Dans le calepin

Entre deux bordées de neige et mille parties de hockey, voici ces quelques réflexions hivernales:

  1. PEYTON MANNING, champion du Super Bowl, était l’invité de Jimmy Falloon au Tonight Show, en milieu de semaine. Il semble très à l’aise devant la caméra et il possède un certain sens de l’humour. Il pourrait donc faire sa marque dans le monde des communications… si ça lui chante. Disons que le shérif des Broncos a plus peur de la fin du monde que de la fin du mois!

    Clark Gillies, un marquer de 30 ou 35 buts, n'hésitait jamais à jeter les gants. Il était aussi très populaire auprès des dames.

    Clark Gillies, un marquer de 30 ou 35 buts, n’hésitait jamais à jeter les gants. Il était aussi très populaire auprès des dames.

  2. MIKE BOSSY déteste les bagarres depuis le temps où il jouait pour le National de Laval avec Bob Sauvé et Jean Trottier. Il aimerait qu’on les abolisse une fois pour toutes, mais il ne se fait pas trop d’illusions à ce sujet. Cela dit, il apprécie le fait d’avoir eu un gars comme CLARK GILLIES pour le protéger quand il jouait pour les Islanders. Gillies, un colosse de Moose Jaw, était fort comme un boeuf et n’hésitait pas à jeter les gants. Il était aussi capable de marquer 30 ou 35 buts par saison. Le genre d’ailier gauche dont rêve tout entraîneur.
  3. Connais pas MIKE YEO, qui vient d’être congédié par le Wild du Minnesota après avoir subi huit défaites de suite (13 en 14 parties). Je sais que MICHEL THERRIEN le connaît très bien. Quand une équipe ne gagne plus, on congédie l’entraîneur. C’est tellement plus facile.
  4. J’en ai marre de lire et d’entendre toutes ces histoires de MULTICULTURALISME et d’accomodements raisonnables. Si les gens veulent quitter leur pays pour venir vivre ici, on peut très bien les accueillir, mais ça ne leur tenterait pas d’apprendre notre langue et de respecter nos US ET COUTUMES? Le Québec est tellement tolérant que, parfois, il a l’air niaiseux!

    Pebble Beach fait encore rêver les golfeurs du monde entier.

    Pebble Beach fait encore rêver les golfeurs du monde entier.

  5. Samedi après-midi, avant de boucler ma valise pour le Sud, j’ai passé une heure devant le petit écran pour regarder le tournoi de PEBBLE BEACH. Il y avait PHIL MICKELSON, Davis Love, Bill Murray, Aaron Rodgers, Clint Eastwood et plein d’autres célébrités qui peuvent remercier le ciel de participer à un événement d’une telle envergure. Il n’y a pas un seul golfeur au monde qui ne rêve pas de jouer 18 trous à Pebble Beach pendant que les vagues du Pacifiques s’écrasent contre les falaises. Le PARADIS TERRESTRE à cinq cents dollars la copie!
  6. MARTIN BRODEUR mérite toutes les fleurs qu’on lui lance depuis quelques jours. Il a suivi les traces de son papa-photographe, il a profité de ses précieux conseils et il a gravi rapidement les échelons de la gloire. Il a été le grand responsable des trois coupes Stanley remportées par les Devils. Martin n’était presque jamais blessé et il voulait gagner chaque fois qu’il sautait sur la patinoire. Qu’est-ce qu’on peut demander de plus à un joueur?
  7. Si DONALD TRUMP devient président des États-Unis, ça va prendre combien de temps avant qu’éclate la troisième Guerre mondiale?

    Les joueurs de baseball seront bientôt de retour à l'entraînement. C'est signe que l'hiver tire à sa fin.

    Les joueurs de baseball seront bientôt de retour à l’entraînement. C’est signe que l’hiver tire à sa fin.

  8. Les camps d’entraînement du BASEBALL MAJEUR ouvriront leurs portes cette semaine. C’est le premier signe que l’hiver tire à sa fin. Le deuxième signe, plus sérieux encore, c’est le tournoi des Maîtres à Augusta. Au diable la marmotte!
  9. Si ça continue, il n’y aura AUCUNE ÉQUIPE CANADIENNE qui participera aux séries de la coupe Stanley. Franchement désolant! Le hockey serait-il devenu le sport national des AMÉRICAINS? Le CH de 1993 est la dernière formation canadienne à avoir gagné le Saint Graal.
  10. Bravo à CLAUDE JULIEN pour ses 500 victoires dans la Ligue nationale. Je me suis souvent amusé à l’appeler «Monsieur le curé», mais il connaît son affaire.
  11. L’ex-ministre LOUISE BEAUDOIN formule de très bons commentaires au sujet de PIERRE-KARL PÉLADEAU. «La politique, dit-elle, est un sport d’équipe. Tu ne peux pas rester assis dans ton bureau et tout décider tout seul. Il faut convaincre les gens, pas les contraindre. Pour être un bon chef, ça prend des conseillers solides. Pour avoir du succès en politique, il faut plus d’abnégation que d’ego».(Tiré d’un excellent article de Dominic Tardif dans La Tribune)
  12. Le social-démocrate BERNIE SANDERS fait beaucoup jaser au pays de l’Oncle Sam. Il parle même d’ébranler les colonnes de Wall Street? Est-ce seulement possible?
  13. Pourquoi tout ce mystère autour de la blessure de CAREY PRICE? Ça nous donne quoi de le voir patiner en solitaire et exercer son lancer frappé?
  14. Pour avoir du succès dans la vie, il suffit parfois d’être au bon endroit au bon moment. Prenez l’exemple de GUY LAPOINTE, ex-défenseur étoile du Canadien. En 1972, il n’aurait jamais participé à la Série du siècle si BOBBY ORR et Jacques Laperrière n’avaient pas été blessés à ce moment-là.

    Jacques Beauchamp avait drôlement raison. Il pose ici avec le regretté Ghislain Luneau, de Sainte-Rose-de-Poularies.

    Jacques Beauchamp avait drôlement raison. Il pose ici avec le regretté Ghislain Luneau, de Sainte-Rose-de-Poularies.

  15. Lorsque j’étais jeune journaliste, il y a de cela bien des lunes, mon patron JACQUES BEAUCHAMP me disait souvent: «Mon p’tit Dédé, la santé n’a pas de prix». Plus je vois tomber mes chums à gauche et à droite et plus je m’aperçois qu’il avait raison.
  16. Au Super Bowl, les spectateurs ont trouvé le moyen d’applaudir RAY LEWIS et de huer TOM BRADY à pleins poumons. Comme disait mon ami Sarault: «La jalouserie vous mènera nulle part».
  17. SYLVAIN LALONDE fait de son mieux pour défendre les programmes de Hockey-Québec. C’est de bonne guerre. Le fait reste que la province produit maintenant plus de bons arbitres que de bons joueurs de hockey.
  18. MARC BERGEVIN tente-t-il de passer incognito avec son look d’homme des cavernes? Arrête, Marc. On t’a reconnu!
  19. Ça donne quoi de dépenser des millions pour des COMMISSIONS D’ENQUÊTE si ça ne change absolument rien en bout de ligne?