ceux-là. RORY McILROY, blessé à une cheville (en jouant au soccer), ne sera pas en mesure de défendre son titre. TOM WATSON et NICK FALDO participeront au tournoi pour la dernière fois et Spieth tentera de répéter l’exploit de BEN HOGAN (1953) en gagnant les trois premiers tournois majeurs de la saison. Il est grand favori à cause de son jeu sur les verts.
Je vous parlerai davantage de Saint.Andrews dans une prochaine chronique.
Les échos du jour
- SERGE TOUCHETTE est persuadé que la suspension à vie de PETE ROSE sera levée d’ici deux ans. Il a payé chèrement sa dette depuis 1989 et il aura peut-être droit au PARDON DU COMMISSAIRE avant de mourir. D’autres joueurs ont fait pire que lui.
- JOEY SAVOIE, du club Pinegrove, a réussi à se classer pour le Championnat amateur des États-Unis. Cette compétition aura lieu dans la région de CHICAGO vers la fin août. Savoie a aussi arraché six points à son ami HUGO BERNARD lors du tournoi Interclubs.
- DAVE KEON est de passage à Rouyn-Noranda pour visiter sa famille. Quatre fois champion de la coupe Stanley, il a été un des meilleurs, sinon le plus grand joueur de l’histoire des MAPLE LEAFS de Toronto. «Un HENRI RICHARD avec encore plus de talent», soutient SERGE SAVARD. Keon a tracé la voie à plusieurs joueurs de l’Abitibi qui ont fait leur marque dans la Ligue nationale, dont SERGE SAVARD lui-même, Rogatien Vachon, Kent Douglas, Jacques Laperrière, Réjean Houle, Pierre Turgeon, Stéphane Matteau et les FRÈRES BORDELEAU.
- JOHNNY BENCH n’a pas oublié sa première présence au match des étoiles du baseball majeur. «WILLIE MAYS est venu me trouver dans le vestiaire et il m’a dit que j’aurais dû être dans la formation partante. Venant de lui, c’était le plus beau compliment», a-t-il confié à BOB COSTAS.
- Les exploits de Bench sont gravés à jamais dans ma mémoire, spécialement son circuit contre DAVE GIUSTI, des Pirates, dans une série de championnat. Une couple d’années plus tard, il a été retiré au bâton en Série mondiale par un lancer surprise de ROLLIE FINGERS, des Athletics d’Oakland. Fingers s’apprêtait à lui accorder un but sur balles intentionnel quand il lancé une troisième prise sur le coin du marbre. Bench a figé et ne s’est pas élancé. C’était un coup monté par le gérant DICK WILLIAMS.
- Je me souviens aussi d’un BANQUET au centre-ville de Montréal où le KID DE CINCINNATI était l’invité d’honneur. J’étais alors président de l’Association des chroniqueurs de baseball, chapitre de Montréal, et j’avais l’air d’un PINGOUIN dans mon tuxedo!
- KATHERINE GRAVEL-COURSOL, de Mirabel, a enlevé les honneurs de la Coupe DEBBIE SAVOY au Ki-8-Eb avec des rondes de 73 et 72. Elle est étudiante à l’Université Kansas State.
- GUY ÉMOND est de nouveau hospitalisé à LE GARDEUR.
- JEAN LUSIGNAN raconte ses souvenirs de SOREL sur Facebook. La Manzorteck, Raoul Duguay, La Vieille Remise… Bien fait.
- JOHNNY ODUYA n’est pas Duncan Keith ou Brent Seabrook, mais son départ créera un vide à la ligne bleue des BLACKHAWKS. Oduya a profité de son autonomie pour arracher aux Stars de DALLAS un contrat de 7,5M$ pour deux ans.
- VINCENT DAMPHOUSSE a aidé l’équipe de LAVAL-SUR-LE-LAC à enlever les honneurs de la classe A dans le championnat Interclubs. Laval a accumulé 45 points contre 31 pour Pinegrove, 25 pour la Vallée du Richelieu et 19 pour Beloeil. SUMMERLEA a triomphé dans la classe B et grimpera dans le premier groupe en 2016.
- En Estrie, c’est le club DRUMMONDVILLE qui a enlevé les honneurs de la classe A devant la formation de Victoriaville. Dans les autres classes, les gagnants sont GRANBY MINER, Royal Estrie, Hériot, Saint-Césaire, Vieux Village, Waterloo et Granby-Saint-Paul.
- ANTOINE VERMETTE sera à Saint-Agapit avec la coupe Stanley, la semaine prochaine.
- Les Castors d’ACTON VALE ont battu Saint-Jérôme 11-7 malgré le grand chelem de NICOLAS HÉROUX. Martin Bérubé et Reinaldo Ramirez ont fait la différence avec un circuit et un triple de trois points.
- TOM MARTEL fête encore sa victoire au tournoi de golf de FRANÇOIS GODBOUT à Waterloo.
- MARTIN RUCINSKY accroche ses patins à 44 ans. Saviez-vous qu’il jouait encore?
- DENIS MESSIER et ses amis du LongChamp ont été fort impressionnés par le parcours du VIEUX VILLAGE à Bromont.
- La finale de la Ligue de crosse Senior débutera vendredi soir au CENTRE LEMAY de Windsor. Les Aigles de RENÉ KENDALL recevront la visite de La Milice de Laval.
- À cause de la faiblesse de notre huard, il y aura beaucoup moins de Québécois sur les plages du MAINE cet été.
- PIERRE-MARC LANGLOIS a cogné un coup de départ de 280 verges au tournoi de SERGE DION à Mirabel.
- Le prochain tournoi FÉNÉRICK aura lieu au club CONTINENTAL de Sorel, le 29 juillet. On s’inscrit au 514.368.2266.
Un bon chien
Mon ami Babe a trouvé un chien formidable. Il lui a fait sentir une patte de lapin et il est revenu avec un lapin. Il lui a fait sentir une plume de faisan et il est revenu avec un faisan. Croyez-le ou non, il lui a fait sentir le string de sa femme et il est rentré à la maison avec les testicules du voisin!